Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

enfant désagréable enver papa et maman

Auteur Message

isa 197

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 15 octobre 2009 09:44:48 EDT  
allo mon fils a 18 mois et depuis 2-3 mois il est trèes désagréable,
il se fâche, est trèes irritable , lance ses jouets, tappe les parents, bref il nous nécoute pas beaucoup, il nous écoute lorsque bon lui semble,
je commence a avoir peu de patience avec , je dois l'envoyer en punition très régulièrement,
lorsqu'il va chez grand parents ils nous disent que c'est un ange et qu'il est très gentils, eet la meme chose avec la garderie, il écoute.
j'ai bien hate qu'il soit comme cela avec moi et mon chum.

je suis un peu découragé, je suis enceinte de bébé 2 pour abril, je ne sais pas comment je vais faire pour garder le moral
merci vos enfants ont tils déja fait cela 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 15 octobre 2009 13:01:00 EDT  
Terrible two le voilà ! Wink
Ton fils s'exprime !? Laughing

Le retrait est une bonne idée mais il est important de l'appliquer que pour quelques consignes, pas pour tout "et rien".

Exemple, ici le retrait est possible lorsqu'il y a coup ou crise excessive pour rien.
Je lui donne un avertissement et ensuite je l'envoi à un endroit précis. Pendant 1-2 minutes...

Mais ce n'est pas toujours facile car il est tôt et ils commencent à comprendre...

Tu vois, si je dis à ma fille "Arrête sinon tu iras en retrait" elle y va tout de suite Laughing

Il faut persévérer mais prendre ça "mollo" aussi !

Bonne chance ! 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 15 octobre 2009 15:01:41 EDT  
terrible two...
ma plus vielle a eu son terrible two, tree, four et bientot five!
Mon garcon n'a pas encore son terrible two et il aura bientot 3 ans.
Par ici, on ne suit pas la norme! Laughing  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 15 octobre 2009 21:37:37 EDT  
C'est une phase normale du développement.. Il apprends à s'exprimer, comme le dit Migonne. L'important est de l'encadrer avec amour et fermeté...et de prendre tout cela avec un grain de sel!
Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 15 octobre 2009 21:43:53 EDT  
Mes deux garçons aussi ont commencé leurs crises vers 16 mois. Taper, mordre, désobéir, crier, refuser la nourriture, etc. Il faut être constante et persévérante dans ton approche (ex. les punitions), et essayer de voir ce qu'il y a de positif dans la journée!
Les miens aussi sont vraiment plus sages et gentils avec les inconnus (ou avec les gens de la famille) qu'avec nous, les parents! On dirait qu'avec nous, ils s'en permettent, alors qu'avec les gens de l'extérieur, ils se gardent une petite gêne!  

revenir en haut

caro02

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 15 octobre 2009 21:59:13 EDT  
la mienne a 22 mois et elle est en plein dednas
terrible!!!!
a la garderie numéro 1 mais ché nous sest l'enfer
aucune discipline nécoute rien se fache pour tout, se réveille 4 5 fois par nuit
bref je trouve cela l'enfer
je l'adore je l'aime la n'est pas la question mais j'avoue que je trouve cela dure.
Elle n'est pas patiente
jai vraiment hate que cela redevienne moin pire
bonne chance au moin ses le fun de savoir que d'autres mamans vivent cela aussi:) 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 16 octobre 2009 04:47:49 EDT  
Mon 20 mois commence aussi à se fâcher pour des riens, il CRIE, il a même inventé une chanson (je vous jure qu'il chante vraiment). Les paroles de la chanson sont: non non non non...et il chante ça sur un air qu'il invente au fur et à mesure. Rolling Eyes  

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 16 octobre 2009 07:24:02 EDT  
Contente de vous lire en ce vendredi matin!! Ça fait juste du bien de savoir que l'on est pas seule!! Very Happy

Mon 20 mois aussi est dedans à fond! Tape, pousse, cri, pleure pour rien... veut du lait... je lui donne... en veut plus... je le reprend... il le veut... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!! Pas manteau, pas chapeau, pas auto!!!

Et moi aussi ils sont des anges chez les grands-parents... bon ils ne sont pas des démons à la maison mais il y a une différence!

Kikie Ma plus vieille a appris à dire non à 18 mois quand on était dans le sud. À la mini-disco il y a avait une chanson dont les paroles étaient Non, non, non esta non, non,non... etc!!! Ton petit homme doit être allé à la mini-disco lui aussi!! ;)

Alors la conclusion est... BON COURAGE À NOUS TOUTES!!! Laughing  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 16 octobre 2009 11:39:14 EDT  
Peut-être que ton garçon essaie de dire qu'il y a quelque chose qui le dérange? Est-ce qu'il y a eu du changement dans votre vie dernièrement, comment ça va à la garderie, êtes-vous stressés par l'arrivée du deuxième bébé.

Je crois qu'on peut beaucoup prévenir le terrible two en prenant soin d'éviter les frustrations inutiles pour notre enfant. Ils sont à un âge où ils veulent parler, dire des choses, mais ils ne sont pas toujours capable. ça doit être frustrant de vouloir qqc, de ne pas être capable de l'exprimer et d'obtenir tout autre chose. Par exempe le jus. Peut-être que lui voulait son jus dans un tel gobelet et que tu lui as donné dans un autre et là, la seule façon qu'il a d'exprimer son mécontentement, c'est de dire NON. Encore plus frustrant: en plus de ne pas pouvoir dire qu'est-ce qu'il voulait vraiment, il ne peut même pas dire pourquoi il est fâché.

J'essaie de toujours bien comprendre ma fille et ce qu'elle veut. Et le non se transforme très souvent en OUI radieux accompagné d'un sourire fendu jusqu'aux oreilles: Youppi, ma maman a compris ce que je voulais.

Et même si pour nous, ça n'a pas d'importance dans quel verre on boit notre jus, ça peut en avoir pour un enfant de 18-24 mois.

J'ai pris l'exemple du jus, mais j'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple.

Et quand je comprends ce qu'elle veut et que je ne peux pas lui donner, bien je lui explique POURQUOI je ne peux pas accéder à sa demande. (et j'essaie d'éviter des réponses du genre: Non, c'est non. Ou c'est moi qui décide, je suis la mère. Même petit, un enfant a droit au respect. Il faut essayer d'évaluer pourquoi on ne veut pas (est-ce seulement par caprice de NOTRE part, parce que ce sera plus compliqué pour NOUS) ou bien y a-t-il une véritable raison (tu ne peux pas avoir 5 vitamines C, car ce n'est pas bon pour toi, pour ta santé).

Bien sûr, rien n'est miraculeux, des pleurs et des cris j'en ai, mais j'ai toujours l'impression que ça dure moins longtemps que je lui ai expliqué la raison rationnelle derrière ma décision. 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 17 octobre 2009 15:03:45 EDT  
Bon! moi aussi j'ai un p'tit 20 mois qui teste. Il tape et pince papa et maman parce qu'il voit que ça nous fait réagir. Est-ce qu'à cet âge, on peut déjà les mettre en retrait??? Que faites-vous a part leur dire non???
J'ai pensé l'ignorer lorsqu'il tape mais je sais pas si c'est une bonne idée, pis des coups de pieds dans ma bédaine, ça, ça passe pas (je suis enceinte!) Donc que faites-vous?? 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 17 octobre 2009 15:16:00 EDT  
Pour moi, une tape ou un autre geste agressif ca ne peut pas etre ignore. Il faut seulement essayer de ne pas donner de l'attention (meme negative, des fois c'est mieux que rien pour eux). Le retrait c'est la meilleure intervention, apres une grande respiration!
En prevention, intervenir des qu'on voit qu'il y a un probleme. Accompagner le petit pour resoudre son probleme ou sa frustration d'une autre facon. Avec le temps, retirer notre soutien pour qu'il se pratique a etre ZEN ! 

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 19 octobre 2009 10:42:15 EDT  
Décourage toi pas tout de suite parce que ca n'arrete comme jamais , on dirait.

Terrible two
Fucking four
et la a 6 ans j'ai pas trouvé le nom, mais ca continue avec autre chose.

Un enfant qui test et qui repousse les limites, est un enfant normal, intelligent et c'est sain pour son dévelloppement.

Il ne nous reste plus qu'a leur apprendre les comportements a adopter lorsqu'ils vivent une emotion.
Et comme ma mere me l'a souvent dit: Ca prend plusieurs années et apres a l'adolescence, ca regresse et c'est a recommencer.

Décourage toi pas.......dumoins pas tout de suite Wink

Born....qui vit le ?%$$%%?&**(() six!!!!!!! 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 19 octobre 2009 20:43:24 EDT  
J'ai un petit garçon de 22 mois qui me fait vivre un véritable enfer depuis sa naissance. Il a commencé à marcher à 4 pattes à 6 mois, debout à 9 mois. Il est partout en même temps, sur la table, dans les armoires, joue dans les toilettes, mange du savon, tire les cheveux de ses soeurs, tape, bouscule etc, etc.

Je suis redevenu enceinte lorsqu'il avait 7 mois et ce fut une grossesse très difficile vu l'énergie que ce petit ange aux ailes cornus me prenait.

Je savais bien que quelque chose le dérangeait pour agir de la sorte car mes autres enfants n'avaient jamais agi de la sorte. Aucun autre enfant de mon entourage non plus d'ailleurs. J'ai donc discuté avec une bonne copine à moi et avons trouvé ce qui le perturbe depuis si longtemps. Le fait de le savoir m'aide beaucoup à comprendre ce petit.

Je suis passé de maman impatiente à maman aimante et mon petit garçon, du jour au lendemain est devenu relax. Il joue maintenant avec ses jouets, se concentre, commence à parler.

J'ai vraiment été surprise à quel point me rendre compte qu'en changeant "mon" attitude, la sienne a changé aussi. Je suis zen, lui aussi, je suis impatiente et en colère, lui aussi. Les enfants sont très sensibles aux émotions et ressentis de leurs parents, certains plus que d'autres.

Si je peux te donner un conseil qui m'a vraiment aidé, consulte quelqu'un qui pourra t'aider à y voir plus clair, connaitre la raison de ce comportement avant de devenir folle car c'est très difficile, surtout enceinte, d'améliorer un comportement d'enfant qu'on ne comprend pas. Tu en sera récompensé lorsque le second bébé arrivera, tu seras très fière du temps et des efforts consacrés.

Quelques grandes respirations et beaucoup d'amour pour les prochaines semaines !

Bonne chance !!! 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 09:02:58 EDT  
Je fais parti de celles qui ne se laisse pas influencer par le terrible two, le fucking four etc...aaargg je n'aime pas ces expressions ! En se disant: bon ça y est, c'est le terrible two, me semble qu'on s'enlise dans quelque chose de malsain, de genre bon là faut que je me prépare pour cette étape je me gonfle à bloc et go les punitions ! Ça ne marche pas avec moi. Dans ma tête, ma fille passe par aucune phase, elle s'exprime, développe son caractère. Mon rôle: l'encadrer pour qu'elle n'abuse pas. Oui, ma fille de 1 an et demi pogne les nerfs, crie des fois et fait des colères, mais je sais que c'est sa façon de s'exprimer. Je lui explique que ce n'est pas correcte, mais je ne punis pas , à moins d'un geste de violence, encore là ! Je lui change les idées, c'est tout. Elle s'exprime avec les moyens qu'elle connait. J'ai p-e tendance à me plier à ses envies, exemple lui offrir 5 trucs différents avant de saisir que c'est son lait dans son gobelet jaune qu'elle voulait, mais au moins, elle sourit, et ne fait pas de crise interminable pour un besoin qui est important pour elle, pour une fillette de son âge. Plus tard, quand elle connaitra plus de moyens, il sera temps de lui montrer que la colère et rouspetter ne sont pas une bonne manière d'exprimer son mécontentement et là, je punirai probablement. Je ne peux pas comprendre qu'on puni un bébé d'a peine 1 an et demi qui a comme seul moyen de s'exprimer le cris, les pleurs, des gestes de colère. Me semble que lui expliquer et donner l'exemple est plus bénéfique, genre ok ça va fini la crise de colère on passe à autre chose.

Comme quand les personnes de mon entourage me disent: ah c'est à cause de sa crise d'adolescence ! ca existe même pas une crise d'adolescence, il cherche son identité. Si chaque parent était sensible aux changements physiques et psychologiques de son ado, il aurait même pas à gérer cette «crise» qui est inventé par la société.

Donc Lilousi, ton point de vue me parle.

Bon c'était ma montée de lait ! J'espère que d'autres pensent comme moi Embarassed Cool  

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 octobre 2009 15:37:41 EDT  
Je ne pense pas que le fait de dire que son enfant est en "terrible Two" laisse entendre qu'on s'en lave les mains et qu'on ne l'écoute plus parce que c'est normal ! Je crois au contraire que ça peut être rassurant pour certains parents, qui n'ont pas eu la chance de voir bcp d'enfants avant d'avoir le leur, de voir que le phénomène d'opposition et de crise est plus important vers un certain âge et semble s'atténuer par la suite lorsque l'enfant acquièrent plus de vocabulaire et d'autonomie. En tk, moi ça me rassure même si je sais que chaque enfant est différent.

J'aime bien la théorie du "As-tu vraiment essayer de comprendre ce qu'il voulait", je l'applique, mais ça m'arrive aussi de perdre patience quand ça fait 4 fois que je répète à ma fille que je ne peux pas lui donner du jus pcqu'on est dans l'auto, dans le traffic et que j'en ai pas !

J'applique le retrait depuis que ma fille à 18 mois. Pour moi, elle était assez mature pour comprendre que c'est correct de s'exprimer, mais donner des coups ou des tapes, ce n'est pas un bon moyen voilà tout. 1 avertissement, retrait d'une minute, retour et on en parle plus.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre