Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfant qui nait avec une malformation congénitale

Auteur Message

Josee80

Inscrit le :
01 juin 2009

Posté le: 12 juillet 2010 10:00:05 EDT  
Bonjour,

J'aimerais bien parlé avec d'autres parents qui ont eu un enfant avec une malformation congénitale.

J'ai une petite fille de 7 mois maintenant. Elle est née avec une malformation à l'oreille gauche (atrésie unilatérale). Son oreille ne s'est pas développée complètement alors le trou de l'oreille allant jusqu'au tympan est bouché ce qui fait que les sons ne peuvent se rendre au tympan, donc elle entend très très faiblement de ce côté. En plus du fait que l'oreille est bouchée, elle est malformée, donc ma fille devra probablement subir une chirurgie esthétique vers l'âge de 6 ans pour refaire son oreille.

Mon conjoint et moi avons été très très bouleversés à la naissance puisque rien n'avait été détecté à aucune des 3 échographies. Ma grossesse s'est déroulée comme un charme, sans problème, mon accouchement s'est aussi déroulé parfaitement (excepté que je n'ai pas aimé la façon dont on nous a traité à l'hopital de LaSalle).

Je vis plus durement cette expérience que mon chum. Mon chum se dit que notre fille est en parfaite santé, elle a seulement une malformation à l'oreille. Pour ma part, j'y pense à chaque jour. Je me ssns coupable de cette malformation même si les docteurs me disent que je n'ai rien fait pour engendre ça.

Si vous vivez une histoire similaire, j,aimerais bien enn discuter avec vous. C'est si difficile de vivre une expérience du genre surtout que la malformation que ma fille a ça arrive une fois sur 5000 environ. 

revenir en haut

lnaaa

Inscrit le :
16 nov. 2014

Posté le: 22 novembre 2014 07:17:24 EST  
Demande de témoignages.
Bonjour à toutes et à tous

Je reviens vers vous pour vous communiquer mon adresse mail afin que les parents qui sont d'accord de répondre à nos questions puissent 'nous joindre facilement.

helenacatalano@hotmail.com



Je remercie d'ores et déjà les personnes qui nous contacteront.
Amélie et Héléna.? 

revenir en haut

lnaaa

Inscrit le :
16 nov. 2014

Posté le: 16 novembre 2014 11:50:54 EST  
demande de témoignages.
Bonsoir,

je suis étudiante en 3 ème année de sage-femme, avec une camarade de classe nous recherchons des parents qui accepteraient de répondre à quelques questions dans le cadre de notre cours d'éducation à la santé.
Le sujet que nous avons décidé d'aborder concerne l'accompagnement des parents lors de la découverte de malformations f?tales avant ou après la naissance.

Nous sommes tout à fait conscientes que c'est un sujet délicat et que pour certains parents il n'est pas toujours facile d'en parler.

C'est pour cette raison que si vous êtes d'accord, il vous est possible si vous préférez de nous joindre par email afin que les réponses qui ressortiront de notre questionnaire restent les plus discrètes possible et n'apparaissent pas sur ce forum.



 

revenir en haut

Camillette72700

Inscrit le :
10 juil. 2014

Posté le: 10 juillet 2014 18:36:34 EDT  
opération
Crying or Very sad Bonjour, ma fille désir se faire opéré pour cela nous avons eu quelques rdv, nous allons voir le chirurgien dans quelques jour. Des la naissance ma fille a eu cette malformation, une oreille devient adulte a 8 ans on ne peux pas se faire opérer avant, ensuite moi c'est ma fille qui a choisi a se faire opérer moi je n'ai rien fais. On nous a informé que la chirurgie se ferai en trois opérations mais pas en même temps. Ma fille rentre en troisième j'espère qu'il n'y aura pas de problème pour apprendre suite au brevet!  

revenir en haut

Maggie0904

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 5 février 2014 18:23:56 EST  
Même histoire
Bonjour je sais que le post date
Mais voilà mon garçon est aussi née avec une malformations son oreille droite. Il a 9 mois actuellement.

Ce que j'aimerais savoir c'est comment vous l'expliquer a l'enfant et comment vous réagissez. J'ai peut de ne pas bien l'aider. J'aimerais l'aider a se détacher de se problème mais si ça m'affecte beaucoup. J'aimerais l'aider pour l'école que je redoute ardemment :/

Mon le dr. En orl m'a dit qu'en chirurgie n'est pas vrm a penser puisque il y a un nerf qui passe a travers l'oreille et qui va jusqu'au visage donc risque de paralyser un cote de visage

Avez vous des livres ou juste des histoires a me dire. Je sais pas comment réagir  

revenir en haut

Liesel

Inscrit le :
25 oct. 2010

Posté le: 21 septembre 2012 05:20:58 EDT  
Réponse d'une enfant
Je sais que tu souhaite des réponses de parent mais je crois qu'une réponse d'une enfant malade pourrait peut-être t'aider.

Alors voici mon histoire:

J'ai 22 ans aujourd'hui je souffre d'une malformation congénitale du cervelet nommé Arnold Chiari + de TDA avec hyperactivité... C'est pas facile a vivre honnêtement. Surtout que l'un ne devrais pas aller avec l'autre, parce que les symptômes de l'un empire ceux de l'autre et vice versa.

Mon enfance a été mouvementé. Mais le plus difficile a commencé en 2003. Les médecins ne savent pas exactement pourquoi mais chez les enfants les migraines sont perçu par le ventre (migraine abdominale). Donc toute mon enfance j'ai eu des maux de ventre (ma mère a même crue une époque que c'était une excuse pour ne pas aller a l'école, mais je le jure que j'avais mal au ventre!)

En 2003 je me suis levé un matin avec un sale mal de tête et depuis cette journée se mal de tête ne ma jamais quitter. C'est devenu des migraines atroces, évidemment j'ai eu droit a des visites chez le médecins, a l'hôpital, une panoplie de test avant de trouver la malformation. Ça a pris presque 4 ans avant de trouver des médicaments qui contrôle l'humeur, le tempérament et qui contrôle les maux de tête sans toutefois les enlever complètement.

C'est difficile de vivre avec une douleur constante, sa joue énormément sur le système émotif. Plus mon TDAH qui n'aide pas les choses, j'ai du mal a me concentré longtemps sur quelque chose, je n'endure pas les son aigüe a en devenir agressive (mais vraiment agressive). Je ne tolère pas beaucoup de nourriture parce que dès que je mange certaine chose sa me donne des maux de tête.

J'ai eu beaucoup de difficulté a conserver mes emplois, parce que j'ai du mal a me concentrer a retenir les choses même si je met vraiment beaucoup de bonne volonté. Il me faut un temps d'adaptation (sans rush) plus long que la majorité des gens. Je me sens limité par rapport aux autres. Je sais que j'ai ABSOLUMENT besoin d'une routine dans ma vie sinon c'est les migraines assuré toutefois j'ai beaucoup de mal a mettre une routine en place et a la respecter a cause de mon TDAH...

C'est difficile pour moi d'avoir des interactions avec les gens en règle générale. Il y a des jours ou j'ai envie de parler et je me sens bien, je suis de bonne humeur et c'est facile d'être avec les autres. Tant dis que d'autre ou j'ai mal et ou je souhaite juste qu'on me foute la paix, alors c'est plus difficile pour moi et pour les gens de comprendre pourquoi je suis pas aussi enthousiaste...

MAIS, j'ai toujours eu ma famille près de moi pour me soutenir dans les moments difficiles. Sa a beaucoup compter dans ma vie, j'ai eu une maman incroyable qui ma aider a avoir un bon train de vie, a faire de bon choix. Elle ma beaucoup aider a contrôler mon impulsivité et je l'en remercierais jamais assez. .

Aujourd'hui j'ai un travail que j'adore avec des gens que j'adore aussi et avec qui il est facile pour moi de m'entendre. Okay, je suis payer au salaire minimum, okay j'ai peut-être pas beaucoup d'éducation (un secondaire 4, et un DEP). Sauf que je suis bien, et pour moi c'est le début d'une vie plus facile (et moins de mal de tête).

Au début j'ai appris a vivre avec la douleur constante, ensuite a contrôler mes émotions (bien que je dois encore travailler la dessus et ce probablement toute ma vie a cause du TDAH). J'apprends a faire attention a moi, surtout depuis que j'ai rencontré mon copain actuel avec qui je vis maintenant en appartement. J'ai appris a faire a manger sans faire toujours les même plats pour éviter de me donner des maux de tête. j'ai mis en place une routine même si parfois je me permet d'y déroger et j'ai sortie de ma vie tous se qui me rendais malade, en gardant les bonnes choses. J'ai aussi appris a doser les activités, et j'essaie encore de doser l'énergie dépenser dans certaine chose. Mon hyperactivité me fais me donner a 100% dans tout mais sa finis souvent par me donner des migraines. Les migraines me font être de mauvaise humeur et je dois essayer de ne pas rejeter ma mauvaise humeur sur les gens autour de moi.

Dans la vie il y a des hauts et des bas, il faut faire avec. On apprend tout simplement a vivre avec, parfois c'est difficile d'autre fois ça deviens naturel, on teste nos limites et on doit simplement les respecter. L'important dans tous ça c'est le soutiens des gens qu'on aimes. Parce que c'est pour eux qu'on se bat. Parfois on est tellement impliquer qu'on ne voit pas de solution et là... Il y a Maman. Maman qui a une solution, un câlin et beaucoup d'amour a nous transmettre. Une maman qui nous encourage, qui nous force a nous dépasser a grand coup de pied dans les fesses Wink et qui jamais ne nous laisse croire qu'on vaux moins qu'un autre enfant parce qu'on est différent.

Courage Super Maman. Tu a la chance que ta fille apprenne a vivre avec sa malformation dès le berceau au lieu de la vivre comme moi au milieu de l'adolescence. Ou là c'est un réapprentissage complet a faire... Poussa la a se dépasser, rappelle lui toujours que sa la rend exceptionnel et qu'elle est parfaite comme elle est. Ne la laisse jamais se rabaisser par rapport aux autres enfants, s'il te plait. C'est comme ça que tu rendra ta princesse forte et incroyable, mais tout commence par toi. Tu dois le croire aussi.

Et si je peux me permettre si elle est née comme ça c'est parce que l'Univers (perso je crois en l'Univers et non en Dieu) a trouver que ta fille était trop parfaite et qu'il lui fallait un handicape quelconque pour qu'elle soit forte dans les épreuves qui l'attendent...

Alors encore une fois Courage!
Aime ta fille, regarde la grandir avec ça et voie comment les enfants développe rapidement (beaucoup plus que les ado attardé comme moi Smile)des moyens pour comblé les anomalies qui pour eux n'en sont pas vraiment. Pour elle, elle n'est pas différente des autres enfants, elle apprend juste une autre façon de vivre.

J'espère que sa va t'aider. Bonne chance Super Maman!
Lili


 

revenir en haut

nath76

Inscrit le :
05 août 2012

Posté le: 5 août 2012 13:37:18 EDT  
jeune fille de 14 ans avec malformation oreille droite
bonjour ma fille a aussi une malformatin de l'oreille droite avec un rein diviser en deux car les rein se forme ensenble, je lui et fait une eco pour voir ses rein car a la naissance lopital lui on fait une radio de la tete et une eco des rein et il mon rien dit donc javai un doute pour son rein donc jai demande a mon medecin de lui refait une eco pour savoir si ces rein etait mormal et la il mon dit quelle avai ne rien divieser en deux mais qui marcher mormal ma fille a 14 ans je lui et pas encore fait son operation je prefere que sa soie elle qui le veu.  

revenir en haut

armellle

Inscrit le :
08 janv. 2012

Posté le: 8 janvier 2012 10:57:40 EST  
enfant avec malformation de l' oreille
a ce jour je peut comprendre votre détresse j ai moi meme un enfants qui est nee avec plusieurs malformation plus precisement l oreille gauche et bien d autre il a 12 ans bientot l operation je me pose la question comment va t il etre apres l operation beaucoup de critique au niveau scolaire le mental de mon fils me permet de surmonter son handicape 

revenir en haut

FAFA29

Inscrit le :
22 nov. 2011

Posté le: 22 novembre 2011 15:44:41 EST  
mon lulu
bonjour

mon fils de 7 mois a lui aussi une malformation de l'oreille externe avec un conduit auditif fermé . se sont les premiers jours après la naissance qui sont les plus difficile face a un personnel hospitalier au demeurant charmant mais incapable de donner la moindre réponses aux nombreuses questions que l'on se pose tout simplement parce que pour la plutpart d'entre eux n'ont jamais encore rencontré ce genre de malformation , et n'ont aucune réponse .
après plusieurs jours de pleurs et d'angoisse ,le rendez vous chez l'orl , nous a rendu le sourire , pas de soucis au niveau des deux oreilles internes ,il entend correctement de l'oreille gauche et a droite n'entends que a partir de 60 decibel puisque les sons passent a travers la boite cranienne .

mon fils est un bébé tout ce qui a de plus normal sans aucun retard ,il commence a vouloir se mettre assis , mange comme un ogre et passe son temps a gazouiller et a sourire !!!!

ce qui est peut etre le plus difficile ,c'est le regard des gens plus que les questions , mais qui au cour des mois ne sont plus du tout important .
il sera suivi regulièrement par un orl pour surveiller son audition et subira vers l'age de 6/7 ans une intervention qui sera esthetique en accord avec lui. courage aux jeunes parents qui se retrouvent dans cette situation ,votre enfant va très bien (je precise mon fils n'a aucun syndrome ni aucune autre malformations associées) 

revenir en haut

Djaden

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 10 novembre 2011 08:24:04 EST  
Mon enfant aussi
Bonjour je viens d être papa d un petit garçon prénommer djaden il a 2 jours . Nous avons était très surpris moi et ma femme en découvrant qu il avait une malformation de l oreille droite . J aimerai pouvoir discuter avec des parents qui sont ou qui ont était dans le même cas que nous . Merci d avance à ceux qui vont nous répondre pour en discuter .  

revenir en haut

Sableutin

Inscrit le :
24 mars 2010

Posté le: 27 février 2011 19:57:13 EST  
Et pour répondre à ta question Josee80, oui toutes les opérations seront couvertes. Même moi, qui est suivie en Ontario, tout est couvert par la RAMQ, on me l'a confirmé. Ma fille avait une tétine (boule de peau assez grosse) sous l'oreille malformée et à l'age de 3 mois, nous lui avons fait enlevé, toujours au CHEEO, gratuitement. 

revenir en haut

Sableutin

Inscrit le :
24 mars 2010

Posté le: 27 février 2011 19:53:10 EST  
Bonjour,

Ma fille, qui a maintenant 10 mois, est également née avec une aplasie de l'oreille externe gauche. Cette malformation n'avait pas été détectée aux échographies et je crois que c'est mieux ainsi. J'aurais vécu toutes sortes d'émotions qui ne méritent pas d'être vécu en cours de grossesse.
À la naissance, mon conjoint a tout de suite vu la malformation, tandis que moi, je l'ai appris par le médecin qui a été extraordinaire dans la façon de me présenter la différence. C'est peut-être pour cette raison que j'accepte beaucoup mieux la situation que mon conjoint.
Une fois l'échographie passée, à 3 jours, j'ai été complètement soulagée de savoir qu'il n'y avait aucun autre problème. Durant les 6 premiers mois, la différence physique et le regard des gens me préoccupait beaucoup. Maintenant, je ne m'en fais plus. Je préfère aborder ouvertement le sujet afin que tous sachent que ce n'est pas tabou.
Son oreille droite fonctionne normalement et nous avons un excellent suivi professionnel. Je suis dans la région de l'Outaouais, je suis donc suivie par le CHEEO (Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'ontario) à Ottawa. Tous les 6 mois, Coralie passe des test audiologiques pour s'assurer que son oreille droite fonctionne toujours normalement et nous rencontrons l'ORL qui répond à toutes nos questions. De plus, chaque deux ans, nous rencontrons la chirurgienne plastique en vue d'un éventuelle chirurgie de reconstrucion.
On a testé la cochlée de l'oreille malformée, elle fonctionne #1, elle a donc le potentiel d'entendre. Vers 5 ans, nous ferons les tests pour connaitre l'état du canal auditif et de l'oreille moyenne. Ainsi nous saurons s'il est possible d'opérer pour rentre l'oreille fonctionnelle. Enfin, c'est vers 7-8 ans qu'il sera possible de procéder à la chirurgie de reconstruction de l'oreille.
Au CHEEO, on m'a dit qu'ils reçoivent environs 10 nouveaux cas par année. On m'a aussi garantie que c'est une " erreur" de la nature, que je n'ai rien fait pour engendrer cette situation...mais je crois que le doute subsistera toujours dans ma tête... 

revenir en haut

patkar

Inscrit le :
17 sept. 2010

Posté le: 16 septembre 2010 09:31:07 EDT  
notre enfant aussi
bonjour,

Mon enfant qui aura 3 ans à la fin de l'année a aussi cette malformation de l'oreille d'un coté, il a une "petite oreille" et a une atténuation de 60 % des sons de ce côté.Mais l'important c'est qu'il entend bien au final puisque l'autre oreille compense très bien. on lui dit depuis qu'il est petit qu'il a une oreille "fermée"et l'autre "ouverte"et maintenant qu'il parle , il le dit lui même comme si c'était évident. je suis tombée sur ton message car je suis en train de chercher des livres qui aborde les différences physiques afin de le préparer à l'école et aux réflexions des autres.Pour lui ce n'est pas franchement un handicap car dans la vie tous les jours il n'y a rien de particulier mais il a une différence physique même si elle ne se voit pas d'emblée.
Ca n'a pas été facile pour nous au début et je me suis sentie coupable comme toi, en plus on a eu une consultation génétique qui était normale et à 4/6 ans son orl veut lui faire un scanner de controle pour vérifier cette oreille, ensuite elle nous a en effet parler d'une chir esthétique vers 6/8 ans mais selon la volonté de l'enfant.
 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 12 août 2010 14:16:47 EDT  
Salut Josée,
Je suis désolée de ne pas t'avoir répondu plus vite, mais j'ai accouché et avec trois petits trésors à la maison dont un bébé naissant, j'ai manqué de temps. Donc voici ta réponse. Mon garçon a été opéré à Ste-Justine. Les opérations ainsi que tous les soins étaient couverts par l'assurance-maladie, une chance! Sinon, je crois que j'aurais dû vendre ma maison pour payer les opérations et l'hospitalisation. Ce que j'avais à payer, c'était le stationnement, les repas et la chambre que l'ont louait à l'hôtel cachou (c'est à l'intérieur de l'hôpital pour les enfants qui ont un enfant allaité hospitalisé aux soins intensifs, en général des parents d'enfants prématurés) c'était 10$ la nuit. Lorsque ton enfant est sur l'étage et non aux soins intensifs, il y a une petit lit pour toi dans sa chambre, c'est gratuit. Le personnel en général était très gentil, j'ai eu un bon service. Il y a peut-être une infirmière qui me faisait un peu sentir de trop, elle m'a même dit que mon bébé ne remarquait pas si j'étais là ou pas et que je pouvais partir, c'est faux, mon gars réagissait dès qu'on lui parlait même tout de suite après son opération. À part elle, tous les autres infirmières, médecins, innhalo, etc. étaient super!
à plus
Caro 

revenir en haut

Josee80

Inscrit le :
01 juin 2009

Posté le: 21 juillet 2010 07:43:29 EDT  
Merci beaucoup pour tous tes beaux commentaires.

Je me suis trouvé un forum sur internet pour la malformation que ma fille a. C,est super bien comme forum car c'est seulement des parents ayant des enfants avec cette malformation qui y vont et c'est des gens de tous les pays. On peut voir ce qui se fait ailleurs, les genres d'opérations, ce qui est remboursé par les assurances. D'ailleurs, ça c'est un autre problème. La RAMQ n'a pas été capable de me dire si ça va être remboursé (l'opération) ou pas, vu que c'est rare. C'est une opération qui peut couté jusqu,à 50 000 $, imagine !!! Admettons que je n'ai vraiment pas ce genre de montant dans mon compte bancaire !! Mais bon, je vais persister avec la RAMQ ! S'ils payent pour recoller les oreilles, je ne peux pas croire qu'ils ne payeront pas pour corriger une malformation congénitale, ça ne ferait pas de sens !!

et toi ? est-ce que toutes les opérations ont été couvertes ? J'imagine que oui vu que c'est cardiaque. As-tu trouvé le personnel gentil ? à quel hopital est-ce que ça s'est passé ? 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 15 juillet 2010 18:35:24 EDT  
Je te comprends pour les questions du monde. Ma fille a un hémangiome sur la tête. C'est banale et pas dangereux du tout et ça devrait partir seul, mais ce n'est pas tout le monde qui connait ça. Ça lui faisait une grosse bosse rouge sur le dessus de la tête. Je me suis tellement fait poser de question, il y a même une ado qui n'a pas voulu la prendre parce qu'elle avait peur, ça fait mal au coeur d'une maman. Je me suis fait poser plus de question pour son hémangiome que pour la cicatrice de mon gars. Le monde en voyant mon gars savait que c'était grave et n'osait pas en parler. On a toujours peur que nos enfants se fassent passer des remarques, j'avoue que j'ai été très contente quand les cheveux de ma fille ont poussé et que ça a caché l'hémangiome. Aujourd'hui, ça ne parait plus du tout, la bosse a diminué et la couleur rouge est disparu. Courage, je sais que ce n'est pas facile pour une maman peu importe la gravité de la malformation, c'est notre enfant et on veut juste qu'il soit comme les autres, qu'il n'est pas à vivre avec la différence. 

revenir en haut

Josee80

Inscrit le :
01 juin 2009

Posté le: 15 juillet 2010 17:52:38 EDT  
Bonjour Jelou,

Merci d'avoir répondu. Je suis contente que ton petit gars va bien maintenant, des opérations au coeur, c'est vraiment pas évident. Il y a tellement de bébés qui ont des problèmes avec leur coeur, c'est fou !!!

Pour ma part, la malformation d'Émilie est théoriquement banal (selon les médecins car moi je trouve ça dure) car sa vie n'est pas en danger, ce n,est qu'une oreille. Le problème c'est que c'est apparent donc les gens posent des questions et on a pas toujours envie de répondre. Mais le plus dure la dedans c'est que j'ai peur qu'on rie d'elle quand elle sera à l'école. Elle aura une chirurgie vers 6 ans justement pour pas que son estime de soi soit affecté. On pourrait rien faire comme chirurgie et elle resterait comme ça mais vu que c'est apparent et au visage Sad

En tout cas, c'est dure à vivre surtout que c'est tellement rare comme malformation qu'il y a aucun recours ou d,aide des hopitaux ou autre. J'ai même de la misère à trouver des gens sur internet qui ont un enfant avec ce type de malformation !

Au moins, la santé est parfaite, elle a 7 mois et demi et n'est pas encore tombée malade. Je l'aime beaucoup ma petite puce et j'espère jusque sa malformation pourra être corrigée plus tard. 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 14 juillet 2010 14:28:01 EDT  
Bonjour Josée,
Je ne sais pas si je pourrai t'aider, mon enfant n'avait pas la même chose que ta fille. Je voulais juste te dire que ton sentiment de culpabilité est tout à fait normale, on passe toute par là. J'ai un garçon de 5 ans qui est né avec une malformation cardiaque. Pour nous aussi, rien n'avait été détecté lors des échos et nous l'avons découvert alors qu'il avait 6 semaines. Tout un choc!!! Je me souviens que ça faisait mal tellement mal de penser que mon petit bébé était malade et que malgré ce qu'on me disait c'est moi qui l'avait fait et je l'avais fait tout croche. Je savais que ce qu'il avait se guérissait mais je savais aussi qu'une opération à coeur ouvert, on peut toujours en mourir. J'ai passé beaucoup de temps à me demander si c'était un baptême ou un enterrement qu'on allait devoir organiser. Avec le temps, on apprend à accepter ou plutôt à vivre avec. Quand notre enfant va mieux ou que l'on voit qu'il réussit à avoir une vie normale, ça devient plus facile. Mon garçon a été opéré à 3 mois et 11 jours. Depuis, son coeur est guéri et aujourd'hui on doit revoir la cardiologue dans seulement 4 ans. Je me souviens que quelqu'un m'avait dit que ça prends environ 2 ans avant d'être capable d'aller de l'avant et c'est vrai. Le coeur de mon garçon a été guéri rapidement, mais il avait un autre problème de vomissement en jet et de nutrition (il ne mangeait presque pas) dont l'on ne trouvait pas la cause. Ce problème s'est réglé par lui-même alors qu'il avait 2 1/2 ans. Ensuite, je peux dire que lorsqu'il a eu environ 4 ans qu'il a enfin commencé à manger normalement, j'ai vraiment pu tourner la page, mon garçon était en bonne santé.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre