Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

enfant agressif

Auteur Message

eclouti

Inscrit le :
18 janv. 2013

Posté le: 23 juillet 2013 19:51:20 EDT  
Bonjour,
j'ai besoin de conseils, car je me trouve dans une situation plutot delicate.

Depuis quelques temps, le garcon de mon amie (il a 14mois) est plutot agressif envers ma fille (qui a 12mois). Pourtant, ils se cotoient depuis...leur naissance (lol). Peu importe qu'on soit chez elle ou chez moi, le petite terrorise litterallement la mienne. La derniere fois, il l'a mordu sous l'oeil et l'a trainé par terre par les cheveux.

Bien sur, elle l'a un peu disputé, mais c'est sa reaction face a la morsure qui me mets mal a l'aise. Elle m'a dit : ''je ne comprend pas pourquoi il a fait ca, d'habitude il ne fait ca qu'a moi''. OK, il peut te mordre toi, mais pas les autres?...je ne sais pas comment reagir a ca. Et surtout, je de moins en moins envie de la voir lorsqu'elle a le petit...

Vous feriez quoi a ma place? Lui parler de mon malaise face a sa reaction ou laisser faire (parce que je me dis que c'est pas de sa faute a elle si le petit est comme ca...mais en meme temps....) 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 28 juillet 2013 22:09:36 EDT  
Bonjour à vous deux!

Je peux vous dire qu'on ne s'endurcit pas!! Mon plus vieux va avoir 7 ans et je peux vous dire que je suis encore lionne pour le défendre.... Mais la différence est qu'on donne des outils et des trucs à nos petits pour se protéger et se défendre!!

Je crois que vos réactions sont normales car nous aimons nos bouts de choux!! On fait juste preuve de diplomatie pour gérer ce type de situation et on montre l'exemple devant nos enfants même s'ils sont jeunes! Wink  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 28 juillet 2013 20:33:21 EDT  
J'avais un peu l'impression d'etre trop moumoune, ou mere poule, disons ca comme on veut...hihi!


Moumoune? Pantoute! Voir ma fille se faire morder et se faire trainer par les cheveux, je pense que ca serait moi qui sauterais sur le petit! (blague)
Serieux, je n'ai jamais vécu rien de la sorte avec mes filles en trois ans et demi et je ne sais pas comment je réagirais. Juste des fois je vais chercher mes cocottes à la garderie et si je vois une amie etre rought avec ma fille je lui dis ``non``. Ca sort tout seul. Moi aussi je vais devoir m'endurcir... oh boy! 

revenir en haut

eclouti

Inscrit le :
18 janv. 2013

Posté le: 28 juillet 2013 09:51:38 EDT  
J'avais un peu l'impression d'etre trop moumoune, ou mere poule, disons ca comme on veut...hihi! je crois qu'elle fait quand meme ce qu'elle peut avec son ptit loup, elle s'est quand meme informée a une amie éducatrice sur comment reagir quand ca arrive...sauf que comme la mienne ne va pas encore a a garderie, c'est plus facile de dire que c'st elle qui n'est pas habituée aux autres et que quand elle va y aller ca va changer...(pourtant quand on va ailleurs ou il y a d'autres enfants, elle n'en a pas peur, elle va vers eux et joue tres bien, meme avec des enfants inconnus auparc par exemple, mais avec l'autre, des qu'il vient vers elle, elle se mets par terre en genre de boule et pleure lol)
je crois que je vais m'endurcir un peu mon ptit Coeur tendre et jimagine que ca va mieux aller!!!
 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 24 juillet 2013 22:19:53 EDT  
tu as raison de dire que si elle le tolère sur elle, elle ne pourra pas le corriger sur les autres. Je comprends parfaitement que ça te fait mal de voir ta cocotte avec la joue mordu. Mon plus vieux a vécu une morsure juste en dessous de l'oeil à la garderie...assez fort pour avoir des bonnes marques longtemps!

Bon courage! 

revenir en haut

eclouti

Inscrit le :
18 janv. 2013

Posté le: 24 juillet 2013 08:43:40 EDT  
Fiou! je suis contente de voir que je ne suis pas anormale! hihi!

je sais que je ne peux pas empecher ma fille de se faire pousser, enlever des jouets etc etc. Ce sont des enfants, et jusqu'a un certain point, je comprends que c'est normal. Sauf que pour ce qui est de mordre, ca me fait plus de peine, ca fait une semaine de ca et elle a encore des traces de dents et la joue rouge...c'est pas super. Mais je pense que le pire le dedans c'est l'attitude ''double'' de mon amie, d'un coté super mal a l'aise mais qui ''tolere'' le geste de son enfant sur elle-meme...c'est la que je ne comprend pas comment elle pourrait essayer de corriger la situation avec les ptits amis si c'est ''correct'' avec les grands....en tout cas...
merci je pense que je vais lui en glisser un mot.. Confused .pas facile, c'est delicat je trouve, mais bon...il faut ce qu'il faut hein!? Wink 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 23 juillet 2013 22:45:28 EDT  
Bonsoir,

je comprends que tu veuilles protéger ta cocotte dans la situation et préserver ton amitié avec ton amie. Je comprends parfaitement ton malaise...

Je crois que dans cette situation tout ceci nuit à ton amitié avec ton amie selon moi. Je sais que la situation peut être difficile à aborder, mais si c'est une personne proche de toi et que tu souhaites conserver son amitié, il serait important de lui en parler de ce que tu vis.

Que les enfants vivent de l'agressivité et de la colère et qu'ils l'expriment sous forme physique est tout à fait normla, mais c'est aux adultes proches d'eux de corriger leurs gestes et leur montrer comment gérer ces émotions. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire... J'en ai un grand de bientôt 7 ans qui a eu de la difficulté à exprimer ses colère en mots quand il était plus petit et des fois encore maintenant! Il y avait un bel article sur le sujet dans la revue naître et grandir paru il y a plusieurs mois. Possible que sur le site internet tu puisses le retrouver.

J'essaierais de lui en parler de ce que tu ressens à ta place et y aller en lui suggérant la lecture de l'article que je t'ai parlé et aussi en lui offrant une oreille attentive pour en jaser. Je crois que le CLSC aussi peut offrir de l'aide et du support. Parce que si les comportements agressifs de son petit ne sont pas arrêtés par un adulte, il n'arrêtera pas tout seul. Il doit apprendre à gérer ses émotions autrement qu'en mordant les autres enfants.

Je sais que ;a démarche n'est pas facile, mais je te souhaite bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre