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Environnement visuel malsain pour enfants?

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 janvier 2012 19:01:23 EST  
Je ne sais pas vous, mais je sais ne pas être la seule à trouver assez ordinaire les publicités de films d'horreur avant 20h, ou en plein milieu d'un article internet sur le site de canoë.ca (ou autre) ou encore de voir les Simpsons passer à 18h à télétoon...

J'aime beaucoup les Simpsons, mais voilà, ça s'adresse aux ados et plus. Alors je change de poste quand ça passe parce que mon fils a juste 6 ans et demi et je ne trouve pas adéquat cette émission. Autant il y a des épisodes où je n'aurais rien à dire, autant il y en a où on peut tomber sur Itchy et Scratchy ou des scènes pleines de sang partout pour X raisons (que je trouve bien drôle, mais mal placée pour des jeunes enfants) Ce n'est pas tant l'émission que le fait qu'avant, plein d'émissions pour enfants et après, on reviens à plein d'émissions pour les enfants jusqu'à 21h... C'est drôlement placé dans l'horaire je trouve...

Un films d'horreur vient de sortir (Le diable en moi) et la publicité pour ce film est terrible. POur la télé, ça va, elle ne passe que très tard le soir. Mais "cibolack" quand je vais lire un article d'actualité sur internet, je m'attends à avoir de la pub de shampoing, de char, de compagnie d'assurance, PAS à avoir un carré animé en boucle où je vois un visage défiguré qui saigne des yeux et des pupilles qui disparaissent, cris d'angoisse en prime... digne d'une version exorcisme 2012! Bonjour la concentration!! Quand j'ai vu ça, je me suis dit "Ouin, une chance que fiston n'était pas autour de l'ordi"

Je me souviens d'un autre film d'horreur, qui impliquait un enfant (Incidieux). La pub ne montrait pas de sang, alors on l'avait à toute heure du jour, même si c'était ambiance angoisse à souhait, cris, peur dans le plafond... Y a pas de sang, alors c'est correct de faire jouer ça en pleine heure du souper à Radio-Canada!

Parlant de Radio-Canada tiens (tant qu'à chialer sur la publicité! Very Happy) C'est tu moi, où depuis deux ans, ça n'arrête plus les pubs de leur séries dramatiques de criage, de braillage et de gueulage? Le 3/4 de leurs publicités concernent "ce-genre-télévisuel"... Le gros drame plein de larmes et de cris...

Ça va tu arrêter un moment donné?

Note: prenez ce message avec humour malgré un fond de vérité dans mon exaspération. Je suis de nature très cool et je ne m'énerve pas vite. C'est peut-être parce que ma télé cherche à me rendre plus nerveuse, pessimiste, fataliste, apeurée que ça m'énArve? hihihi      

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baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 10 janvier 2012 06:17:04 EST  
Je suis avec Vidéotron et illico donc pas de publicités pour mon enfant et même chose pour mes émissions . Je ne regarde presque plus rien en direct. Les publicités peuvent être choquante oui et d'ailleurs je hais les films d'horreur j'en ai vu une pub et j'ai eu peur de descendre au sous-sol Embarassed alors . 

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2012 18:05:42 EST  
Melamibome a écrit
Baboosha a écrit


Même si Melamibome a dévié du sujet, elle m'a fait penser à quelque chose. Je sais qu'il est maintenant reconnu que les enfants sont très influencés par les pubs et durant des années, des organismes concernés ont porté plusieurs plaintes au CRTC concernant la publicité qui ciblaient les enfants (jouets et aliments sucrés par exemple). On ajoute à cela la convergence des médias de plus en plus évidente. En enlevant le droit de passer des publicités qui ciblent les enfants + en refusant les pubs pour un produit associé aux compétiteurs, peut-être que nos chaînes ne pourraient pas survivre avec seulement ce qui reste de "familial"? Encore ici, il me semble que les choix ne manquent pas? Et vu qu'on reconnaît les enfants influençables par les pubs, n'est-ce pas pire maintenant?        


Désolée, je ne crois pas être l'instigatrice de la déviation du sujet. Si on relis bien, je citais les propos de Loucolou qui eux, parlaient de la pub en général!

Simple correction!

Mel 


J'ai changé ce petit bout de phrase alors! Désolée!

 

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Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 9 janvier 2012 14:59:50 EST  
Baboosha a écrit


Même si Melamibome a dévié du sujet, elle m'a fait penser à quelque chose. Je sais qu'il est maintenant reconnu que les enfants sont très influencés par les pubs et durant des années, des organismes concernés ont porté plusieurs plaintes au CRTC concernant la publicité qui ciblaient les enfants (jouets et aliments sucrés par exemple). On ajoute à cela la convergence des médias de plus en plus évidente. En enlevant le droit de passer des publicités qui ciblent les enfants + en refusant les pubs pour un produit associé aux compétiteurs, peut-être que nos chaînes ne pourraient pas survivre avec seulement ce qui reste de "familial"? Encore ici, il me semble que les choix ne manquent pas? Et vu qu'on reconnaît les enfants influençables par les pubs, n'est-ce pas pire maintenant?        


Désolée, je ne crois pas être l'instigatrice de la déviation du sujet. Si on relis bien, je citais les propos de Loucolou qui eux, parlaient de la pub en général!

Simple correction!

Mel 

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*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 9 janvier 2012 14:29:25 EST  
Melamibome a écrit

Donc, si je suis bien ton raisonnement, il est préférable d'agir en tant que voleur, en usurpant carrément le bien d'autrui, que d'agir sur notre perception de la publicité et de ses effets sur nous? Surprised


Bah ! Le téléchargement internet est un autre débat, mais disons simplement qu'il serait temps que les compagnies de divertissement débarquent en 2012. On n'éliminera jamais complètement le vol, mais il y a tellement de moyens d'exploiter les technologies pour servir les artistes tout en satisfaisant le consommateur. Et tout le monde sait qu'un consommateur satisfait paye avec un sourire tandis qu'un consommateur frustré contourne le système. D'ailleurs, ITunes, que j'utilise régulièrement et dans lequel j'investis plusieurs centaines de dollars annuellement (ne sautons donc pas aux conclusions que je prône le vol), a compris le principe. Malheureusement, notre charmant CRTC est encore à l'ère du "tape-cassette" avec ses lois passées date et totalement irréalistes, ce qui fait que le contenu accessible au Québec est d'une médiocrité désarmante. Il y a là matière à réflexion sur le sujet...

Ceci dit, oui, la pub peut être bien. Oui, ça peut relever du génie. Oui, c'est nécessaire et efficace. Mais tout est dans le dosage. Et de ce côté, les pratiques publicitaires sont bien souvent discutables.

 

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2012 10:01:37 EST  
Mon message avait une touche d'humour, comme je l'ai précisé, donc, mes termes étaient exagérés pour faire sourire.

Plusieurs ont compris ce que j'exprimais: même en faisant attention, même en écoutant des postes pour enfants ou des émissions comme ciné-cadeaux, il y a de ces pubs qui ne sont pas adéquates pour les enfants qui nous surprennent parce qu'elles sont au travers d'émissions et de publicités adéquates pour la famille. Il y a à peine 5 ans, je ne remarquais pas ce phénomène (je suis fan de publicités en passant...)

Alors pour faire "justement" attention ici, pas seulement en mettant une émission pour enfant et disparaître en me fiant que tout est tiguidou puisque la chaîne et l'émission est "supposée" s'adresser aux enfants, je doute fortement que les premiers conseils (et jugements) donnés puissent fonctionner... à moins de ne jamais écouter de télé et aller sur internet (yeah right..)

Et ce, sans parler du genre dramatique qui envahit nos chaînes générales. Même les télé-réalité nous sont présentées avec une musique "suspense" et comme Ronie27 le dit, ces séries et émissions ne s'adressent pas aux enfants.

C'est correct de faire la promotion de leurs émissions via les pubs. Mais si c'est à toutes heures du jour, c'est à la condition de mettre principalement les bouts softs, qui sont ok pour un public général. Ce qu'ils font de moins en moins! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de sang et de violence physique que c'est correct. Les cris, les pleurs, les menaces très agressives, pour le voir ici, ça attire plus facilement le regard de fiston sur l'écran.

Après ça, nos chaînes générales se demandent pourquoi les chaînes spécialisées ont de plus grandes cotes d'écoute...

En ce qui me concerne, je ne suis pas influençable non plus quand il s'agit de publicités. Par contre, je me sens agressée lorsque je vais lire un article d'actualité sur un site internet et qu'il y a une pub qui mange la moitié de mon écran, animée en boucle par dessus le marché. Je veux lire tranquille pas me faire déconcentrer par de l'animation et du babillage en boucle. Que ça passe une fois, c'est fatiguant, mais là, oui, c'est correct pcq je suis capable de comprendre que ces sites doivent se payer. En boucle, là, j'appelle ça du marketing harcelant... et en général, je ferme la page en signe de protestation. Quand en plus, on pousse le bouchon en m'imposant et de la pollution visuelle et du dégueulasse films d'horreur, là, ça me dépasse. Comment pourrais-je deviner qu'un site d'actualité puisse mettre ça? Si fiston avait été tout près, vu les sons que ça émets, le temps de fermer la page, il en aurait déjà trop vu. Heureusement, je vais rarement sur l'ordi quand il est autour. Mais rarement ne veut pas dire jamais...

Le point de Melamibome m'a fait penser à quelque chose. Je sais qu'il est maintenant reconnu que les enfants sont très influencés par les pubs et durant des années, des organismes concernés ont porté plusieurs plaintes au CRTC concernant la publicité qui ciblaient les enfants (jouets et aliments sucrés par exemple). On ajoute à cela la convergence des médias de plus en plus évidente. En enlevant le droit de passer des publicités qui ciblent les enfants + en refusant les pubs pour un produit associé aux compétiteurs, peut-être que nos chaînes ne pourraient pas survivre avec seulement ce qui reste de "familial"? Encore ici, il me semble que les choix ne manquent pas? Et vu qu'on reconnaît les enfants influençables par les pubs, n'est-ce pas pire maintenant?         

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Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 9 janvier 2012 09:07:40 EST  
Calipso a raison, le sujet dévie..

La pub sanglante n'importe où à heure de grande écoute..

Oui j'en vois de plus en plus.

J'aime la TV, et oui je m'assume. J'aime le soir m'assir devant écouter un quelques choses pour me divertir. Mes enfants écoutent la TV aussi.

Par contre, des pub il y en a de plus en plus à TéléQuébec. Je diminue la fréquentation de ce poste. Après la fin d'une émission à 8hrs de Dora par exemple, tu peux voir une annonce de Madmen. La série joue sur les ondes de cet chaine et est parfois explicite. Femme à moitié nue.. Confused

Alors je vais vers d'autres poste.

Même Yoopa qui en réalité n'a pas de pub, fait des message: est commandité par L'aubainerie!!!

Bien sûr, ils doivent vivre. Je suis bien d'accord, mais on parle de chaine pour enfant de 2-8 ans..

Ça me rentre pas dans la tête.

Il m'arrive trop souvent de fermer mon ordi car si je vais sur un site et qu,il y a une pub de film d'horreur,je veux pas que mes enfants la voient.

Pour celles qui suggèrent You tube, dsl mais c'est rendu quand je vais voir un video ils mettent une pub avant..

De plus en plus, on y échappe pas.

 

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Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 janvier 2012 08:42:50 EST  
Je crois qu'on est en train de dévier du sujet principal là. On ne parle pas de la publicité en général, mais des annonces potentiellement sanglantes ou traumatisantes à heure de grande écoute, spécialement durant des émissions jeunesse! On n'est pas du tout en train de faire le procès à la publicité ici!

Non ce n'est pas normal de mettre une pub de film d'horreur au milieu d'une émission jeunesse, point! Anyway, ce n'est pas le public cible!

On n'empêchera pas l'industrie du film de faire de l'argent en mettant les annonces de films d'horreur après 20h ou sur des chaines non spécialisées pour la jeunesse!!!
  

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Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 9 janvier 2012 04:07:54 EST  
*LouColou* a écrit


Perso, je refuse de me faire envahir ma vie et mon divertissement par la pub et je refuse de limiter ma consommation de télé en raison des pubs. Alors vive YouTube, ITunes, les postes spécialisés qui ont peu ou pas de pub et le téléchargement illégal . C'est mon moyen de contrer le phénomène.

 


Pardon? Surprised

Donc, si je suis bien ton raisonnement, il est préférable d'agir en tant que voleur, en usurpant carrément le bien d'autrui, que d'agir sur notre perception de la publicité et de ses effets sur nous? Surprised

Oui, la publicité a des effets pervers (qui n'est pas impossible d'apprendre à déjouer), mais c'est quand même elle qui permet à plusieurs créations de voir le jour et qui fait aussi, et surtout, que nous puissions en jouir par la suite.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer, que ce soit à la télévision, la radio, Facebook ou même mamanpourlavie (et n'importe où ailleurs), la publicité ne joue que le rôle qu'on veut bien lui accorder.

Si je n'ai pas besoin de m'acheter une nouvelle auto, je m'en sacre de voir 46 annonces de chars. Si je n'ai pas les moyens d'avoir une nouvelle piscine, je m'en fou que Club Piscine me fasse part de ses spéciaux en magasin.

C'est toujours bien pas la publicité qui part au magasin et nous fait sortir le portefeuille. Le jugement, ça sert aussi a ne pas tomber dans le piège de la publicité et de la consommation à outrance.

Et si c'est le cas, le problème se situe peut-être plus dans la tête de celui qui regarde la télévision que dans la pub comme telle!!!

Qu'on se comprenne bien. Je me suis déjà laissée prendre au piège d'une publicité ''X'' et qui finalement, ne m'a pas rendue satisfaction. Ça m'est arrivée plus d'une fois et je ne suis pas à l'abri de me faire avoir encore. Mais j'ai tout de même appris de ces expériences et désormais, je suis une consommatrice plus avertie.

Ceci étant dit, de prôner le vol pour régler un problème de contrôle vis-à-vis la publicité, moi, personnellement, j'ai un gros malaise avec ça!

Est-ce qu'on se met à voler le gas parce que le prix de l'essence augmente et qu'on est contre l'enrichissement des pétrolières? Non! C'est un peu le même principe qui s'applique ici!

Il faut apprendre à tirer le bon de la publicité (car il y en a) et se fier à son jugement pour le reste! En tant qu'adulte, c'est ce que nous devrions tous apprendre à faire. Pour les enfants, c'est un autre débat!

Mel     

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Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 janvier 2012 22:26:59 EST  
C'est bien beau le contrôle parental, mais lorsqu'en plein ciné-cadeau sur Télé Québec, on nous sort la pub pour le prochain film à venir sur la chaine, soit la famille Adams, ou que l'on met justement la fameuse pub pour le film 'Le Diable en moi' pendant Astérix, et bien selon moi, y a un souci. Je ne vais pas éteindre la TV à chaque pub d'autant qu'elles ne sont même pas annoncées d'avance. Bref, je suis d'accord moi aussi que dans certains cas, cela peut devenir agressant et surtout inapproprié considérant le programme en onde. On se doute bien que durant Ciné Cadeau ou Astérix, il n'y a pas que des adultes matures devant la TV! Je pense donc qu'il est aussi de la responsabilité des chaines de choisir leur case horaire pour passer les annonces en fonction du public ciblé autrement dit les télespectateurs présents devant le poste à ce moment là!   

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*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 8 janvier 2012 14:44:46 EST  
Oui, bon, à nous de choisir ce qu'on regarde, c'est un fait. Par contre, ça n'excuse pas les pubs mal placées, envahissantes, agressantes ou qui contournent manifestement les lois. Quand il y en a partout où on pose les yeux, ça devient difficile à gérer. Évidemment qu'on pourrait aussi se passer carrément de notre télé, mais c'est quand même incroyable qu'on doive songer à ça comme solution pour éviter de se faire harceler par la consommation hystérique.

J'en aurais long à dire. La pub, en général, n'offre pas un environnement visuel malsain que pour les enfants, mais pour les adultes aussi. Et oui, c'est vrai que tout donne dans le drame, le criage et le braillage. Je pense que c'est symptomatique d'une société qui a besoin de voir les autres souffrir pour se remonter l'estime, à un temps ou la confiance en soi n'a jamais été autant minée par l'esprit de performance.

Perso, je refuse de me faire envahir ma vie et mon divertissement par la pub et je refuse de limiter ma consommation de télé en raison des pubs. Alors vive YouTube, ITunes, les postes spécialisés qui ont peu ou pas de pub et le téléchargement illégal. C'est mon moyen de contrer le phénomène.

 

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baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 8 janvier 2012 08:11:24 EST  
Actuellement , la majorité des gens ont des dizaines de postes avec des dizaines d`émissions rejoignant divers publics. On ne peut pas réguler la télévision en pensant seulement aux familles ayant des enfants . A nous comme parents de cibler les postes et les émissions qui conviennent à nos enfants . Vers 16:30 bien on met télé quebec et non tqs . Je suis méga moumoune face à ce que mon enfant regarde donc la télévision c'est moi qui la programme et à chaque fin d'émission soit on la ferme parce que c'est assez ou j'en permet une autre .  

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