Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

est ce que l'ont peux prendre des cours sur le rqap?

Auteur Message

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 18 mai 2008 21:53:14 EDT  
je me posais cette question, quand ont est sur le rqap, est ce que l'ont a le droit de prendre des cours a distance par exemple, est ce que ca peux nous nuire? j'aimerais bien prendre un cour pour travailler en assurance, et je peux le faire a distance... mais est ce que j'ai le droit? et j'y pensse, ca doit quand meme etre assez difficile de faire cela, avec une puce de 4mois et je suis enceinte encore... mais a 7h30 quand je la couche, je ne fais rien, alors je pourrais étudier? est ce que c'est fou mon idée???

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 19 juin 2008 15:21:34 EDT  
un gros merci de m'avoir éclairé dans tout cela....bonne chance a toi aussi!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 09:08:15 EDT  
Oufff 65h par semaine!

Depuis que je travaille dans les assurances de dommages, je fais du lundi au vendredi de 9 à 5h et je sais que c'est souvent le cas pour les gens avec qui je traite dans le domaine (les autres courtiers, les agents, souscripteur, etc.) Bref, ce serait tres étonnant que tu aies un horaire de fou en allant travailler dans les assurances de dommages.

Bien que tu partes en bas de l'échelle, c'est possible de progresser rapidement surtout que tu as deja de l'expérience de travail dans le milieu des finances. C'est vraiment un beau métier et les professionnels qui travaillent dans ce domaine sont vraiment sympathiques. C'est une profession très ''sociale''. Bref, je n'ai jamais eu l'impression de travailler sous pression...

Je te souhaite la meilleure des chances dans ton changement de carrière.



revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 18 juin 2008 23:43:48 EDT  
interressant!!! je vais m'informer! merci

revenir en haut

Ladoudou

Inscrit le :
03 oct. 2007

Posté le: 18 juin 2008 23:16:58 EDT  
Re-bonjour Chenille 04,

Si jamais tu as le temps essaie de chercher de l'information sur l'assurance-crédit. Avec ton expérience en finance, cela pourrait t'intéresser... Il s'agit en bref d'une assurance spécialisée qui couvre les comptes à recevoir des compagnies contre leurs clients en faillite ou en incapacité de payer.

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 18 juin 2008 22:20:33 EDT  
oufff, je vais dire comme toi, ce n'est pas donné par coresspondance! j'ai fais le tour, et ce que je vais faire, apres mon congé et bien je vais faire une demande chez TD pour un emploi en assurance de dommage des particuliers pour que par la suite j'obtienne un poste en expert en sinistre. Je dois partir du bas de l'echelle et c'est normal, merci de tes conseils. Mais ce qui me fais peure c'est que je ne voulais pas retourner dans mon domaine parce que je travaille 65hrs semaines, et que je voulais un diplome apres mon congé, mais j'ai été voir un peu partout et c'est vrai qui en demande pas mal. Et ca va couter moin cher et je n'aurrai pas a me casser la tete a étudier avec deux petits bébés. merci encore....

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 18 juin 2008 16:55:40 EDT  
Si tu travailles dans les finances tu pourrais très facilement te faire reconnaitre ton expérience et passer directement les examens de AMF en assurances (bien sur, il faut étudier avec les manuels). Beaucoup d'employeurs engagent des employés qui ne sont pas nécessairement courtiers, agents ou souscripteurs et ils leur donne la formation nécessaire pour aller passer les examens de l'AMF et obtenir la licence.

Le seul endroit ou tu peux faire ton cours à distance pour l'assurance de dommages c'est avec le cégep@distance (situé à Montréal), mais le cours est très cher.
J'ai les manuels de l'AMF (la version récente) qui trainent chez moi, si jamais tu décide d'aller dans ce domaine, je te les refiles avec plaisir parce qu'ils prennent la poussière chez moi.

Dans ton cas, je crois que la meilleure option serait de t'informer auprès des employeurs potentiels. Souvent, l'employeur offre de payer le cout des examens de l'AMF, le stage et la formation...(C'est plus rapide et moins couteux que de suivre le cours à distance).
Il y a tellement de demande de la part des employeurs en assurance que ça vaut vraiment la peine de te renseigner directement auprès des employeurs.

Je te conseille vivement d'aller voir le lien suivant. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires quant à l'accès aux diverses professions reliées à l'assurance:

http://www.lautorite.qc.ca/clientele/futur-professionnel.fr.html

Bonne chance!

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 18 juin 2008 16:16:15 EDT  
justement Ladoudou, je ne travaille pas dans cette branche, je travaille en finance. Moi ce que j'aimerais c'est le faire a distance ou bien etre formé par l'employeur comme tu dis par desjardins ou autre... Mais ce que j'aimerais c'est que quand je termine mon congé de maternité, que je sois en mesure de travailler la dedans... alors je crois que par distance est la meilleur solution. Est ce que tu connais a quel endroit il donne le cour a distance... un gros merci de ta reponse si detaillee...

revenir en haut

Ladoudou

Inscrit le :
03 oct. 2007

Posté le: 17 juin 2008 10:59:16 EDT  
Bonjour Chenille04,

je viens tout juste de termniner mes examens pour l,obtention du certificat de pratique en expertise de sinistre des entreprises à l'emploi d'un assureur. - Réclamation

Je n'ai pas suivi de cours. J'ai fait de l'auto-étude avec les manuels de l'AMF et mon employeur m'a fourni les services d'un coach que je voyais à raison de 2 x 3hrs par examen. Mon chum a passé sa license en courtier aussi en auto-étude il y a 3 ans et ce sans coach.

Je ne dis pas ici que cela est facile. Loin de là! Mon fils à maintenant 9 mois et il commence à faire de bonne nuits!!! Donc pendant les 6 mois d'études, il ne faisait pas ses nuits et avec ma puce de 3 ans, un peu rock and roll. Rajoute à cela, mon chum qui démarre sa firme de consultation en assurance des entreprises de la maison.... Bref, cela ne fut pas facile mais pas du tout mais en bout de ligne, j'ai passé tout mes examens du premier coup avec de bon résultats, moyenne générale pour les 5 examen = 82,2%

De mon côté, les services du coach et les livres de l'AMF ont été payé par mon employeur. Avant mon congé, j'occupais le poste d'entré de donné au service des réclamations de mon employeur ce qui ne demandait pas de certificat de pratique. J'ai informé mon employeur que pendant mon congé de maternité j'allais faire ma license et je viens d'obtenir la confirmation qu'à mon retour je ne serai plus à l'entré de donné mais j'occuperai maintenant le poste d'expert en sinistre. Je suis bien contente, mes efforts auront porté fruits...

De ton côté, je crois comprendre que tu n'est pas nécessairement déjà dans le domaine des assurances? Tout dépendant de tes intérêts, je sais que Desjardins et Meloche-Monnex engage parfois sans certificat et ils offrent un programme de formation en lieu de travail qui aide à la passation des examens à l'AMF.

Bref, la formation est une très bonne option mais ils existent des alternatives qui mènent à l'optention du certificat sans que tu ais à débourser les frais de formation (?), les manuels (600$) et les frais des examens à L'AMF (182$ si tu passes tout tes examens à l'intérieur de 3 mois et 182$ par extension).

Donc, il y a différentes options possible:
Auto-études avec les manuels de l'AMF
Formation en entreprise, voir par exemple, Desjardins ou Meloche-Monnex
Aller à l'école ou formation à distance.

Peut importe l'option que tu choisiras, c'est vraiment une bonne chose. C'est vrai que les opportunités d'emplois sont vraiment intéressante et les salaires et avantages sociaux très bien. Il y tout plein de possibilités : assurance des particuliers, assurance des entreprises, assurance-crédit, assurance-maritime, cautionnement et à mëme ces options différents postes, représentants, gestionnaire de comptes, réclammation, souscription, service à la clientèle...

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 22 mai 2008 19:44:50 EDT  
merci beaucoup, je te tiens au courant de mes develloppements.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 22 mai 2008 15:07:26 EDT  
Il ne faut pas de cours en droit immobilier pour devenir courtier, agent, souscripteur ou expert en sinistre en assurances de dommages.
J'ai fais mon cours avec le cégep@distance puisque c'est le seul cégep qui offre la possibilité de faire ce cours à la maison, à temps choisi.
Je te conseille de visiter le site Web de L'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Tu y trouveras de l'information relative à l'accès aux diverses professions reliés au monde de l'assurance.
Quant à mes livres, je ne désire pas les vendre. Je veux plutot les donner à quelqu'un à qui ce sera utile.

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 22 mai 2008 14:54:31 EDT  
bonjour Emmie, je travail dans l'automobile en finance et j'ai fais affaire souvent avec les assurances et j'ai bien aimé, j'ai remarqué qu'il demandais un cour de droit immobilier, (si je ne me trompe pas...) il y a un abréviation mais je ne m'en rappelle plus. j'aimerais bien en sinistre... mais c'est vaste encore et je n'ai pas eu assez d'information pour m'arreter a mon choix. Mais pas en assurance vie c'est certain... mauvaise expérience a mon travail... j'en vendais et tout le monde me disaient qu'ils en avaient en masse, lol et oui, si je peux, ca va etre a distance c'est certain... et je t'acheterai tes livres. Toi, c'est a quel cegep tu as suivit ce cour? merci

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 22 mai 2008 13:56:55 EDT  
Bonjour chenille04,

Effectivement que tu suives des cours à distance ne change rien aux prestations que tu vas recevoir du RQAP.

Tu penses faire des cours en assurances : de dommage? collective? assurance vie?

C'est un excellent choix de cours. Il y a énormément de demande dans ce secteur (J'y travaille actuellement) et le salaire est très intéressant avec le temps.
Penses-tu suivre le cours avec le cégep@distance??? Si oui, je possède les livres pour les cours Ass. Auto, Ass. habitation et le cours de communication (une dixaine de livres environ).
Je n'ai plus besoin de ces livres, alors si tu décides de suivre ce cours, ca me ferait plaisir de te les donner.

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 20 mai 2008 15:43:30 EDT  
je ne veux pas t'induire en erreure, mais de mon coté j'ai appellé pour savoir comment ca fonctionne parce que je suis enceinte de nouveau et c'est de cette maniere qu'ils m'ont dit que ca fonctionnait parce que c'est tres collé, et mon cas est différent du tient, parce que aussi j'ai été sur le retrait préventif, mais la, vus que c'est collé comme cela, je n'aurrai meme pas de csst, je vais embarquer immédiatement sur le rqap... j'imagine que toute les situations sont différente, mais je sais que pour une grossesse rapprochées en bas de tent de semaines, tu n'a pas besoin de retravailler...

revenir en haut

Nounou86

Inscrit le :
06 janv. 2007

Posté le: 20 mai 2008 15:20:58 EDT  
chenille04 a écrit
ma puce a 4mois, et je suis enceinte de 3 mois, alors ils aurront 1 mois de différence. j'ai accouché le 4 janvier et celui ci est du pour le 12 decembre. j'ai appellé au rqap pour vérifier, et il a bien une loie pour les grossesses rapprochées, et quand mon régime termine, soit le 8 novembre, je dois les appeller pour refaire une demande pour le deuxieme bébé, et il se base sur les papiers que je leurs ai déja donné (le t4) pas besoin de leurs donner autre chose. Par contre, si tu as dépasser un certain temps, je crois 24 semaines... je ne suis pas certaine, mais la, tu dois retravailler 16 semaines. alors bonne chance avec tes essaies, je suis un peu plus fatiguée, et je sais que je vais avoir de la broue dans le toupet, mais je me dis qu'il vont etre tellement collés que ca va etre super quand ils vont etre un peu plus vieux. alors bonne chance



jaimerais que tu meclaircie sur ton histoire de 24 semaines car moi mon bb vas avoir 8 mois et je retourne au travail au mois daout mais je veut retomber enceinte avant de retourner au travail cest sur que je vais travaille tout au long de ma grossesse mais jaimerais en svaoir plus car le rqap quand je les ai appeller il ne mont jamais parler de sa!!

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 20 mai 2008 08:57:45 EDT  
ma puce a 4mois, et je suis enceinte de 3 mois, alors ils aurront 1 mois de différence. j'ai accouché le 4 janvier et celui ci est du pour le 12 decembre. j'ai appellé au rqap pour vérifier, et il a bien une loie pour les grossesses rapprochées, et quand mon régime termine, soit le 8 novembre, je dois les appeller pour refaire une demande pour le deuxieme bébé, et il se base sur les papiers que je leurs ai déja donné (le t4) pas besoin de leurs donner autre chose. Par contre, si tu as dépasser un certain temps, je crois 24 semaines... je ne suis pas certaine, mais la, tu dois retravailler 16 semaines. alors bonne chance avec tes essaies, je suis un peu plus fatiguée, et je sais que je vais avoir de la broue dans le toupet, mais je me dis qu'il vont etre tellement collés que ca va etre super quand ils vont etre un peu plus vieux. alors bonne chance

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 19 mai 2008 21:57:06 EDT  
Chenille04:

Petite question: tu disais que tu étais enceinte, par curiosité tu es enceinte de combien de temps? Moi mon bb a 9 semaines et moi aussi j'aimerais bien retomber enceinte, mais j'ai peur de ne pas avoir droit au RQAP une deuxième fois de suite.

Est-ce que tu t'es informé pour le RQAP

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 19 mai 2008 19:41:02 EDT  
J'ai fait mon certificat pendant mes congés, à raison de 2 cours par session. Tu as tous les droits. Tu n'est pas au chômage Wink

Avec un peu d'organisation et du support de papa, tout est faisable.

revenir en haut

chenille04

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 19 mai 2008 19:26:38 EDT  
merci de ta réponse... j'y pensse fort!

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mai 2008 15:50:30 EDT  


non ce n'est pas fou comme idée...mais ce n'est pas facile ! Et oui tu as le droit de prendre de la formation à distance pendant ton congé de maternité. rine ne t'en empêche.

Cela dit, ça prend beaucoup d'organisation et de persévérance. c'est sur qu'être au étude avec 2 jeunes bébés ça doit rendre la tâche plus ardu mais rien n'est impossible !


Bonne chance !

Ann

revenir en haut

Se connecter pour répondre