Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce qu'on y arrive ?

Auteur Message

Alexia11

Inscrit le :
20 juin 2011

Posté le: 25 juin 2012 13:21:20 EDT  
Je viens tout juste d'apprendre que je suis enceinte d'environ 6-10 semaines. J'ai déjà une petite cocotte de 9 mois, donc ils seront rapprochés en âge.

J'aimerais avoir des témoignages de mamans avec des enfants qui ont environ 16-18 mois d'écart. Est-ce que l'arrivée du nouveau-né à été difficile ? Correct ?


Alors, voilà sentez-vous libre de partager vos expériences. 

revenir en haut

mateli

Inscrit le :
15 mai 2011

Posté le: 26 juin 2012 16:28:34 EDT  
Mes enfants ont 19 mois de différence. Césarienne pour chacun. Retrait préventif et congé maternité long pour les deux.

Mon fils était plutôt autonome, débrouillard et il était indépendant, une superbe combinaison, je n'avais pas besoin d'entertainer à outrance le plus vieux en allaitant bébé (commode lors de poussées de croissance). À 11mois, il marchait.

Avant qu'une routine s'installe dans les tétées de bébé, c'est plus rock n roll mais une fois que tu peux prévoir tes choses, tout va bien. Ma fille étant née en mars, c'était aussi très facile d'aller s'installer dans la cour, laisser le petit bonhomme se défouler en allaitant la puce (tous deux sevré vers 12-14 mois).
Mon conjoint savait que les premiers mois sont exclusivement consacré aux enfants, donc le ménage il le faisait (j'avais quand même les repas et le lavage à faire). Mon plus vieux n'allait pas à la garderie, en fait, ils ont débuté la garderie à 3 ans et à 17 mois...

La rencontre entre mes deux s'est bien déroulée, dans l'esprit de mon fils, c'est comme si sa petite soeur avait toujours été là (il l'a d'ailleurs appeler par son nom le premier jour à la maison).

Présentement à presque 4 ans pour le grand et à 2 ans pour la puce, ce sont deux complices lors de leurs mauvais coups, s'obstinent, se chicanent... Mais ils sont inséparables! Ma fille imite son grand frère, il est son idole! Et mon grand lui rend son amour, il est protecteur et très empathique.

 

revenir en haut

marieve3200

Inscrit le :
25 juin 2009

Posté le: 26 juin 2012 15:37:38 EDT  
Ma fille et mon garçon ont 13 mois de différence et je suis enceinte du troisième qui aura 15 mois avec mon garçon. J'ai été à la maison la première année et demie et ensuite j'ai dû retourner au travail...

Ici ca super bien été. Ma fille "m'aidait" beaucoup dans ses capacités bien sur. Quand j'allaitais elle s'occupait de son bébé ou regardait un livre. Je réussisait même à les faire dormir en même temps pour le somme d'après-midi, chose que j'appréciais énormément. Mon chum était à l'école le soir et travaillait à temps plein le jour donc j'étais vraiment seul. Je me suis inscrite à des activités extérieurs ce qui faisait sortir les enfants et voir d'autres amis et moi je pouvais échanger des trucs avec d'autres maman. C'est sur que c'est assez prenant quand ils sont petits, mais ils se sont toujours super bien entendu. Ils jouent toujours ensemble (bon pas toujours dans l'harmonie mais ca c'est normal Wink ) bref je ne regrette pas du tout mon choix, la preuve je suis déjà enceinte !!!

Je trouve que ca fait vraiment une famille proche, dans mon cas ils partagent la même chambre font les mêmes activités et les mêmes jeux. Mais je trouve juste que le plus jeune vieilli plus vite mais bon... ils sont tellement cute à regarder ensemble.

Mon seul appréhension c'était que j'avais une fille et que j,attendais un garçon.. bref l'avenir me le dira mais je suis pas mal sur que jouer à la poupée ne plaira pas toujours à mon petit bonhomme !!!

Mais ne t'inquiète pas tout va super bien allé j'en suis sur. Ma fille n'a même jamais eu de réaction à l'arrivée de mon garçon et elle ne se rappelle pas quand elle était tout seule donc elle n'a jamais eu de jalousie envers lui, pour elle c'est comme si il avait toujours été là.

Bonne chance et n'hésite pas à demander si tu as d'autres questionnement. 

revenir en haut

Anamika

Inscrit le :
30 avr. 2005

Posté le: 26 juin 2012 14:10:57 EDT  
Moi j'ai hâte de voir ça va se passer comment. Mois mes deux plus jeunes vont avoir 1an de différence. J'ai une grande puce de 6ans...

Au début j'avais des craintes mais plus asteur... Je vais m'habituer...  

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 26 juin 2012 14:03:10 EDT  
Nos filles ont 14 mois ½ d'écart et je ne changerais pas ça pour rien au monde. On a eu peur quand notre ''grande'' avait 5 mois et que j'ai découvert que j'étais enceinte mais aujourd'hui, elles sont inséparables, elles jouent ensemble, partagent leurs jouets, leurs vêtements etc. Il ne passe pas une journée sans qu'on nous demande si elles sont jumelles. Elles ont toute leur routine en même temps et ça se passe vriament bien.

les premiers temps ont été un peu difficiles mais pas tant que ça... bb1 était trop petite pour être jalouse et avait un très bon tempérament, ce qui a bcp aidé. Nous avons aussi eu la chance d'avoir d'assez bonnes dormeuses, ce qui est très apprécié aussi et qui fait une énorme différence en bout de ligne.
Je crois que la clé est l'organisation. Vous aurez vite une routine et chacun prendra sa place dans la famille. N'hésitez pas à demander de l'aide comme l'ont dit d'autres filles.. réservez du temps de qualité à la plus grande et essayez plus tard de faire concorder les siestes, une petite heure de break dans la journée fait des miracles!!
Bon courage et restez confiants, c'est souvent tellement moins pire que ce qu'on s'imagine. Il y a aura des journées dures, mais ce que vous deviendrez en tant que famille vous fera vite oublier tout ça!  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 26 juin 2012 13:51:28 EDT  
Mes enfants ont 18 mois de différence et je n'ai pas trouvé ça difficile. Il faut dire que je suis quelqu'un qui est très organisée de nature. Ça ne me demande pas d'effort pour que tout roule comme sur des roulettes- ça se fait naturellement. Je crois que d'être organisée et d'avoir le plus possible le même horaire tous les jours aide beaucoup. Ce n'est pas toujours évident avec un bébé naissant mais ça se fait. Ça permet une bonne stabilité pour le plus vieux et ça "pousse" le plus jeune à avoir un horaire très rapidement.

Je n'ai eu aucun aide autre que celle de mon chum- bonne chose qu'on fasse une excellente équipe!!

J'ai allaité mes 2 enfants exclusivement. Pendant que j'allaitais la plus petite, j'asseoyais mon plus vieux tout près de moi et on regardait un livre. Ou je m'assurais qu'il ne pouvait pas vraiment sortir de l'espace (salon, chambre) où nous étions et que tout était sécuritaire et il jouait aux alentours.

Mon plus vieux allait à la garderie 2-3 jours par semaine pour quelques heures pour me permettre de faire les commissions et m'entrainer.

J'essayais de dormir lorsqu'ils faisaient la sieste- pas toujours évident de coordonner tout le monde.

C'est effectivement bien d'être équipée en conséquence pour pouvoir au moins sortir de le maison: porte-bébé et/ou poussette double.

Ce qui est bien c'est qu'avec cette différence d'âge, le plus vieux ne réagit habituellement pas à l'arrivée du 2ième. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 juin 2012 18:50:18 EDT  
Je suis tombée enceinte pour la deuxième fois alors que ma plus vieille avait 9 mois. C'était prévu comme ça. ON voulait des enfants raprochés. On se disait que 18 mois, c'était pas si pire...

Puis, est venue la nouvelle qui nous a fait prendre une méchante débarque: on attendais des jumeaux! Quand ils sont nés, ma plus vieille avait exactement 18 mois. On en a bavé un coup. Ça n'a vraiment pas été facile et c'est encore le cas. Mais, en y repensant, je me suis souvent dit que si j'en avais eu juste 1 autre, j'y serais arrivée facilement. À 18 mois, ma fille était vraiment plus facile que les jumeaux.

Cela dit, ma plus vieille a continué a aller à la garderie comme d'habitude pendant que je restait à la maison avec les jumeaux. Je voulais que son quotidien à elle ne change pas trop. Elle allait à la garderie depuis un bon moment déjà, donc ça été plus facile à gérer comme ça.

J'ai eu de l'aide du CLSC aussi. Toutes les femmes y ont droit. C'est une fois par semaine. (J'ai même pas eu droit à plus même si j'avais des jumeaux, mais ça c'est une autre histoire.) Mais en tout cas, ça vous ferais déjà un peu d'aide.

Je suis certaine à 100% que vous y allez y arriver Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 25 juin 2012 18:44:11 EDT  
Mes enfants ont 22 mois de différence, un peu plus que les tiens. Mais mon fils a marché à 19 mois, donc pour moi, ça ce ressemble un peu sur ce côté.

C'est ce que j'ai trouvé le plus dur. Car on s'entends, un enfant qui commence a marché ne fait pas tout soudainement. On doit l'aider pour monter et descendre les marches avec bébé dans les bras, car ils veulent tout faire tout seul..

MOi, si c'était à refaire, je le referais demain matin.

Car, plus ils vieillissent plus ils sont proches, et peuvent jouer ensemble. L'un apprends à l'autre, et l'autre veut être plus autonome car il veut faire comme l'autre. Wink

J'ai rushé les 6 premiers mois, c'est sûr mais ma fille (ma deuxième) fut un bébé facile. MOn fils était beaucoup plus intense à vivre.

Ce qu'il faut savoir:

-avoir de l'aider les premières semaines.
-DEMANDER clairement ce qu'on a de besoin.

ex: MOi je demandais à mon monde proche ( mère, belle-mère, tante) de me faire de la bouffe. Dès qu'ils venaient voir le bébé il devait m'apporter de la bouffe. Cool Sinon, il devait me faire une tâche, lavage, balayeuse, plier le linge, etc. C'est du monde en qui j'avais confiance. Sinon je leur donnais bébé et je prenais une douche longue et chaude. etc.

-s'équiper pour être efficace. (porte-bébé, lave-vaisselle, etc..) Laughing ok moi ça correspondait à un de mes besoin le lave-vaisselle, mais pour mes biberons, ça m'a sauvé du temps en fou. Wink

-accorder un temps de privilège au plus vieux.

-Dormir dès qu'on en a la possibilité, le reste peut attendre. La poussière, elle se sauve pas, tsé.. Laughing

etc..

MOn fils allait à la garderie au début, et ça m'a aidé mais rendu à 7 mois, je l'ai retiré et ce fut plus facile pour nous. Moi j'ai trouvé ça plus facile avec lui à la maison.

Le tout s'est de s'organiser et de ne pas ce gêner pour demander de l'aide. PLus tes enfants vont vieillir plus tu vas tripper et trouver leur complicité génial.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 25 juin 2012 18:35:04 EDT  
Mes enfants ont 11 mois de différence. Personnellement,
la première année n'a vraiment pas été difficile comparée à maintenant. Aujourd'hui, ils jouent ensemble beaucoup mais ils se chicanent aussi beaucoup. Mais je pense que c'est normale entre frère et soeur, ils auraient eu 1, 2 ou 3 ans de différence que je pense que ça n'aurait pas été pire.

Moi ça commencé à être Rock and roll lorsqu'ils ont eu 1 an et 2 ans!! Lorsque la plus jeune c'est mise à marcher et à avoir de l'attitude. Elle s'est mise à bardasser son frère, à lui voler ses jouets et à détruire ses choses.

C'est drôle mais avant que ma fille ait 1 an, on dirait qu'ils n'étaient pas conscient l'un de l'autre. Ils n'interagissaient pas beaucoup ensemble, donc c'était facile. Je pense que mon fils était trop jeune pour être jaloux. En tout cas, il n'a eu aucune réaction.

C'est le fun pour eux d'être rapproché parce que ça leur fait un ami qui partage les mêmes jeux. Même s'ils se chicanent trop souvent à mon goût, ils passent aussi de très longue période à jouer ensemble tranquille.

Mais pour revenir à ton questionnement, ça n'a pas été si compliqué d'avoir des bébés autant rapproché. On se fait une routine, on développe des trucs, on s'organise quoi! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 25 juin 2012 15:09:19 EDT  
Je suis aussi enceinte de bébé 2 et mes enfants auront à peine 23 mois de différence. C'est plus que 16-18 mois mais ça reste tout un défi.

J'ai demandé à une amie dont les enfants ont 17 mois de différence et elle m'a tout de suite répondu que les 6 premiers mois étaient les pires et qu'une fois cette période passée, tout allait de mieux en mieux. Elle m'a aussi dit que son plus grand n'avait pas eu de période de "régression" car il n'avait pas vraiment entrepris quelque chose de "majeur"... comme un enfant de 3 ans qui arrête d'être propre lorsque bébé arrive: ça n'arrive pas avec un enfant de 18 mois qui n'est pas propre! Wink Donc pour elle c'était un des "avantages".

Finalement, elle m'a aussi dit que ça dépendait beaucoup du type de maternage que l'on souhaite. Elle, elle a allaité et m'a dit que ça avait été très difficile d'allaité la 2e en ayant le premier qui voulait toujours être dans ses bras (à 18 mois, beaucoup d'enfant sont encore en "fusion" avec leur parents et demandent beaucoup d'attention physique et psychologique). Elle a donc fini par introduire quelques biberons pour se donner du répit (et pouvoir donner du temps au plus vieux pendant que papa donne un biberon).

Le plus difficile, selon elle, a surtout été l'incompréhension du plus vieux... à 18 mois, il ne comprendront pas aussi bien qu'à 3 ans quand tu leur explique qu'un bébé demande beaucoup d'attention et de temps, que c'est normal mais que c'est temporaire et que maman les aime toujours autant même s'il y a un 2e enfant et un enfant de 18 mois, contrairement à un plus grand de 3 ans (toujours selon elle), s'implique moins bien dans la nouvelle routine. À 3 ans ils se sentent "grand frère ou grande soeur" quand tu leur demande d'aider à changer la couche... à 18 mois, ça se passe pas nécessairement comme ça.

Personnellement, je crois que ça sera effectivement assez rock and roll au début mais qu'éventuellement, mes enfants auront une belle complicité. Par contre je sais que je n'aurai pas beaucoup d'aide (pas de famille ici, je n'ai pas une bonne relation avec ma belle-famille donc je ne veux pas les svoir dans mes jambes, et mes ami(e)s ont tous de jeunes enfants donc peu de temps pour aider) et c'est ce qui m'effraie le plus: pas de grand-maman pour venir chercher ma grande pendant que je me repose avec le bébé... Wink Mon chum prendra ses 5 semaines de paternité dès l'accouchement et pourra prendre, au besoin, ses 3 semaines de vacances tout de suite ou les garder pour plus tard. On verra à ce moment là :)

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre