Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Favoriser l'ouverture du bassin pour l'accouchement

Auteur Message

ElLoMiAl

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 23 juillet 2008 12:58:40 EDT  
Lors de mon premier accouchement, j'ai eu une césarienne d'urgence, bébé n'était pas capable de descendre dans mon bassin, donc je ne dilatait pas. J'ai arrêté a 3 cm.
Je suis présentement enceinte de mon 2eme ( 26 semaines) et je veux tenter l'AVAC. Comme je veux mettre toutes les chances de mon côté, j'aimerais savoir s'il existe des façons de faire ouvrir le bassin. Le mien ne s'est jamais ouvert pour mon 1er, je n'ai jamais marché en canard, même à 41 semaines...
L'acupuncture et l'ostéopathie, est-ce que ca peut aider?! Le yoga?

revenir en haut

Kocinele

Inscrit le :
13 août 2007

Posté le: 28 juillet 2008 11:47:20 EDT  
Allo Mary-Klode,

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de meilleur moment pour consulter en ostéopathie. En générale, on suggère de débuter après le premier trimestre ( à moins d'urgence) et par la suite ça dépend... Si il n'y a pas de douleur ou symptôme précis, les rendez-vous peuvent être 1X/mois, pour avoir un suivi à chaque étapes de la grossesse et ainsi permettre au corps de bien s'adapter... Mais ça peut varier selon les besoins de la personne et ses désirs!

Pour ma part...oui je je travaille en ostéopathie. Je suis diplômée ( 5 années d'étude!) mais en rédaction de thèse ( sur un sujet de l'accouchement et ses positions Very Happy ), J'ai aussi une formation en réadaptation physique.

Je travail à montréal ( métro Laurier)..Si tu veux plus d'info, tu peux m'écrire sur mon courriel et si tu cherches quelqu'un à Laval dit moi dans quel coin...

[email protected]


revenir en haut

ElLoMiAl

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 27 juillet 2008 21:49:23 EDT  
Merci les filles pour vos réponses et vos petits trucs! Je vais tous les mettre en pratique, ca ne peut que faire du bien!!!
Je vais m'inscrire à des cours de yoga. Même si ca ne fonctionne pas pour mon bassin, au moins ça m'aura fait du bien;)

Kocinele: Pour l'ostéo je vais y aller c'est sur:) À combien de semaine je suis mieux d'y aller? Es-tu ostéo toi-même? Ou p-e as-tu quelqu'un à me référer? Je suis à Laval, mais je peux très bien aller à Mtl.


revenir en haut

Karen la bedaine

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 juillet 2008 08:24:56 EDT  
Je ne sais pas si cela favorise l'ouverture du bassin, mais dans le livre 'Une naissance heureuse' d'Isabelle Brabant(sage-femme), il est mentionné qu'il est bon de se placer en position accroupie, un peu penchée vers l'avant le plus souvent possible pendant les dernières semaines de grossesse(de là probablement le fameux truc de laver ses planchers à 4 pattes pour accoucher). Tu peux, par exemple, regarder la télé comme ça, appuyée avec les bras sur une table basse ou une chaise. Cette position aide le bébé à se placer dans la position idéale pour l'accouchement(tête en bas, dos contre le ventre de maman, sur le côté gauche du nombril). Ainsi, la tête appuie bien sur le col et bébé est déjà en bonne position pour sortir.

En tout cas, ayant eu un col 'stressé' pour l'accouchement de ma première, je l'essaierai cette fois-ci!

Bonne chance pour ton avac!

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 26 juillet 2008 13:50:31 EDT  
Pour favoriser l'ouverture du bassin l'activité tel que la marche et surtout être active durant le travail, le changement de position aux 20 à 30 minutes et travaille beaucoup avec la gravité aidera à faire descendre le bébé. Une mère qui reste couchée de fera que ralentir le processus de la naissance et augmente ses chances de césarienne.
PENSE GRAVITÉ Very Happy

revenir en haut

Kocinele

Inscrit le :
13 août 2007

Posté le: 26 juillet 2008 10:42:54 EDT  
Allo Mary-Klode, effectivement les exercices de yoga pourraient aider pour favoriser l'ouverture du bassin mais pour ça, il ne faut pas que tes articulations aient de "blocages" majeurs. En effet, pour favoriser le bon passage du bébé, il faut que les articulations du dos, hanches et bassins soient libre de blocages/tensions pour pouvoir bien ouvrir. Parfois, pour différentes raisons, notre corps n'a plus cette "souplesse" au niveau des articulations et de la musculature. C'est pourquoi je te recommande sans hésitation de consulter un ostéopathe, qui pourra t'aider en enlevant les blocages qui peuvent nuire au bon déroulement de ton accouchement!

Si tu as des questions, fais moi signe...( je travaille en ostéopathie Wink et j'ai de l'expertise avec les femmes enceines! )

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 23 juillet 2008 14:21:12 EDT  
Je crois que le yoga c'est super! Mais aussi il y a les déplacements pendant l'accouchement. Ne pas rester sur le dos c'est la pire des positions! Il faut bouger, marcher, faire du ballon, se mettre accroupie, à 4 pattes, le banc de naissance, la toilette... L'ostéopathie ça ne peut pas nuire! Elles sont tellement attentives au corps! J'en ai moi-même consulté une.

Mais il faut relaxer, se faire confiance...Je te souhaite bonne chance pour ton accouchement!

revenir en haut

Se connecter pour répondre