Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Fatigue, tristesse etc.

Auteur Message

31hea

Inscrit le :
03 juin 2016

Posté le: 3 juin 2016 13:43:06 EDT  
Bonjour à toutes,
Notre premier bébé est né il y a un peu plus de 3 mois. Il a fait ses nuits dès son retour de la maternité mais depuis 1 mois il se réveille à nouveau en moyenne 2 fois par nuit...
J'allaite exclusivement et je sais que cela me fatigue encore plus. Bébé refuse de prendre un biberon de lait maternel même si on a essayé plusieurs tétines et plusieurs moments en journée. Il pleure énormément depuis 3 semaines. On pensait qu'il faisait ses dents mais rien ne sort. Sa pédiatre pense à du reflux mais bébé refuse le médicament qui a un bon goût de menthe (quelle idée!!!!!) et moi je ne pense pas que ce soit cela (l'ostéopathe de bébé non plus)
Je me sens démunie... Mon mari est super et s'occupe vraiment bien de notre petit mais ça reste que les journées sont parfois longues à l'entendre pleurer.
J'ai repris rapidement plusieurs activités afin de ne surtout pas m'isoler mais maintenant je me sens épuisée et triste.
Notre entourage n'est pas aidant bien au contraire. On ne reçoit aucun conseil mais juste des remarques et des reproches...
Je n'ai pas beaucoup d'appétit, j'imagine que ca m'aide pas... Et en plus j'ai eu mon retour de couches hier et ne nous cachons pas que l'hémorragie m'épuise aussi...
Bref! Juste de petits conseils et un petit coup de pouce de mamans qui vivent peut être ou ont vécu la même chose me ferait du bien je pense.
J'ai l'impression d'être au bord de la dépression alors que je suis si heureuse d'être maman!!!!
Merci d'avance 

revenir en haut

Ludivina32

Inscrit le :
10 juil. 2016

Posté le: 13 juin 2016 06:57:11 EDT  
Hello,

Ne t'inquiète pas c'est rien de grave mon petit à fait pareil en rentrent de la maternité. Reste positive occupe toi bien de lui et tout se passera très bien pour la suite tu verras.
 

revenir en haut

31hea

Inscrit le :
03 juin 2016

Posté le: 6 juin 2016 08:23:45 EDT  
Bonjour et merci pour ce message rempli d'idées.
Je retiens particulièrement la possibilité d'aide de la part du CLSC.
J'ai quand même contacté un psychologue, je pense que lorsqu'on a besoin d'aide c'est bon d'aller la chercher auprès d'une bonne personne qualifiée.
Pour le reste, je dois dire que je fais déjà beaucoup de choses...
Pour ce qui est de l'activité physique, evidemment que je voudrais reprendre mais sans bébé. J'ai besoin de faire quelque chose pour moi. Et pour dire vrai, je ne comprends pas l'intérêt du cardio poussette... Et de toutes façons nous avons fait le choix de porter exclusivement notre bébé donc nous n'avons pas de poussette.
Pour ce qui est de la fatigue liée à l'allaitement, effectivement je sais que je m'endors plus vite mais je pense que lorsque bébé est au biberon, l'énergie dépensée à le nourrir n'est pas puisée de notre intérieur et papa peut aider avec le biberon.
Je suis déjà supplementée mais peut être ai je un manque de fer quand même...
Et pour l'entourage, étant fatiguée donc sensible donc impatiente, je n'arrive pas à passer outre les remarques... Surtout venant de la famille...
Merci de m'encourager pour le reflux, je ne pense effectivement pas que ce soit ca et je vais me faire confiance.
Merci  

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 6 juin 2016 03:07:46 EDT  
Il y a aussi des activités physiques qui se font avec le bébé. À mon premier, j'ai pris des cours de cardio poussette. C'est de l'activitié physique, adapté à une maman qui pousse son bébé en poussette. Cela te permet de combiner les deux.

Pour l'allaitement qui fatigue, je te répondrais oui et non. Lorsque tu allaites, oui il n'y a que toi qui peut le faire. Cela peut être demandant (mon premier buvait aux 2h pendant presque 2 ans). Par contre, tu produits également une hormone qui fait en sorte que lorsque tu te rendors, tu tombes en sommeil profond et réparateur plus rapidement que lorsque tu n'allait es pas. Quand j'ai cessé mon allaitement, mon fils se réveillait encore aux 3h, mais je n'avais plus cette hormone: j'ai vu une différence, beaucoup plus fatiguée la maman.

De plus, je sais que ce n'est pas facile, mais prend le sommeil lorsqu'il passe, en même temps que ton bébé. Oui je sais que cela implique que nous dormons parfois de jours où pendant que notre conjoint est à la maison, mais dis-toi que c'est pour un temps et ta santé physique et mentale. Ce que tu ne prends pas en sommeil présentement, te prendras 2 fois plus de temps pour récupérer plus tard. Pas trop payant...

Pour le reflux, si ta voix intérieure que dis que c'est autre chose, il est fort possible que tu ais raison. Nous sommes la personne qui connait le plus nos enfants: nous les avons porté pendant 9 mois!

Pour l'entourage peu aidant, mon mari et moi avons choisi de les mettre un peu de côté, pour ceux que c'était possible. Pour les commentaires non solicités, j'ai appris à ne plus les écouter et surtout à choisir à qui je dis quoi. Nous avons fait du co dodo pendant 3 ans avec mon plus vieux. Allaiter aux 2h, je n'en pouvais plus de me lever et complètement être réveillé par le plancher froid pendant un bout. En pratiquant le cododo, nous avons étirer cela à 3h et je pouvais me rendormir presqu'immédiatement. Nous avons vu une différence sur mon sommeil et une baisse de fatigue. Mais beaucoup de personne de mon entourage jugeait cette pratique et me disait que je devais "casser" cette habitude. Je n'en parlais donc plus et je disais aux gens ce qu'ils voulaient entendre. J'en ai fait à ma tête, avec l'accord de papa bien sûr et aujourd'hui, mon fils va bien, il fait presque ses nuits (se réveille juste 1 fois par nuit, des fois pour vérifier que nous sommes encore-la) et dort seul dans son lit.

Pour le retour de couche qui te fatigue, tu fais peut-être de l'anémie. Une multi vitamine de grossesse pourrait t'aider. Je prends également des infusions d'ortie: c'est un tonique du système nerveux et cela aide à faire remonter le taux de fer. Tu peux regarder dans cette direction.

Ne lâche pas: les solutions existes et même si ça ne règle pas tous les problèmes, savoir que nous ne sommes pas seules à vivre ces situations peut être réconfortant. J'ai fait une dépression à mon premier. Tu peux aller voir ou rappeler l'infirmière du CLSC qui a fait le suivi bébé après l'accouchement et lui parler de comment tu te sens. Il existe des aides à domicile du CLSC qui peuvent te donner un break de bébé pendant 3 h 1 fois semaine. Je sais que ça paraît ne pas être beaucoup, mais cela fait une différence. Elle vient à la maison s'occuper de bébé, pendant que tu te reposes (tu ne peux pas quitter ta maison, mais tu peux aller te coucher ou prendre un bain). Elle peut également faire de petites tâches genre plier une brasser de lavage, couper des légumes. En dépression, j'ai eu le droit à ce service en plus d'avoir des rencontres avec la TS pour parler. Cela m'a fait un bien immense et m'a permis de sortir de ma dépression. Bon courage! 

revenir en haut

31hea

Inscrit le :
03 juin 2016

Posté le: 3 juin 2016 20:13:12 EDT  
Merci
Merci d'avoir répondu aussi vite.
J'ai aussi un groupe de rencontres de mamans dans mon quartier et c'est vrai que cela fait du bien sauf quand mon petit hurle...
Pas bête cette idée de centre commercial.
Sinon je fais du yoga, et je me suis inscrite à une activité massage bébé et bébé nageur. Tout cela semble lui faire du bien mais peut être que je ne pense pas suffisamment à moi...
J'aimerais reprendre une activité physique mais laisser bébé alors qu'il refuse le biberon m'angoisse...
J'imagine que ce n'est qu'une passade, j'ai lu que d'autres mamans traversent un peu la même chose aux alentours des 3 mois post accouchement...
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Ça fait du bien de se sentir moins seule là dedans... 

revenir en haut

caroyan

Inscrit le :
08 nov. 2011

Posté le: 3 juin 2016 18:27:39 EDT  
Je te comprend tellement! Quand j'était en conger de maternité à bb2 je m'ennuyait tellement, j'était fatiguer et triste. les journée était longue même si j'avais un grand garçon de 3 ans qui allait a la garderie et un petit bb tout neuf a m'occuper. Je sais pas d'où tu es mais dans mon coin (longueuil) il y a les pause MAM à la maison de la famille de st-hubert. Ça ma beaucoup aider quand j'était en conger de maternité avec ma fille. C'était des rencontres d'environ 2 h une fois semaine avec d'autre maman et leur bébé. C'est rencontre mon tellement fait du bien. Voir des maman discuter entre nous des problème et des joie qu'on vie. Regarde si dans ton coin il n'y aurait pas une maison de la famille. Ils offre plein d'activité pour les maman avec bébé. J'allais aussi au centre commercial avec mon bb. Il y avait tous le temps plein de personne qui regarde mon bébé et qui venait me parler pour me demander quel âge il avait et me dire comment il était mignon.
L'important c'est de te changer les idée et de faire des activité qui te font plaisir pique nique, promenade au parc. Il y a les ciné-bébé j'y suis aller c'est plaisant. Si tu sens que ton états empire va consulter ton médecin. Dis lui comment tu te sens.
Je te souhaite que tout s'arrage et que tu profite du temps que tu as avec ton petit trésor! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre