Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce que vos affaires de tuteur sont en règle?

Auteur Message

fourside

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2009 09:06:38 EDT  
Salut les mamans,

Mon chum et moi sommes en train de mettre nos choses en ordres au cas où un de nous deux décèderait ou bien les deux. Les tuteurs sont trouvés ( ils le savent en passant!), mais avant de passer chez le notaires pour officialiser le tout, nous nous posons plein de questions.

Quoi faire avec toute l'argent qui va leur tomber dessus ? Nos assurances vie et tous nos biens, ça va faire un beau moton de bidous ça. D'un côté, je veux que la nouvelle famille vive bien en s'achetant une nouvelle maison si nécessaire puisque nous avons deux enfant pour le moment ou en voyangeant comme il le font déjà. De l'autre, je veux m'assurer qu'il va rester de l'argent pour mes enfants pour qu'ils puissent bien débuter leur vie d'adulte et étudier aussi longtemps qu'ils le désirent. Et si le couple de tuteur se sépare? Est-ce qu'un va devoir verser une super grosse pension à l'autre à cause de mes enfants... Est-ce qu'on doit mêler nos parants à moi et mon chum dans l'administration de nos biens ou les tuteurs c'est suffisant?

J'ai 100% confiance en le couple que nous avons choisi pour qu'il aime nos enfants comme les leurs et nous adorons leur philosophie de vie. C'est même des modèles pour notre famille, mais je voudrais que tout soit clair pour leur éviter à eux aussi d'avoir à régler certains détails délicats.

Comment êtes-vous arrangé au cas où vos enfants se retrouveraient orphelins? Merci de vos réponses qui vont sûrement nous aider dans notre réflexion.

Bon week-end 

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 28 mars 2009 08:43:35 EDT  
merci pour ce post très intéressant. Nos affaires ne sont pas en ordre et nous ne sommes pas mariés. Nous irons chez le notaire à la fin mai puisque nous avons acheté une maison et nous en profiterons pour y faire nos testaments ainsi qu'un contrat de vie commune.

merci de soulever ces questions qui sont si importantes... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 27 mars 2009 15:24:21 EDT  
Salut,

je vais essayer de répondre un peu à quelques unes des tes questions..

Pour notre part, oui tout est en règle. Cet été on a réglé la question de nos testaments et de la garde des enfants en cas de décès et on a fait rédiger notre contrat de mariage. Nous avons pris RV avec notre notaire et elle a bien pris le temps de tout nous expliquer une première fois. Ensuite on l'a revu, elle nous a demandé nos choix et lors d'une troisième rencontre, on a fait quelques corrections.

Premièment, sache que tu peux changer en tous temps tes papiers légaux. S'il advenait par exemple que le couple que vous avez choisi se sépare, vous pourriez faire les modifications qui s'imposent sur votre testament.

Contrairement à ce que l'on croit, les tuteurs ne sont pas payés pour prendre la garde de nos enfants, à moins que votre testament prévoit un certain montant à cet effet. Vos biens et vos dettes sont légués à vos héritiers. S'ils sont mineurs, ou si vous décidez qu'ils peuvent y toucher après leur majorité (25 ans par exemple), vous devrez nommer un exécuteur de la succession (là je ne me rappelle plus du nom exact). Cette personne aura la responsabilité de gérer l'aspect financier lié à vos enfants.

Je te suggère fortement de voir tout cela avec ton notaire, de toute façon, je pense qu'au prix qu'on paie pour nos papiers, ils ont le devoir de bien nous informer.

Nous on a choisi une seule personne pour prendre en charge nos enfants (ma mère) ainsi que 2 remplaçants. On a choisit deux personnes différentes qui doivent s'entendre pour ce qui concerne la gestion de l'argent, tant et aussi longtemps que nos enfants n'auront pas 21 ans.

En tant que conjoint, si l'un de nous deux décède, on lègue la garde de nos enfants au conjoint qui est toujours vivant. De plus, on a ajouté à notre testament qu'on souhaite que nos enfants soient ensemble et qu'ils aient l'occasion de voir toutes leurs familles (nos parents sont tous divorcés).

Il y a tous plein de demandes que vous pouvez mentionner dans votre testament. Mis à part les aspects légaux, c'est vraiment l'endroit pour exprimer ce que vous souhaiter pour vos enfants advenant votre décès.

Comme je te disais, la meilleure façon de faire c'est encore de s'asseoir avec le notaire dans un premier temps et ensuite faire des choix à tête reposée.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 27 mars 2009 09:28:34 EDT  
Une grosse partie de ces questions nous ont étés répondus par notre Notaire. Il y avait 2 tuteurs à nommer, mais aussi une autre personne à qui ces tuteurs là devraient rendre des comptes tant que les enfants ne sont pas majeurs. Question que le tuteur ne fasse pas le party avec notre argent (même si on leur fait confiance, le testament est là pour protéeger nos enfants). Aussi, on avait nommé des remplaçants au cas où les tuteurs seraient décédés à notre décès. Et on avait aussi à décider si on donnerait un gros montant à leur 18 ans ou bien si on répartierait ça sur quelques années (ex. 18 ans 50%, 20 ans 25% et 22 ans 25%).  

revenir en haut

Se connecter pour répondre