Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Et vos césariennes ...

Auteur Message

PtitBonheur

Inscrit le :
13 juin 2012

Posté le: 14 juin 2012 12:50:16 EDT  
Enceinte de 22 semaines , depuis le début je pense à un accouchement naturel sous hypnose , tout en douceur ... le meilleur des monde quoi .

Et voilà que hier , à mon rendez-vous ... ma docteur m'as parlé de la possibilité d'une césarienne .

Eh oui , des problèmes de santé oblige ! Elle me remet la décision entre mes mains . C'est moi qui a le dernier mot !

On parle de mon coeur ... alors je crois que j'ai pas ''envie'' de niaiser avec ça .

Alors ... j'aimerais entendre parler de césarienne un peu . De comment ça se passe Shocked

Est-ce que j'ai mon ''mot'' à dire là dedans ( accouchement naturelle on a beaucoup de droit quand même , en tout cas à Anna Laberge ) ... césarienne , est-ce que je peux demander que mon copain soit là tout au long , est-ce que je peux demander qu'il reste avec moi en salle de réveil avec bébé .

Définitivement , une césarienne m'effraie plus qu'un accouchement naturel !!!

Merci 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 26 juin 2012 14:56:10 EDT  
Mon Dieu Liveandlove ! mon accouchement s'est pratiquement passé pareil comme le tient !! copie-collé...

Je vourdrais rajouté aussi qu'un bébé né par césarienne fait un beau bébé. Ils n'ont pas le "cone-head", sont d'une belle couleur.

De plus, en césarienne planifiée, toi et le bébé n'aurons pas à souffrir avant la césa (heure de contraction et poussé). Donc c'est un accouchement somme toute en douceur. Tu ne souffre pas durant l'accouchement et bébé non plus. Puis suite à la césa il y a des médoc pour soulager les douleurs.

De mémoire, à Anna-Laberge, tu ne pourras pas faire de peau à peau et le père ne peut pas rester avec toi dans la salle de réveille(mais dans la salle d'op oui). Il faut vérifier tout ça avec ton doc.

Dans mon cas (à Valleyfield) c'est papa qui a fait le peau à peau mais moi c'était une césa d'urgence. Et moi aussi j'était 'buzzé" ben raide !! tellement que je me suis mise à tripper sur les yeux vert de mon anesthésite ! Embarassed

C'est peut-être parce que je suis infirmière mais vive la médecine moderne ! 

revenir en haut

liveandlove

Inscrit le :
07 juin 2010

Posté le: 21 juin 2012 12:57:34 EDT  
Personnellement, j'ai dû avoir une césarienne d'urgence après 13h de travail parce que le coeur de mon bébé décélérait et est resté sous la barre des 100bpm pendant 5 minutes. Tout s'est passé extrêmement vite. La césarienne a été décidée dans la chambre de travail à 3h45 et à 3h55, bébé était né. Donc 10 minutes pour me rouler en salle d'op, me préparer, m'ouvrir et sortir bébé. Heureusement, il était top shape Apgar de 9 sur 10 après une minute et 10 sur 10 après 5 minutes. Avec rétrospective, c'est tout ce qui compte.

Sur le coup, j'ai trouvé difficile le fait de devoir faire le deuil sur la façon dont j'avais immaginé mon accouchement. Jamais de la vie j'aurais pensé finir en césarienne. Mais voilà, on ne décide pas tout. Alors je te dirais d'abord que si ta césarienne est planifiée, c'est encore vraiment mieux qu'une césarienne d'urgence!!

Ceci-dit, une fois l'expérience digérée, j'ai eu une belle césarienne. Comme gernouille1, j'étais sur pied le lendemain (protocole du CHUL pour éviter les phlébites post-chirurgie), je suis restée 36h à l'hôpital après la naissance et une semaine plus tard, je prenais des marches dans mon quartier avec bébé. La guérison a été un peu longue (ça prend un bon 4-5 semaines avant de ne plus ressentir de douleur.... au début, c'est très sensible (ex. entrer dans le bain, sortir du lit sont des tâches pénibles) et plus ça va, ça s'améliore...)

Au CHUL, ils permettent à la nouvelle maman de faire du peau à peau avec le bébé pendant que tu te fais recoudre. J'étais vraiment buzzée et je ne me sentais pas capable. Par contre, une fois l'opération terminée (environ 20-30 minutes après la naissance), j'ai pu faire le peau à peau et allaiter mon bébé. On a repris le temps perdu! Smile

Ce que j'ai trouvé de très douloureux après ma césarienne, ce fut les tranchées, les contractions de l'utérus (coupé!) pendant l'allaitement. J'en ai pleuré. Mais ça ne dure pas longtemps et il a des médicaments qu'on peut prendre pour aider à la douleur (Naproxin). Sinon, je n'ai pas eu de misère à allaiter ou à être une bonne maman à cause de ma césarienne. La cicatrice ne paraît à peine et elle est très basse (dans mes bobettes! Cool)

Bref, c'est vrai qu'en césarienne, on accouche en champs stérile et la procédure est un peu moins peace and love qu'un accouchement naturel en maison de naissance, mais il y a quand même possibilité, lorsque c'est planifié, de faire un beau plan de naissance pour une césarienne, dépendant du protocole de l'hôpital où tu accoucheras! Parles-en à ton médecin!

Bon courage!! Smile 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 14 juin 2012 15:23:09 EDT  
Une césarienne, c'est comme un accouchement naturel: il y a de belles histoires, il y a aussi des histoires d'horreur et personne ne vit les choses de la même façon.

J'ai eu 3 césariennes, 3 belles césariennes, mon chum me dit que je suis faite pour accoucher de cette façon Wink

La première était au CHUL, planifiée (bébé en siège), la 2e dans une autre province, un peu moins hi-tech comme hôpital mais c'était ok, pas planifié mais pas en urgence non plus (tentative d'avac, l'accouchement n'a jamais déclenché et bébé était en détresse), la 3e au même endroit planifiée.

Mon chum était avec moi tout au long de l'intervention aux 2 endroits, il s'est levé pour voir bébé sortir les 3 fois et me dire le sexe. Au dernier, j'ai demandé qu'on abaisse l'écran pour moi aussi voir sortir mon fils et comme tout allait bien, ils ont accepté... une magnifique expérience!

Aux 2 endroits papa et bébé ont suivi en salle de réveil sauf la 2e mais pas à cause du protocole mais à cause de son apgar, elle est allée en néonat un peu mais on me l'a vite ramené pour que je l'allaite et on l'a ramené sous observation et ramenait encore chaque fois que je voulais la voir puisqu'elle allait bien.

J'ai pu allaité les 3 bébés max 30 minutes après leur naissance. Je me suis levée quelques heures plus tard et le lendemain j'étais sur pied (en douceur mais sur pied quand même!). Comme papa passe la première nuit avec moi, mes bébés ne m'ont jamais quitté.

Je suis restée 3 nuits pour le premier, 2 pour la 2e et 1 nuit pour le dernier mais c'était des circonstances particulières... mon chum craint que je demande de sortir avant même d'être dégelée pour le prochain!

La seule chose que j'aurais aimé savoir au premier, c'était que je devais pas craindre la déchirure et de me lever le plus rapidement possible. J'avais tellement peur que je restais couchée mais comme le ventre avait été ouvert, de l'air était entré et mon ventre s'est gonflé comme un ballon, j'avais l'air enceinte de 10 mois! Dès que je me suis forcée à me lever, je me suis sentie tellement mieux. Les 2 autres, je ne me suis pas laissée prendre et j'ai demandé de prendre une marche autour de mon lit dès que j'ai été dégelée et le lendemain, je marchais dans le corridor +++. Ceci dit, ça reste une opération, une cicatrice, il faut donc prendre ça mollo et bercer +++ le bébé! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 14 juin 2012 14:56:29 EDT  
Bonjour!

Je comprends que la césarienne t'effraie. J'ai eu un accouchement vaginal à mon premier et j'ai dû avoir une césarienne planifiée à mon deuxième à cause d'un placenta praevia. Dans mon cas, je n'avais vraiment pas le choix pour le deuxième accouchement (aucun médecin ou sage-femme n'aurait voulu m'accoucher par voie vaginale parce que c'était risqué pour ma vie et celle du bébé), mais ça me faisait tout de même extrêmement peur!!

La procédure pour les césariennes varie beaucoup d'un hôpital à l'autre. Ton médecin sera peut-être en mesure de te parler de celle d'Anna Laberge, ou de te référer à quelqu'un qui pourra te répondre.

Pour ma part, j'ai eu ma césarienne à Pierre-Boucher. Mon conjoint est resté dans la salle d'opération avec moi tout au long de la procédure. À la sortie de bébé, on l'a amené sur une petite table dans la même pièce pour lui faire son premier Apgar, puis on l'a emmailloté et amener à mon conjoint (il était assis à côté de moi, il a pu prendre le bébé). Je n'ai pas pu mettre bébé sur moi, ce n'est pas dans leur procédure à Pierre-Boucher. Mais honnêtement j'étais branchée de partout et j'avais les bras attachés donc ça n'aurait pas été possible de toute façon. À la fin de l'opération, mon conjoint a été amené à la pouponnière avec bébé pendant que j'étais à la salle de réveil. Lorsque je suis revenue à ma chambre, ils ont appelé à la pouponnière et mon conjoint est venu me rejoindre avec bébé. C'est comme ça que ça fonctionne à Pierre-Boucher. On m'avait aussi averti avant l'opération que si jamais on devait me faire une anasthésie générale, ou encore, si jamais ça se compliquait et qu'on devait pousser les opérations, on ferait sortir mon conjoint (avec bébé) de la salle d'opération (ils iraient ensemble à la pouponnière). Mon médecin s'était renseigné et semblerait que plusieurs omnipraticiens commencent à mettre de la pression pour que la procédure change, mais ce n'est pas encore accepté par ceux qui pratiquent les césariennes..

Je voulais allaiter, mon conjoint le savait, et j'ai pu donner la première tétée à bébé lorsque nous avons été enfin réunis, soit environ 2h30 après sa naissance. C'est sûr que ça fait un pincement de ne pas voir son bébé pendant 2h de temps. D'un autre côté, je vais t'avouer que j'avais tellement peur de la césarienne et j'étais tellement soulagée qu'elle se soit bien passée, que bébé soit en santé, que je me portais bien après, que le temps a passé plus rapidement Wink .


Par contre, je sais que dans certains hôpitaux, il est possible de mettre bébé sur soi pour le reste de l'opération; qu'il est possible d'être détachée après un certain moment de l'opération; que le conjoint et le bébé peuvent rester en salle d'éveil avec maman, etc. L'idéal, c'est de demander à ton médecin et de poser les pour et les contre. Par exemple, dans ton cas, si tu débutes un accouchement par voie vaginal mais que ton coeur se met à dégénérer, sans doute vont-ils devoir procéder à une césarienne d'urgence et à ce moment là, il est possible que ton conjoint ne puisse pas y assister, que le temps en salle d'éveil soit plus long, qu'il y ait plus de complications par après. Prends-le temps de poser les questions à ton médecin: ça vaut la peine de faire un choix éclairé et comme tu n'es qu'à 22 semaines, tu as tout le temps qu'il te faut pour prendre une décision et l'accepter avant l'accouchement!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre