Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce que la société est trop exigente envers les enfants

Auteur Message

Vmel

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 13 septembre 2008 15:10:10 EDT  
C'est épouvantable, on demande à nos enfants de marcher à 12 mois, de faire des phrases d'au moins 3 mots à 20 mois, résultats les parents dont les enfants ne rentre pas nécessairement dans ces critères angoissent et se demande s'ils sont de bons parent et si leurs enfants sont normaux..

Et que dire des devoir après l'école: 1/2h 1ere et 2e année 1 h 3e et 4e année et 1h30 5e et 6e année. Je suis adulte et après ma journée de travail je n'ai pas envie de me tapper d'autre travail...alors ma question est la suivante...en demande t'on trop aux enfants...sommes-nous trop exigents envers eux. Ils faut qu'ils cadrent absolument sinon Ritalin??? C'est quoi ça. Ce médicament a été conçu pour des enfants ayant des troubles d'attention et un outil vraiment efficace mais à voir le nombre de petits qui en prennent...j'imagine qu'il n'est pas donné nécesssairement seulement aux enfants qui en ont vraiment de besoin. Sautons-nous tout de suite à la solution rapide...Est-ce que le monde de l'éducation s'est vraiment améliorer depuis le temps?

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2008 09:52:15 EDT  
Cool, il y en a une à 2 minutes d'ou je vais habiter l'an prochain.

Je vais m informer davantage.

Merci

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 17 septembre 2008 08:34:29 EDT  
Hochi, d'après mes observations, la réussite d'un enfant en milieu alternatif dépend beaucoup de l'impliquation du parent, peut-être que je me trompe mais c'est ce que j'ai remarqué.

Ton chum pourra peut-être faire son virage 3D dans quelques années, qui sait, en tout cas je lui souhaites d'atteindre ses rêves. Wink

Hélo

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 16 septembre 2008 14:17:40 EDT  
J'suis donc contente de vivre dans ma bulle d'éducation à domicile... à notre rythme! Cool

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 16 septembre 2008 13:44:13 EDT  
Wow je ne pensais pas qu'il y avait autant d'ecole alternatives au Quebec! C'est bon a savoir... Si ma fille retient de ses parents ce sera tres bon pour elle... Car comme toute forme d'apprentissage des fois ca marche pour certain et des fois ca ne marche pas.

Si on m'avait appris a me faire un plan, avoir un projet, des buts j'aurais appris en m'amusant car j'aime ca! J'etais la meilleur de ma classe pour toutes les formes de projets et j'avais envie de m'investir quand certaine choses pouvait etre fait plus a mon rythme (un peu plus lent que la moyenne...)

Mon chum lui est un hyperactif (diagnostiquer et dans les premier consomateur de ritalin) de la premiere generation qu'on a pointé du doigt... Il a été plus d'un fois humilier et souvent il se faisait dire qu'il n'irait pas loin dans la vie puisqu'il etait trop turbulent... Ben a force de taper sur le clou il a lacher prise... C'est dommage car sans etudier il se tapait des notes au dessus des moyennes de classes... Imaginons maintenant si on avait pris la peine de l'encourager et de lui donner des techniques pour se controler et se concentrer... Lui donner le gout d'etudier et d'apprendre... Il ferait peut-etre ce qu'il a toujours rever de faire dans la vie, soit etre programeur 3D dans une grande entreprise de jeux videos... Vous me direz qu'il n'est jamais trop tard mais il commence a peine a se reforger une estime de soi... il a presque 29 ans... La preuve que ca magane une personne le systeme scolaire tel qu'il est...

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 16 septembre 2008 13:07:59 EDT  
Merci Sauvageonne!

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 12:54:23 EDT  
t'as inversee tes codes...
www.repaq.qc.ca

voila! Wink

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 16 septembre 2008 12:50:39 EDT  
Babsi a écrit
hélo, quelle est cette école alternative? En quoi elle consiste exactement? Y en a t-il dans la région de québec?

merci


Salut Babsi, voici l'adresse internet du réseau public des écoles alternatives du Québec: [/url]www.repaq.qc.ca[url], tu y trouvera sûrement toute l'information que tu souhaites, moi je suis totalement vendue a ce type d'école. Si tu as des questions, n'hésite pas a me le demander. Wink

Hélo

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
25 juil. 2005

Posté le: 16 septembre 2008 10:59:40 EDT  
Bonjour. ce sujet m'interpelle ..je vous explique
\Mon fils a 7ans. il a beaucoup d'energie,..bouge beaucoup, parle fort etc.. mais il se concentre bien quand il le faut et resussi bien a l'ecole. je me fait souvent demander, par des gens qui ne le connaisse pas..s'il il est hyperactif.
jme suis poser des questions en effet. son pediatre a dit que oui cela est une possibilite mais tant que cela ne l'empeche pas de reussir a l'ecole,,,faites le bouger !!!!
donc a chaque jour je vais dehors, on fait du sport, il a une activite par semaine,le taekwondo,, et pour le sdevoirs ..moi j'ai bien avertit le professeur. oui il les fera,dans la mesure du resonable. Si apres avoir recopie 2 fois la meme ligne, tout est assimile,pas question quil l'ecrive 10 fois comme c'est demander.et ne m'ecrivez pas de mot comme quoi il fait pas ses devoirs,c'est moi qui lui fait faire.
pas question que je lui demande de rester assis une autre heure supplementaire apres uen journee complete d'apprentissage.

et si il est hyperactif, pas question quil prenne du ritalin. jvais le faire bouger en masse, puis avec des excercices de relaxation et de concentration,on s'en sort tres bien.Moi je suis qqun qui suit le rhytme de mes enfants.ils sont comme ils sont,et je les changerai pas pour les faire entrer dans le moule comme ont dit.

anecdote, je suis au restaurent. un resto familial,je [precise) a 16h30..pas a 8hpm dans un grand resto la.
aprs une heure,,oui ils sont tannes. mais on avait le gout d'un cafe...donc on essais de les divertir et de les calmer. mais mon plus jeune a des fourmis dans les jambes. donc oui je lui permet de bouger un peu.
une dame pres de nous passe le commentaire a son mari,ca pas de bon sens.....et soupire.
\ben je me suis levee,puis je lui ai dis.."madame,vous avez deja ete une enfant vous aussi, et vous avez surement taper sur les nerfs de ben du monde egalement.si on avait plus d'enfants,il ny aurais personne pour payer votre pension a vos vieux jours.!!!

puis je suis retournee prendre mon ti cafe !!!
non seulement on en demande trop aux enfants,au niveau de leur develloppement et de leurs apprentissages, mais en plus il faudrait quils se comportent en petits adultes en public...!!

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2008 10:56:46 EDT  
hélo, quelle est cette école alternative? En quoi elle consiste exactement? Y en a t-il dans la région de québec?

merci

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 16 septembre 2008 09:54:27 EDT  
A la base, c'est une question de respect façe aux enfants, je trouve qu'ils sont de moins en moins respectés, plusieurs facteurs expliquent a mon sens ce phénomène, garderie en bas âges, performance, consommation et j'en passe!

Oui, on en demande trop aux enfants, comme on le fait pour nous-même, ils sont le reflet de la société d'aujourd'hui.

Je pense aussi que nous ne travaillons plus pour survivre (nourriture, toit, vêtement), mais nous survivons pour travailler et consommer!?!

Je suis contente car a l'école alternative de ma fille, ils leurs apprennent a faire un plan de travail, ils apprennent a se fixer des objectifs et si le travail est fait dans la classe (ce qui est possible), alors pas de devoirs. Donc, si ce dernier a des devoirs, il en est le seul responsable. De cette façon, les enfants travaillent un peu plus en classe et font les efforts nécéssaires.

Hélo

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 14 septembre 2008 22:49:05 EDT  
Ce sujet me tient beaucoup à coeur et j'ai envie de vous raconter une petite histoire...
J'ai habité pendant sept ans à l'étranger dans un pays où le rapport parents-enfants est bien différent de celui d'ici. Il a ses forces et ses lacunes comme tout système mais le fossé existant entre les deux genre de relations parents-enfants m'a beaucoup fait réfléchir. En fait, là où je vivais, les parents parlent très peu avec leurs enfants quand ils sont très jeunes. Ainsi, les enfants développent leurs habiletés langagières tardivement. Un enfant de quatre ou cinq ans, là-bas, aura parfois le niveau de langage d'un enfant de deux ans ici. Quelques mots alignés, pas de verbe, etc. À un certain moment, je me suis dit que si on appliquait les tests nord-américains, on aurait une population d'à peu près 90% d'enfants limite déficients intellectuels! Surprised Pourtant, ces enfants iront à l'école et réussiront comme tous les autres. Pour ceux qui auront la chance, ils se rendront à l'université et auront de bons boulots.
À mes yeux, les normes liées au développement des enfants sont bel et bien liés à nos cultures et je suis bien d'accord pour dire que l'on en demande trop à nos enfants aujourd'hui. Comme plusieurs l'ont dit, la pression d'être minimalement dans la moyenne et optimalement au dessus du 90e percentile est très forte! Personnellement, j'ai parfois l'impression qu'on est entrain de leur voler leur enfance. Le défi c'est de ne pas tomber dans le piège car il est bien là et la pression est plus que forte! Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2008 17:08:41 EDT  
Je dirais que le problème provient surtout de notre société de performance et de comparaison...

Il faut essayer d'arrêter de comparer nos enfants et les accepter tel qu'ils sont avec leurs forces et leurs faiblesses sans pour autant devenir complaisant ou trop déconnecté.( Je trouve important d'avoir une vision réaliste de notre enfant, de ne pas se mettre la tête dans le sable vis à vis de ce qu'il y a être amélioré...)

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 14 septembre 2008 15:53:37 EDT  
Oui on en demande beaucoup...

L'ecole est faite pour une ou deux sortes d'intelligence... Si tu ne fait pas partit de ces deux la... Tant pis on va te casser... Je veux bien croire que tout le monde peut reussir mais le prix a payer pour y arriver n'est pas du tout egal pour chacun... Et c'est vrai que si tu est un peu trop turbulent pour les enseignant tu es vite categoriser mais en meme temps les profs en on enormement sur les epaules avec leurs classes surcharger... Et on recoit aussi a chaque année (CPE) des lettres des ecoles qui nous disent ce que l'enfants doit savoir pour entrer a l'ecole... Les educatrices des 4-5 ans sont en train de se transformer en professeur pour s'assurer que les enfants sont tous aux meme niveaux pour entrer a l'ecole... A la maternelle!!

Les parents sont souvent tres exigents envers leurs enfants... Ou je travail (CPE) a chaque année c'est la meme histoire sur 30 enfants qui feront leurs entrée a l'ecole 20 feront le test pour l'internationnal... Et quel deception quand il recoivent une lettre leurs disant que leurs enfants est refusé faute d'avoir eue une notre trop faible a leurs gout... Tout de suite c'est la panique... "Comment ca se fait que mon enfant est echouer!!", "Il ne peut pas avoir echouer je pensais qu'il etait intelligent" Surprised Surprised Surprised

C'est vrai aussi qu'on entend souvent des "Je comprend pas a son age il devrait deja faire tel ou tel affaire" ben non c'est pas automatique que la journée de ses 18 mois il va etre propre... qu'a 2 ans pile il ne voudras plus sa suce et qu'a 3 ans il sera capable de faire de la resolution de conflit sans aide d'adulte... C'est des moyennes dans les livres et ca fait plus paniquer les parents qu'autres choses. Je sais pas combien de fois dans une année que je dois rassurer tel ou tel parents pour savoir si sont enfants est "normal"... Y'en a qui sont fort en dessin , d'autre en lego et d'autres dans le chant, celui qui est bon en dessin peut etre aussi etre bon en lego mais pourrie en chant... c'est tu grave... ben non, on ne peut pas tous devenir des Celine Dion... Laughing

En fait qu'est ce que la normalité?? C'est quoi etre beau, intelligent, fin, sage, ect... C'est relatif! en tout cas... le monde va surement me trouver un peu bete quand ils auront des commentaires du genre "elle ne marche pas encore", "ben non pis, elle est stimuler, ca viendra quand ca viendra."

Wink

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 13 septembre 2008 21:47:58 EDT  
Ma fille a 15 mois et elle ne marche pas encore... C'est TRÈS difficile de ne pas la comparer aux autres puisqu'ils marches pratiquement tous. Je ne suis pas du genre très compétitive dans la vie en générale et mon but n'étais tellement pas qu'elle marche avant tous les autres de son âge mais j'aurais bien aimé qu'elle se situe dans la moyenne. C'est sécurisant de savoir que ton enfants se situe dans la moyenne... Quand il est précoce, c'est clair que tu es fière, mais quand il a un petit retard (si je peux appellé ça ainsi), c'est inquiètant.

Je trouve que la société en générale fait en sorte que nous avons tendances en tant que parents à être trop exigents avec nos enfants. Nous vivons dans une société qui aime la compétition, la performance, la popularité.... On veut être le plus beau, le plus fin, le plus intelligent, le meilleur dans tout quoi... Alors on exige de nos enfant qu'ils soient également les meilleurs! Il ne faut juste pas embarquer et laisser nos enfants vivre un peu... Ils sont trop occupés! Ils mènent souvent le même train de vie que nous, les adultes, Entre l'école, les pratiques de hockey et les devoirs, je me demande quand est-ce qu'ils prennent le temps de respirer...

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 13 septembre 2008 20:42:56 EDT  
Nous sommes définitivement trop exigeants envers nos enfants. À vrai dire, je sais pas si c'est les parents ou la société en général le problème. En bout de ligne, j'ai l'impression que ça revient toujours au même: un genre de compétition entre parents! Mon enfant se développe plus vite que le tien alors je suis un meilleur parent!

De ce que j'ai appris depuis que je suis maman, c'est que ce ne sont pas tous les enfants qui se développent au même rythme et de la même façon. Quand ma fille est née, je surveillais beaucoup son développement et je m'en faisais si jamais elle ne faisait pas tout ce qui était inscrit dans les livres rendue à un certain âge. Bien vite, je me suis aperçue que parfois, elle était en avance, d'autre fois, un peu moins mais qu'en bout de ligne, elle était totalement normale.

J'ai alors décidé de mettre les livres de côtés et surtout, de laisser ma fille faire ses apprentissages elle-même sans trop la stimuler. ET SURTOUT, de ne jamais la comparer à d'autres enfants!!!

Je suis beaucoup plus zen depuis que j'ai adopté cette attitude. Ma fille me surprend toujours en tout cas. Wink

Anne-Marie

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 13 septembre 2008 16:06:55 EDT  
Je suis 100% d'accord. Nous sommes beaucoup trop exigeants envers nos enfants. Aujourd'hui, tout ce qui compte c'est la stimulation, l'apprentissage, la performance! Désolée, mais moi je n'embarque pas là-dedans. Laissons nos enfants être des enfants!

Pour les devoirs, récemment j'ai vu un reportage sur une école primaire francophone en Ontario. Ils ont aboli les devoirs. Et depuis ce temps, les notes ont... augmentées!

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 13 septembre 2008 15:54:29 EDT  
Je suis completement contre le ritalin, en plus que jai lu ds une revue scientifgique quils sont meme pas sure des effets secondaire que sa peut causer en vieillissant, c'est notre génération qui va le savoir, lorsquon sera rendu a 60 ans, p-e qui vont nous sortir des maladies a cause du ritalin, moi c clair que mes enfants en prendront jamais!!!! Je trouve sa horrible de donner cette drogue aux enfants!

Pour les devoirs et les exigences, je trouve aussi quon s'inquiete pas mal trop, souvent aux exigences que la société a... mais bon, il faut y aller avec la logique des choses. Mais pour les devoirs, moi aussi je trouve que sa pas de bon sens donner sa aux enfants, sa les habitu a quoi davoir des devoirs? nous ds le marché du travail on a meme pas sa?! Pi maintenant, si le parent est moindrement pas instruit en plus, il peut pas bcp aider ses enfants! Sa fait des ti-cocos qui ont de la misere a lécole des fois... vraiment plate! Confused

Je suis vraiment d'Accord avec ce que tu dis... je trouve sa terrible...

revenir en haut

Se connecter pour répondre