Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enlever la couche de bébé en Été - Témoignages-trucs?

Auteur Message

Equipe Mamanpourlavie

Inscrit le :
15 nov. 2005

Posté le: 31 mai 2008 12:51:55 EDT  
Bonjour
Je suis l'une des journalistes de Mamanpourlavie.com et je prépare un article sur "Est-ce une bonne idée de tenter de rendre notre enfant propre en été?".
Selon vos expériences:
- Est-ce plus facile?
- Pourquoi?
- Quels sont vos trucs?
- Quels sont les pièges de vouloir le faire absolument durant l'été?

Racontez-moi vos histoires!

À bientôt et merci de votre participation,

Nadine
Journaliste - Équipe Mamanpourlavie.com

revenir en haut

Melyss

Inscrit le :
11 mars 2011

Posté le: 16 juillet 2011 02:40:18 EDT  
Mon fils a commencé a marcher à l'âge de 17 mois et à partir de se moment j'ai sortie le pot. À chaque soir, lorsque je faisais couler l'eau de son bain, je l'installais sur le pot. Il ne faisait rien. Il était heureux à chaque fois. Un soir je ne l'ai pas mis sur le pot et il a fait un petit pipi devant le bain. Il ma regardé et m'a dit:"Oh non maman!!!" Je lui ai répond que ce n'était pas grave. J'ai ramassée son dégât et nous en avons plus parlé. Le lendemain, j'étais à la toilette et Joey ma dit: "Pipi maman!", je l'ai installée sur le pot et à fait un caca! J'était très fière de lui. Il a lui même vidé le contenu de son pot dans la toilette(avec un peu d'aide car le caca n'aurais pas été dans la toilette!haha). À partir de se moment, il faisait tous ses cacas sur le tit pot! En mai, je lui ai fabriquée un "tableau de propreté" à chaque fois qu'il fait un pipi ou un caca il colle un collant à la date de la journée. Il s'applaudit lui-même et dit:"BRAVO!!!!". Durant, tout le mois de juin il a fait la grève du tit-pot, il s'installait à tous les jours sur la toilette..mais ne faisait rien. Il a recommencé a faire des pipi et caca sur le tit-pot depuis le début juillet. Il a eu 2 ans le 3 juillet. Il fait 2-3 pipi-caca par jour..Des fois il passe 1 ou 2 journées sans vouloir y aller. Mais je ne le force pas. Quand il regarde au dessus de son tit pot il voit le tableau de propreté et dit en le pointant:"Wow maman!" Il lui arrive de dire pipi et part vers la salle de bain, mais le pipi est déjà fait. Quand il fait une selle dans sa couche il vient me chercher et me prend la main, me dit maman couche! Et m'amène jusqu'à sa chambre pour que je change sa couche! Je me demandais justement si lui mettre une pull-up ou des petites culottes l'encouragerait plus. Souvent après son bain il ne veut pas que je lui mette une couche, il veut rester les fesses à l'air. Je lui mets sa couche 30-45 minutes après sa sorti du bain et il ne fait aucun dégât! Je croit que demain matin sera le début des "bobettes" pour mon garçon. Je suis très prête a ramasser de petits dégât. Et je sais que sa gardienne à la garderie n'y verra pas d'inconvénient à suivre ma façon de faire, j'ai la chance d'avoir une garderie en milieu familial!

Voici un lien pour aller voir la photo du tableau d'apprentissage que j'ai fait pour Joey(sur facebook)!
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150259705702494&set=a.10150259704907494.373627.726057493&type=1&theater 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 7 août 2008 22:07:34 EDT  
Tout ce que je peux dire c'est que nous (a notre CPE) on conseille souvent aux parents de le faire pendant les vacances d'ete car justement les parents ont le temps... Oui c'est un sacrefice sur certain point car on ne peut pas planifier des sortit ou les toilettes sont trop loin mais en meme temps c'est plus facile a gerer quand il est tranquille chez lui... Et surtout peu importe la saison ne JAMAIS pousser un enfant a etre propre... Il ne demontre pas de signe qu'il est pret on attend!! Si on le pousse ca va etre l'enfer! Alors si il est pres et que les vacances sont proches c'est le moment ideal pour le faire. Sinon tant pis ont le fera plus tard... ca depend de chaque enfant! C'est sure que la garderie c'est pas l'endroit ideal pour faire l'enprentissage de la propreter... Wink

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 7 août 2008 22:02:04 EDT  
Ah oui Nausica, il faisait exactement comme le tiens, il se cachait, était confortable dans sa couche mouillée. Mais nu fesse c'est moins drôle, le pipi ne tient pas!!! Moi ça manie de vouloir être propre lui a servi!! Wink Mais un enfant pas prêt, c'est pas prêt!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 7 août 2008 21:59:57 EDT  
Bien finalement j'ai profité des deux dernières semaines pour stimuler mon coco de 30 mois à la propreté (c'est un entraînement en soi Wink) Et il est tout nu depuis deux semaines Wink Dans la maison au début complètement pour qu'il voit ou viser dans le petit pot, pour qu'il se salisse la peau car il déteste ça. Puis graduellement avec un chandail. Lors de la sieste il ne mouille pas sa Pull ups et lorsque l'on quitte la maison pour 1-2 heures non plus. Je suis pas mal fière de lui. Là à partir de demain on ajoute les sous-vêtements. On verra bien. J'ai aimé voir ses petites fesses se dandiner partout et ça n'a choqué personne.

Il est passé de la phase 1 pipi=un cadeau (une Bagnole) à 1 pipi=3-4 M&M à 1 pipi=1 bonbon à 1 pipi=1 autcollant et maintenant il fait ses pipis sans récompense. il est récompensé maintenant lorsqu'il reste au sec (dodo et sortie quotidienne) de même que pour les gros besoins. Et il trippe vraiment!!! Il est tout mignon de voir la confiance en lui qu'il a gagné. Mais il a peur un peu de la toilette, mais ça va venir ça aussi :wink:

Le plus drôle: lorsque ma fille de 13 mois le voit sur le petit pot elle demande elle aussi et c'est systématique elle me fait un pipi elle aussi Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 7 août 2008 21:14:22 EDT  
J'ai commencer à montrer le pot à mon garçon à près de 20 mois ... il n'a jamais été dehors nu . Il avait envi ''vite vite le ti pot'' et hop sa a fonctionné du premier coup. Le caca la même chose. 2 mois après il était propre aussi la nuit . Il n'a jamais fait caca/pipi dans sa culotte ni dans son lit ( trop dédaigneu ) et donc a été propre à 22 mois. Donc c'était l'hiver lorsque j'ai commencer . Je crois que sa l'a enforci pour l'été qui a suivi. Il sortait lors des baignades , ou avant d'aller dans l'auto sa l'a pratiquer à se retenir . Quoi que l'hiver il a enlever son habit de neige souvent lolll

Je n'ai rien contre la nudité ( je parle en général et non pour partir un sujet ) mais je ne crois pas que laisser nue un enfant pour la propreté soit le mieux. Ni le fait que se soit l'été ..... c'est mon opinion. Il doit s'habituer de un à aller au petit pot ( ou la toilette etc.. ) mais en prenant compte qu'il a des habits à enlever et que ce n'est pas ''free for all'' lol Razz

Voilà

revenir en haut

Nausica

Inscrit le :
28 juin 2008

Posté le: 7 août 2008 13:07:37 EDT  
Ah la propreté!
Mon fils Jérémy est âgé de presque trois ans (en octobre)... nous avons essayé de le mettre propre pendant une semaine en vacance chez mes beaux-parents à la campagne. Ça n'a pas fonctionné. Je lui ai acheté de belles petites culottes comme son papa, on a essayé les Pull Ups Cool Alert, on a fait miroiter un cadeau, rien n'y fait. Il sait quand il fait pipi ou caca, et même il nous dit qu'il faut le changer, accepte de s'assoir un peu sur le petit pot mais ça ne fait rien. Et en plus, lorsqu'il fait son caca, il va se cacher dans un coin... quand on lui demande s'il fait un caca (à l'odeur on le sait!?) il dit NON! Aussi, le 23 juin dernière j'ai donné naissance à une belle petite-fille... est-ce que ça entre en ligne de compte? Il l'aime bien, on s'occupe de lui autant qu'avant (on ne veut pas qu'il sente qu'il passe en deuxième!).... je ne sais plus quoi faire... je n'insiste pas mais l'été est presque fini (surtout avec la température pourrie qu'on a!) alors j'ai peur pour lui suite.

J'aimerais avoir des trucs car on a surement pas pensé à toutes les possibilités.

Merci beaucoup...

revenir en haut

Stela

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 12 juin 2008 14:25:56 EDT  
Pour ma part, j'ai mis mon petit garçon propre l'été passé quand il avait presque 2 ans et demie. Je l'encourageait fréquemment bien avant ce moment à aller sur le pot et il avait même fait un pipi et un caca en décembre soit à presque 2 ans.

À l'été, j'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai acheté environ une douzaine de petites culottes avec de magnifiques dessins de personnages animés que je savais qu'il aimait (Superman, Shrek, Diego etc). Sous le conseil d'une de mes tantes, j'incrivais l'heure à laquelle il faisait un dégât. Ceci me permettait de m'encourager car à chaque jour je voyais une amélioration. De plus ça me permettait, de repérer une constante et de prédire à quel moment il aurait probablement envie. Au début, cétait au demie-heure!!! Je lui donnais également des récompenses pour les cacas dans le petit pot même si tous les psychologues le déconseille fortement. Par contre, pour mon petit coco ça très bien fonctionné.

Je lui permettais toutefois de garder une couche ou une pull-ups durant la sieste d'après-midi et la nuit.

En a peine 10 jours, il était propre le jour, mais ce n'est que tout dernièrement à 3 ans et 2 mois environ qu'il a été propre pour les siestes d'après midi et à 3 ans et 3 mois pour la nuit. Pourtant, j'essayais de le motiver du mieux que je pouvais, mais il n'y avait rien à faire alors j'ai lâché prise et je me suis dit au pire il sera propre à 4 ans ou 5 ans en autant qu'il soit en santé c'est l'important. Je crois que la raison qui la décidé à être propre finalement c'est les commentaires négatives ( genre: tu es un bébé lala, tu portes encores des pull-ups, moi je suis plus grande que toi car j'en ai pas durant la sieste) d'une de ses amies à la garderie qui a le même âge que lui et qui est certainement propre au lit depuis un bout. Que voulez-vous la compétition et la comparaison commence aussi jeune que ça, imaginez plus tard.......

revenir en haut

Arika

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 2 juin 2008 06:13:20 EDT  
Bonjour,

Ma fille avait 2 ans et demi l'été dernier. Ça faisait un bout de temps qu'elle "connaissait" le pot. On ne mettais pas de pression pour qu'elle y aille, mais on lui proposait souvent, sans insister.

Puis, aux vacances, on a oté la couche le jour. On n'était pas sûrs que ça fonctionnerait, mais on s'est dit qu'il fallait essayer. Les premiers jours, je lui rappelais plusieurs fois par jour d'y aller, mais plus le temps passait, moins je lui en parlais. Elle a fait quelques dégats liquides, mais après quelques jours, elle urinait plus souvent dans le pot que sur le plancher. En quelques jours, elle y allait d'elle-même. Elle s'échappait 1 ou 2 fois par jour, avec une journée de temps en temps sans dégats. Pour les dodos et la voiture, on mettais une couche, du moins au début, mais sinon, elle était en robe ou t-shirt, en petites culottes, pour qu'elle se sente mouillée. Pour les grosses commissions, on n'a eu aucun problème; elle y allait d'elle-même et elle n'en faisait même plus dans la couche.

Et un ou deux mois plus tard (alors que le jour elle ne faisait plus de dégâts) un soir elle m'a fait une crise parce qu'elle ne voulait pas mettre de couche. J'ai accepté et empilé un "set" de draps propres à côté de son lit au cas-où. Je me suis couchée les doigts croisés en me disant que j'allais devoir changer un lit dans la nuit. Quelle ne fut pas ma surprise de me réveiller le lendemain matin avec une petite fille qui m'a dit: "pipi, maman!" Le lit sec, elle me demandais de l'accompagner sur le pot... Elle est propre de jour et de nuit depuis ce jour. Et ça été très facile pour nous. On a respecté le "moment opportun", c'est-à-dire le moment où l'enfant est prêt.

Je trouve que le temps des vacances était idéal, car il nous permettais un meilleur contrôle. À la garderie, les éducatrices n'ont pas nécessairement le temps et elles oublient parfois (je parle par expérience). Je crois que nous avons eu de la chance que ma grande fille soit prête au moment des vacances. À moins qu'elle ait attendu que nous soyons prêts...

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 31 mai 2008 13:49:57 EDT  
Mon expérience en la matière n'est pas un succès. Premièrement, ils ne faisaient pas de cas avec la propreté donc de ce côté je n'ai pas eu de résultats, par contre je dois ajouter que je ne suis pas une maman qui met de la pression avec la propreté, je leur en parle, leur explique et c'est tout, après ça, a eux de choisir le moment ou ils seront prêts.

Deuxièmement, je déteste voir les parties génatales de mes enfants (surtout ma fille) "flirter" avec le fond du bac de sable ou sur des jouets qui restent a l'extérieur comme un petit vélo par exemple..

Je crois que les enfants trouvent ça très agréable de se promener les fesses à l'air alors je laisse seulement de très petites périodes supervisés comme jouer avec l'eau d'un arrosoir. Pure plaisir pour ces petits chérubins!

Voilà
Hélo

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 31 mai 2008 13:45:59 EDT  
Je ne sais pas si ce sera plus facile, mais c'est mon plan de match avec mon petit-homme qui aura 29 mois. À moins qu'il prenne ça en charge lui-même avant Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre