Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-elle heureuse?

Auteur Message

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 8 février 2011 21:08:38 EST  
Je vais essayer de dresser un portrait assez juste de la situation, mais vous savez comment ça peut être difficile par écrit comme ça.

Ma fille a 18 mois. Elle fréquente une garderie en milieu familiale non accréditée depuis ses 13 mois. Pour son intégration elle y est allée 4 jours les 3-4 premières semaines. Ensuite, elle y est allée entre 2-3 jours par semaines. Elle a aussi eu 3 semaines de congé en tout, une en novembre et deux semaines à noël. En général elle y va 5-6 heures par jour.

Il y a deux semaines, l'éducatrice m'a dit que ma fille ne lui parlait pas du tout, même quand elle lui pose des questions elle ne répond pas.

On a fait ce constat parce qu'elle est propre à la maison ou avec ses grands-parents et ailleurs, mais pas du tout à la garderie. Elle s'est mise propre seule en nous le demandant, mais elle ne le demande pas à la garderie. Même si elle l'a met sur le pot elle ne le fait pas.

Je n'avais pas poussé la discussion avec l'éducatrice (le fait qu'elle ne lui parle pas) parce que ça me faisait de la peine et je me disais que ce n'était pas si pire, mais ma mère a posé plus de questions en allant la chercher ce soir.

En gros, elle ne dit pas un mot de la journée et ne répond pas aux questions et elle évite le regard de l'éducatrice. Elle dit qu'elle observe beaucoup, mais ne s'implique pas. D'un autre côté elle mange bien (mais refuse la collation de l'après-midi ce qui n'est pas grave je vais la chercher vers 15:30), elle dort bien et elle semble jouer avec les autres enfants.

L'éducatrice la berce souvent, ma puce est assez câline. Habituellement elle la berce toujours un peu à son arrivée, avant et après la sieste.

Je ne pense pas qu'elle soit victime d'un abus, sinon l'éducatrice ne nous aurait pas dit tout ça il me semble.

Elle chigne un peu quand je vais la porter le matin, mais elle ne pleure pas à gros sanglots non plus. Depuis quelques temps elle a arrêté de pleurer quand je vais la chercher.

Ma fille est considérée par bien des gens autour de nous comme étant sauvage. Elle n'est pas nécessairement facile d'approche.

En gros, je me demande si la situation est quand même normale. J'ai peur de passer à côté d'un signe important ou qu'elle soit malheureuse.

Pensez-vous que ce serait la même chose si je la changeais de garderie ou si je la retirais le temps de mon congé de maternité pour lui trouver une autre place vers ses 2 ans et demi.

Merci de prendre le temps de me répondre et si vous avez besoin de précisions ça va me faire plaisir de vous en donner! 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 25 février 2011 13:29:32 EST  
Je viens donner quelques nouvelles.

Depuis que j'ai posté mon premier message, il y a des améliorations. Elle parle beaucoup plus depuis quelques temps à la maison et ça semble la motiver à communiquer avec son éducatrice. Elle garde bien évidemment sa personnalité de petite fille timide. La question de la propreté s'est pas mal réglée d'elle-même, il manque encore un peu de communication sur ce plan, mais ça a obligé l'éducatrice à se concentrer sur les signes de ma fille ce qui à mon avis à définitivement aider pour le reste.

Mon inquiétude diminue de semaines en semaines. Il reste encore un peu de chemin à faire, mais je suis satisfaite de voir que ça progresse. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 févr. 2011

Posté le: 10 février 2011 22:01:35 EST  
VeroS: Je te comprend, on veut tellement bien faire pour notre enfant! Et c'est encore plus difficile quand notre enfant ne parle pas...Comment savoir s'il est bien???

Moi, quand mon coco est entrée a la garderie (a 2 ans) il ne parlait pas, mais j'observait son non - verbal ...J'ai déja aussi espionné par dessus la clotûre, l'été (l'éducatrice me voyait, mais pas mon fils) et de le voir rire aux éclats et courir tout heureux a finalement réussi a me rassurer....

Je vais te dire ce qu'on m'a déja dit, et qui est un excellent conseil: Écoute ta petite voix intérieure, elle se trompe rarement!

Bonne chance, je sait combien c'est difficile pour être passée par la! 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 10 février 2011 21:44:42 EST  
Merci mamandino, moi aussi je déteste le terme sauvage et encore plus les étiquettes pour des enfants aussi jeunes.

Je n'avais pas pensé que ça pourrait la déstabiliser encore plus de changer de milieu de garde. Sa garderie n'est pas parfaite, mais je ne pense pas qu'elle existe la garderie de mes rêves Smile

J'ai bien de la difficulté à être totalement rationnelle quand il s'agit de ma puce. Je ne veux tellement pas passer à côté de quelque chose d'important parce que je joue à l'autruche.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 févr. 2011

Posté le: 10 février 2011 19:17:50 EST  
Habituellement, je suis plus a proner la prudence, mais je crois que tu devrais continuer d'observer ta fille et continuer a poser des questions. Tu dis que ta fille est sauvage (je déteste ce mot, car quand j'étais petite on disait ça de moi... Crying or Very sad ), alors peut-être a-t'elle besoin de temps pour observer a son aise avant de se mettre a parler. Quand j'étais petite, il me fallait vraiment beaucoup de temps pour me dégeler

Je serais porté a te dire de lui laisser le temps, car une enfant timide a besoin d'apprivoiser son environnement (je sait de quoi je parle, j'étais ce genre d'enfant). Si elle est bien traitée et avec une bonne éducatrice, je crois que cela pourrait vraiment la perturber de la changer de place alors qu'elle essait de mettre ses repères et qu'elle apprend a s'attacher a son éducatrice! Je pense que certains enfants ont besoins de plus de temps, et qu'il faut leur laisser ce temps car si elle est bien et heureuse a la garderie, de la changer de place risque de l'insécuriser et elle risque de moins vouloir s'attacher la prochaine fois car elle sait que de toute façon, elle risque de la perdre elle aussi, tu comprend?

Tu pourrais en discuter avec ta mère, elle a peut-être un autre regard sur la situation. Mais tu sais...la maman, c'est toi, et si vraiment tu crois que ta fille est malheureuse, tu es quand même la mieux placée pour le voir....

Bonne chance, redonnes-nous des nouvelles!

XXX  

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 9 février 2011 21:14:30 EST  
Cynouille, merci beaucoup de ta réponse :)

Je vais spécifier un peu mes attentes par rapport à mon questionnement.

En gros, j'aimerais savoir si c'est arrivé à votre enfant ou à des enfants dont vous avez la charge. Si je ne suis pas entrain de passer à côté d'un signe, comment la situation a évoluée.  

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 8 février 2011 21:29:23 EST  
tu pourrAis essayer de lui des pictogramme d'humeur, lui expliquer ce que les image veulent dire..

et ensuite lui demander de te montrer quel image represente le mieux son état lors des journée de garderie..


c'est vraiment dur d'évalué sa a travers un message surtout pour un enfant de cet age la.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre