Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce que j'ai bien fait?

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 18 juin 2009 10:08:31 EDT  
Quand votre enfant ne veut pas aller à la garderie ou à l'école parce qu'il dit qu'il ne se sent pas bien, mais que selon votre jugement il n'est pas malade et que vous décidez de l'envoyer quand même...Est-ce que vous vous sentez bien avec votre décision?

C'est ce qui est arrivé ce matin avec grand fiston. Il allait très bien ce matin, mais quand est venu le temps de partir, il a vivement protesté parce qu'il n'avait pas eu le temps de jouer. Il ne voulait rien savoir de se préparer pour partir. J'ai épuisé tous mes trucs (parce que ce n'est pas la première fois que ce genre de situation arrive, même si ça faisait quelques semaines que ce n'était plus arrivé) pour finalement l'emmener de force dans la voiture. Il a pleuré une partie du trajet, puis s'est calmé. Sauf que rendus à la garderie, quand je suis venue pour le détacher, il m'a dit qu'il ne se sentait pas bien, qu'il était fatigué. J'étais embêtée parce qu'il n'avait pas l'air de bien aller, mais en même temps, il n'avait rien de particulier, pas de fièvre, rien...

Je lui ai offert d'aller voir son éducateur, tant qu'à être rendus, et de lui dire en personne qu'il ne se sentait pas bien, mais il n'a pas voulu. Il voulait retourner à la maison tout de suite. Tite-puce s'est mise à pleurer alors je l'ai sortie de son siège pour la calmer pendant que j'analysais la situation, et à un moment donné, grand fiston s'est mis à agacer son frère et à lui faire des grimaces...Tout d'un coup, il avait l'air parfaitement normal! Alors on a fini par sortir de l'auto, même si ça n'a pas été facile parce que grand fiston a recommencé à faire son malade et on est allé dans la cour de la garderie. J'ai expliqué ce qui se passait à son éducateur, qui est allé chercher un thermomètre pour qu'on prenne la température de fiston afin d'en avoir le coeur net de ce côté-là. Tout était ok. Il a demandé à mon fils s'il voulait venir jouer avec ses amis et mon fils a répondu oui (mais le connaissant, c'était prévisible, mon fils a le défaut de toujours vouloir plaire aux adultes autres que son père et moi). Alors je suis repartie, mais je me sens mal depuis. Je ne sais pas si j'ai bien fait. Il n'est physiquement pas malade, c'est sûr, mais il avait l'air vraiment triste d'aller à la garderie.

Peut-être est-ce seulement à cause de notre confrontation de ce matin? Mais c'est déjà arrivé par le passé et d'habitude, tout rentre dans l'ordre une fois à la garderie.

Peut-être qu'il couve quand même quelque chose même s'il n'y a pas de symptômes visibles?

Il y aura une petite fête aujourd'hui pour souligner la graduation des grands de la garderie...Peut-être qu'à cause de son tempérament introverti il veut fuir cette fête?

Son éducateur m'a dit qu'il m'appellerait s'il sentait que quelque chose cloche aujourd'hui avec mon fils. Ça me rassure un peu, mais en même temps, je ne peux pas m'empêcher de me sentir mal et de douter d'avoir pris la bonne décision... 

revenir en haut

minifée

Inscrit le :
18 mars 2006

Posté le: 20 juin 2009 15:02:54 EDT  
Moi je crois que tu as bien fait. Les enfants sont de bien fin comédiens. Ma mere a toujours écouté mon frèere quand il ne voulait pas aller quelques part: elle la retiré de ses cours de hockey, qu'il adorait d'ailleur car il préférait rester a la mainson. ceci n'est qu'un example parmi tant d'autre. Eh bien maintenat, a 35 ans, cela ne la pas aidé. Il faut toujours le pousser pour sortir de chez lui et je crois qu'il aurait été plus fort si ma mere ne l'avait pas écouté. Mais, une fois n'est pas coutume et il faut te faire confiance. 

revenir en haut

Syanna

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 20 juin 2009 14:30:36 EDT  
Moi, ca me fait penser à de l'anxiété.

Je me souviens quand j'étais petite et quelque chose me contrariait, je feelais mal...(ça m'arrive encore aujourd'hui). Ca m'arrive surtout quand je suis plus fatiguée. Je me sens faible, j'ai mal un peu au coeur et je suis étourdie et je ne savais pas comment décrire ça a ma mère. Je pensais que j'avais faim!!

Alors, peut être qu'il s'est passé quelque chose à la garderie...

Le truc, c'est de foncer! Et je crois que tu as bien fait avec ton garçon.

J'ai manqué une semaine d'école quand j'étais jeune parce que ma mère pensais que j'étais malade (a cause d'un gars sur qui j'avais le kick!! et il me mettait mal a laise) et le truc, ca été de foncer!

Bonne chance! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 juin 2009 13:15:23 EDT  
En tout cas, merci à toutes pour vos réponses, c'est vraiment apprécié! Je suis contente de connaître d'autres points de vue aussi, ça me fait réfléchir. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 juin 2009 13:14:20 EDT  
EmiRose a écrit
Je ne sais pas si c'est juste moi qui pense à ça mais s'il est réticent à aller à la garderie c'est que peut-être quelque chose qui cloche là.  


C'est ce que j'ai pensé moi aussi sur le coup et c'est pourquoi je me sentais mal de l'y avoir laissé quand même. Mais bon, la suite des choses m'a donné raison. Je pense aussi que si j'avais cédé et que je l'avais ramené à la maison, pour constater ensuite qu'il m'avait manipulée, je m'en serais voulue également. De toute façon, si vraiment quelque chose clochait, son éducateur (à qui je fais vraiment confiance) m'aurait téléphoné et je serais allée le chercher illico. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 20 juin 2009 13:11:30 EDT  
Lilousi a écrit
On a toute la vie pour être discipliné.... 


N'empêche qu'il faut commencer quelque part!

Comme je l'ai dit, sur le coup, à voir l'air de mon fils, j'ai douté de ma décision car ses pleurs sont venus me chercher. Mais avec le recul, et surtout après être allée le chercher le soir et avoir su par son éducateur qu'il avait passé une très belle journée, je n'ai plus douté du tout. Et je pense que même lui n'a pas regretté d'y être allé en fin de compte.

Lorsqu'il est le moindrement fatigué, qu'il est maussade, je le garde avec moi. Je ne suis pas du genre à l'envoyer à la garderie coûte que coûte. Il m'arrive souvent aussi de le garder avec moi sans raison particulière, juste pour qu'il prenne congé de la garderie. Je n'ai aucun problème avec ça. Par contre, lorsqu'il y a manipulation de sa part, je pense qu'il est important de ne pas céder. On ne doit pas lui donner raison de mentir. Il a parfaitement le droit de ne pas avoir envie d'aller à la garderie, mais il doit comprendre que c'est à moi de décider s'il y va quand même ou non et qu'il n'est pas justifié de s'inventer une maladie pour parvenir à ses fins.  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 20 juin 2009 07:35:29 EDT  
Bon bien moi je vais faire un peu à part Confused . je me dis, s'il n'y a aucune obligation de l'envoyer (tu ne travailles pas et il va à la garderie) alors pourquoi l'envoyer s'il veut rester? On a toute la vie pour être discipliné.... 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 19 juin 2009 20:21:55 EDT  
Ça arrive à tous les enfants d'avoir envie de rester à la maison de temps en temps. Ma fille adore l'école, mais il y a des matins ou elle est fatiguée et/ou qu'elle a juste envie de rester avec maman. Des fois j'ai envie de céder quand je n'ai pas à aller travailler, mais bon il faut qu'elle apprenne que c'est important l'école, qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut et qu'il y a les fins de semaine pour se reposer et être en famille.  

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 19 juin 2009 19:53:29 EDT  
Je ne sais pas si c'est juste moi qui pense à ça mais s'il est réticent à aller à la garderie c'est que peut-être quelque chose qui cloche là.  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 19 juin 2009 09:47:11 EDT  
Tu as bien fait selon moi car si tu embarques dans ses petits caprices tu auras pas fini et tu vas avoir toutes les misères du monde à le faire aller à l'école?.Dans ce temps-là tu as juste à lui expliquer qu'il n'a pas le choix d'y aller qu'il va avoir beaucoup plaisir avec les amis?.Il faut que tu lui montres que c'est pas lui le Boss?Je sais pas si tu travailles?Mais quand tu n'as pas le choix d'aller travailler pis qu'il te fait cette scène ça va devenir de plus en plus pénible pour toi !!! Alors aussi bien mettre tes limites maintenant !!! Aussi bien qu'il n'ai pas de mauvais plis maintenant parce que plus vieux ils sont encore plus comédiens?. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 juin 2009 16:58:27 EDT  
Les enfants sont de fin renards lorsqu'il s'agit d'obtenir quelque chose...Il voit bien que la menace même " être malade " touche une corde bien sensible aux mamans...( tu n'es pas la seule là-dedans, on n'est toutes un peu comme ça..) mais il faut que tu te fie à ton instinct..Un enfant malade ou sur le point de l'être donne des signes évidents la plupart du temps ( éternuement, pâleur, manque d'entrain, parle moins, est susceptible et pleurnicheux..)

Tu as donc bien fait selon moi... 

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 18 juin 2009 12:46:24 EDT  
Tu as pris la bonne décision Marie-Lili.

Mon fils qui est a la maternelle m'a souvent fait le coup... a moins de fièvre ou qu'il soit vraiment bcp malade, pas le choix, il doit aller à l'école... ca me brise le coeur des fois qu'il quitte pour l'école alors que j'aimerais tant le garder a la maison, mais je dois aller au travail,ca j'ai pas le choix. Sad

Et de toute facon, souvent ils sont pas mal plus en forme rendu a l'école ou a la garderie. On a tendance à s'en faire pour rien. C'est comme moi..... quand j'ai la grippe, je feel toujours moin bien le matin quand je me leve et par la suite ça s'estompe. Et en plus, les enfants sont fait bcp plus fort que nous!!!!! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 18 juin 2009 10:59:46 EDT  
Merci les filles, vous me rassurez!

Je me sens mieux aussi maintenant, plus sereine avec ma décision de le laisser à la garderie. C'est juste que sur le coup, ça m'a fait quelque chose... 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 18 juin 2009 10:32:29 EDT  
En toute honnêteté, je pense que tu as très bien fait! Si vraiment il y a quelque chose (ce qui, visiblement, ne semblait pas le cas) tu le sauras assez vite! Les enfants sont vite à s'essayer et je crois que quand on embarque là-dedans, on n'a pas fini!

Je me souviens de mon frère, alors qu'il avait 6-7 ans, qui se plaignait d'être malade un matin pour ne pas aller à l'école. Mon père reste donc à la maison, et surprise, 30 minutes après, il va mieux... hé bien mon père lui a dit que comme il était malade, il allait rester dans son lit toute la journée! Le lendemain, il allait beaucoup mieux! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 18 juin 2009 10:28:52 EDT  
Je crois qu'il va être correct. Moi, quand je vie un conflit, ça me tracasse et je ne me sens pas bien après! Et quand je pleure, je suis dont fatiguée par la suite! Je crois que c'est ce qui est arrivé. Je crois qu'il se sentait vraiment épuisé, mais pas malade, et tu as bien fait de l'envoyer quand même, sinon son cerveau aurait emmagasiné cette tactic et se serait devenu sa nouvelle arme de bataille! Laughing

Mais je laisse quand même place à la probabilité d'une maladie à 10%... tu verras dans les heures à venir. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre