Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Est-ce normal???

Auteur Message

mini_libellule

Posté le: 3 septembre 2008 14:02:38 EDT  
Bonjour,

Est-ce normal? Voici l'histoire:
Je visite une garderie et je demande des références. Bien que tout semble parfait, j'ai envie de savoir l'opinion des parents qui la fréquente. Aussi j'ai besoin de me faire rassurer car je trouve la dame un peu autoritaire et je n'ai vu aucun sourire sur son visage.. bref ne semble pas tres chaleureuse. Elle semble prendre soin des enfants mais moi et mon conjoint on priviligie l'amour et la tendresse, le tout dans une bon encadrement car nous pensons que c'est ce que les enfants ont besoin. C'est comme cela que nous sommes à la maison et voulons avoir la meme continuité à la garderie. Bref chacun a le droit de choisir ce qu'il veut pour ses enfants je crois.
Bon voila. Elle me donne des noms et no. tout en semblant un peu offusquer et nous laissant savoir que d'autres parents viennent pour la place plus tard. C'est correct mais nous on veux appeler. Pour nous c'est notre rôle. Bon je téléphone et les parents que je rejoint semblent satisfait et leur enfant content d'y aller. Tant mieux. Je demande des questions du genre : votre enfant aime-t-il frégenter cette garderie, est-ce que l'éducatrive est enjoué avec les enfants, leur donne-t-elle de l'affection et des calins? Aimez-vous votre expérience?.
Je recoit ensuite un appel de la dame de la garderie qui me dit: pourquoi vous etes-vous fait passer pour quelqu'un du CLSC? Quoi??? je me suis pourtant présenter et expliquer la raison de mon appel, que c'était pour une référence. Bref elle me dit pourquoi leur avez-vous demandé : votre enfant pleure-t-il quand il y va (j'aurais jamais osez demander ca...) et si je leur donne de l'amour? Mes parents capotent et sont inquiet et cest la derniere foir que je donne des références! Voila!

Suis-je le seul parent à demander des références sur un milieu de garde? N'est-ce pas notre rôle en tant que parent de faire les vérifications qui s'imposent? Bref je me suis dit: une premiere impression ne trompe jamais! Non sympathique un jour, non-sympathique toujours. J'ai pourtant toujours été franche et poli avec la dame et je ne comprend pas pourquoi elle s'en prend à moi... Si les parents sont inquiet, est-ce parce que eux aussi ont des doutes? Si les parents ont mal compris le but le mon appel, elle aurait pu leur expliquer et ainsi appaiser leur soupsons au lieu de m'appeler chez moi comme si mon but était de mettre de la marde dans sa garderie.. Bref je crois sincerement avoir été très neutre et professionnelle avec mes appels mais, suis-je dans l'erreur?

Oufff ca fait du bien!
Merci

alouette

Posté le: 5 septembre 2008 10:44:23 EDT  
Non, nous se sommes en rien obligées d'afficher que nous sommes des services de garde. Mais les gens repèrent vite que nous sommes une garderie. Moi je n'ai jamais fait de publicité, jamais mis de pancartes et mes places sont comblées depuis que je suis ouverte. J'ai une liste d'attente interminable donc à quoi ça sert d'afficher?

Le besoin est tellement criant que les gens sonnent à ma porte, je me fait demander des places dans la rue quand je suis en promenade avec les enfants.

mini_libellule

Posté le: 5 septembre 2008 09:55:55 EDT  
Bon jai un nouveau rdv avec une autre garderie! Au moins cette dame me semble tout sourire et tres chaleureuse au téléphone! C'est déja un bon début!

Quand je repense à ma mésaventure et bien je me dis que je n'aurais meme pas due téléphoner les références car dans le fond de moi je la trouvais froide et je ne lui aurait pas confier mon enfant pcq on a pas les memes valeurs. Bien du temps de perdue pour rien!

Les garderies accrédités sont-elle obligé d'afficher leur petite pancarte dans la fenetre de leur maison?

merci a toutes!

Gala

Posté le: 4 septembre 2008 13:16:18 EDT  
Change de place ! Mauvais feeling ...

Nathalie la Frimousse

Posté le: 4 septembre 2008 09:14:40 EDT  
Moi au lieu de donner des références, je suggère au parent de passer aux heures de départs et de rencontré "face à face" les parents qui sortent de mon service de garde.

Une personne qui garde des enfants peut bien donner n'importe quel numéro de téléphone qui vous donnera de "bonnes références",... Rolling Eyes
Quand un parent sort d'un SDG avec son enfant ça fait pas mal plus réaliste qu'au téléphone parce que au téléphone tu ne sais pas vraiment à qui tu a affaire,... Wink

Moi je serais pas mal plus rassurée de parler à un parent qui viens chercher son enfant qu'au téléphone.

mini_libellule

Posté le: 4 septembre 2008 07:09:32 EDT  
Merci à toutes! Je me sens libéré! Et vous me rassuré! Dans l,avenir je vais toujours me fier à ma premiere impession!

madamechose

Posté le: 3 septembre 2008 21:58:38 EDT  
C,est bien correct de ta part d,avoir demandé des références.
C'est ton enfant après tout que tu vas confier à une inconnue.
Si elle est offusqué c,est qu'elle a quelquechose à cacher.
Les questions que tu as posé aux parents étaient correct.
J'ai eu ma garderie pendant plusieurs années et je ne me suis jamais sentie mal de donner des références, bien au contraire, ça prouve que les parents ce soucient du bien être de leurs enfants.

fauve

Posté le: 3 septembre 2008 16:54:29 EDT  
Des références sont fait pour renforcir ton premier feeling positif.. si ton premier feeling est négatif, n'insiste pas.. Et, en tout temps, refuse une place ou l'éducatrice s'offusquerait, ou refuserait de donner des références.. Voyons donc.. C'est totalement normal que tu demandes des références.. moi en entrevue, j'offres de donner les noms et numéro de téléphone de mes parents utilisateurs, avant même qu'on me le demande.. c'est la moindre des choses!

alouette

Posté le: 3 septembre 2008 15:03:59 EDT  
Elle n'était pas obligée de te donner ses références. Bon si elle l'a fait, c'est qu'elle savait que tu appellerais .

Mais ça ne semble pas une situation saine. Laisse tomber, cette place n'est pas pour toi

Moi au départ, si je n'avais pas aimé l'attitude de la personne, je n'aurais pas chercher plus loin, mon enfant n'irait pas là et il n'y a pas une référence au monde qui m'aurait fait changer d'idée.

mel82

Posté le: 3 septembre 2008 14:14:17 EDT  
à la garderie que mon garçon fréquente présentement, je n,ai pas pu demander des références, car elle n'était pas encore ouverte, mais je suis allé avec mon garçon cette semaine et j'ai décidé de le changer d'endroit, non pas parce que la dame n,est pas correct, mais pour sa façon de fonctionner qui ne me convient pas. Je vais en visiter une autre cette après-midi et c'est elle même qui m'a donné ses références au téléphone pour que je puisse les téléphoner avant d'aller visiter. Mais c'est tout à fait normal de demander des références. Après tout c'est la sécurité et le bien être de nos enfants que l'on veut ! Tu n'es pas du tout en erreur là-dedans.

Se connecter pour répondre