Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce que quelqu'un a vécu ça? (réveils la nuits à 22 mois)

Auteur Message

Jujube2

Inscrit le :
11 sept. 2009

Posté le: 11 septembre 2009 18:19:54 EDT  
Bonjour,

Désolée à l'avance, mon message est long!!

Ma fille a 22 mois et le sommeil est un sujet particulièrement difficile depuis sa naissance. Elle est née un mois à l'avance et a dû rester 17 jours à l'hôpital. Bref, de l'arrivée de l'hôpital et jusqu'à 6 mois, elle se réveillait aux deux heures la nuit et moi, par fatigue et renoncement, je la couchais dans mon lit. Toutefois, à partir de l'âge de 6 mois, je l'ai mis dans sa bassinette et j'ai tenté la méthode de la laisser pleurer pour qu'elle s'habitue à se rendormir seule (ça a pris environ deux semaines pour que ça s'améliore mais elle a vraiment commencé à mieux dormir vers 11 mois). À partir de 11 mois, elle se réveillait une-deux fois par nuit (j'allais alors lui remettre la suce et elle se rendormait).
Il y a environ un mois, je l'ai transférée dans un matelas simple que j'ai mis parterre dans sa chambre et nous avons fait la gaffe mon chum et moi de se coucher à côté d'elle pour l'endormir (on lui flatte le bedon). Je sais, c'est une erreur mais depuis ce temps, elle se réveille à toutes les nuits vers 2h30 et réclame moi ou son père pour se rendormir. Bref, je sais que je fais probablement les choses pas comme il le faut mais j'avais besoin de partager mon histoire et surtout, le fait que je me sens souvent incompétente... J'imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation (ou du moins, je l'espère!!!) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 septembre 2009 17:19:45 EDT  
ouain.. j'avoue que rendue au 4e, on doit même pu espérer pouvoir dormir...

moi je profite de ma grosse bedaine de 30 semaine pour faire pitié auprès de mon homme Very Happy , mais sinon aux horraires de travail qu'il fait une partie de l'année, c'est lui que je laisse dormir. 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 13 septembre 2009 16:23:40 EDT  
Vous etes chanceuse les filles quand meme gege 123 aumoins ta un matin... Mois c'est TOUT les matin depuis 2 ans environs.... mais ce n'est pas a 5 ou 6hrs heureusement!Je suis enceinte et je suis déja au bout du rouleau.... je commence a avoir peur de la suite... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 13 septembre 2009 14:46:06 EDT  
Marie-Lili, vous avez quand même un bon compromis. Chez-nous, je me lève 6 matins sur 7 avec les enfants, ce qui veut dire quelque part entre 5 et 6 heures le matin.

Isabellev, j'ai souvent essayé cette technique, mais c'est souvent moi qui fini par se tanner (quoique mon chum se soit énormément amélioré depuis quelques mois, il se lève environ 1 fois sur 3 la nuit). 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 septembre 2009 14:01:15 EDT  
gege123 a écrit
La solution chez-nous a été la technique du coup de coude dans les côtes.

Quand bébé se réveille, je donne un coup de coude à mon chum et c'est lui qui va dormir avec bébé Laughing Ultra efficace 


L'ennui, c'est qu'il n'y a que le sein qui calme ma fille durant la nuit, alors cette technique ne peut pas vraiment fonctionner ici...À moins que mon chum essaie d'allaiter, mais je doute que ça marche! Laughing

De toute façon, mon chum s'occupe déjà de ti-fiston qui se lève archi-tôt pour me laisser dormir un peu plus. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 septembre 2009 13:35:13 EDT  
hihihi j'ai le même genre de méthode que gege123 , nous c'est pour savoir qui va se lever le matin, on fait tous les 2 semblant de dormir et de pas entendre jusqu'a ce qu'il y en ait un de nous 2 qui se tanne. 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 13 septembre 2009 13:29:35 EDT  
J'aime bien ta technique gege123 lol Wink

Marie-lili bien ta fille a 15 mois elle comprend bien ce que tu lui dit en principe, et bien faudrait peut-etre appliquer la méthode drastique si tu veux récupérer ton lit... c'est vraiment plate mais des fois il faut le faire.

Bonne chance!
 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 13 septembre 2009 13:16:08 EDT  
La solution chez-nous a été la technique du coup de coude dans les côtes.

Quand bébé se réveille, je donne un coup de coude à mon chum et c'est lui qui va dormir avec bébé Laughing Ultra efficace 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 septembre 2009 13:06:42 EDT  
ouain, y'a pas mal de choses qui finissent par passer tout seul Very Happy  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 septembre 2009 12:55:37 EDT  
isabellev a écrit
mais c'est vrai que si c'est a tout les soirs et que tu sens le besoins de retrouver ton lit, c'est plate, est-ce qu'elle se réveille toute les nuits ? 


Oui!!! Mais je me console, parce qu'au moins la coucher le soir est moins un problème qu'avant. Aussi, il y a des nuits pires que d'autres, mais disons que depuis sa régression, elle n'est plus capable de dormir 7-8h d'affilée seule dans son lit comme elle faisait avant. Mais bon, ça va peut-être passer tout seul, on verra... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 13 septembre 2009 08:22:53 EDT  
ahh ben on est une belle gang d'indignes Very Happy

marie-lili : en effet, peu importe la methode qu'on fait, c'est toujours a recommencer des qu'il y a un petit qqchose ( dent, maladie ou bien juste si on se couche plus tard)

mais c'est vrai que si c'est a tout les soirs et que tu sens le besoins de retrouver ton lit, c'est plate, est-ce qu'elle se réveille toute les nuits ? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 septembre 2009 07:21:00 EDT  
C'est mon cas aussi. Ma fille dort avec moi depuis sa naissance, il y a 15 mois. Sauf que moi, même si j'aimais ça au début, là j'aimerais bien qu'elle dorme seule dans son lit. Il y a quelques semaines, j'ai fait le 5-10-15 et ça a bien fonctionné, mais récemment elle a régressé et a recommencé à pleurer (que dis-je, hurler!) lors de ses réveils nocturnes jusqu'à ce que je lui donne le sein. Je suis trop fatiguée pour recommencer le 5-10-15, alors on est revenues au point de départ et j'ai recommencé à l'allaiter la nuit et à la coucher avec moi. Sad  

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 13 septembre 2009 07:03:10 EDT  
moi je préfaire les accepter dans mon lit que de me taper une crise en pleine nuit. Comme disait ISABELLEV ya des semaines ou ils dorment chacun dans leurs lit sans se réveiller, tant mieux, mais ya aussi des semaines ou tout le monde viens me rejoindre... de toute facon j'men fou a 18 ans ils vont dormirent chacun dans leur lit c'est certain lol.

et puis j'avous que j'aime bien dormir avec mes enfants Laughing et jme fou pas mal de ce que le monde peuvent bien penser!

Alors bienvenue dans le club des incompétente lol 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 13 septembre 2009 00:23:32 EDT  
Alors moi je suis vraiment, mais vraiment indigne!! Laughing

Je dors encore avec ma fille de 20 mois (elle n'a même pas de lit dans sa chambre), je l'endors au sein à tous les soirs et je l'allaite encore minimum 2 fois par nuit!! Surprised Surprised

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 12 septembre 2009 21:41:50 EDT  
ah bien je suis dans le club moi aussi !!

et vous savez ce que j'ai réalisé ?? peu importe ce qu'on fait, il y a des semaines ou il dort super bien et d'autres ou il vient nous rejoindre plus souvent...je crois que c'est comme ca, c'est tout, j'ai pas envie de chercher plus loin, il est si petit encore

donc pour moi, c'est clair, quand il se réveille et veux dormir avec nous, c'est qu'il en a besoin et par le fait même, tout le monde peux se réendormir tranquillement... 

revenir en haut

Jujube2

Inscrit le :
11 sept. 2009

Posté le: 12 septembre 2009 13:34:20 EDT  
Merci beaucoup pour vos réponses: ça me rassure et surtout, ça dédramatise!!!

Je crois que parfois, on ne peut pas s'empêcher d'être influencée par les commentaires/conseils des autres et j'en entends de toutes sortes à ce sujet, surtout quand je me ''plains'' de mes nuits pas faciles!

Pour faire suite à mon message, je dois aussi avouer que je me sens souvent coupable parce que ça m'arrive d'aller rejoindre ma poulette dans son lit quand elle ne veut pas se rendormir... et que parfois, j'y vais assez rapidement quand elle commence à pleurer parce que je veux être avec elle! Et là, je vois que je suis pas la seule dans ce genre de situation!!!

Aussi, je dois dire que ce forum est génial pour moi car mes amies n'ont pas encore d'enfants alors je n'ai pas d'autres mamans avec qui partager mes expériences-doutes-peurs! Vous me permettez de le faire: merci!!! Very Happy  

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 12 septembre 2009 10:42:37 EDT  
et bien moi aussi d'abord je suis une incompétente!

pour ce qui est d'endormir les enfants ils se couchent tous dans leur lit, sans trop de problèmes. Mais pendans la nuit il n'est pas rare que j'en retrouve un ou deux ou meme parfois les 3 dans mon lit. Et je ne fais pas l'efford d'aller les recoucher dans leur chambres. Ca ne n'incomode pas du tout. Je sais tres bien qua 18 ans ils ne feront plus alors pourquoi ne pas en profiter Very Happy  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 11 septembre 2009 19:27:20 EDT  
Il m'arrive encore d'allaiter mon fils de 20 mois la nuit, 2 ou 3 fois par semaine. Plus souvent s'il est malade.

Incompétente? Tu n'as pas à t'en faire, ta puce dormira seule la nuit avant ses 18 ans, je te le promets.

Est-ce que ça vous incommode vraiment? Si oui, c'est à vous de renverser la vapeur. Tu peux y aller progressivement ou drastiquement, il y a plusieurs options possibles selon votre personnalité et celle de ta fille. Par contre, si ça vous va, tu n'as pas à t'en faire. Ça viendra éventuellement, il faut juste attendre qu'elle soit prête. 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2009 19:25:53 EDT  
Jujube, si tu te sens incompétente, alors je le devrais aussi!

Je fais souvent régresser ma fille de 17 mois coté sommeil, de par ma faiblesse de vouloir être trop présente pour elle. Avant elle ne se réveillais qu'une fois à 5h du mat, et ja la couchais avec moi...et depuis un certain temps, elle a recommencé à se réveiller la nuit et j'y donne le sein, par lacheté, et surtout parce que je suis pas capable de la laisser pleurer.

Mais ne te sens pas incompétente pour ça, il y a tellement pire!

Tu trouveras une solution à ton problème, j'en suis certaine. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre