Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce qu'ils endorment les petits en garderie

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 09:16:28 EDT  
Bonjour je sais que je devrais poster dans l'autre section, mais je crois que je vais avoir plus de réponse ici. Embarassed

Je dois me trouver une garderie pour mon petit homme de 16 mois, il à toujours été habituer à nous (moi et papa) ou à ma mère, c'est elle qui garde quand moi et mon chum travaillons.

J'ai besoin de savoir quelque chose.

J'ai encore l'habitude d'endormir mon gars dans mes bras. Il fait maintenant juste 1 sieste par jour, lorsque ça fais environ 5 hrs qu'il est réveiller (habituellement vers midi) je le prends avec moi en lui donnant son lait, ensuite quand il a fini de boire son lait, je le garde sur moi et il s'endort comme ça (ça prends même pas 5 minutes) et il me fait une belle sieste d'environ 1hrs30 à 2 hrs.

Donc ma question, est-ce que les gardiennes endorment les petits ou il doit absolument savoir s'endormir seule?

Je l'ai pas encore habitué à s'endormir seule, car pour l'instant la méthode qu'on a, ont trouve ça facile et tout le monde est heureux (maman, papa et bébé).  Embarassed  

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 09:42:02 EDT  
Ca dépend des garderies et des gardiennes... ultimement, il va devoir apprendre à s'endormir seul mais souvent, il y a une période de transition où bébé pourra être bercé, etc. le temps d'apprivoiser son nouveau milieu et son éducatrice. Informe-toi lors des visites de garderie.

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 juillet 2009 09:53:25 EDT  
À la pouponnière, ils essaient de respecter ce qui se fait à la maison. Le ratio est de 5 bébés pour 1 adultes et ils ont des chambres à part, alors c'est plus facile à faire. Mais informes-toi, car ça peut être différent d'un milieu à l'autre, d'une personne à l'autre.

Personnellement, j'ai les 18 mois-2ans½, la sieste commence vers 12h30-13h. Les enfants se couchent sur des matelas au sol. Je met de la musique douce, je ferme les rideaux et je m'assoie entre 2 enfants pour leur faire des massages dans le dos. Mais j'ai 8 enfants, alors c'est plus difficiles de faire un endormissement personalisé à chacun. Même si je veux faire des massages à tous, certains s'endorment avant leur tour. C'est habituellement cette routine dans les groupes plus vieux que la pouponnière.

Mais j'ai aussi déjà vu des éducatrices planter là, à ne rien faire... 

En milieu familial, peut-être que c'est plus facile de respecter la routine de ton enfant, car ils n'ont que 6 enfants, et habituellement pas tous du même âge que ton garçon.     

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 3 juillet 2009 10:13:09 EDT  
Ah faire ds massage dans le dos des petits quel bel facon d'avoir des moments privilegier avec eux!!

C'est sure que j'aimerais le faire pour tous aussi mais a 8 enfants... on peu oublier!

Les filles ont deja pas mal dis ce qu'il y avait a dire. En poup elles respectent la routine de la maison plus vieux l'enfant s'adapte a la routine de la garderie, on n'a pas de chaise bercante... Et dis toi que la routine pourras continuer a la maison et a la garderie ton garcon sauras s'endormir sans sa bouteille et les bras, car bien sure apres la poup on ne donne plus la bouteille, c'est le lait au diner avec un gobelet et c'est tou. On a pas de frigo dans les locaux (wow ca serait tout un luxe par contre...). Ton garcon sauras t'impressionner! Il va surement s'adapter plus facillement que tu ne pourrais le penser... Wink

Bonne chance!

Et c'est pas mechament que je dis ca mais les personne qui "garde" ton enfant c'est des educatrice car notre mandat est beaucoup plus large que de sureveiller simplement les enfants, on a une formation, on a un certain programme du gouvernement (a moins d'etre au privé), on a des valeurs que l'on respecte et une etique qui nous tient a coeur. Wink

-Une educatrice qui adore sa profession... Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 10:22:47 EDT  
merci de m'avoir répondu Razz

Dernière question, les poupons c'est à partir de quel âge qu'ils ne sont plus poupon?

Hotchi : Merci pour le renseignement Razz , évidement je trouve ça plus beau éducatrice que gardienne, je ne savais pas que vous aviez un titre (Désoler Embarassed ) Tu vois dernièrement je croyais que n'importe qui pouvait ouvrir une garderie en millieu famillial. Que ce n'était pas surveiller, mais j'ai su que c'était vraiment surveillé. Et que non, n'importe qui ne pouvaient pas s'ouvrir une garderie comme ça.Embarassed  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 3 juillet 2009 10:39:38 EDT  
C'est vers 18 mois(je crois) qu'il ne sont plus dans les groupes de Poupons(en CPE)...

J'appuie ce que les autres ont dit, ça dépend de ta garderie...Si tu est en Milieu familial, c'est certain que la gardienne va prendre le temps de le bercer car souvent c'est le seul bébé...Mais en CPE, ils en ont pas mal plus maisl ils s'arrangent pour pouvoir le faire pareil, car les enfants ne dorment pas tous en même temps...En tout cas à mon CPE....MAis ma fille a l'habitude de s'endormir dans mes bras à la maison mais à la garderie elle s'endort toute seule...
Il ne faut pas oublier que l'enfant a des habitudes à la maison et d'autres avec les étrangers ! Il se peut que ton gars soit capable de s'endormir seul parce qu'il n'est pas avec vous !! 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 3 juillet 2009 10:49:57 EDT  
J'ai été dans la même situation que toi.Ma fille a commencé son intégration à la garderie à 9 mois et demi et pour l'endormir,je me couchais dans mon lit avec elle et quand elle dormait,je la mettais dans sa bassinette.C'était évident qu'ils ne pourraient pas faire ça à la garderie,mais elle n'a eu aucune difficulté à s'endormir seule dans son parc et ce dès son premier dodo!Même qu'elle s'endort (et encore à ce jour)mieux à la garderie qu'à la maison!!!J'ai continuer longtemps à l'endormir avec moi et à la garderie elle s'endormait seule sans problème! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 juillet 2009 11:06:20 EDT  
Les poupons ne sont plus poupons à 18 mois. Sauf que s'il a commencé l'année (septembre) avec la pouponnière, il devra y rester jusqu'à septembre d'après. Les changements de groupes se font habituellement à la rentrée scolaire. Quand les 5 ans quittent, on peut monter tous les enfants d'un groupe à l'autre.

Pour les titres, c'est pas évident à savoir pour les non-initiés!

En installation= Éducatrice, détentrice d'un DEC ou d'un Certificat universitaire ou d'une Attestation en Éducation à l'enfance.

En milieu familial à $7= Responsable de milieu familial, détentrice d'une formation globale de 45 hrs sur la gestion d'une garderie et sur le developpement générale de l'enfant, lorsque reconnu par un CPE Bureau Coordonnateur.  

Si le milieu familial n'est pas à $7= Je ne sais pas trop... Je crois qu'ils n'ont pas besoin d'aucune formation. Faudrait que quelqu'un d'autre précise.
  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 11:36:12 EDT  
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Smile

Mon dieu que j'aimerais tellement vous croire pour mon fils et le fait qu'il s'endorme seul, mais ça me fais peur Sad . Je sais qu'il faudrait que je lui fasse confiance, mais je n'aime pas le voir pleurer, et je ne veux pas m'imaginer les dodos la bas, s'il ne veut pas s'endormir seule et qu'il pleure. Mais bon, j'imagine aussi que vous avez pensé la même chose que moi avant d'envoyer vos enfants en garderie. Et je suis sure aussi que je vais dire la même chose que vous après (qu'il est capable de s'endormir seul à la garderie)

C'est quoi une RSG ?(je suis pas sure comment ça s'écrit)
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 juillet 2009 11:51:57 EDT  
diamondannie a écrit


C'est quoi une RSG ?
 


R esponsable de S ervice de G arde en M ilieu F amilial.

Mais maintenant, on dit juste RSG, ce serait trop long RGSMF, comme on le faisait au début! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 11:59:39 EDT  
Merci Razz

Ils sont vraiment mignions tes petits amours Razz  

revenir en haut

Syanna

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 3 juillet 2009 15:35:09 EDT  
Informe toi comme il faut...

J'ai été éducatrice dans mon "ancienne vie" et j'ai travaillé dans un CPE ou c'était très encouragé de flatter les enfants dans le dos. Je trouve que c'est un beau moment à passer avec eux.

J'étais sur appel, donc j'ai trouvé un emploi plus stable dans une autre garderie ou j'ai fait la même chose.... et je me suis fait rencontrer pour me faire dire que je gâtais les enfants et que je devais cesser immédiatement. Il faut dire que c'est un CPE ou les éducatrices étaient plutôt agées et ne se donnaient pas vraiment la peine pour les enfants.

J'en ai vu une, pour réprimander une petite fille de 18 mois de taper les autres, lui emprisonnait les mains dans ses culottes qu'elle montait jusqu'au épaules!!

Et j'ai été témoin de quelque chose de grave dans ce CPE, c'est pourquoi je suis partie!! Pourtant, en apparence, il a l'air très clean comme CPE!! Et la direction va dire que tout est beau et qu'on va donc en prendre soin de vos petits amours... partez sans crainte!! Mouais...! Peut-être choisir le moment du dodo pour aller visiter le CPE? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 juillet 2009 15:43:32 EDT  
Syanna a écrit
Il faut dire que c'est un CPE ou les éducatrices étaient plutôt agées et ne se donnaient pas vraiment la peine pour les enfants.



Ha! Ha! C'est vrai, plus le CPE à des éducatrices agées, plus il a de la difficulté à se mettre à jour avec les nouvelles pédagogies... en général, c'est aussi ce que j'ai remarqué. 

(ne m'écrivez pas pour me dire que vous êtes agée et à jour dans le programme, je vous crois! Laughing Je généralise, c'est tout!)   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 3 juillet 2009 15:47:24 EDT  
diamondannie a écrit
Merci Razz

Ils sont vraiment mignions tes petits amours Razz  


Very Happy MERCI!!! Very Happy  

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 3 juillet 2009 21:25:12 EDT  
diamondannie a écrit
Tu vois dernièrement je croyais que n'importe qui pouvait ouvrir une garderie en millieu famillial. Que ce n'était pas surveiller, mais j'ai su que c'était vraiment surveillé. Et que non, n'importe qui ne pouvaient pas s'ouvrir une garderie comme ça.Embarassed  


N'importe qui peut ouvrir une garderie tant qu'elle compte moins de 6 enfants, elle n'est pas regie par personne.

Mon ancienne gardienne s'est fait ferme par la DPJ et le ministere de la famille et 2 jours + tard, elle re-ouvrait et tant qu'elle etait a 6 enfants et moins, personne ne pouvait rien faire.

Un peu plus, tard elle a eu une interdiction de garder des enfants car elle a des accusations au criminel de deposer contre elle. 

revenir en haut

tarz

Inscrit le :
28 nov. 2007

Posté le: 6 juillet 2009 08:07:09 EDT  
Shocked Pour répondre à ta question sur les garderies en milieu familial : il existe plusieurs façon d'Avoir sa garderie et les règles diffèrent selon le type.

1- Non accrédité, non subventionné et non lié à un CPE : bref ca c'Est n'importe qui qui ouvre sa garderie (formation ou non). Il n'y pas beaucoup de règles et ne sont pas vraiment surveillées. Mais tu peux quand meme en trouver qui sont très bien. Car plusieurs éducatrice aiment ouvrir ce genre de garderie car elles ne sont pas prises avec toute la paperasse et surveillance que ca implique.
Par exemple (je prends mon cas vécu) : ils peuvent avoir 5-6 animaux chiens chat de n'importe quel race dressé ou non et en contact avec les enfants...

2-Subventionné : Ce qui veut dire que c'Est a 7$ par jour.

3-Lié a un CPE : Des visites de superviseur a domicile pour voir que le tout est conforme aux règles (espace pour jouer, dormir, menu, espace dans la cour arrière, sécurité, animaux, ainsi qu'une visite complète de la maison, etc.

Lorsque tu fais une recherche pour une place à la garderie sur le site de www.magarderie.com, tu peux voir dans la colonne de gauche sur les fiches des garderies a quel niveau elles sont.

bonne chance 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 6 juillet 2009 10:42:14 EDT  
Diamondannie: J'appréhendais la même chose que toi pour mon fils qui avait 21 mois à sa première entrée en garderie. Je capotais sur les siestes car je faisais la majorité d'entre elles avec lui. Je me demandais bien comment il allait s'en sortir car il venait tout juste d'apprendre à s'endormir seul (depuis 2 semaines peut-être).

J'ai trouvé une garderie privé à 20$ par jour (avec remboursement des frais de garde par anticipation) par l'entremise du site internet magarderie.com. La responsable a son diplôme d'éducatrice et elle est géniale avec mon fils. Je lui ai expliqué qu'il aurait besoin d'un peu plus d'attention pour les siestes et elle a respecté ce fait. Après une semaine, il apprenait à s'endormir seul.

Comme les mamans te l'ont dit précédemment, chaque garderie est unique. De mon côté, je privilégiais une garderie avec moins de structure et une horaire plus souple. Je désirais une approche plus personnalisée. Et heureusement, c'est ce que j'ai trouvé.


 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juillet 2009 11:02:21 EDT  
Tarz: Merci beaucoup pour les informations Smile

Mamannagaï: Je vais m'informer beaucoup sur les façons de faire pour endormir les petits, et j'espère trouvé une educatrice comme la tienne. (petit question à part: Je t'ai déjà lu dans la section amitier et rencontre-bébé de métisse , mais dernièrement j'ai lu que tu était de retour au Québec, est-ce que tu t'ennuie de l'afrique? (je me souviens plus du pays Embarassed )Est-ce que tu va y retourner? Et si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi est tu partit de la-bas? Embarassed ) Désoler je suis curieuse, et j'aimais bien lire des histoire de la-bas Embarassed Razz
 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 6 juillet 2009 11:16:51 EDT  
diamondannie: L'afrique me manque assurément. Tu ne peux pas y avoir vécu et ne pas t'ennuyer Crying or Very sad C'est une décision de couple de revenir nous établir au Québec. Je voulais que mon fils connaisse ma famille et ma culture. Donc, mon contrat étant terminé, nous avons mis le cap vers le Québec. Nous voulons rester ici pour quelques années, du moins, jsuqu'à ce que l'appel de l'afrique se fasse sentir et que nous désirions que notre fils connaisse la culture de là-bas Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 juillet 2009 11:30:31 EDT  
Merci de m'evoir répondu, je te trouve vraiment chanceuse d'avoir pu voyager comme ça. Je te souhaite vraiment que tu puisse y retourner quand l'appel se fera sentir(comme tu dis) Razz Est-ce que tu a rencontrer ton amoureux la bas? Quel es ton travail ? Embarassed  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 6 juillet 2009 11:41:41 EDT  
Comme c'est toi qui a parti le post, je vais me permettre de continuer d'être hors-sujet Wink Sinon, ça ne me gêne pas du tout de te répondre. Ton intérêt est flatteur Smile

Oui j'ai rencontré mon chum là-bas. Nous sommes ensemble depuis 5 ans maintenant. Quelle aventure interculturelle! Je suis criminologue de formation et je travaillais auprès des personnes atteintes du VIH/sida au Burkina Faso. Je suis revenue en mai et je me suis trouvé une job en plein dans ce qui me passionne. Je travaille pour une association qui accueille et accompagne les nouveaux immigrants dans ma région. Super cool. J'ai l'impression de continuer à voyager et à faire de la coopération tout en étant au Québec. Le timing était vraiment bon pour moi.   

revenir en haut

Se connecter pour répondre