Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Entrée à la maternelle sans JAMAIS avoir été à la garderie??

Auteur Message

Aela

Inscrit le :
25 juil. 2008

Posté le: 22 mai 2010 14:32:18 EDT  
Salut,
Ma fille va entrer à la maternelle l'année prochaine et plusieurs de mes amies me disent qu'elle risque de trouver cela trés dur car elle n'a jamais quitté la maison (ni garderie, ni camp de jour, ni gardienne) depuis sa naissance...

Elle socialise trés bien et a plusieurs amies qu'elle voit quand même réguliérement.
Elle sait compter, a un vocabulaire hors norme pour son age et est très curieuse, adore la lecture... et cie...
Sa seule lacune se situe p-e au niveau des consignes mais ca, c'est du a son ptit caractère de princesse, selon moi...

Avez-vous des expériences similaires à me relater? Un enfant qui n'aurait pas fréquenté la garderie mais aurait réussi avec succès et sans encombre son entrée à la maternelle? J'aimerais aussi avoir de vos conseils dans le cas contraire...

Enfin, des avis serait apprécié...

Merci

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 13 octobre 2010 12:08:56 EDT  
Bah, je peux t'affirmer que c faux ce que tes amis ont dit. si tu prépare bien ta fille, elle n'aura peut être pas de problème. Moi mon fils a commencé cette année et il n'était jamais allé à la garderie. S'était à peine croyable comment il était à l'entrée scolaire. J'ai même pas eu un salut, il est parti à courir dès qu'il a entendu son nom à cause qu'il avait trop hâte. Il a manqué une semaine d'école il y a deux semaine, pour lui, le monde s'écroulait Surprised Il adore l'école depuis son premier jour.
Il y aura probablement une journée préparatoire pour ta fille, c important qu'elle y aille. Moi j'en aie vu qui avait été à la garderie et s'était la CRISE pour pas aller à l'école, je pense que c seulement que tu dois la préparer, commence tout de suite à lui dire qu'elle va aller à l'école l'an prochain, montre lui des enfants jouer dans la cours d'école et dit lui qu'elle aussi elle pourra l,an prochain. c le fun la maternelle, je connais pas grand monde qui ont pas aimé Wink
Je me faisait dire la même chose pour mon fils et il a prouvé que de ne pas aller à la garderie ne l'a pas nuit Wink  

revenir en haut

mamoucalin

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 13 octobre 2010 10:07:25 EDT  
Mes deux enfants ne sont pas allés à la garderie, ils se sont faits gardés par leur grand-mère. Et aucun des deux n'a eu de difficultés d'adaptation. Tout s'est très bien passé. Après tout, quand nous étions jeunes il y n'y avait pas tant d'enfants gardés que ça et on s'en est bien tirés! Laughing

Et je connais d'autres enfants qui ont été à la garderie depuis bébé et qui ont plus de difficultés que les miens, alors je crois que chaque enfant est différent et que ça n'a rien à voir avec la garderie... Y'en a qui trouvent ça dur d'autre non...

Si ta fille est bien stimulée c'est ce qui compte!

Bonne chance! Smile  

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 20 juin 2010 11:42:51 EDT  
Bonjour,

aucuns de mes enfants n'a fréquenté la garderie. Pour ma 1ère, l'entrée à la maternelle s'est fait un peu difficilement la première journée. D'une part, je n'étais pas convaincu que je voulais qu'elle y aille (j'avais pensé faire l'école à la maison) et d'une autre, je ne l'ai pas vraiment motivé/encouragé. J'étais moi-même dans des émotions intenses par rapport à son entrée à la maternelle.

Mais c'est juste sa première journée qui a été difficile. J'ai parlé au professeur du fait qu'elle n'était jamais allée en garderie et elle lui a donné une attention particulière qui l'a beaucoup aidé.

Alors je t'encourage à bien vous préparer tous les 2. De lui parler positivement de cette rentrée scolaire et surtout, d'essayer d'attendre que l'enfant soit parti pour pleurer un bon coup.

N'hésite pas à en discuter avec le professeur, qui est là justement pour accompagner ton enfant.

Bonne rentrée ! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 15 juin 2010 08:34:51 EDT  
Ma plus vieille n'a jamais été gardée... moi j'avais une garderie donc elle était habtituée aux amis....

Mais elle est partie à la maternelle comme un rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 31 mai 2010 15:54:40 EDT  
Salut

La maternelle sert a préparer l'enfant pour l'école, la garderie n'est pas un pré requis pour que ca se passe bien a l'école.

Tout les enfants trouve dur le début de la maternelle, ils acquièrent beaucoup d'autonomie durant cette année.

Je crois que ce qui sera important au début de l'année scolaire se sera d'avoir une bonne routine avec elle. Je suis sur que tout ira bien!  

revenir en haut

couloucoulou

Inscrit le :
18 sept. 2009

Posté le: 31 mai 2010 15:28:33 EDT  
Moi!!!!

Je n'ai jamais été à la garderie et je m'en suis bien sortie...

D'ailleurs, je dirais que c'est ma mère qui a trouvé l'entrée à la maternelle difficile Wink . Parfois, elle voulait que je reste à la maison avec elle....il n'en était pas question Smile j'aimais trop ça!!!!

La garderie n'est pas un gage de réussite pour l'entrée à la maternelle!

Bonne chance Wink
 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 mai 2010 21:55:21 EDT  
Ma fille est allée à la garderie à temps partiel quelques années et ça ne l'a pas empêchée de pleurer la 1er semaine.

Ma collègue enseigne à la maternelle et elle n'a jamais vu de différence entre ceux qui étaient à la maison et ceux qui étaient en garderie. Ta fille semble bien stimulée, c'est l'important.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre