Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce que ça fait la job!?

Auteur Message

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 12 février 2010 13:16:16 EST  
Je suis mère mono d'une puce de 2 ans. Le père, à sa demande, est non déclaré et n'a jamais vu sa fille. Je l'élève donc seule depuis ses premiers jours dans ma bédaine.

Quand je lis plusieurs d'entres vous et plusieurs grands théoriciens, un enfant sans papa tournera nécéssairement mal.... Je me sens coupable dans ces moments.

Ma question était en lien avec le fait que ma fille a un modèle masculin significatif dans sa vie. Mes parents sont mes voisins, ma fille voit donc son grand-père tous les jours. De plus, un soir par semaine, il va la chercher à la garderie pour faire une activité avec elle.

Je me demandais si, selon vous, le papa peut être 'remplacé'?? Je parle bien sûr dans ce genre de situation. 

revenir en haut

ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 14 février 2010 05:25:06 EST  
Comme je l'ai vécue étant enfant et que mon modèle masculin est mon grand-père, je peux te dire que... Ça fait très bien la job. Smile  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 février 2010 15:14:40 EST  
Comme le dit Ann, il n'est pas exclu que tu trouves quelqu'un avec qui partager ta vie...

C'est ce qui m'est arrivé alors que ma fille avait 2 ans 1/2. Ça fait près de 4 ans que je suis avec mon conjoint et ma fille le considère comme son père.

Par contre, avant, j'avais les mêmes interrogations que toi. En plus, mon père vivait à l'autre bout de la province et je n'avais aucune famille dans l'Outaouais. Par contre, j'avais un couple d'amis avec une fille de l'âge de la mienne et le papa s'occupait beaucoup de la mienne quand on sortait ensemble, au parc ou ailleurs.

Ma fille n'a jamais eu peur des hommes. En fait, elle serait partie avec le premier venu. Elle était très sociable, c'était dans sa nature. Ma deuxième, qui a un père, elle avait peur des hommes et est très réservée... C'est souvent plus une question de personnalité.

Si ta fille voit que tu entretiens de bonnes relations avec les hommes de ton entourage, qu'elle développe un lien avec ton père ou un autre homme et si tu es là pour t'occuper d'elle et l'aimer, elle aura tout ce dont elle a besoin.

 

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 février 2010 14:25:52 EST  


Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un enfant va nécessairement mal tourner si il grandit sans père. Ou même sans mère. Oui, il peut y avoir un certain manque, mais de là à ce que ce soit une certitude qu'il ''tourne'' mal, j'y crois pas vraiment.

Des exemples d'enfants qui ont été élevés avec un seul parent, j'en ai connu beaucoup dans ma vie. Soit le père avait foutu le camp, soit la mère était une droguée, ou bien l'un des parents est décédé ...on ne sait jamais ce qu'il peut nous arriver dans la vie. Et ces personnes sont des adultes très responsables et épanouis aujourd'hui.

Alors oui, je crois que quand on a d'autres présences masculines autour, l'enfant peut très bien s'en nourrir. ( Grand-père, oncle, ami, etc)

Et puis, ta fille n'a que 2 ans, mais peut-être qu'un jour, tu laissera un autre homme entrer dans ta vie et celui-ci pourra être un certain modèle masculin pour elle, en plus de ton père. Je ne serais pas inquiète pour ça.

Un enfant a surtout besoin d'amour, d'affection, d'attention et de présence....




Ann Very Happy  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 13 février 2010 14:21:00 EST  
Mon gars a 23 mois, et il a peur des hommes et il a un papa, alors je crois pas que de dire que c'est pcq elle a pas de papa, serait une bonne raison!

Le monde des fois disent n'importe quoi! Écoutes les pas! Tu dois etre une bonne maman, et la petite voit son g-papa tous les jours, c'est génial avoir des g-parents présent comme sa! Smile 

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 12 février 2010 14:01:18 EST  
seforia a écrit


Bref, tant qu'elle n'a pas peur des hommes, elle devrait bien s'en sortir! 



Je trouve ce commentaire plutôt cocasse!! Ma fille étant plus jeune, elle avait affreusement peur de TOUS les hommes!! Plusieurs me disaient, très délicatement, c'est sur elle a pas de père....

Je ne crois pas que cela ait un lien...ma fille voit probablement plus souvent son grand-père que bien des enfants voient leur père.

Je crois qu'elle est très consciente de ce qu'est un père parce qu'à peine agée de 22 mois elle disait: moi ai pas de papa, mais ai un grand-papa!!!!! Very Happy  

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 12 février 2010 13:41:56 EST  
D'après moi l'important c'est qu'elle sache c'est quoi un papa, même si elle n'en a pas vraiment un. Il ne faudrait pas qu'elle se sente extra terrestre à l'école comparée à ses amis! La figure masculine représenté par grand-papa est une très bonne chose.

Bref, tant qu'elle n'a pas peur des hommes, elle devrait bien s'en sortir! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 12 février 2010 13:27:10 EST  
Je connais quelqu'un dans ta situation ou le grand-père a été le modèle masculin prédominant et tout a bien été. Mais ça remplacera jamais un papa c'est certain...Mais tu n'as pas à te sentir coupable. C'est ta vie et je crois que tu fais de ton mieux pour que ton enfant voit et ait une belle relation avec un homme. C'est pas rien!

Le secret c'est de suivre notre instinct et de faire ce qu'on croit le mieux pour notre enfant. Et être une maman heureuse aussi ça ton enfant le sentira toujours! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre