Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce que j'ai raison d'être fachée...?

Auteur Message

Anie

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 10 septembre 2008 00:42:45 EDT  
Salut

J'ai vraiment besoin de votre avis sur ma situation, ne serait-ce que pour m'alléger la conscience.
Aujourd'hui j'ai abandonner ma garderie car je n'étais pas du tout satisfaite et la gardienne a revirer de bord mon conjoint (c'est lui qui lui a dit au téléphone que notre fille n'y retournerais plus) lorsqu'il lui a dit ses insatisfaction par rapport à comment elle et sa soeur se sont occupé de notre fille. Je vais vous expliquer les petites et les grosses raisons qui nous ont amenées à prendre cette décision et j'aimerais que vous me disiez si elles sont bonnes. (Ma gardienne a tout simplement répondu que nous n'avions pas les mêmes principe Shocked )

- Première constatation : J'avais remarqué lors de ma première visite qu'un jouet était brisé et l'aie dit à la gardienne. 3 semaines plus tard le jouet est encore là.

-Deuxième : Pas beaucoup de couche sont parties de mon sac à couche ( 2 ou 3 seulement ) À la maison, dans le même laps de temps je change environ 5 couches souillées.

-Troisième (première fois où j'ai été en désaccord): Ma fille revient à la maison avec non seulement les foufounes rouge mais le vagin et une petite plaque quasi au vif dans l'aine. Je sais que des foufounes rouge ca peut arriver mais jamais cela n'était arrivé autant. Serais-ce parce qu'elle n'est pas changer assez souvent. La gardienne me répond que ca peut arriver des foufounes rouge et que ca doit etre la couche qui a causer la plaque dans l'aine. Nous lui laissons le bénéfice du doute.

-Quatrième (même journée que les foufounes rouge) : Les pantalons de ma filles sentent le caca et on une cerne de caca qui a l'air d'avoir été rincé et sécher.Ce qui me choque un peu, c'est que ma fille a toujours 2 pyjamas de rechange, car une couche qui déborde je sais que cela peut arriver. La question que je me suis posée est celle ci: Est-ce qu'après avoir fait caca, elle soit restée si longtemps dans sa couche souillée à marcher à 4 pattes et que cela est déborder? La gardienne de me répondre que non et qu'elle n'a rincé aucun pantalon. (Nous lui laissons toujours le bénéfice du doute)

Le lendemain :

-cinquieme constatation et dernière:

Lorsque nous allons chercher la petite, nous cognons à la porte et rentrons directement. Habituellement, elle nous attend deja devant la porte car elle nous a vu arriver par le fenêtre. Aujourd'hui, nous arrivons et il n'y a personnes pour nous accueillir mis à part une petite fille de 13 mois qui nous sourie. Nous attendons des voix d'adultes provenir de la maison (nous sommes dans le petit vestibule qui donne sur le salon). Donc je dit allo et je n'obtiens aucune réponse. Entre temps je vois un autre petit bout'chou de 2 ans et demi celui-là qui écoute la télé dans le salon. Donc finalement, comme je n'obtiens toujours pas de réponse j'entre et je demande s'il y a quelqu'un. Finalement, j'avance jusqu'au corridor pour voir sortir le frere de mes gardiennes et la belle-soeur des toilettes ainsi que les 2 gardiennes qui étaient en grandes discussion (ils devaient surement être là vu que certains enfants faisaient encore la sieste). Finalement, ils se rendent compte de ma présence et une des deux va chercher ma fille pendant que l'autre est au téléphone avec Bell et me dit toute souriante que ca fais plusieurs minutes quelle attend pour avoir la ligne. Euh, elle n'est pas supposer s'occuper des enfants qui sont réveillés??? Comme ma fille venait de se réveiller, celle qui n'était pas au téléphone va lui changer la couche avant de me la donner car elle a fait caca. Donc les 2 sont occuper ailleurs et nous laisse avec les autres enfants dans le salon. Donc en gros, n'importe qui aurait pu entrer et se sauver avec un des enfants sans même que ni l'une ni l'autre des 2 gardiennes ne s'en rende compte. Et si un des enfants avait ouvert la porte et avait courut dans la rue. La gardienne m'a simplement dit que des accidents peuvent arriver des fois.... euh on parle pas d'une simple petite écorchure sur le genoux là, on parle de la vie d'un enfant!

Donc, en gros ce sont quelque unes des raisons qui nous ont poussé à décider de changer de garderie quand il ne me reste qu'une semaine et 4 jours avant que je recommence à travailler... Votre avis? Ai-je bien fait?

Anie xxx

revenir en haut

Anie

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 14 septembre 2008 18:25:48 EDT  
Salut les filles,
je passe en coup de vent pour vous donner des nouvelles. La plaque dans l'aine de ma fille est presque guérit et elle commence mardi dans une nouvelle garderie. J'aime bien sa nouvelle gardienne et j'ai confiance que cette fois ça sera la bonne.

Merci pour vos beaux commentaire
Anie C.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 septembre 2008 14:24:49 EDT  
isabellev a écrit

J'ai donc pris la décision de ne plus travailler et de garder mon fils avec moi... il ira peut-être en cpe lorsqu'il sera plus vieux, mais pour moi, les garderies en milieu familial, ca ne convient pas à mes valeurs, mais pas du tout pour toutes sortes de petites raisons...j'ai essayé pour me convaincre, mais voila...ca n'a pas fonctionné pour moi...


Tu as peut-être eu des mauvaises expériences mais ce n'est pas une raison pour tout confondre. Surtout que tu parles de "valeurs". Les milieux familiaux sont à l'image de la personne qui les opère. Elle a ses propres valeurs qui ne sont pas les mêmes que celles de sa voisine. Tout le monde est différent. On dit la même chose des enfants aussi. Alors où est le problème?

Ce n'est pas les valeurs des milieux familiaux qui sont en cause ici mais plutôt le fait que tu ne se te sens pas prête à confier ton enfant à quelqu'un que tu ne connais pas. C'est correct que tu ait choisi de garder ton enfant avec toi à la maison. Si tu as le choix c'est parfait pour toi. Mais ce n'est pas tout le monde qui ont ce choix et il y a beaucoup de ces personnes qui ont choisi en plus le milieu familial justement à cause de ses forces et de ses qualités.

Quand on choisit un milieu familial ou n'importe quel autre service de garde, on doit rechercher la "petite étincelle de confiance" dont parle si justement FAUVE. Si au départ elle est inexistante, on aura beau essayer, tout nous paraîtra suspect. Comme ça s'est passé dans le cas d'ANIE.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 13:44:04 EDT  
Juste une question, es-tu certaine que ta poupoune n'a pas une infection plutôt qu'un irritation?

Dans chaque situation plate on apprend! Bonnes recherches!!! Wink

revenir en haut

Anie

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 10 septembre 2008 13:35:17 EDT  
Merci encore... ça me soulage Smile

Hochi: Elle m'a avertit pour les fesse rouge et elle a mise de la crème, mais je n'avais jamais vu si pire... Encore ce matin (3 jours plus tard) c'est là et il s'est formé une grosse galle sur sa plaque dans l'aine ... je suis juste très déçue car je n'ai jamais laisser des foufounes rouges se rendrent à ce point et en une journée où ce n'est pas moi qui s'en est occuper cela arrive... on se sens tu coupable pas juste un peu... au moins maintenant je n'ai plus trop de culpabilité dans mon coeur et même la colère est passée pour laisser place à la déception car j'avais eu confiance. La confiance va etre effectivement plus dure a donner à l'avenir mais au moins je sais quelles questions je vais poser lors de mes visites de garderies.

Merci encore les filles Very Happy

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 10:50:22 EDT  
Wink

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 10 septembre 2008 10:34:36 EDT  
Maé? Merci, tu as dit en d'autres mots ce que j'essayais d'exprimer!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 10:15:32 EDT  
Moi ce que j'ai envie de te dire, c'est qu'à partir du moment où tu compiles les manquements selon tes valeurs à toi et ton conjoint, c'est qu'il y aura des frictions.


Tu as bien agis selon moi, parce que le lien de confiance était brisé et que toi et ton conjoint étiez mal dans cette situation. Pas parce que les fesses étaient rouges ou parce qu'elles étaient une armée pour téléphoner, ça c'est quelque chose qui est venu vous interpeller vous, mais pour une autre ça n'aurait peut-être pas été le cas. Alors on ne peut pas juger de la valeur des faits, seulement de ton état d'esprit et dans cet état d'esprit tu as pris une sage décision!!!

Je te félicite d'ailleurs. Parce que souvent les parents vont endurer et devenir malheureux, se créer des scénarios et amplifier la situation en passant sans le savoir leurs inquiétudes à leur enfant et c'est là que ça devient important. Agir vite c'est éviter tout cela! Oui c'est téméraire à quelques jours de ton retour au travail, mais en même temps tu vas être plus consciente de vos besoins réels à l'avenir! Wink

revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 10 septembre 2008 10:06:30 EDT  
Anie...

Je crois que tu as suivi ton instinct maternel... Et que tu as bien fait! C'est sur que, bon, des taches ca peut arriver, des fesses irritées aussi.... Une erreur ou un oublie peut arriver.....

Sauf que, moi qui travaille dans le domaine et qui change 8 enfants de 2 ans a chaque jour.....X nombres de fois.... Je m'assure tjs des vérifier les vêtements pour voir s'il y a tache..... Oui des fois on peut etre un peu plus pressée, mais ce genre de détails fait partie de mon travail.... Je m'assure tjs que TOUS les enfants soient bien changés, bien lavés en tout temps, et surtout quand je sais l'heure approximative que le parent arrive..... Pcq oui ca peut arriver que l'on ne le sente pas le caca, alors faut tjs vérifier.... Je me dit, que je remet l'enfant au parent, dans l'état dans lequel moi j'aimerais que l'on me remettre mon enfant.

Pour l'appel de téléphone, ,moi perso je trouve ca ben ordinaire! Meme si je travaille en installation et que j'en ai des pauses, je ne fais jamais ce genre d'appel au travail..... Bell, Videotron ect..... ont presque tous un service 24h.... ALors moi je fais mes appels le soir quand j'arrive, ou le weekend..... Ou je demande a mon conjoint dans la mesure où lui est p-e plus dispo a téléphoner. Mais effectivement, 4 ds une toilette pour appeller Bell....C'est louche!

Ce ne sont pas des situations tres graves....mais quand tous ces petits détails s'accumulent.....Ca peut nous amener a nous questionner sur la qualité du service que l'on recoit.... Peu importe le pix qu'on paye.

J'espere que tout va bien aller pour vous! Wink

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 10 septembre 2008 10:02:10 EDT  
Je trouve que tu as bien fait! Je trouve que ce que tu as conté est innaceptable...

Les fesses rouges?? Si c'est pas parcequ'elle a oublier de changer la couche trop longtemps elle aurait pue au moins mettre de la creme et prendre les devant en disant a la mere "J'ai remarquer que les fesses de ta filles sont tres rouges et elle a un plaque sur l'haine, ca serais a surveiller et je l'ai cremer." C'est la moindre des choses non?

Le jouets briser... Elles sont 2 pour voir a ca...

Le pantalon souiller... ca fait 6 ans que je suis en garderie et jamais un enfants est retourner avec des pantalons souiller... Meme un petites affaires de rien je le change, moi je passerais pas une journée avec des pantalons souiller... Ben je le fait pas aux enfants... Si l'enfant n'a pas de rechange? Je lui prete des vetements du CPE ou d'un autres enfants et je fait le message au parents a qui j'ai preter le morceaux de linge et le parents a qui j'ai pris un morceaux.

Le telephone, C'est vrai que les RSG n'on pas de "pause" mais elles sont deux encore une fois, il devrait toujours avoir quelqu'un avec les enfants pas questions de dire " ils dormaient tous..," NON! Elle serait seule?? Ben Bell c'est ouvert soit de 9h a 21h ou 24h sur 24... Je viens d'aller voir sur le site... alors pas d'excuse!! Et que l'autre soit en train de jaser avec des gens dans la maison c'est innaceptable des gens arrive a l'improvisme?? On leurs demande de revenir plus tard on travail!!

Alors j'aurais fait pareil!
En te souhaitant maintenant de trouver une perle... Je sais que la confiance va etre plus dure a trouver mais je te souhaite que ca ne sera pas trop long! C'est pas evident quand il s'agit de nos enfants...

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 10 septembre 2008 09:58:04 EDT  
Avec ces infos.. c'est TRES différent.. effectivement, j'aurais fait pareil a ta place.. inaceptable!

revenir en haut

Anie

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 10 septembre 2008 09:47:21 EDT  
Tout d'abord, merci pour vos réponses, j'apprécie vos commentaires. Je tenterai aussi de détaillés certains faits.

- Pour ce qui est des rougeurs, ce n'est pas tant le fait qu'elle en est eu qui ma agacé, car je peux comprendre,elle en a déjà eu. Ce qui m'a un agacé au départ c'est qu'elle en est autant en 1 journée, du jamais vu, c'était presqu'au sang. Mais en effet, elle lui avait mis du zincofax.

- Pour la souillure sur le pantalon, je peux vous assurer que ce n'était pas manquable, la trace va jusqu'au cheville.... Ce qui me fâche, c'est que la tâche a l'aire rincer, mais on m'a dit que non et qu'elles n'avait rien vu.Cela ne m'aurait pas fait un pli si ma fille avait au moins été changée et qu'elle n'aurait pas sentit le caca aussi fort.

-pour le téléphone, je peux comprendre mais de là à être 4 pour appeler dans une toilettes et que personne ne surveille les enfants, je ne crois pas que cela soit raisonnable.

Je voulais avoir votre avis car je me sentais un peu mal à l'aise d'avoir lâcher ma gardienne après 3 semaines et demie mais en même temps je me dis que c'est pour le bien être de ma fille. Maintenant il faut trouver en 1 semaine... oufff une chance qu'au niveau de nos emplois mon conjoint et moi avons une certaines flexibilité sur nos horaires et qu'un pourra être là le jour et l'autre le soir mais ce temporairement ( 3 ou 4 mois) vu que je retourne aux études en janvier et que je vais changer d'emploi en conséquence des études....

Passer une bonne journée et vous pouvez toujours me donner votre avis Very Happy

Anie C.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 09:30:08 EDT  
fauve : ca c'est sur...

mais je crois qu'il faut y aller avec son feeling...

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 10 septembre 2008 09:18:24 EDT  
C'est certain qu'il y a une énorme différence entre une petite tache grosse comme un pois qui s'essuie bien, et .. un débortement..

Encore ici, difficile de donner une réponse précise par manque de détails..

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 09:04:29 EDT  
Anie : moi je crois que tu as fait le bon choix... j'ai d'ailleur retiré mon fils de la garderie en milieu familial pour des raisons semblables aux tiennes... le coup de la couche et du cache couche aussi on me l'a fait!! et je suis peut-être zélée, mais quand on prend la peine de me demander d'apporter des vêtements de rechange au cas ou et que je retrouve mon garcon a la fin de journée avec son cache couche plein de "marde" ca m,écoeure.... ca m,écoeure que mon fils soit resté dans des vêtements comme ca toute la journée... et combien de toms est-il resté dans son caca, ca je le sais pas??? en tout ca laisse moi te dire qu'a l'odeur qu'il a, on sait qu'il a fait un caca des qu'on rentre dans la même pièce que lui... alors l'excuse de je l'ai pas vu ca marche pas...

bref, ce n'est qu'une chose... mais si tu n'avais pas confiance en elle peut importe les raisons, tu as bien fait....

J'ai donc pris la décision de ne plus travailler et de garder mon fils avec moi... il ira peut-être en cpe lorsqu'il sera plus vieux, mais pour moi, les garderies en milieu familial, ca ne convient pas à mes valeurs, mais pas du tout pour toutes sortes de petites raisons...j'ai essayé pour me convaincre, mais voila...ca n'a pas fonctionné pour moi...

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 10 septembre 2008 08:41:34 EDT  
Pour le jouet, difficile de me prononcer, je ne l'ai pas vue.. il pouvait peut-être être un peu ébréché, tout en étant encore bon, et sans dangé pour les enfants ..

Pour les couches? encore difficile a me prononcer 2-3 couches.. sur une période de combien de temps? 6 jours? Inaceptable! 1 jour? Totalement acceptable..

Les fesses? Ca arrive des fesses qui rougissent.. et qui des fois ont des blessures.. suffit d'un caca plus acide durant une sieste et un enfant avec la peau plus fragile et hop.. le probleme ne se situe pas la.. est-ce que ton enfant avait du zincofax sur les fesses? Si oui, il n'y a pas de probleme.. Le pyjama.. ca m'arrive moi même que je fais un changement de couches.. tu sais, on ne prends pas le temps de prendre tous les vêtements de rechange au cas ou .. a chaque changement de couche.. donc, tu change la couche, tu constate une petite tache, tu l'essuie au wet ones, simplement en te disant que tu changeras au complet au prochain changement de couches.. et.. dans l'effervecance.. tu oublies.. ca arrive.

L'appel a Bell Canada.. désolée, mais sans pour autant prendre 3 heures par jour pour "jaser" avec Matante Fernande.. on n'est pas en situation de travail ou on peu faire nos appels urgents durant nos pauses.. on n'a pas de pauses! Donc, il est tres plausible et justifiable qu'elle ai été en attente avec Bell Canada.. surtout qu'ils sont pas trop rapide pour la réponse... Sa maison était ouverte et débarée? Tant mieux.. c'est qu'elle fait confiance aux parents des enfants, et n'a rien a cacher.. Chez moi c'est barré parce que les plus vieux sont capable d'ouvrir les portes et je veux la sécurité.. mais on a chacune nos procédés et façon de faire..

Ce que je percois.. c'est que pour une raison ou une autre, vous avez oublié de choisir quelqu'un pour qui l'étincelle de confiance du départ s'était développée entre elle et vous.. ou.. vous avez oublié de faire le processus de lacher prise face a la puce qui va en garderie.. Ou.. vous êtes trop sur le bouton panique face aux médias qui aiment en mettre.. faut pas oublier que dans notre domaine (comme en éducation, comme en parental) les bons n'ont pas d'histoires.. seuls les situations qui ne devraient pas exister sont médiatisées..

Vous avez un cheminement a faire.. Besoin de travailler tous les deux? Évaluez bien vos besoins, le type de service de garde envers lequel vous vous sentirez plus confortable. Ciblez ensuite les critères d'importance de ce que vous recherchez, faites vos entrevues, et trouvez quelqu'un en qui vous avez une petite confiance de départ.. sinon votre enfant s'en ressent, et c'est elle qui paie pour.. les enfants sont des éponges a émotions..

Bonne chance

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 septembre 2008 08:07:26 EDT  
Si tu as bien fait? Tu es la seule à la savoir.

Si le lien de confiance n'est pas là, inutile de continuer.

Seulement, je trouve un peu exagéré l'idée que quelqu'un pourrait entrer dans la maison et se sauver avec un enfant. Ce n'est pas comme si l'enfant était tout seul dehors.

revenir en haut

Se connecter pour répondre