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enfant avec un retard aussitôt référé en CPE...

Auteur Message

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 7 mai 2009 07:23:19 EDT  
Je te suggère de te renseigner sur les avantages concrets de lui faire fréquenter un cpe. Je m'explique, dans un cpe où j'ai travaillé, il y avait une éduc. spécialisée qui faisait des exercices de langage et autres à tous les jours et une orthophoniste qui venait régulièrement. Tout ça pour 7$. Des fois, quand le cpe est bien organisé sur ce plan, ça aide énormément les enfants.

Mon fils a des difficultés de langage (léger) et il a fréquenté un mf jusqu'à 3 1/2 ans. Quand il a eu sa place en CPE, il a fait des progrès énormes en quelques semaines sur le plan du langage et de la maturité (il avait un certain retard au niveau social). Le contact avec des enfants du même âge lui a fait le plus grand bien...
Voilà pour mon expérience personnelle.

Bien sûr, si tu juges que ce n'est pas necessaire, tu es sa maman et c'est toi qui décide Wink  

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ouelgen

Inscrit le :
24 févr. 2009

Posté le: 7 mai 2009 05:57:00 EDT  
Celyne: D'après ce que j'ai pu comprendre, c'est une CPE spécialisée? Car le médecin de notre coco (trouble language et apprentissage) nous avait expliqué, que pour établir un diagnostique; il leur fallait aussi évaluer l'enfant dans une classe ou un groupe. C'est peut-être le cas ici?
 

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 6 mai 2009 22:59:55 EDT  
Je ne crois pas que tu devrais te sentir insulté. Elle ne fait que son travail, c'est a dire essayer d'aider des enfants dont elle ne connait pas tout du milieu familial.
Elle ne te voit qu'une fois par mois et elle a plein d'autres dossiers, alors elle essaie surement de t'aider et n'a pas voulu t'offusquer. Je crois qu'elle est seulement sur le pilote automatique et que l'étape 3 est de référer en cpe... L'important, c'est que toi, tu le sais que tu fais tout ce qu'il faut pour ton tipou. Oui, c'est important selon moi d'aller en cpe si le parent ressent le besoin d'avoir du soutien et s'il se sent démunie face à la situation, mais ça ne semble pas être ton cas.

Je crois que Takhiera a de bonnes pistes. Moi, je dirais à la psychoéducatrice que je ne ressens pas le besoin pour l'instant de le mettre en cpe, vu que tu as le temps de faire de la stimulation du langage avec lui, avec un ratio de 1 pour 1, ce qui n'est pas le cas en cpe (1 pour 8 ) Wink .  

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 6 mai 2009 22:45:51 EDT  
Je vais me faire un peu l'avocate du diable, juste pour essayer de comprendre...

Le fait de référer au CPE, est-ce que ça ne serait pas pour le contact plus constant avec d'autres enfants de son âge? C'est peut-être ça le but, au fond, ce qui n'enlèverait rien à ce que toi tu fais à la maison pour lui...

Mon aîné a un léger retard de langage et fréquente le CPE, mais pas pour cette raison. C'est nous qui avons décrété que ce serait une bonne chose qu'il socialise à cause de sa grande timidité. Il a commencé à presque 4 ans et nous avons vu une belle évolution chez lui. Nous suivons quand même des ateliers avec lui en orthophonie, mais l'orthophoniste est somme toute très satisfaite de l'état de son langage, elle est confiante qu'il rattrapera vite son retard. Est-ce dû à nos efforts de stimulation ou au fait qu'il soit maintenant capable de mieux s'affirmer en présence d'autres enfants? Dur à dire, mais en tout cas, le plus important, c'est que ça s'améliore.

Je te comprends d'être un peu insultée de te faire offrir une aide extérieure malgré tout l'investissement que tu mets dans l'amélioration du langage de ton fils. Peut-être qu'il n'en a pas besoin et que tout se replacera tout seul. Tu peux peut-être essayer quelques temps avec le CPE, juste pour voir si ça change quelque chose. Ou le garder encore à la maison et n'avoir recours au CPE que si tu vois que son état stagne...À toi de voir! 

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Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 6 mai 2009 22:08:13 EDT  
Je me suis fait répondre la même chose pour ma fille qui avait un retard léger/modérer dans une des sphère du langage (elle prononçait très mal) et bien que finalement je ne l'ai jamais envoyer en CPE, maintenant à 3 1/2 ans elle présente une avance sur toute les sphère du langage...

Mon fils a aussi des problèmes de langage (c'est commun dans une même famille ça l'air...) et je suis en attente pour la CREDEL et j'ai une éducatrice du CLSC qui vient aussi à la maison et j'ai aussi droit aux commentaires comme quoi une garderie pourrait l'aider...

Certain CPE sont affilier avec des orthophonistes de ce que mon médecin m'avait expliquer donc ils peuvent prendre en charge l'enfant plus rapidement que le système publique... je trouve ça franchement pathétique...

Je fais aussi des ateliers de stimulation avec la maison de la famille, ils fréquentent une halte garderie quelques heures semaines (environ 2 à 4 heures), je met en pratique les trucs qui m'avaient été donner par une orthophoniste alors que ma fille était en attente pour un suivi régulier et je considère aussi que j'en fais plus qu'assez pour stimuler mon garçon... et je ne me sens nullement coupable de ne pas l'envoyer en CPE.

Donc je te suggère de faire la sourde oreille et à continuer à être la maman que tu es, c'est à dire attentive aux besoins de ton garçon sans nécessairement vouloir le faire entré dans un moule interventionniste qui ne lui est probablement pas adapté de toute façon (selon moi tu es bien mieux qu'un CPE pour reconnaitre les besoins de ton fils dans tout ses niveaux de développement). 

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