Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce qu'il faut toujours 3 chambres avec 2 enfants?

Auteur Message

Coco1980

Inscrit le :
07 avr. 2010

Posté le: 20 décembre 2010 20:31:58 EST  
Salut tout le monde,

J'avais posé ma question dans une autre catégorie, mais malheureusement pas de réponse. Alors voyons voir si quelqu'un ici peut m'aider puisque mon conjoint angoisse et moi je commence aussi !

Nous sommes présentement en essai et lui a déjà une fille merveilleuse de 5 1/2 ans qui est avec nous aux deux fins de semaine.

Nous vivons dans un 4 1/2 super (+1300 pi.c. bon prix, super localisation) (et pas prête pour une maison), mais là il me dit qu'avec un ?si' petit apt. nous allons devoir déménager si bb arrive.
C'est vrai que ce serai super, mais avez-vous déjà resté dans un 4 ½ avec deux enfants à des âges si éloignés ? En d'autres mots, est-ce raisonnable d'avoir une chambre pour une grande fille de 6 ans avec un bb? pas pour les premiers mois donc pas avant qu'il/elle fait ses nuits mais plus tard ?

Je sais que la plupart d'entres vous allez me dire/penser, prend le temps de tomber enceinte puisque ça peut prendre loooogtemps, pis après prend une décision, mais je me pose la question et surtout j'aimerais porter des arguments constructifs (d'un côté ou de l'autre) à mon conjoint.

Comme je l'ai dis, je me sens un peu idiote de poser la question, mais j'aimerais connaitre vos expériences.

Merci 

revenir en haut

Coco1980

Inscrit le :
07 avr. 2010

Posté le: 26 décembre 2010 01:03:42 EST  
Bonjour à toutes!

Merci pour toutes vos réponses.

Chris2312 : Tu viens de toucher un point important puisqu'en effet je suis dans une famille reconstituée et elle est enfant unique pour l'instant. Très possessive, j'ai peur qu'elle pense qu'en partageant sa chambre, elle se sente en deuxième alors qu'en vérité elle sera la grande soeur (un rôle privilégier de mon point de vu). Ceci dit, je crois que le partage est une des valeurs fondamentale, mais j'aimerai lui enseigner sans lui imposer, d'où mon dilemme !!

Zustine : Oui en effet c'est une très bonne question, Quand est-il plus propice de mettre bébé2 dans la chambre du plus grand ? Après que le bb fasse ses nuits ?? Où dans mon cas si la plus grande est là et que le bb fait pas ses nuits alors je mets bb dans ma chambre et le reste du temps dans leur chambre ?

Mon conjoint pense que ce n'est pas juste de priver sa grande de sommeil en mettant un bb dans sa chambre et si on déménage alors elle devra avoir la plus grande chambre ce que je désapprouve puisqu'en appartement nous n'avons pas vraiment la place pour une chambre de jeux alors puisque la plus grande s'amuse déjà dans le salon et fait souvent du dessin et autres sur la table à manger et joue très peu dans sa propre chambre pourquoi priver un bout choux d'un lieu qui pourrait être plus sécuritaire (naturellement tous les jouets de petites tailles de la petite devront alors être mis en sécurité lorsque bb jouera dedans).

C'est certain aussi que d'un côté faire une chambre à part pour bb ce serait idéal. Mais avec le bail qui doit être renouvelé le mois prochain et ne sachant pas si bb arrivera rapidement ou pas je me questionne. En effet, si nous ne renouvelleront pas le bail et que nous déménageons dans plus grand et que le bb tarde alors je vais être dans un appartement avec une troisième pièce vide. Et si nous continuons à vivre ici et que bb arrive bientôt alors nous devrons passer par le stress de sous-louer et de nous trouver un logement durant ma grossesse et absorber les coûts engendrés par ces deux évènements.

Encore, je pense qu'il y a trop de ?si' dans ma tête et peut-être devrais-je arrêter de me casser la tête (hihihi plus compliqué à faire qu'à dire), mais je me demande ce qu'il serait le mieux pour la petite et bb tout en pensant à notre budget. Pas que nous ne sommes pas à l'aise mais l'argent ne pousse pas dans les arbres !

Chose certaine la situation de Mini-fée serait extraordinaire, mais est-ce faisable dans une famille reconstituée ??

Continuez de me donner vos points de vue ! Chose certaine, j'apprécie chacun de vos commentaires qu'ils soient pour ou contre une ou deux chambres.

Sur ce je vous souhaite à toutes joyeux noël et bonne année (déjà 2011, on dirait qu'on vient juste d'arriver en 2000 !!)
 

revenir en haut

Marielesfleurs

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 24 décembre 2010 21:51:57 EST  
On a vécu 2 ans dans un 4 et demi et mes 2 grandes qui à l'époque avec 2 ans et demi et bébé 4 mois dormaient dans la même chambre et elle était minuscule.

Depuis on a déménagée au rez-de-chaussez (c'est un duplex) qui est un très grand 7 et demi avec garage et mes 2 grandes dorment toujours dans la même chambre en plus de la plus jeune et elles ont suffissament de place pour y faire le bordel de bebelle et ce même avec une salle de jeux au sous-sol lol !!! Et même je dirais que la chambre est tellement grande et une bonne organisation, on pourrait facilement y mettre un 4e bébé...mais la famille est fini. 

revenir en haut

vcastonguay

Inscrit le :
26 avr. 2010

Posté le: 22 décembre 2010 21:36:31 EST  
Moi je pense que ce serait mieux d'attendre que le bébé fasse ses nuits. De toute façon, Vous allez vous lever à chaque foir alors aussi bien qu'il ne réveille que vous et en plus, c'est moins loin aller le chercher les yeux collés!!! 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 22 décembre 2010 18:43:55 EST  
Ah!! C'est un bon sujet !
On déménage en juillet dans un 5 1/2 au rez-de chaussée, mais qui n'a que 2 chambres fermées.
Nous avons un petit garçon de 2 ans et prévoyons faire un 2e bébé d'ici 1 an. La chambre que mon fils aura est assez grande pour 2 enfants. Mais à quel moment est-ce plus propice de mettre bébé2 dans la chambre du plus grand ? Dès qu'il fait de belles nuits ? Ou dès le début ?
 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 22 décembre 2010 12:11:55 EST  
Moi, je n'aurais aucun problème à mettre mes deux filles dans la même chambre. Par contre, avec une enfant qui n'est là qu'une fin de semaine sur deux, j'aurais peur qu'elle ait le sentiment de perdre sa place, qu'elle n'ait plus ses repères chez moi et qu'elle se sente toujours en visite et de "trop" en dormant dans la chambre occupée à temps plein par un autre enfant.

Ça dépend de l'enfant, mais je m'assurerais qu'elle ait son coin bien à elle, décoré comme elle l'aime et non qu'elle sente qu'elle couche dans la chambre du bébé. 

revenir en haut

pinkgab

Inscrit le :
30 juin 2010

Posté le: 22 décembre 2010 11:01:09 EST  
Tout dépend aussi de l'espace que vous avez dans la pièce. Je sais que dans le 4 et demi où je suis en ce moment, il ne rentrerait pas deux lits et c'est impossible de faire dormir bébé dans notre chambre. Donc pour l'instant en attente de notre premier, on supporte le 4 et demi même si je n'ai plus de place pour rien depuis que nous avons du bouger les bureaux dans le salon pour faire la chambre de bébé. Mais c'est clair que je n'aurai pas deux enfants ici. Ça ne serait pas possible ni agréable. Je ne vois déjà pas où je vais pouvoir ranger ses choses quand il sera plus grand.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 21 décembre 2010 13:58:00 EST  
Personnellement je crois qu'il n'y a pas de problème pour la question du dodo... C'est plutôt pour l'espace afin de placer tous les jouets et accessoires dont j'aurais peur de manquer... Il faut de l'organisation et c'est possible Wink  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 21 décembre 2010 13:51:03 EST  
Mes deux filles ont presque 4 ans de différence... au début elles avaient chacune leur chambre (de la naissance à 15 mois) mais je suis tombé enceinte de mon troisième alors la plus vieille c'est vite retrouvé avec sa soeur dans sa chambre ET dans le même lit! Ça tellement bien été! Et là cette été nous sommes déménagé dans une autre ville... et quoi que la maison ne soit pas plus grosse comme tel les division font que nous avons maintenant 4 chambre, les enfants ont donc chacun leur chambre... et finalement... elles finissent toujours les deux dans le même lit Rolling Eyes elles ont 4 et 8 ans! 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 21 décembre 2010 11:10:29 EST  
J'ai partagée ma chambre avec ma soeur longtemps...on a 5 ans de différence...donc de 5 a 12 ans, on était dans la meme chambre. Après on a déménagé dans une maison. et on s'ennuyait de dormir dans la meme chambre!! Laughing  

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 21 décembre 2010 09:23:07 EST  
Nous venons tout juste de mettre notre plus jeune poupoune (2 ans) dans la chambre que la plus vieille (4 1/2 ans) vlà 3 semaines et ça se passe très bien.
Nous voulons un autre bébé et on voulait avoir une chambre de ''lousse'' pour. Puis les filles sont tellement contente de dormir ensemble!

Tout est une question de préférences. Si pour vous c'est primordial que les enfants ait chacun leur espace disctincts va falloir que vous déménagiez. Tant qu'à moi, je mettrais les deux enfants ensemble sans hésiter surtout si la fille de ton conjoint ne vient que 4-5 jours par mois avec vous.  

revenir en haut

Hika

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 21 décembre 2010 07:56:07 EST  
J'ai dormi dans la même chambre de mon frère jusqu'a mes 16 ans...( mais de 12-16, mes parents avaient fait un faux murs en plywood ) . Et ça c'est toujours bien passer ! Et j'ai passer ma vie dans un 4 et demi, et je suis encore ici pour vous en parler !!! Very Happy Very Happy  

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 20 décembre 2010 21:28:17 EST  
Moi j'ai 2 soeurs et nous avons été élevé en appartement. J'ai toujours partagé ma chambre avec l'une ou l'autre de mes soeurs et je n'en suis pas traumatisé du tout...je pense que ca peut créé des liens entre les enfants...tsé les petits secret dit sur l'oreiller... En plus tu dis que vous avez la petite a ton chum seulement une fin de semaine sur 2 alors si vous êtes bien ou vous habiter je vois pas pourquoi il faudrait à tout prix déménager... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 20 décembre 2010 21:02:04 EST  
le bébé peux aussi dormir dans votre chambre assez longtemps... 

revenir en haut

Coco1980

Inscrit le :
07 avr. 2010

Posté le: 20 décembre 2010 20:47:23 EST  
Merci !! SweetJesus !! pour ta réponse Smile

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 déc. 2010

Posté le: 20 décembre 2010 20:42:28 EST  
Je ne suis pas en appartement, mais j'ai une très petite maison. J'ai 5 pièces et 1/2 sur un plancher, donc 3 chambres. J'ai 2 enfants et on pense en avoir un troisième quelque part en 2011-2012. Pour l'instant, mes 2 garçons dorment dans la même chambre et ça se passe super bien.

C'est petit, mais on s'arrange très bien. Je pense que tout est une question d'organisation.

Ma grand-mère a élevé 7 enfants dans une maison grande comme la mienne et mon arrière-grand-mère en a élevé 18. Laughing Laughing Tout est possible !

On s'entend que dans un monde idéal, chacun a ses choses dans son p'tit coin et tout le monde a de la place pour gambader, mais parfois, il faut faire un p'tit sacrifice d'espace. Ce n'est pas dramatique. On s'habitue vite. En tout cas, nous, pour l'instant, on jongle beaucoup avec le rangement, mais côté social, l'ambiance est au poil. Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre