Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

famille "trop" reconstituée ?

Auteur Message

premierbb

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 17 août 2009 13:46:46 EDT  
J'ai besoin de conseils... et surtout de toutes vos opinions sur la situation que je m'apprête à vivre.

Voilà;

Je suis enceinte de 26 semaines, mon premier bébé ! Mon copain et moi venons de déménager dans notre nouvelle maison... et je suis super excitée à l,idée de vivre une belle vie de famille !
Mon amoureux à déjà un fils de 4 ans, Jake, que j'adore, qui sera un grand-frère extra ! Nous avons ce grand garçon avec nous un week-end sur 2.
La maman de Jake et mon conjoint ont encore une bonne relation. Comme elle est dans une passe plutot difficile dans sa vie personnelle, surtout monétairement, et que je suis une genre de "super woman croisée avec mère thérésa !!!", j'ai discuté avec mon copain (qui, biensûr est un peu inquièt de l'avenir de son fils et de la mère de son fils...) de l'option de lui offrir le sous-sol de notre maison.

Mais voilà... je croyais qu'elle allait arriver bientot et repartir avant l'arrivée de bébé. Mais il n'en est rien, elle arrivera plutot en meme trmps que le bébé.

J'ai un peu peur pour notre couple, oui, mais surtout pour notr vie de famille. J'ai peur de ses possibles intrusions dans notre nouvelle routine avec bébé.

Je sais qu'il s'agit là d'une situation plutôt unique... mais est-ce que certaines (ou certains...) d'entre vous ont déjà vécu une telle situation ?
Quelle est votre opinion, ou vos conseils sur le sujet ?

J'ai vraiment besoin d'aide ! Suis-je égoiste d'avoir peur pour ma nouvelle vie de famille ?
Shocked Embarassed Shocked
Merci d'avance de vos réponses !!!! 

revenir en haut

Yalou

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 11 février 2010 11:41:23 EST  
J'aurais tellement aimer tomber sur ton message avant.....

J'aimerais d'abord te dire que cette proposition que tu as fait ne fait pas de toi une mauvaise mèreé

J'ai vécu cette situation, mais dans un contexte différent.

Mon conjoint vivait avec son ex depuis leur séparation parce qu'ils étaient encore étudiants et que leur enfant n'avait qu'1 an et demi au moment de la séparation. Un an plus tard, le chum de l'ex est venu habiter avec eux puisqu'il avait des difficultés financières et qu'ils étaient lui aussi étudiant. À ce moment-là, mon conjoint avait la chambre sur le même étage que son fils et les deux autre avant une grande pièce au sous-sol qui leur servait de chambre/bureau/salon. Moi j'ai rencontré mon conjoint 2 ans plus tard alors que son fils avait 4 ans et demi.

Au début, je trouvais que c'était un compris intéressant puisque ça permettait à l'enfant d'être en contact avec ses deux parents et ça simplifiait beaucoup les choses. (À ce moment, mon conjoint était encore aux études.) Mais je me suis vite rendue compte que les rôles n'étaient pas claires pour l'enfant c'était confus. ET un an plus tard, J'en pouvais plus que mon chum n'annule parce qu'il s'occupait de son gars parce que son ex lui demandait de changer ses horaires de garde. Alors on a décidé de vivre ensemble, et on en ai venu à la conclusion qu'il serait préférable que j'aille habiter avec eux puisque financièrement ça serait plus simple (j'étais moi aussi aux études), l'adaptation serait mieux pour le petit (à cette époque il était très anxieux) et pour être sur qu'entre nous deux ça allait fonctionner.

Eh bien, ça été la pire décision qu'on a pris. La cohabitation a duré 7 mois et après le premier mois je regrettais déjà mon choix.
Ça été tellement difficile à gérer que quand nous sommes déménagés (mon chum et moi) 7 mois plus tard j'ai été incapable de retourner à l'école et j'ai fais une dépression. Ça m'a vider de toute mon énergie. Ça fait un an que mn conjoint et moi habitons avons pris la décision de partir de là et ça va bien maintenant.

IL arrive même qu'on en rit, mais c'est rare. On se dit qu'après avoir traversé cette épreuve on peut tout surmonter, même les sauts d'humeur de ma grossesse.

L'une de nos erreurs aura été de ne pas avoir établi certaines règles et principes avant la cohabitation. Avant de déménager là-bas, j'arrivais à m'entendre assez bien avec son ex, mais une fois rendue sous le même toit, elle s'est transformée en tigresse qui voulait protéger son"territoire" et mon conjoint en faisait parti.

Si jamais vous avez décidé d'accueillir la mère de ton beau-fils et que rencontre certaines difficultés. Tu peux toujours m'envoyer un message privé ça me ferait plaisir de t'apporter mon soutien. 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2009 10:45:44 EDT  
Je suis tard un peu mais je trouve aussi que ce n'est pas une super idée par preuve que ça te fait peur et que ce n'est pas ce qui était convenu dans ta tête au départ. Moi je l'expliquerais à mon chum que je ne voyais pas ça comme ça. Un accouchement ça se vit avec ceux qu'on aime, qui vont nous aider et nous soutenir, pas nous gruger du jus. Personnellement, j'ai accouché avec mon ex mais 2-3 heures après la naissance il était parti. C'est mon nouveau chum qui a toujours été dans le décor et qui est le plus près de mon fils. Peut-être que son ex est très gentille et serait à sa place mais si elle ne l'est pas, tu seras peut-être incapable de dealer avec, tu te sentiras mal de lui dire non et tu auras les hormones dans le tapis. Peut-être que ton entourage mettra ça sur une dépression post-partum et que ça pourrait faire des frictions chez vous. Moi je n'aimerais pas du tout cette situation maintenant que je sais ce que les hormones peuvent faire.

La principale raison qui me fait douter que ça marche c'est que c'est très différent de ce que tu pensais. Tu as fait une offre mais ce n'est plus ce qui se passerait, je ne suis pas sure que j'accepterais moi. Je lui dirais que cette offre a une durée limitée et que tu préfères vivre ce moment important en famille et dans votre bulle. Si ça ne fonctionne pas, tant pi pour elle. Je ne plierais pas sur ce que tu souhaites réellement. Si tu te sens capable de le faire et à l'aise finalement à bien y penser, vas-y fort. Mais si tu as le moindrement quelques doutes qu'en jasant avec ton chum ça ne part pas, je cancelerais le projet. Ton chum a déjà eu un enfant, il sait ce que c'est et ce que la maman a besoin. Tu dois te respecter là-dedans avant tout. Si tu te sens capable, vas-y fort et je ne vois pas pourquoi ça ferait de toi une mauvaise mère.  

revenir en haut

Fairy76

Inscrit le :
02 juil. 2009

Posté le: 26 août 2009 20:17:51 EDT  
premierbb
En te lisant ma belle, je me demande vraiment comment tu vois ça exactement? Qu'est-ce que tu espères? Qu'est-ce que tu veux toi?

Es-tu bien dans cette situation et avec la décision que tu (vous) avez prise? Ta mère te donne son opinion, mais toi, comment tu te sens là-dedans?

Je ne te juges pas et perso, oui je te trouve vraiment très généreuse de faire ça et s'est tout à ton honneur..et tu n'es pas une mauvaise mère voyons!. Mais, si je peux te donner un conseil, fais juste de bien en discuter avec ton conjoint et, comme disait une fille plus haut; mettez tout de suite vos limites...je crois que s'est vraiment crutial. Ben personnellement, je n'aurais p-être pas peur pour ma vie de famille, surtout si s'est temporaire, mais surtout pour mon (notre) intimité. Tu vas voir; on est comme dans une belle bulle, surtout quand s'est notre premier bébé, et des fois, on a vraiment envie d'être les seuls dans cette bulle...pas nécessairement de voir "l'autre" retontir, même si elle est pleine de bonnes intentions.

Alors voilà; parlez-en comme il faut et mettez vos limites tout de suite (en jasant comme il faut avec elle)...et du reste, si tu es bien là-dedans, ça devrait bien aller, non?! Wink  

revenir en haut

premierbb

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 26 août 2009 19:41:16 EDT  
Ouf...

Dur dur dur tout ceci !

Je me fais bombarder de toute part... la plupart des gens autour de moi me disent que ca n'a aucun sens de les acceuillir tous les 2 avec l'arrivée demon premier bébé.
On semble croire que ca fait de moi une mauvaise future maman.

Ma mère m'a même dit que c'est pas comme ca qu'on est supposé vivre une première grossesse et l'arrivée d'un premier trésor.

Je croyais vraiment poser là une geste merveilleux... mais il semble que ce soit le contraire. Sad

Est-ce que cela fait vraiment de moi une mauvaise mère ?

J'ai le coeur tout à l'envers, la tête remplie de questions, de peine.

J'ai besoin de l'avis franc de toutes celles qui veulent bien partager leur opinion avec moi.

Merci d'avance à vous toutes ! 

revenir en haut

Mirage

Inscrit le :
23 déc. 2007

Posté le: 18 août 2009 04:10:23 EDT  
Le fait que tu te poses ce genre de questions m'indique que tu n'es peut-être pas super confortable dans cette situation. Tu sais, l'arrivée d'un bébé bouleverse une vie. Difficile de prévoir comment mais il met le couple et la famille à rude épreuve. Tu t'apprêtes à vivre une épreuve olympique sur le plan physique; la fatigue, le stress, l'inconnu changent notre caractère et la patience diminue parfois drastiquement. À moins que la maman soit super discrète, super compréhensive et intervienne quand son fils dérangera un peu trop... Il serait bon de mettre vos limites avant l'arrivée du bébé et de bien les expliquer ou carrément qu'elle se trouve un autre endroit pour vivre; elle est majeure, elle devrait être capable de s'organiser, non? Ton côté mère Thérèsa, tu devrais le garder pour toi, ton bébé et ton conjoint, le temps que tout redevienne un peu plus smooth. Si tu as l'intention d'allaiter, c'est une raison de plus de garder jalousement tes énergies; ça draine pas mal.

Bonne grossesse! 

revenir en haut

Catiminie

Inscrit le :
28 août 2009

Posté le: 18 août 2009 03:34:31 EDT  
Je me présente, je suis une belle-mère de 29 ans de 2 petites filles (4 et 6 ans) et enceinte de 25 semaines.

En premier lieu, je te dirais que tu es loin d'être égoïste. Une personne égoïste n'aurais jamais offert de lui prêter son sous-sol de maison. Je sais pas c'est quoi le tempérament de l'ex de ton conjoint, mais la façon que tu as de la décrire me permet de dire qu'elle doit surement être du genre compréhensible. Il te reste encore trois mois avant ton accouchement, donc si tu change d'avis elle a encore le temps de choisir un autre option pour elle et son fils.

A mon avis, la priorité c'est temps-ci, c'est toi, ton conjoint et votre nouveau bébé qui s'en vient. Le petit aura besoin d'un foyer harmonieux et des parents qui s'aiment. Si tu as des raisons de croire que cette situation pourrais nuire à ta famille, tu dois en informer ton conjoint le plus vite possible. C'est lui qui doit régler ça. Ce n'est pas à toi à discuter de ça avec SON EX, la mère de SON ENFANT. Tu n'as pas besoin de ce stress là.
De mon côté, si la même situation venait qu'à se produire pour moi, ce serait un NON définitif. Pour ma part, la mère des filles est une femme très envahissante et qui prend beaucoup de place. Je sais d'avance que ça ne fonctionnerais pas. Mais, ta situation est peut-être différente de la mienne, alors c'est à toi et ton chum d'en discuter et à lui par la suite d'en informer la principale concerné.

J'espère t'avoir aider un peu! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre