Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Faut-il faire payer les détenus?

Auteur Message

MCA

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 8 novembre 2008 14:32:08 EST  
C'est ma montée de lait d'aujourd'hui...

L'État n'a qu'a appliquer le même principe que lorsque l'on place ses parents en soins de longue durée...L'État se paie dans les poches de ceux qui ont de l'argent (pauvres héritiers) et paie pour les autres. Alors pourquoi que les détenus riches ne parraient pas pour leurs services cinq étoiles? Ainsi peut-être qu'il nous resterait des sous pour le plus important, la santé et l'éducation?! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 10 novembre 2008 16:23:44 EST  
annama : D'accord avec toi que les voleurs de cap de roues ne devrait pas être voisins des tueurs et des violeurs!! J'ai déjà vu un reportage d'un ex-prisonnier qui était entré en prison pour un petit vol cul cul dire qu'en sortant il savait un tas de truc du genre comment tuer quelqu'un, comment voler un char, comment passer de la dope... Très enrichissant pour un petit délinquant qui aurait pu s'en sortir! 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 15:49:23 EST  
Euphrosine et Marie-Lili: merci! Embarassed Je suis en feu! hehehe 

Ah et j'oubliais, à Donnacona, 40% des détenus qui ont voulu passer le test étaient séropositifs...  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 15:47:18 EST  
angelbears78 a écrit
Peut-etre que l'argent qu'ils gagnents devraient etre comptabilisé et devraient leur etre remis lors de leur sortie de prison? ca ne sera pas une fortune mais un bon coup de main pour un nouveau depart. 


Ce serait une bonne idée, ça pourrait leur donner un bon coup de main parce qu'en sortant le manque de sous est une autre problématique importante. Même si ce n'était que 2$ par jour, après 5 ans ça fait un bon montant. Par contre je crois qu'il est important qu'ils puissent se payer une barre de chocolat ou un paquet de cigarettes de temps en temps, pour qu'il conserve au moins un peu d'autonomie...

J'ai cherché des stats lolll et j'en ai trouvé quelques unes assez intéressantes.

Libérations conditionelles:
Succès dans 73% des cas.
Taux de révocation pour non respect des conditions (ex: couvre-feu): 18%
Taux de révocation pour infraction non violente: 8%
Taux de révocation pour infraction violente: 1%

J'ai aussi trouvé les chiffres concernant le coût d'un détenus annuellement, qui est en moyenne de 88 000$... C'est énorme! Une surveillance dans la collectivité coûte quant à elle 23 000$. Je sais que je vais faire dévier le débat, mais si on mettait juste les criminels violents en prison (comme c'était supposé au départ) on pourrait mettre ce bel argent dans la justice réparatrice (restitution aux victimes) et dans l'aide aux victimes (par le biais des centres d'aide aux victimes d'actes criminels). Au fond, ça ne donne pas grand chose de mettre un voleur de cap de roues en prison, à part l'endurcir.

J'ai aussi quelques chiffres concernant l'opinion publique.
Au É-U, 85% des gens pensent que le crime augmente, or il est stable.
Au Canada, 80% des gens pensent que le taux d'homicide augmente, or il diminue.



 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 novembre 2008 14:22:46 EST  
Euphroisine a écrit
Annama : En ce qui me concerne, je trouve que te lire est passionnant !
Question  


Je bis!

Je suis d'accord qu'on devrait plus souvent mettre de côté les sentiments de vengeance envers ces détenus et voir ce qu'on peut faire pour améliorer les choses (ce que font les criminologues, d'ailleurs). Car le but ultime n'est-il pas d'abaisser le taux de criminalité?

Comme dit l'annonce du journal Le Devoir: "Libérez-vous des idées reçues!" Question  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 10 novembre 2008 13:43:49 EST  
Annama : En ce qui me concerne, je trouve que te lire est passionnant !
Question  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 12:36:47 EST  
ok d'abbord, je vais fouiller!!! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 10 novembre 2008 12:29:55 EST  
annama : moi j'aime les faits et les statistiques! Wink  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 12:18:32 EST  
Cadence: c'est vrai que c'est un bon débat, ça me donne envie de ressortir toutes mes notes de cours, et ça fait... 4 mois que j'ai pas eu envie de ça! : ) Mais je vais me retenir, les statistiques c'est ennuyant! 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 12:11:42 EST  
Marielou: je veux juste spécifier que je ne suis pas «pour» les détenus, je ne trouve pas qu'ils font pitiés et qu'on devrait tout leur donner tout cuit dans le bec. Par contre je suis pour la réadaptation, et la réadaptation ça ne se fait pas en criant ciseau.

J'imagine que c'est ce que j'ai écrit qui t'a outré. Je veux juste ajouter que je n'ai fait que dire des faits vérifiables... c'est un fait que la prison «désinsert» les criminels et c'est un fait que la réinsertion sociale fonctionne plus souvent qu'autrement.

Je n'ai dit à nulle part qu"ils faisaient pitié. Seulement, si on choisi d'abollir la peine de mort dans une société, il faut aussi choisir de réhabiliter.

Ne le prend pas mal, mais je trouve étrange qu'on se dise super humains mais qu'on le soit seulument avec des gens super correct (et je m'inclu là dedans, on fait tous ça). Oui ces gars doivent payer pour leurs crimes, je suis 300% d'accord. Mais est-ce que notre société préfère se débarrasser de toutes ses mauvaises graines ou bien la changer en bonne graine payeuse d'impôt???

Il n'y a pas de recette miracle, quand on veut réadapter quelqu'un il faut un minimum de comprehension du problème.   

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 10 novembre 2008 12:01:23 EST  
Quel bon débat!! Je suis d'accord sur le fait que ce sont des êtres humains et qu'ils méritent donc que leurs besoins essentiels (logés, nourris) soient comblés. Mais ont-ils effectivement besoin de manger du steak AAA alors que des familles réussissent à survivre avec seulement du steak haché pour toute une semaine? Si ils sont en prison, c'est parce qu'ils ont commis un crime. Pour ce qui est de les payer... Je ne suis pas vraiment d'accord, et puisqu'ils n'ont pas de revenus, ils ne peuvent payer de pension alors je crois que la solution idéale serait vraiment les petits travaux pour la société... Voilà mon opinion. 

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 10 novembre 2008 11:19:31 EST  
Je suis outrée de lire certains témoiganges... Désolée mais pour moi, le gars qui tue ou qui viole ne me fait aucunement pitié et a ''choisi'' sa voie, soit celle de l'illégalité et de la prison! Ça me fait rire ceux qui disent: ''ben là, ils mangent pas 5 étoiles en prison et n'ont pas d'intimité, sont isolés dans des petites cellules et s'emmerdent royalement''!!!! Heye, c'est ça la prison!!!!!!!!!!!!!! Y'a du monde honnêt qui ne vit même pas dans de ''belles conditions'' comme ça (je parle de 3 repas équilibrés par jour, un toit, des activités, le cable, un ''gym'', des cigs, etc.!)
Je ne suis pas d'accord à ce qu'on paie un prisonnier... désolée! Et pour ma part, il y a plein de travaux qui nécessiteraient un travail bénévole: rammasser les cochonneries dans les terre-pleins des autoroutes ou mettre les springs sur les épingles à linge!!! Je sais pas moi! Pour moi, un prisonnier est redevable à la société, pas le contraire!  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 10:57:05 EST  
Angelbears78: je vais essayer de te répondre selon ce que je connaît. Je suis étudiante en crimino donc le sujet m'interpelle particulièrement.

Tu dis: «Alors, si la prison etait un lieu ou il n'etait pas bien, il n'aurait pas le gout d'y rester.»
Le cas que tu décrit semble plus problématique au niveau de la réinsertion sociale. C'est vrai qu'il y a de grosses lacunes quand vient le temps de réintégrer le marché de l'emploi. Comment expliquer un trou de 15 ans dans un CV? Et qui voudra engager un ex-détenu?

Il faut aussi dire que certains détenus éprouvent un stress immense à l'idée de réintégrer la société, surtout après avoir passé autant d'années coupés du monde. C'est un des rôles des agents de probation: réapprendre aux «gars» à faire un budget, l'épicerie, etc. mais évidemment ce suivi n'est pas 24h/24. Certains ex-détenus se retrouvent même démunis devant une poignée de porte (y en a pas de ça en dedans!).

Pour les taux de récidive, il faudrait que je fouille dans mes notes, mais je sais qu'il est très faible, surtout pour les crimes violents. De mémoire il me semble que c'est moins de 5% pour l'ensemble des crimes (incluant les vols de cap de roues). Les criminologues travaillent en milieu carcéral pour évaluer le risque de récidive des détenus. Si le détenu présente un risque de récidive trop élevé, il est gardé en prison.

Pour les programmes, oui il y en a... par contre dans certains établissement il y a plus de demande que d'offre. Comme pour les cours (ex: charpenterie-menuiserie). Ils se donnent rarement et à une minorité de chanceux. Il y a aussi des détenus qui ne veulent tout simplement pas bouger, mais la grande majorité veut s'en sortir, surtout après quelques années en dedans.

Je comprends que vous trouviez qu'il serait bien qu'ils paient une pension... mais je vous pose la question suivante: où trouveraient-ils l'argent? Ça a l'air bien beau en théorie, mais dans les faits, ils n'ont pas l'argent. Et si on les payait plus cher pour leur travail, toute la société crirait scandale, avec raison je crois.   

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 9 novembre 2008 08:43:56 EST  
Hochi a écrit
Mais qu'ils aient droits au cable, a l'internet, aux jeux videos violents, au luxe que plein de monde honnete n'ont pas acces ca, ca me derange beaucoup.  


Moi tu vois ça me passe 6 pieds par dessus la tête qu'ils puissent écouter la télé ou jouer à des jeux vidéos.

1èrement: il ne faut pas oublier qu' ils sont privés de leur autonomie, de sécurité (énormément de violence en prison), de la majorité des biens et services, de relations hétérosexuelles et... de liberté. Ce n'est pas pour rien que dans plusieurs cas des maladies mentales se déclarent lors de l'incarcération.

2èmement: Je pense qu'on peut s'enlever de l'idée que les gens qui mettent en place la structure des prisons sont des 2 de piques. Des dizaines d'année de recherche en crimino sont derrière ces décisions... Qu'est ce que ça fait 1000 gars violents ensemble, quand ils sont en manque de cul et qu'ils n'ont rien à faire? Ça fou la merde, ça se tape sur la gueule. À quelque part les tv sont là pour protéger l'oncle à ton chum!!!

Pour ce qui est des programmes, oui il y en a et les détenus qui les suivent sont susceptibles de recevoir plus vite une libération conditionnelle ou certains privilège (comme des articles divers, la roulotte avec leurs femmes, etc.). Toutefois, on ne peut pas forcer quelqu'un à s'en sortir. Je ne veux pas tomber dans le mélodramatique, mais il ne faut pas oublier que ces gens ont dans la très grande majorité des cas une enfance, une vie au complet de merde qui précède leur incarcération. Je ne veux pas excuser leurs gestes, loin de là, mais comme société on se doit d'essayer de comprendre pourquoi ça s'est passé et de faire en sorte que ça ne se reproduise plus; ça ne sert pas à grand chose d'enfermer pour enfermer. Tant qu'à ça on devrait rétablir la peine de mort!!!

Pour ce qui est de ton exemple d'enfermer un enfant dans sa chambre avec ses jeux vidéos et sa tv, je l'ai trouvé bien bonne! Par contre, ce qui ne marche pas c'est que le p'tit gars n'est pas enfermé dans sa chambre pour 10 ans! ; )

Carolane: ça se fait déjà. Certains bons détenus on le droit de sortir de prison pendant la journée pour aller travailler. Ils y retournent après leur journée de travail. Ça vise à améliorer le taux de réussite de la réinsertion sociale, et ça marche bien.

 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 9 novembre 2008 08:14:24 EST  
Je pense que les prisons devraient offrir du travail utile à la société. Ex: Nettoyer un parc ou réparer la clôture d'une cour d'école (quand les enfants sont pas là on s'entend), du travail dans le style de travaux communautaires. Sous haute surveillance et pas pour tous bien sur... Genre t'es un "bon" détenu, tu fous pas la merde, tu suis tes thérapies, ça fait longtemps que tu démontre de la bonne volonté, tu as donc droit à une "promotion", travailler dehors à un salaire plus élevé (j'irais pas jusqu'a dire 20$/heure mais pourquoi pas 20$/jour?)
Je trouve que ça motiverait certains détenus qui regrettent vraiment leur acte à retourner dans le droit chemin et que ce serait bon pour leur estime de soi. En même temps question argent je trouve que c'est payer l'état indirectement, car les employés municipaux coûtent plus cher que 20$/jour, et cet argent pourrait être mis ailleurs...
Qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 8 novembre 2008 20:55:48 EST  
Nos prisoniers sont gater pourris, desolé!

Un oncle a mon chum a pour dicton (il travail dans une prison) "Si c'est bon pour un prisonniers c'est bon pour ma femme", car quand il a commencer a travailler en prison il apportait son lunch mais tout le monde lui disait qu'il devrait essayer la bouffe que c'est tres bon... Je sais pas des steack AAA et compagnies. C"est pas des rumeurs c'est un employer de prisons qui le dis!

Qu'ils soient payer j'ai rien contre c'est pas grand choses mais quand ils ont besoin de cigarettes ils les merites. Mais qu'ils aient droits au cable, a l'internet, aux jeux videos violents, au luxe que plein de monde honnete n'ont pas acces ca, ca me derange beaucoup. En dedans ils devraient plus se concentrer a devenir une meilleure personne... Genre faire des etudes, preparer leurs reinsertion social, suivre des therapies, je sais que ca se fait deja mais sans les artifices autour... Si t'es en prison c'est que tu es punies... C'est comme de dire a un enfant t'a pas ecouter tu vas aller dans ta chambre et tu joura au jeux videos et tu regardera la tv... OUH la punition... Je dis pas qu'on devrait etre aussi pire que certaine prison americaine mais un peu moins gentil gentil pour qu'il coopere... Tu veux pas travailler et suivre tes therapies parceque t'a pas le droits de regarder ta tv dans ta cellule et que tu nous trouve mechant de t'interdire le web et les sites de cul... ben tu reste plus longtemps en dedans... Quand tu comprendras que t'es en dedans parceque tu as nuit a la societé on pourras reconsiderer le temps que tu reste en dedans... Les joujoues tu te les pairas en sortant d'ici.

Ca beau etre des humains mais c'est des humains qui n'ont pas ete correct, quand je penses a Vincent Lacroix qui a fait perdre de l'argent a des gens honnetes qui ramassaient de l'argent pour leurs retraite j'ai juste envie qu'il moisisse en prison avec pas une cenne dans les poches, une job minable et un contact tres limités avec la société... Meme choses pour les pedophiles et les meurtriers... Je sais que c'est severe ce que je dis et que ca plaira pas a personne mais bon... C'est mon opinions j'ai de la misere a avoir pitier des crosseurs et des gens qui ont enlever la vie ou la dignité a d'autres..

Et les riches qui se ramassent en prison c'est souvent des gens qui vivaient avec de l'argent sales... alors rendue en prison ils n'ont plus les moyens de payes les luxe... a l'exeption de quelques personne comme Cloutier y'en a pas beaucoup qui entre en prison en sachant qu'il ont encore une fortune en banque... (sauf si ils ont des fonds cacher comme Lacroix, mais ca c'est une autres histoire)... 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 8 novembre 2008 19:12:47 EST  
annama : Merci de l'info, je ne savais pas.

van26 : Fais plaisir! 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 8 novembre 2008 18:37:22 EST  
Merci Cadence pour la précision. Very Happy  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 8 novembre 2008 18:26:38 EST  
Cadence: non les détenus ne reçoivent pas de bs. L'argent qu'ils ont vient des travaux qu'ils font (7-8$ par jour pour les plus chanceux, et je niaise pas c'est un fait!) et de leurs familles, s'ils ont des familles qiui veulent leur donner des sous.  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 8 novembre 2008 16:50:09 EST  
Pour la question des CHSLD, je peux expliquer parce que j'y travaille: Tout le monde paie un loyer, par contre, le montant est établi selon les revenus du bénéficiaire. Par exemple pour une même chambre, une personne ayant un bon fond de retraîte et ayant travaillé toute sa vie paie le montant maximum qui se situe souvent aux alentours de 1000$ par mois et la personne qui a été sur le BS toute sa vie paie le montant minimum qui lui je l'ignore...

Maintenant pour les détenus... Moi je serais aussi d'accord pour qu'ils paient une petite pension. Après tout ils sont quand même logés et nourris. Ont-ils le droit de recevoir du BS en dedans? Si oui, le gouvernement pourrait prélever un montant X directement sur leur chèque pour payer leur pension. Ce n'est qu'un questionnement. J'avais jamais pensé à ça! 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 8 novembre 2008 16:42:56 EST  
MCA a écrit

Alors pourquoi que les détenus riches ne parraient pas pour leurs services cinq étoiles ?


Certes les prisons sont quand même confortable, mais de là à les considérer comme des 5 étoiles, pas certaine... Confused En tout cas, moi je ne voudrais jamais fréquenter ce genre de service... Wink Bon, cette affirmation me chicotait bien que j'imagine que tu as exagéré la chose pour dénoncer le fait que les prisonniers québécois sont assez bien traités...

Deuxièmement , en faisant payer les plus riches, est-ce que ca regarnirait réellement les poches de l'État ? Pas certaine de ca non plus...la majorité des prisonniers ( autre que Lacroix ou Cloutier) sont assez pauvres et dans le système de justice, on doit aussi être juste avec les prisonniers : pour le même délit ( exemple un viol) un prisonnier devrait passer 10 ans en prison et l'autre ayant commis un même délit 10 ans en prison + payer son séjour en prison ? Je ne sais pas...

TU as aussi écrit:

L'État n'a qu'a appliquer le même principe que lorsque l'on place ses parents en soins de longue durée...L'État se paie dans les poches de ceux qui ont de l'argent (pauvres héritiers) et paie pour les autres.

Quant à cette comparaison, je ne suis pas certaine de bien la comprendre Embarassed .Les soins de longue durée ne se paient pas avec les pensions de retraite de ceux qui les utilisent ? Excusez mon ignorance sur ce sujet... Embarassed

Il est clair que les coûts qu'occasionnent les prisons est un problème. Est-ce que de faire payer les prisonniers riches réglerait ce problème...j'en doute fort.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre