Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enfant de 2 ans - nuits d'enfer

Auteur Message

première fois maman

Posté le: 28 janvier 2010 10:59:43 EST  
Je post mon message ici car je n'ai pas eu de réponses dans le post sur le sommeil.

Ma fille n'a jamais été une grosse dormeuse. Il est difficile de la coucher. Elle dort dans un lit simple depuis ces 14 mois après avoir décidée de passer par dessus la bassinette. Je dois rester avec elle le temps qu'elle s'endorme. Depuis quelques mois, elle se réveille la nuit pour demander du lait et reste réveillée pendant 2 heures. Évidemment, je dois rester avec elle sinon elle ne veut pas rester dans son lit. Cette semaine, elle s'est réveillée à toutes les nuits. Je suis fatiguée. Je n'en peu plus. Son pédiatre ne peut m'expliquer pourquoi elle reste réveillée aussi longtemps la nuit. Je suis à la recherche de trucs afin d'enrayer ce problème. Elle n'a aucune raison pour rester éveillée la nuit aussi longtemps. Elle ne manque pas de nourriture ni d'amour et vie dans un environnement calme. 

misslady

Posté le: 28 janvier 2010 12:59:40 EST  
la mienne aussi se réveillait et réclamait notre présence, soit qu'on se couche avec elle, soit qu'elle voulait venir dans notre lit. J'étais épuisée, je pouvais la recoucher 30 fois par nuit. J'ai installé une barrière pour bloquer la porte de sa chambre, comme ça quand elle se réveillait elle ne pouvait pas sortir de sa chambre, elle finissait par se tanner et elle allait se recoucher!Ca prend environ 1 semaine. C'est sur que si tu reste avec elle, tu lui accorde l'attention qu'elle demande, tu n'auras pas fini de rester debout la nuit !!! 

Caro_Pitchounette

Posté le: 28 janvier 2010 13:07:30 EST  
Bonjour,

La réponse est dans ta question:

Je dois rester avec elle le temps qu'elle s'endorme

Pourquoi? En faisant cela tu ne règles rien à long terme. Il est plus que temps que ta fille apprenne à s'endormir seule. A 2 ans, c'est d'autant plus facile avec une solide routine de dodo, constante. Exemple: bain sensiblement à la même heure, histoire, dodo à heure fixe.

Les premiers couchers ne seront pas nécessairement faciles, mais avec le temps elle va assimiler.

Personnellement, moi à 2 ans une fois que la routine est faite, je ne répondrais même plus à ses pleurs. Tu lui dit en quittant sa chambre un bonne nuit ferme mais rassurant (du genre, je te fais confiance), on se voit demain matin , et c'est finit.

Depuis quelques mois, elle se réveille la nuit pour demander du lait et reste réveillée pendant 2 heures.

A son âge elle n'a plus besoin de lait la nuit. Elle le demande pour te solliciter. Ce n,est pas un besoin auquel tu doives répondre. A la limite laisses-lui un gobelet d,eau toujours à la même place qu'elle pourra prendre près de son lit (genre tête de lit).

Évidemment, je dois rester avec elle sinon elle ne veut pas rester dans son lit.
Encore là, elle est très bien capable de comprendre qu'elle doit se rendormir seule. Les premières nuits si j'étais toi j'irais peut-être juste pour lui dire c'est la nuit, fais dodo (toujours un ton ferme mais chaleureux). Mais après je n'irais plus.

Vraiment il est plus que temps que ta fille comprenne que la nuit on dort et on ne joue pas et qu'elle est en sécurité dans sa chambre. Ceci passe beaucoup, je le répète, par la routine du dodo et par méthode d'intervention à ses demandes.

A moins que ce soit des terreurs nocturnes? Elle doit être à la veille d'en vivre. A ce moment, il y aura quelques nuits pénibles mais ça ne devrait pas durer. Mon fils quand ça arrivait, j'allumais toutes les lumières pour qu'il constate qu'il n'y a pas de monstre, et ensuite j'en ai beaucoup discuté avec lui et lui ai dit que les monstres étaient partis très loin (il a dit: dans les poubelles? J'ai répondu oui), et que les grenouilles dans sa chambre l'empêcherait de rentrer s'il voulait revenir.

Ils ont de l'imagination alors on en profite pour que ça serve!
Il avait besoin de confirmer le tout avant le dodo et ensuite ça a passé en quelques jours.

Bonne chance dans tes actions...

Une maman qui l'a pas eu facile avec les nuits de ses touts petits et s'en est sortie avec des routines solides instaurées tôt.  

Anonyme

Posté le: 28 janvier 2010 13:22:44 EST  
Je sais pas trop quoi te dire, mais je te comprends. Mon fils aussi à des passes comme ça. J'ai pas mal essayé de chose qui n'a jamais marché. Maintenant lorsqu'il se réveille, j'achète la paix Embarassed . Comme il a un lit de grand, je me couche à côté de lui (en fermant la porte de sa chambre) et je me r'endors à côté de lui¸.

C'est vrai par contre que mon gars est tranquille, car si je suis coucher à côté de lui il va rester lui aussi coucher. Des fois il joue avec ses nounours, quand il parle trop fort, je lui dis chut et il se met à chuchoter Laughing . Souvent je me réveille 1 hrs plus tard et il s'est rendormit. Moi je retourne alors dans mon lit.

Je sais pas ça lui a prit combien de temps se rendormir, mais au moins il n'a pas fait de crise. J'ai pu continuer à dormir à côté de lui Embarassed .

Patjet

Posté le: 28 janvier 2010 13:54:20 EST  
Je suis d'accord avec Caro_Pitchounette, la routine est de première importance. Je vous conseille le livre 'Enfin je dors et mes parents aussi' publié par l'hopital ste-justine. Tant que vous 'achetez la paix' vous ne réglez pas le problème. Bonne chance Smile  

Anonyme

Posté le: 28 janvier 2010 14:06:30 EST  
J'ai dit que j'achète la paix. Car j'ai essayer pas mal de trucs et rien n'a marché Embarassed .

De toute façon mon fils, depuis sa naissance, à toujours eu des passe ou il se réveille et d'autre ou il ne se réveille pas exp: Du début octobre à aller millieu décembre, il se réveillait 1 a 2 fois. Depuis millieu décembre il ne se réveile plus. Mais ça toujours fait ça.

Et pourtant il a la même routine depuis toujours.
Bain, relaxation avec maman, lait et dodo 

Anonyme

Posté le: 28 janvier 2010 15:08:51 EST  
Tu sais, diamondannie , tu n'as pas à te justifier. Toutes les mamans utilisent différents trucs selon leur valeurs et leur éducation reçu. Tu fais ce qui te sembles le mieux dans ta situation. Si tous les enfants étaient pareils, il n'y aurait pas 1001 bouquins sur ''Comment endormir son enfant''!!!

Ma fille à 18 mois, et je viens de commencer à la laisser pleurer la nuit. Ma première ''phase'' a été de lui donner de l'eau dans un gobelet, au lieu d'un biberon. (Ouf, je l'ai presque mangé en pleine face la première fois!!! Laughing ). Puis quelques jours après, je n'ai fait que lui dire, à travers la porte, ''C'est le dodo, papa et maman font dodo, toi aussi tu fais dodo, je vais venir te chercher quand la nuit sera terminé''. Les pleures se sont lentement écourtés. Mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain. Mais on dirait que le ''18 mois'' m'a donné la force nécessaire pour me mettre des bouchons dans les oreilles (littéralement!) pour me permettre de dormir une bonne nuit pour les premières fois en 18 mois. Car je sais qu'elle n'est plus un bébé et que ces besoins sont comblés amplement.

Mais comme elle est encore dans sa bassinette, je n'ai pas d'inquiétude pour qu'elle ouvre sa porte. Sinon, je ferais comme mon fils, je mettrais une poignée anti-bébé (je ne sais pas comment ça s'appelle!) sur sa poignée.   

Patjet

Posté le: 28 janvier 2010 16:42:23 EST  
j,ai utilisé les termes 'acheter la paix' parce que ce sont les mots du message de diamondannie, ce n'était pas pour reprocher quoi que ce soit Very Happy  

Adi

Posté le: 28 janvier 2010 17:47:18 EST  
Je comprends très bien ce que tu veux dire par "acheter la paix" et je ne crois pas que ce soit si terrible que ça ! Oui, un enfant doit apprendre à s'endormir seul, mais s'il hurle pendant des heures, comme mon fils (17 mois), ça donne quoi ??? De mon côté, ça n'a rien donné, même à long terme. Il s'endort toujours sur moi, après son bain et son histoire. En moins de 15 minutes, il dort. Je le dépose dans son lit et il dort (en général) toute la nuit. Si je le couche directement dans son lit, il peut hurler 2-3 heures, presque se jeter en bas de la bassinette, il hurle à s'en rendre malade... Rien à faire, désolée pour celles qui pensent que ça se règle en 1-2 semaines pour tous les enfants. Et je tiens à dire que j'ai lu tous les bouquins à ce sujet, que j'en ai parlé à des médecins... On me dit que tant qu'il est en santé et qu'il se développe bien...il n'y a pas de problème de sommeil majeur.

Comme Diamondannie, mon fils a des passes, des périodes de supers belles nuits et d'autres passes où il se réveille 3-4-5 fois par nuit !!

Nous avons vraiment tout essayé pour le faire dormir, mais la seule solution est qu'il s'endorme sur nous ou à côté de nous. Chacun ses façons de faire et je ne crois pas que tu aies à te justifier.
En tout cas, je te comprends très bien ! Wink

Anonyme

Posté le: 28 janvier 2010 17:53:12 EST  
Hi hi les filles je me suis pas justifier parcque je me sentais attaquer(Je me suis vraiment pas sneti attaquer), mais bien parcque ça me tentais tout simplement Wink Razz  

Se connecter pour répondre