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enfant avec un retard aussitôt référé en CPE...

Auteur Message

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2009 21:40:50 EDT  
Salut!

Disons que plus le temps passe et plus le problème de langage de mon fils se précise (2 ans presque 2 mois et 0 mots...) malgré tous nos efforts et exercices. On est en attente pour l'orthophonie, la pédopsychiâtrie et je rencontre l'ORL avec lui en juillet pour faire un suivi pour ses tubes aux oreilles (audition normale à part de ça) et parler avec lui d'une possible faiblesse des muscles de la mâchoire et de la langue... En attendant, j'ai une psychoéducatrice qui vient une fois par mois (c'était censé être plus au départ mais elle considère qu'on s'en tire bien seuls en général alors elle ne vient qu'une fois par mois) pour donner des trucs de stimulation, des moyens d'adapter la discipline, etc.
Elle sait parfaitement que nous faisons des activités avec mon fils, elle est au courant de notre routine. On l'amène à tout plein d'endroits, de la visite vient chez nous ou on va chez eux, il a des cours de natation et de psychomotricité et des ateliers pour enfants de 2 ans 1 matin/semaine. Bref, pas de manque à ce niveau. Je suis maman à la maison et j'attends un 2e petit garçon pour la fin août prochain, et je pense m'en tirer très bien avec 2 enfants. Sinon, j'aurais attendu avant d'en faire un 2e...
Voilà, récemment je me suis fait dire qu'elle allait regarder pour lui pour une place en CPE réservée aux enfants "à besoins particuliers". Je lui ai dit que je n'en sentais pas le besoin. Au pire, je l'enverrais peut-être 2 matinées semaine et c'est tout. Elle me dit que c'est la procédure habituelle et AUTOMATIQUE: un enfant présente un retard, on le réfère en CPE...
Je lui ai demandé de me le dire clairement si elle croyait que mon enfant manquait de stimulation. Elle m'a dit que non, mais que ça ne pouvait pas lui faire de tort. La question n'est pas là selon moi. On est souvent revenus là-dessus dans les débats sur les garderies et les places réservées et il est vrai que certains enfants sont mieux en CPE qu'à la maison malheureusement, mais de sous-entendre que chaque enfant présentant un retard doit aller en CPE... Je ne sais pas mais je me sens un peu insultée??? À 14 mois quand j'ai remarqué que mon fils ne disait rien, j'ai recherché des trucs de stimulation en me disant que malgré moi je ne le stimulais peut-être pas assez, puis je me suis inscrite à des ateliers de stimulation du langage au CLSC et suis allée à une conférence donnée par l'orthophoniste. À son rendez-vous médical de 18 mois j'ai vraiment poussé pour que le médecin me réfère à un audiologiste pour vérifier son audition et l'inscrive sur la liste d'attente interminable pour rencontrer l'orthophoniste...
À chaque fois que j'ai pensé que mon fils pouvait avoir un problème, j'ai pris mes responsabilités et j'ai demandé de l'aide et des trucs pour l'aider...
Je trouve que de référer automatiquement chaque enfant en situation de retard de développement à un CPE sans regarder la situation familiale, le degré d'implication des parents et leurs compétences parentales est une erreur...
C'est moi ou on déresponsabilise les parents de plus en plus dans notre société??? Au lieu de me donner des trucs pour aider moi-même mon enfant on se dit que les professionnels de la petite enfance vont s'en occuper... 

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 17 mai 2009 22:21:48 EDT  
Yachelle a écrit

Tu as dit: "Au rythme où ça va, ça ne m'étonnerait pas que ça devienne obligatoire comme l'école d'ici quelques années, avec tout plein d'embûches pour les parents qui veulent déroger à ce modèle comme ceux qui font l'école à la maison..."
Je suis d'accord, j'ai la même crainte! Je sais que dans quelques années ce sera de plus en plus dur de garder nos propres enfants...


N'aies crainte, le gouvernement a pas les moyens d'envoyer tous les enfants en garderie!!! Laughing Rolling Eyes  

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Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 17 mai 2009 20:01:04 EDT  
Célyne, je t'appuie à 100%!
Tu as dit: "Au rythme où ça va, ça ne m'étonnerait pas que ça devienne obligatoire comme l'école d'ici quelques années, avec tout plein d'embûches pour les parents qui veulent déroger à ce modèle comme ceux qui font l'école à la maison..." Je suis d'accord, j'ai la même crainte! Je sais que dans quelques années ce sera de plus en plus dur de garder nos propres enfants...
Oui, il y a probablement des avantages au CPE, mais ça ne remplace pas les bons soins des parents, selon moi! Surtout selon ce que tu décris (tes activités avec ton fils, ta façon de le stimuler, etc.), tu n'as rien à envier au CPE! Il aura bien le temps de "socialiser" à son rythme. Qu'est-ce qui presse tant, de les faire socialiser aussi intensément, nos enfants? Il y a beaucoup d'autres aspects importants à développer, selon moi. En fait, je trouve que la relation avec la mère et le père (et les frères et soeurs!) est de beaucoup prioritaire à la relation avec les pairs. Le modèle et les valeurs s'enseignent et prennent racine à la maison, selon moi!

Mon plus vieux a l'âge de ton fils, et il a un petit retard de langage aussi. Quand j'ai vu l'orthophoniste, j'ai ressenti (même si c'était probablement pas volontaire de sa part!) cette espèce de pression pour aller en garderie, puisqu'il n'y va pas. (En fait, il se fait garder 2h par semaine avec d'autres enfants, mais c'est pas dans un CPE). Je me remets constamment en question, je me demande si je fais ça comme il faut et tout et tout. Mais coudon, je devrais peut-être arrêter? Après tout, je suis ergothérapeute, et si je travaillais dans les CPE, ça serait MOI qui évaluerais les enfants avec des difficultés et qui établirais le plan d'intervention que les TES et les éducatrices appliqueraient!! Non mais ça va faire! :)

Et pour ce qui est des autres professionnels (pédopsy ou pédiatre ou autre), ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent sensiblement les mêmes recommandations "automatiques" d'envoyer l'enfant en CPE dès qu'il y a quelque chose...

Bref, lâche pas, et continue ton bon travail. Prends confiance! Tu es capable et compétente, et surtout, c'est toi la mère et personne n'aime ton fils comme tu l'aimes. Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus important!
 

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macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 16 mai 2009 22:23:21 EDT  
C peut etre pour ca qu'ils te recommande le cpe...ton enfant devras un jour ou l,autre aller a l'école...et la, tu auras moins le controle de son horaire tandis qu'en cpe tu pourras l'envoyer a ton gout, si tu vois quil feele pas plus qauil faut tu le garde tu peut aller le chercher plus de bonne heure et ce seras moins raide pour lui que si il doit entrer a la maternelle de 8h30 a 15h30 5 jours semaine...

Tu pourrais aussi verifier ds ton quartier des fois il y a des rencontre d'organiser avec d'autres mamans..ca pourrais permettre a ton fils un premier contact avec d'autre enfants mais avec sa maman pres de lui...ca peut lui prendre du temps mais si vous y aller regulierement il finira par prendre confiance... 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2009 22:12:44 EDT  
Macky, merci pour ton expérience. C'est sûr que ça pourrait être le cas pour mon enfant aussi, mais j'en doute à le voir aller... Il est très coopératif avec nous à la maison et on peut faire tout plein d'activités de stimulation. C,est un enfant généralement facile et serviable. Avec nous...
C'est à l'extérieur que ça se gâte... 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mai 2009 22:10:02 EDT  
Fourmi, je suis restée les deux premières fois au complet avec lui pour que ce soit moins pénible après de l'y laisser (ça ne fonctionne pas vraiment mais au moins j'ai le sentiment d'y être allée graduellement et correctement...) et là ça fait 6 semaines que je l'y laisse pendant les deux heures. Chez nous, il est enjoué, fouille partout, est ultra curieux, chante tout le temps et joue très bien. Avec toutes les questions auxquelles j'ai eu à répondre je sais que son développement est excellent en motricité fine et dans les activités cognitives, et dans la moyenne pour la motricité globale. C,est au niveau du langage et des relations sociales EXTÉRIEURES que ça ne va pas. Avec nous il est o.k., et avec les personnes proches aussi. Il est maintenant capable de se faire garder par ses tantes sans trop de difficultés et d'aller passer quelques jours chez ses grands-parents sans nous. Il communique avec eux (pas en parlant, mais il communique...) et n'est pas différent par rapport à quand il est avec nous.
Aux ateliers, la séparation est difficile (crise juste en voyant la bâtisse, il hurle et tremble dans mes bras pendant que je le déshabille, il ne veut pas suivre le groupe alors la madame le prend dans ses bras pour l'amener et elle doit mettre le loquet pour ne pas qu'il se sauve... Après il en a pour un 10 minutes de crise, puis il accepte de participer mais de façon plutôt passive selon elle. Il suit un peu ou bien reste à l'écart et joue tout seul. Quand je reviens, il ne pleure pas mais je dois me dépêcher de l'habiller et de repartir disons...
Je ne suis vraiment pas certaine que c'est bon pour lui d'aller là. Si je m'écoutais, je pense que j'arrêterais... Mais c'est comme un compromis que j'ai trouvé face à toute la pression que j'ai de l'envoyer en garderie. Je le "teste" disons... Si d'ici la fin juin je ne vois pas d'amélioration, il me semble évident que ce sera parce que ça ne lui apporte rien de profitable...
C,est un peu difficile d'aller à contre-courant tout le temps car on a peur de se tromper quand TOUT LE MONDE nous dit que ce serait tellement mieux pour lui...
On me dit que ses crises à l'arrivée sont de la manipulation, mais il me semble qu'il tremble pas mal si c'est seulement de la manipulation... Il "s'essaie" parfois comme tous les enfants, mais ça se voit... Je n'aime pas ça, mais en même temps quand tout le monde te dit ça tu te demandes si ce n'est pas toi qui est dans l'erreur...

Cigogne, quand tu dis qu'elle dit Papa et Maman mais pas pour vous appeler, ça me fait penser à mon garçon. Il chantonne en pa-pa-pa et ma-ma-ma mais il ne nous appelle pas... Il sait qui nous sommes pourtant, si je lui demande où est Papa il le pointe et va se coller automatique...
La première chose à faire est de t'assurer qu'elle entend bien. Tu peux demander un test d'audiologie à ton médecin. Une fois cela confirmé, tu peux te renseigner sur des séances d'information sur le langage à ton CLSC données par une orthophoniste. On y parle du développement "normal" du langage, de quand s'inquiéter, d'activités et de techniques de stimulation... Ça t'aide à savoir si vraiment ton enfant s'éloigne trop des normes et si tu stimules bien ton enfant. Si tes doutes sur le retard de langage sont confirmés tu demandes de te faire inscrire sur la liste d'attente en orthophonie.
Nous, la psycho-éducatrice nous a été envoyée en raison des problèmes de fiston aussi en socialisation (ce qui fait qu'il a été référé en pédopsychiâtrie...) pour nous offrir des services pendant l'attente. Et c'est elle qui est responsable de l'attribution des places pour enfants en difficulté sur le territoire de mon CLSC.
Bref, le processus peut être long disons... Si tu veux que ton enfant fréquente un service de garde mais que les listes d'attente en CPE sont trop longues, tu es mieux de rechercher une place en milieu familial selon moi...
Si c'est seulement pour le contact avec d'autres enfants il y a d'autres options comme la Maison des familles ou même seulement le parc l'été.
Bonne chance! 

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macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 16 mai 2009 14:51:05 EDT  
bonjour...j'ai vécu les deux cotés de la médailles....je suis maman d'une petite fille âgée de huit ans maintenant qui a été référée en cpe etant jeune...moi qui avait décidée de cesser de travailler pour la stimuler a fond, j'ai eu la meme réaction que toi...mais je suis aussi assistante en cpe chargé de l'intégration des enfants ayant des besoins particuliers.

Pour ma fille ca a vraiment été bénéfique de fréquenter un cpe...elle s'est socialisé, a developpé de nouveaux talents et on avite remarqueé qu'elle acceptais de faire certains exercices avec l'éducatrice qu'elle avait tjrs refuser de faire avec nous.Au départ ça m'a peiné j'me suis sentie incompétente mais je comprends maintenant, apres m'être fait dire par plusieurs parents qu'il ressentaient le meme chose que j'avais ressenti...moi j'aurais tendance a te dire de l'essayer...envoies-le quelque temps et si ca fait pas ton affaire il n'en tiendras qua toi de le retirer...bonne chance! 

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fourmi

Inscrit le :
26 sept. 2006

Posté le: 16 mai 2009 13:45:28 EDT  
célyne; Es-tu présente quand ton fils va à ses ateliers. Je te pose la question car j'enseigene à des élèves dysphasiques et il y a une méga différence quand les parents sont présents et quand ils ne le sont pas. Les parents ont beau travailler avec leur enfant... les stimuler... ils sont très différent dans leur façon de communiquer et dans leur comportement quand je suis seule en classe avec eux et quand leur parents sont présents (ex. présentation. ateliers, rencontre etc.) Peut-être qie at psycho-éduc veut voir comment il interragit seul sans sa maman?

Personnellement moi je te conseille de poursuivre ton travail avec ton fils. Si tu peux l'envoyer dans une garderie une ou deux journées ou demi journée par semaine c'est encore mieux (avec un deuxième poupon ça peux aider aussi) mais l'envoyer dans un CPE à temps plein... me semble que c'est pas obligatoire. Moi je suis obligée d'envoyer ma fille à la garderie (en MF) à tous les jours ca j'y suis obligée pour aller travailler et me semble qu'elle a tellement de la difficulté à suivre notre rythme (lever, routine, être entourée tout le temps) que si je le pouvais, je la garderais tellement avec moi à la maison car c'ets sûr qu'elle est stimulée socialement mais c'ets son comportment qui écope.

Entouka, courage.
Caro 

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cigogne 31

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 16 mai 2009 11:41:25 EDT  
Allo!

Il est peut-être trop tôt pour sauter aux conclusions, mais je doute que ma fille a ou aurra un retard de language.Elle a 15 mois et demi et ne dit pas un mot.Elle sait dire maman et papa mais elle ne les utilise même pas pour nous appeler Surprised
J'aimerais bien l'envoyer en cpe si vous dites qu,elle pourrait avoir une place prioritaire.Pour l'instant, elle est sur une liste d,attente comme tous les autres et elle est à la maison avec moi.Je suis sure que le fait de l'envoyer socialiser avec d'autres enfants pourrait grandement l'aider!!!!!
Quels sont les personnes que je dois rencontrer pour en arriver là et quelles sont les démarches à faire??

Merci de me répondre!!!!
Une maman qui veut le bien de sa pitoune mais qui n'y arrive pas seule! 

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 15 mai 2009 22:37:09 EDT  
daigneau10990 a écrit
Je suis dans la même situation. J'ais des jumeaux non identiques de 4 ans, l'un est dysphasique modéré à sévère. Suivi en orthophonie aux 2 semaines en attente aussi pour la CREDEL. On a rencontré une psycho-éducatrice du CLSC pour avoir plus d'info et de l'aide pour avoir un peu de répis et on nous a aussi dit que ça serait bien pour Elliott d'être en CPE. On a pensé que ça pourrait être bien pour lui et il est inscrit. Sauf que la CPE en question ne veut pas prendre mon autre garçon. Il doit être sur la liste d'attente normale. Alors je fait quoi je cours 2 garderies(si j'en trouve une deuxième) ou j'explique a Nicholas que son frère va à la garderie et toi tu reste à la maison.

Je veux juste qu'ils soient au même endroit afin d'apprendre et de voir d'autre petits amis mais ça la CPE n'a pas l'air de comprendre. Alors dans ce cas je vais probablement garder les 2 avec moi et faire encore plus.

Edith 


Le CPE doit avoir des places limités pour les enfants dits à ''Défi particulié'' (ce n'est pas tout les Centre de la Petite Enfance qui on des places à ''Défi particulié''). Mais la plupart des CPE mettent en priorité dans les inscriptions, les ''frateries'' Ce qui veut dire que si ton enfant est déjà au CPE, l'autre aura la priorité en septembre lorsque vient le temps de la rentrée des groupes. 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2009 21:58:01 EDT  
Salut!
Je te comprends de ne pas vouloir en envoyer seulement 1 des 2 mais en même temps ils ont des places limitées pour les cas "problème"... Plate comme situation!
Est-ce qu'il y a des prématernelles dans ton coin? Sinon, rendus à 4 ans, ils peuvent participer à plein d'activités de loisirs offertes par ta ville j'imagine... Avant 3 ans c'est pénible de trouver des activités je trouve mais après, ce n'est pas le choix qui manque! C'est sûr que ça te demande plus d'énergie à toi qu'un CPE, mais ça pourrait être une solution...
Bonne chance!

 

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daigneau10990

Inscrit le :
11 nov. 2005

Posté le: 13 mai 2009 14:58:41 EDT  
Je suis dans la même situation. J'ais des jumeaux non identiques de 4 ans, l'un est dysphasique modéré à sévère. Suivi en orthophonie aux 2 semaines en attente aussi pour la CREDEL. On a rencontré une psycho-éducatrice du CLSC pour avoir plus d'info et de l'aide pour avoir un peu de répis et on nous a aussi dit que ça serait bien pour Elliott d'être en CPE. On a pensé que ça pourrait être bien pour lui et il est inscrit. Sauf que la CPE en question ne veut pas prendre mon autre garçon. Il doit être sur la liste d'attente normale. Alors je fait quoi je cours 2 garderies(si j'en trouve une deuxième) ou j'explique a Nicholas que son frère va à la garderie et toi tu reste à la maison.

Je veux juste qu'ils soient au même endroit afin d'apprendre et de voir d'autre petits amis mais ça la CPE n'a pas l'air de comprendre. Alors dans ce cas je vais probablement garder les 2 avec moi et faire encore plus.

Edith 

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 21:38:59 EDT  
Merci Hochi! Je suis contente qu'une éducatrice me dise que ce ne serait peut-être pas le mieux pour mon enfant et qu'avec le ratio un enfant comme le mien pourrait être lourd... Merci!

Merci Marie-Lili pour ton commentaire sur l'âge... S,il avait 4 ans je serais beaucoup moins réticente!
Mignonne, on en fait déjà pas mal des activités... Wink  

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Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 8 mai 2009 13:50:52 EDT  
Salut !

J'imagine que le CPE était sa solution pour que ton fils côtoie d'autres enfants de son âge.
Peut-être voir dans ton quartier des activités/lieux où tu pourrais le faire voir d'autres enfants et ça pourrait lui donner envie de parler en voyant les autres. Si le problème est plus complexe tu le verras assez vite puisqu'à cet âge les enfants aiment imiter les autres...

Bonne chance ! 

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 8 mai 2009 12:38:42 EDT  
Célyne a écrit
Ce n'est pas mauvais en général de fréquenter un CPE, ça présente des avantages certains, mais on dirait que pour certains c'est devenu quasi essentiel et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû me justifier de ne pas l'y envoyer...


Imagine, moi, je dois justifier pourquoi mon grand fiston y va, mais pas mon ti-fiston de bientôt 3 ans...Avant, je disais que c'est parce que je sentais que c'était bénéfique dans le cas de mon grand fiston, mais pas nécessairement pour ti-fiston, que je ne voyais pas d'urgence à envoyer ce dernier même si son grand frère y va. Maintenant, je dis seulement qu'il n'y a pas de place pour ti-fiston (ce qui est vrai en plus). Les gens comprennent aussitôt et ne posent plus de question.

C'est vrai que ton fils est encore jeune, il n'y a rien qui presse encore. Quand mon aîné a commencé à 4 ans, je sentais que c'était l'âge idéal et que ça lui apporterait beaucoup de fréquenter d'autres enfants, que ça nous permettrait en plus de voir s'il était prêt pour l'école étant donné qu'il sera dans les plus jeunes de sa classe (né en septembre); avant ça, je ne le sentais pas prêt et je n'en voyais pas l'utilité. 

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Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 7 mai 2009 23:00:10 EDT  
... C'est bien la premiere fois que j'entend ca... et je suis educatrice en CPE... C'est meme assez bizarre comme procedure! Si le parents n'a pas besoin de ce services et n'a pas necessairement envie d'envoyer son enfant en CPE je ne vois pas pourquoi on l'obligerais a payer 7$ pour ca... Je trouve ca dommage pour vous les filles... On n'est pas necessairement super bien placer pour aider ces enfants la on a beau avoir "juste" 8 enfants c'est beaucoup quand on a une petit avec des difficultés X...

Si vous n'etes pas pretes a faire le mouve pour le CPE ne le faitent pas, c'est vous le boss apres tout!! Et si vos intervenants vous achalent avec ca, vous pouvez etre tres claires avec eux, y'a pas de lois qui oblige a envoyer votre enfants en CPE et quand vous aurez envie d'envoyer votre enfant en CPE vous lui en reparlerez en attendant vous voulez plus en entendre parler. Ca ressemble plus a une facon de culpabiliser le parents et lancer l'apprentissage de l'enfant dans la cours du voisin. Si tu sais que ton enfant a assez de stimuli autours de lui pourquoi lui en donner plus encore?? Et en CPE c'est parfois etourdissant (c'est rare que vous aller me voir parler ainsi des CPE car j'adore ce monde mais je sais reconnaitre quand un enfant ne seras pas necessairement plus heureux et epanouie et la je ne vois vraiment pas le rapport) le CPE ferais tout en son possible pour aider l'enfant mais il a deja de la misere a faire les demarche avec des nouveaux cas soupconner car on n'a que rarement l'appuie des CSSS... On est pas des specialistes on est des educatrices... On est pas la pour ca (pas qu'ils n'en voudraient pas on l'accepterais avec joie mais je trouve vraiment drole qui nous "utilise" comme d'un moyen "d'enrichir" son quotidien...)

Tenez votre bout c'est tout ce que je peux dire mais une choses est sure si vous decidez de garder votre enfant avec vous vous ne ferez pas un mauvais choix au contraire ce sera le bon et je suis certaine que votre enfant seras epanoui et aura les outils pour se developper au meilleur de ses capacités. Et si vous decidez de l'envoyer en CPE ce seras correct aussi en autant que vous soyer en paix avec cette decision et que vous soyez pret, en plus de toutes les rencontres avec les specialistes que vous avez deja, de faire des rencontres avec l'educatrice du groupe, l'aide educatrice, faire des suivi avec elles, patati et patata, en plus de payer pour le service... pourquoi de plus... a vrai dire je ne sais pas vraiment... je ne comprend pas leurs motivation vraiment. Confused  

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Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 21:36:46 EDT  
Merci pour vos témoignages et vos opinions.
Pour l'instant, je ne sens pas mon fils prêt à plus qu'une matinée par semaine d'ateliers et comme Petits pieds je trouve important d'attendre qu'il soit capable de communiquer un peu mieux ses besoins.
Aussi, j'ai remarqué que mon garçon aime bien "socialiser" avec un ou deux enfants à la fois, mais qu'en groupe il n'aime pas ça et se retire. Au parc l'autre jour il a joué au ballon avec un petit garçon. Une autre fois, on est arrivés et une garderie d'environ 20 enfants était là et il n'a même pas voulu y aller il voulait rentrer à la maison. La madame de ses ateliers l'a remarqué elle aussi. Quand elle sépare le groupe en 2 mini-groupes de 3, il participe activement, mais si elle essaie de le faire participer à une activité où les 6 sont là, il s'éloigne et va jouer tout seul. Dans un groupe de 8 à la garderie, je crains qu'il passe sa journée seul dans son coin...

Petits pieds a écrit:
Mais surtout j'ai eu l'impression qu'on m'offrait un cpe magique où toute les problèmatiques de mon fils disparaitrait à la seule fréquentation de ce cpe!!! Rolling Eyes J'exagère à peine!
C'est en plein ça que je pense... On dirait que les CPE sont vus comme une solution magique à tous les maux que peuvent avoir les enfants... Au rythme où ça va, ça ne m'étonnerait pas que ça devienne obligatoire comme l'école d'ici quelques années, avec tout plein d'embûches pour les parents qui veulent déroger à ce modèle comme ceux qui font l'école à la maison... En campagne électorale, on en parle déjà comme la première étape de notre système d'éducation... Ce n'est pas mauvais en général de fréquenter un CPE, ça présente des avantages certains, mais on dirait que pour certains c'est devenu quasi essentiel et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû me justifier de ne pas l'y envoyer...

La place serait dans un CPE "conventionnel" sans service personnalisé particulier. Bref, je n'ai pas l'impression qu'il passerait à côté de quelque chose de fantastique...

Et imaginez le timing: il devient grand frère (stress veut veut pas pour un enfant...) et au même moment il se fait envoyer dans un CPE... Comment m'assurer d'une crise de jalousie à tout casser! Rolling Eyes Il se sentirait rejeté c'est pratiquement évident! 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 17:28:15 EDT  
Je pense CÉLYNE que le dernier mot te reviens et je suis TRÈS perplexe d'apprendre cela...Ce n'est pas comme si ton enfant était sous-stimulé d'après ce que je lis...

Je veux seulement te dire de ne pas te laisser intimidé si tu ne désire pas que ton enfant fréquente un CPE et ce, pour X raisons. Le dernier mot revient au parents.  

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Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 7 mai 2009 14:22:10 EDT  
tchou a écrit
Si tu vois un autre professionnel (pédiatre, orthophoniste), tu peux peut-être leur demander leru avis?
Tchou 


Je crois que c'est une excellente idée! En tant que parent, nous manquons parfois de recul et d'objectivité par rapport à nos enfants. Alors d'avoir une perspective plus globale en demandant l'avis de plusieurs personnes (professionnels ou non) peut aider à se faire une idée plus claire. Ce qui ne veut pas dire, évidemment, de ne tenir compte que de l'avis des autres et rejeter nos propres impressions, seulement ça peut aider à avoir un meilleur point de vue sur notre enfant.

Ce qui arrive aussi, et que j'ai constaté avec mon fils depuis qu'il fréquente la garderie, c'est que les enfants n'agissent pas nécessairement de la même façon avec papa-maman qu'avec d'autres adultes ou avec un groupe de pairs. Rien à voir avec les agissements des uns ou des autres. Par exemple, mon fils est très lent pour s'habiller chez nous. Par contre, à la garderie, son éducateur louange sa vitesse, il l'a même surnommé monsieur Rapido! Je pensais au début qu'il s'y prenait mieux que moi, mais pas du tout, il ne fait rien de particulier. Seulement, le contexte est différent et la tentation est parfois moins grande avec les autres adultes de tester les limites. La motivation aussi peut être différente.

Tout ça pour dire que le but de le référer en CPE est peut-être juste de vérifier si ton fils évolue différemment dans un autre contexte. Ça ne veut absolument pas dire que tu ne fais pas ce qu'il faut avec lui. 

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tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 13:07:58 EDT  
Salut,
J'ai sensiblement la même opinion que Marie-Lili: l'avantage, c'est le modèle par les pairs. Un autre +, c'est que le milieu de garde peut bénéficier d'une subvention pour engager une TES (souvent) ou une orthophoniste (plus rarement) pour offrir une stimulation individuelle (de qques heures par jour à qques heures par semaine). Peut-être a-t'elle été maladroite dans sa facon de te présenter la chose? Cela dit, je ne crois pas que ça soit nécessairement la solution pour touts les enfants, il y a différents façons de faire et tu choisis celle qui te convient le mieux.Si tu vois un autre professionnel (pédiatre, orthophoniste), tu peux peut-être leur demander leru avis?
Tchou 

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Petits pieds

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 07:55:54 EDT  
Bonjour Célyne!
Je ne sais pas si tu te souviens mais mon fils aussi à des difficultés similaire au tient et je suis dans la même situation que toi!
La psychoéducatrice vient une fois par semaine ici par contre mais elle m'en parle à chaque fois! Rolling Eyes
J'ai mis les choses au clair avec elle cette semaine....Je ne ferme pas la porte à cette aide qui m'est offerte mais ce n'est pas dans nos valeurs d'envoyer notre enfant en cpe avant 2 ans-2 ans et demi et surtout que mon fils n'arrive pas toujours à ce faire comprendre par nous.....j'imagine la scène au cpe!!!
Donc on ne l'enverra pas avant qu'il soit capable de se faire comprendre un minimum!

Mais c'est vrai qu'ils devraient revoir la façon d'offrir cette aide....moi aussi je me suis sentie jugée dans mes compétence parentale. Tu leur demande quoi faire pour aider ton enfant et la réponse est de l'envoyer en garderie! Je lui ai même demander si elle avait une ''cote'' pour chaque enfant qu'elle référait!Laughing
Mais surtout j'ai eu l'impression qu'on m'offrait un cpe magique où toute les problèmatiques de mon fils disparaitrait à la seule fréquentation de ce cpe!!! Rolling Eyes J'exagère à peine!

Bonne chance Célyne! Si tu as envie d'en jaser, fais-moi signe et je te laisserais mon e-mail!
Petits pieds 

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