Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Façon de détecter un caprice ou non : Selon une infirmière

Auteur Message

bébé lapin

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 19 juillet 2008 13:45:39 EDT  
Bonjour,

J'aimerais vous transmettre ce qu'une infirmière m'a dit à propos des caprices d'un enfant et le sommeil. Selon elle, si le bébé pleure dans son lit et quand on le prend :

- Il arrête de pleurer : C'était un caprice
- Il continue de pleurer et est difficile à consoler : C'était un besoin

Qu'en pensez-vous?

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 juillet 2008 13:24:32 EDT  
Je suis contente de savoir qu'on est toutes d'accord pour la même chose Wink

revenir en haut

Pampelune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 25 juillet 2008 20:38:45 EDT  
Ahhhh que ça m'énerve me faire dire que ma fille me manipule et fait des caprices!!! Si j'avais écouté tout le monde qui m'a dit ça, le nombre de fois où je l'aurais laissée pleurer alors qu'elle avait besoin de quelque chose...

Ça fait du bien! Smile

J'appuie aussi Oceali

revenir en haut

Loula

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 20 juillet 2008 10:23:19 EDT  
Oceali a écrit
Si le bébé pleure c'est qu,il a un besoin. Si il arrête de pleurer quand on le prend c'est peut-être que son besoin était de se faire rassurer, de vous voir, de chaleur humaine. Donc, il arrête car vous venez de répondre à son besoin. S'il continue malgré le fait d'être dans vos bras c'est que vous n'avez pas trouver ce qu'est son besoin: faim, couche, malaise, maladie, inconfort ( étiquette de vêtements qui pique, température de la pièce, mal de ventre ou de dent, pied engourdi, etc...). Il y a tellement de sources potentielles pour ses pleurs! PUisque le bébé ne sait pas encore parler, sa façon de s'exprimer est de pleurer. Qui peut prétendre savoir si ce que le bébé réclame est légitime ou non?


Je suis 100% d'accord avec cette phrase... Un caprice c'est quoi de toute façon ? Selon le dictionnaire, c'est un désir, une exigence soudaine, une volonté changeante... Moi je pense qu'un bébé de quelques mois pleure parce que c'est le besoin qu'il ressent, à l'instant présent.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 20 juillet 2008 08:50:00 EDT  
J'ai parfois de la difficulté à faire la différence entre mes propres caprices et mes besoins... Parfois, quelque chose me semble un besoin de ma part,... et quand j'y repense, ce peut être un caprice... Cette notion est tellement relative. Où est la limite entre les 2, surtout chez un bébé?! Comme les autres l'ont dit, je pense que tout est dans ta vision des choses.
Il y a effectivement certaines choses dont peuvent se passer, surtout temporairement, nos bébés. Certains bébés ont le "temporairement" plus court que d'autres... (La mienne a le "temporairement" très bref...) Mais est-elle plus capricieuse? Non, elle a des besoins plus intenses que d'autres...

revenir en haut

IsAbEiLLe26

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 19 juillet 2008 15:21:27 EDT  
Non, pas toujours facile d'être parent, tu as bien raison et, tu as raison de dire que nous intervenons selon nos limites et notre personnalité, personne a les mêmes limites, c'est à nous de juger ce dont notre bébé a réelement besoin....bien du monde ont essayer de me dire, ah! peut-être qu'il a besoin de ça ou bien de ça....c'est sûr que l'on peut prendre l'avis de notre entourage mais, il faut toujours suivre ce comment on le sent en dedans de nous et ça, je l'ai appris avec le tempsnous seul, savons vraiment ce qu'a besoin notre enfant pour la simple et bonne raison que nous sommes 24h sur 24 avec eux ou presque! Tu vas voir ce dont ton enfant a réelement besoin, tu vas voir Bébé lapin! Wink

revenir en haut

Oceali

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 19 juillet 2008 14:31:26 EDT  
Juste une précision: Je parle par rapport à un bébé, pas par rapport à un tout-petit. C,est sur qu'en vieillissant ils nous cernent comme parents et prennent des moyens pour arriver à leurs fins! Moi je parle des bébés incapables de parler ou de se déplacer. Après cet âge, c'est un autre style de gestion et d'éducation... Il y a plus d'opposition, d'affirmation, etc. On intervient selon nos limites et notre personnalité...

Pas facile d'être parents!!!

revenir en haut

Oceali

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 19 juillet 2008 14:25:51 EDT  
Je ne veux pas juger personne ni prétendre que j'ai la bonne méthode. Par contre, puisque tu veux savoir mon idée,je ne suis pas d'accord avec cette théorie... Si le bébé pleure c'est qu,il a un besoin. Si il arrête de pleurer quand on le prend c'est peut-être que son besoin était de se faire rassurer, de vous voir, de chaleur humaine. Donc, il arrête car vous venez de répondre à son besoin. S'il continue malgré le fait d'être dans vos bras c'est que vous n'avez pas trouver ce qu'est son besoin: faim, couche, malaise, maladie, inconfort ( étiquette de vêtements qui pique, température de la pièce, mal de ventre ou de dent, pied engourdi, etc...). Il y a tellement de sources potentielles pour ses pleurs! PUisque le bébé ne sait pas encore parler, sa façon de s'exprimer est de pleurer. Qui peut prétendre savoir si ce que le bébé réclame est légitime ou non? Moi je ne prends pas de chance et j,essaie de découvrir ce qui cloche. Je ne laisse jamais mes bébés pleurer seuls sans répondre à leur détresse... Ils apprennent ainsi à avoir confiance en l'adulte car il répond toujours à son appel. Cela fait des bébés plus confiants en la vie et plus épanouis. Ils ne développent aucune méfiance, aucun rejet, aucun repli sur soi, etc.

C'est vrai que ça demande beaucoup d'efforts des parents, mais nous serons récompensés d'avoir éduqué un être humain équilibré et un futur citoyen adéquat.

revenir en haut

Se connecter pour répondre