Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Expériences de conciliation travail-famille

Auteur Message

Emy_11

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 22 novembre 2009 21:44:55 EST  
Bonjour les filles,

je vous écris étant un peu désemparée...Je viens de déménager (appartement temporaire) sur la Rive-sud de Montréal. Avant j'habitais à Gatineau et ça me prenait 10 min me rendre au travail. Mon conjoint a eu un poste à Montréal. Il est dans un domaine très pointu, alors des postes dans son domaine sont très rares. Pour ma part, je suis toujours en congé de maternité, mais je vais devoir retourner au travail et probablement à Montréal...En banlieue ya pas grand chose. Nous sommes présentement à la recherche d'une maison. Le hic, c'est que je n'arrive pas à trouver une ville agréable à vivre, familiale ou ça ne prend pas 1 h et plus matin et soir de transport. Je trouve ça tellement loin! J'imagine mon garçon à la garderie, qui tombe malade et je dois me déplacer et faire 1h pour aller le chercher! J'aimerais être proche et pouvoir aller le chercher tot dans la journée. J'ai pas des enfants pour les laisser à la garderie 10 heures par jour. Comment concilier travail famille quand on travaille au centre-ville de Montréal. Comment faites-vous et ou habitez vous? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 8 décembre 2009 14:25:54 EST  
Liliducci a écrit
Le meilleur coin selon moi: Ville-Emard / Verdun / Lasalle

C'est super proche du centre-ville (ligne verte du metro) et il y a bcp de maisons a vendre ou duplex / triplex ou encore un condo.

Je viens de vendre mon condo a Verdun et j'ai achete une maison unifamiliale a Lasalle; je suis a 10 minutes de la garderie et a 8 minutes de mon travail. Si je change de boulot je peux prendre le transport en commun et ca se fait vite aussi. Il y a beaucoup de services pour les familles; c'est comme une banlieue en ville mais avec le metro tout pres. J'ai grandi dans l'ouest de Mtl et je peux te dire que c'est 100 fois mieux d'etre dans le sud-ouest!

Si tu veux d'autres details sur le coin n'hesites pas! Smile 


Je seconde! J'ai grandi à Lasalle, déménagé dans le quartier Côte-St-Paul, puis dans le quartier St-Henri, et je suis maintenant de retour à Lasalle. J'adore le sud-ouest de l'Ile! Par contre, n'ayant jamais vécu ailleurs, il m'est difficile de comparer... 

revenir en haut

Marrrie29

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 8 décembre 2009 12:39:45 EST  
salut!

Je seconde Marie3005 pour ce qui est des emplois sur la rive-sud. Mon amoureux et moi on travaille tous les deux sur la rive sud, et je suis dans un domaine assez pointu aussi (c'est justement à cause de mon emploi que nous sommes maintenant dans la région de Montréal).

Pour le moment, on habite quand même sur l'île, dans Hochelaga-Maisonneuve, parce que pour les sorties, l'épicerie, la boulangerie etc, c'est tellement plus l'fun de les avoir à distance de marche, et avec le métro et l'autobus tout près, on n'a pas de casse tête de stationnement pour aller au centre-ville. Le quartier a pas toujours eu une super réputation, mais je peux t'assurer que ça a beaucoup changé ces dernières années. Moi j'aime beaucoup, c'est très vivant, et ça reste abordable. Je n'ai pas encore commencé à en profiter parce que ma puce est encore vraiment toute petite, mais il y a l'air d'avoir plein d'activités pour les familles/enfants pas trop loin.

Si tu veux habiter sur la rive sud, tu peux regarder près du métro Longueuil. Je travaille dans ce coin là, et c'est super efficace pour se rendre à peu près n'importe ou en ville en moins d'une demi-heure. Par contre, souvent les maisons dans le quartier ont besoin de pas mal de rénos ou sont chères.

bonne chance dans ta réflexion et ta recherche de maison! 

revenir en haut

Emy_11

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 24 novembre 2009 16:38:46 EST  
Wow merci de vos messages! Vous êtes super! Ça fait beaucoup réfléchir de vous lire. Auparavant je pensais de manière presque absolu de ne jamais m'établir à Montréal. Mais de voir que le transport est très pratique et beaucoup moins long qu'en banlieue, ça me porte à considérer la possibilité de vivre à Montréal. Est-ce que pour la famille il y a des quartiers plus axé famille que d'autres? Quels sont les quartiers francophones? Je pense entre autres à Villeray. J'ai visité leur site internet et wow les activités pour la famille sont impressionnantes!

Sinon, est-ce qu'il en a parmi vous qui habitez en banlieue mais que le transport est super efficace (transport commun)?

Emilie 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 24 novembre 2009 10:20:14 EST  
Nous avons acheté une maison neuve à Rivière-des-Prairies, emménagement prévu pour Mai. Le quartier est hyper tranquille avec les écoles à une distances à pied et nous avons le parc just à coté. C'est bourré de garderie. (nous par contre on travaille au même endroit et il y a une garderie en pus) De plus, le train de banlieu de l'est va passer presque dans notre cour, alors c'est environ 30 min pour se rendre au centre-ville.

Les terrains vont prendre beaucoup de valeur dans l'est de montréal. 

revenir en haut

cocotine

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 novembre 2009 09:27:36 EST  
Salut,

On vient de s'acheter une maison dans Cartierville. On restait en condo, mais avec bébé, on voulait une maison. Mon conjoint travaille au centre-ville et moi à ville St-Laurent. Il prend le transport en commun et moi la voiture. On a déjà eu une maison en banlieu, mais on était plus capable du trafic. On pensait pas avoir les moyens de vivre sur l'ile, mais en vendant une voiture, c'est possible. Mon chum a lu quelque part que si tu te départis d'une voiture, tu peux avoir un hypothèque de 80 000$ de plus pour ta maison. Ça fait une grosse différence avoir juste une voiture.

Pour trouver notre maison, on a cherché près de mon travail pour qu'au moins un des 2 soit près. Tu pourrais attendre de te trouver un emploi avant de choisir ton quartier. Tu aurais aussi une meilleur idée de ton budget quand tu vas connaitre ton salaire.

Mon chum, ça lui prend environ 1 heure pour aller travailler, mais c'est toujours le même temps qu'on soit lundi, vendredi, qu'il pleuve ou qu'il neige. Je me rappelle que ça m'a déjà pris 2 heures revenir chez moi (d'habitude 30 minutes) pendant une tempête de neige quand je restais en banlieu.

Bref, pour nous plus question de retourner vivre en banlieu. On adore notre maison. On a un grand terrain, même plus grand que des amis qui habitent en banlieu. J'ai même trouver une garderie à 5 minutes à pied. le site de magarderie.com est merveilleux pour ça.


Bonne chance
 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 23 novembre 2009 21:22:36 EST  
Le meilleur coin selon moi: Ville-Emard / Verdun / Lasalle

C'est super proche du centre-ville (ligne verte du metro) et il y a bcp de maisons a vendre ou duplex / triplex ou encore un condo.

Je viens de vendre mon condo a Verdun et j'ai achete une maison unifamiliale a Lasalle; je suis a 10 minutes de la garderie et a 8 minutes de mon travail. Si je change de boulot je peux prendre le transport en commun et ca se fait vite aussi. Il y a beaucoup de services pour les familles; c'est comme une banlieue en ville mais avec le metro tout pres. J'ai grandi dans l'ouest de Mtl et je peux te dire que c'est 100 fois mieux d'etre dans le sud-ouest!

Si tu veux d'autres details sur le coin n'hesites pas! Smile 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 23 novembre 2009 20:22:19 EST  
J'ai habité dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, coin Pie IX et Adam.

C'était un super quartier, bourré d'enfants, deux épiceries à proximité, le marché Maisonneuve, le biodome, etc.

Je n'étais pas une fan de l'agitation du centre-ville et franchement, je trouvais ça vraiment paisible comme endroit. Je connaissais tous mes voisins, chose qui n'est pas le cas actuellement à Saint-Hyacinthe.

Le seul point négatif, c'était les assurances habitation littéralement exorbitantes, Dans les 500$ pour une couverture de 15 000$.

Mais sinon, de ma porte d'appartement jusqu'aux portes de l'UQAM, ça me prennait 20 minutes. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 23 novembre 2009 18:19:17 EST  
Un autre vote pour Montréal! J'ai grandi dans Tétrauville un quartier dans l'est de Montréal près du métro Honoré Beaugrand. Beaucoup d'arbres, des maison unifamiliales... ça ressemble beaucoup à la banlieue, mais en ville. Plus près du centre que Pointe-aux- Trembles ou Rivière des Prairies, mais les maisons sont moins récentes et peut-être plus chères. Je n'habite plus là depuis longtemps alors je ne suis pas trop au courant.

Je vis maintenant dans Rosemont. Pour aller à la garderie on traverse la rue. Mon grand va à l'école en marchant et ne va jamais au service de garde. Je suis à 5 minutes du travail en auto ou 25 minutes à pieds, même chose pour mon conjoint.

Près de chez moi, il y a des terrains de tennis, des piscines (intérieur et extérieur), une bibliothèque, deux cinémas, un golf, des patinoires (intérieur et extérieur), un immense parc où on peut aller voir les canards l'été ou faire du ski de fond l'hiver, des commerces à profusion, une joujouthèque, de bonnes écoles primaires et secondaires et plusieurs centre sportifs...

Il y a plein d'enfants dans la ruelle. Les gens se parlent et s'entraident. Il y a un peu un esprit de village dans mon quartier. On est très bien à Montréal et c'est un gros plus pour la qualité de vie de ne pas passer des heures et des heures en déplacement.   

revenir en haut

Adi

Inscrit le :
31 mars 2008

Posté le: 23 novembre 2009 17:37:31 EST  
J'habite le quartier Rosemont et j'adore ça. Je voyage en autobus-métro et je suis au centre-ville en 30 minutes. J'ai tous les services à proximité (à pied) et je suis chanceuse d'avoir la garderie à 2 pas de ma maison !

Je crois que Montréal est une ville aussi bonne qu'une autre pour élever des enfants. 

revenir en haut

framboise81

Inscrit le :
25 juil. 2008

Posté le: 23 novembre 2009 14:00:06 EST  
Je n'habite pas à Montréal, mais j'ai des amis qui y habitent qui sont très heureux d'y élever des enfants...l'épicerie se fait à pied, les parcs sont proches, les enfants se regroupent dans la ruelle... Les places en garderie difficile à trouver semble être le problème majeur... (comme un peu partout Smile ) .

Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais comme tu dois changer d'emploi, tu peux regarder pour un nouvel emploi à temps partiel ou un emploi où tu peux travailler à partir de la maison ce qui te permettra de moins faire garder ton p'tit loup (je suis d'accord avec toi...moi aussi je me dis que j'ai pas eu une fille pour l'envoyer 10 heures par jour en garderie). À montréal, en ayant une voiture de moins, ça vaut la peine de calculer...ça permet d'économiser un peu (mes amis n'ont tout simplement pas de voiture (ils sont membres de communauto et utilisent les transports en commun))...

Pour notre part, bien que je n'habite pas à montréal, on a trouvé quelques trucs pour concillier travail et famille. Je travaille à temps partiel et souvent le soir et les week-end...alors mon chum est à la maison pendant ce temps. Bon, c'est pas génial pour la vie de couple, mais on en profite plus lorsqu'on se retrouve et je pars travailler le coeur plus léger lorsque je sais que ma fille passe la journée ou la soirée avec son papa. Pour les heures qui restent, nous engageons une gardienne à la maison...oui, ça coûte plus cher qu'un CPE, mais on a choisi de sacrifier autres choses pour payer une qualité de vie à notre enfant (on donne un peu dans la "simplicité volontaire!"...pas de TV, internet basse vitesse, un jardin, des vieilles voitures) Et en plus, la gardienne fait le ménage pendant les siestes!!! Le gros luxe quoi! Et on sauve plein de temps en n'allant pas porter notre fille à la garderie (environ 40 minutes par jour pour nous).
 

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 23 novembre 2009 13:07:06 EST  
Je suis à Longueuil, tout près de la gare, ça prend 20 minutes pour se rendre au centre-ville.
Mais comme je ne travaille pas toujours au centre-ville (vive le travail autonome), je me tape aussi le trafic à raison de quelques jours par semaine... Mais je m'arrange pour terminer à 16h, je suis à la garderie (à longueuil) à 16h30 et à la maison à 16h45... Quand tu peux adapter ton horaire, c'est vraiment pas si mal...
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 23 novembre 2009 12:49:59 EST  
Dans le coin de Deux-Montagnes (Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Saint-Eustache), c'est très jolie! C'est environ 40 minutes de la gare jusqu'au centre-ville.

Le même train s'arrête à plusieurs stations à Laval, alors regarde là aussi.

Si tu ne peux pas te déplacer pour vérifier les quartiers, va sur google map (street view- bonhomme jaune) et déplace toi!  

revenir en haut

Emy_11

Inscrit le :
15 mars 2008

Posté le: 23 novembre 2009 10:13:50 EST  
Merci beaucoup Marie de ta réponse. J'ai regardé et c'est vrai que les maisons sont abordables à Pointe aux Trembles et Rivières des Prairies. Mais dans les faits à partir de là jusqu'au Centre-ville combien de temps ca peut prendre en transport? Si ça prend le même que si tu habites la Rive-sud... Je vais vérifier ça. Sinon, qu'en est-il des banlieues autour de Montréal. D'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé? Ou des expériences sur l'Ile de Montréal. Je dois dire que je suis réticente à prime abord, mais je suis ouverte à vos vécus. Peut-être que c'est bien une vie de quartier familiale...   

revenir en haut

Marie3005

Inscrit le :
15 juil. 2009

Posté le: 23 novembre 2009 08:39:05 EST  
Réponse: sur l'Île de Montréal!!!

Hé oui, on peut vraiment élever une famille sur l'île! Tout est proche! Il y a des maisons très abordable à Pointe-aux-Tremble, Rivières-des-Prairies et Montréal-Nord (Ne faites pas ses yeux là, Montréal-Nord a trois belles bibliothèques, 3 patinoires intérieures, un centre-culturel qui fait des jaloux, une des plus belles piste cyclable de Montréal. Pitié, arrêtez de croire les journalistes sensasionnalistes!)
Les maisons dans ses arrondissements sont très abordables, et avec la 25 qui est en train de se construire, les propriétés prendront sans doute de la valeur!
Autre possibilité: acheter ailleurs sur l'île, si c'est trop dispendieux, tu peux acheter un duplex ou un triplex; si tu es solvable pour une maison, tu est solvable pour un ça. Les loyer à Montréal sont assez élever alors un ou deux loyers pourrait t'aider à te payer une belle propriété avec une petite cours près du marché Jean-Talon par exemple! Arrondissements gagnant: Villeray, Hochelaga-Maisonneuve, Plateau, Rosemont.
Autre possibilité: la Rive-Sud proche du Métro (écologique en plus et si ta nouvelle job est proche du Métro, tu seras à la garderie en 15 ou 20 minutes!).
Aussi, Laval proche du Métro!
Ou bien, si ta phobie c'est que le petit soit malade à la garderie, au lieu de te trouver une garderie proche de la maison, trouve une garderie proche du travail, ça pourrait te rassurer.
Aussi, je ne sais pas dans quelle domaine tu travailles, mais il y a BEAUCOUP d'emploi sur la rive-sud, alors si tu aimes ce coin-là, prend le temps de revérifier si tu ne pourrais pas trouver un emploi qui tu aimes finalement.
Quoiqu'il en soit, bonne chance!!!

Marie  

revenir en haut

Se connecter pour répondre