Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
Helena1Inscrit le : |
Bonjour!
Ma fille de 6 semaines ne s'endort que sur notre epaule. Croyez vous qu'il est trop tot pour la laisser pleurer afin qu'elle s'endorme seule? Dans la journée, si elle ne dort pas sur moi , elle ne fait pas de siestes, et devient tres irritable... Merci de me partager vos expériences! |
|
|
Mimi mamanInscrit le : |
Helena,
Mon petit a bientôt 10 semaines, et c'est un petit dormeur. De jour, c'est impossible de le faire dormir ailleurs que dans nos bras ou dans le siège d'auto. Et il y a quelques semaines, j'ai commencé à l'emmener dans notre lit quand il ne se rendormait pas la nuit parce je n'en pouvais plus... À 6 semaines il se réveillait systématiquement aux 2-3 hres. Depuis cet âge environ nous avons commencé à faire la routine du dodo, qui consiste en un court massage, bain avec papa, petit boire, et puis nous l'endormions dans nos bras en marchant (ça prenait de 5 min. à 1 hre selon son état de fatigue). Grâce à la routine il s'endormait plus facilement, mais ne dormait pas vraiment plus au cours de la nuit. Il y a une semaine (à 9 semaines), après avoir lu le livre de Ste-Justine, j'ai décidé de le déménager dans sa propre chambre parce que j'ai réalisé que nous le réveillions p-ê entre ses cycles de sommeil par notre simple présence (ronflements, bruits de draps...). Aussi, il a souvent des spasmes quand il s'endort et il se cognait les bras contre les barreaux du moïse, devenu trop étroit, ce qui le réveillait aussi. En même temps, j'ai décidé d'essayer de le faire s'endormir seul... En choisissant de ne pas le laisser pleurer si ça ne fonctionnait pas, car je le trouve encore trop jeune. Après l'avoir allaité, quand il commence à chigner et à se frotter le visage contre nous, je le mets dans son lit avec une couverture qui a mon odeur (je l'emmène dans mon lit avec lui). Je retourne le voir à quelques reprises quand il chigne, lui placer sa doudou près du nez (elle se déplace quand il s'agite)... Quand il pleure je le prends un peu dans mes bras et le redépose, éveillé. Des soirs ça fonctionne, d'autres non (alors je l'endors dans mes bras, en marchant). Par contre, c'est très rare qu'il se rendorme seul au cours de la nuit. Mais depuis qu'il dort dans sa chambre et qu'il s'endort parfois seul, il nous a fait un 5 hres et un 6hres en ligne, ce qu'il 'avait jamais fait avant... Il dort généralement assez bien de 20h à 1h, c'est après que ça se gâte (réveils aux 2h avec rendormissement difficile)... donc vers la fin de la nuit je l'emmène souvent dans notre lit car je suis trop fatiguée et n'ai pas la patience de passer 1h à l'endormir... Alors voilà pour moi. Je me suis dit qu'il est bien d'essayer de l'entraîner tôt à dormir seul, mais en douceur. J'imagine que les progrès viendront petit à petit et qu'il ne faut pas désespérer. La nuit dernière il a dormi de 20h45 à 1h00, puis s'est réveillé à 3h30... À 4h45, il se dormait pas encore, alors je l'ai pris avec moi. .. Désolée pour le roman, mais j'espère que ça va t'éclairer. Je me demandais tout comme toi ce qu'on pouvait et ne devait pas faire avec un bébé si jeune, surout pour ne pas créer des mauvaises habitudes de sommeil... Je te souhaite bonne chance. Et surtout, écoute-toi... Les livres donnent des règles générales, qui s'appliquent au bébé "moyen"... Or les bébés sont tous différents, et tu connais ton enfant mieux que quiconque. Mimimaman |
PatjetInscrit le : |
Laisser pleurer, c'est pas avant 4-6 mois selon le livre de ste-justine en tout cas. Mais avant, ils expliquent quand même l'horaire, les cycles de sommeil, les boires etc.
|
Helena1Inscrit le : |
merci pour vos reponses!
J'ai passé 4 heures hier soir a la prendre , la deposer, la prendre, la redeposer, etc...elle ne voulait rien savoir de dormir ni de rester dans son parc... A partir de quel age avez vous appliqués vos methodes alors? Ma fille dort presentement dans son parc dans notre chambre...J'espere qu'elle ne se rendra pas trop compte de la transition lorsqu'on la mettra dans sa chambre... Disons que c,est pratique l'avoir a coté je trouve pour l'allaitement... |
PulproutInscrit le : |
J'ajouterais que l'écharpe peut faire des miracles: elle te libère les mains et permet à bébé de dormir en quantité suffisante pour être de bonne humeur le reste du temps! Ici, ça a été nécessaire les premiers mois... et maintenant je n'ai aucun problème pour les dodos. Yippi!
|
Caro2808Inscrit le : |
Je suis d'accord avec les autres, 6 semaines c'est beaucoup trop tôt pour laisser pleurer ta puce. Moi aussi j'ai lu le livre de Ste-Justine et il nous a aidé. Mais, dans un premier temps, je te suggère le livre "Les secrets d'une charmeuse de bébé" de Tracy Hogg (tu peux le trouver facilement à la biblithèque). L'objectif est le même que celui de Ste-Justine (que les bébés s'endorment seuls et dans leur lit) mais je l'ai trouvé beaucoup plus "smooth" pour une première tentative. Comme tous les livres, il faut en prendre et en laisser mais j'ai bien aimé la "recette" donnée pour y arriver (il y a vraiment des exemples concrets et une marche à suivre que j'ai trouvée très facile). J'étais très contente d'avoir lu (et appliqué) les trucs du livre de Tracy Hogg avant de lire celui de Ste-Justine...
|
PatjetInscrit le : |
6 semaines c'est trop petit pour laisser pleurer selon moi. Je te suggère le livre 'Enfin je dors et mes parents aussi' publié par l'hopital ste-justine.
Bonne chance |
MistinguetteInscrit le : |
Coucou!
Déjà, je commence par te dire courage, ça va passer! Moi aussi je pense que 6 semaines pour la laisser pleurer c'est trop tôt. Elle est en train de former son lien de confiance avec toi. Cependant elle doit: - apprendre à dormir dans son lit (ou son moïse, je ne sais pas ce que tu utilises) - faire des siestes - et toi tu dois te reposer Moi j'y suis allé mollo. On a commencé par le mettre dans son lit pour jouer avec ses toutous. On faisait en sorte qu'elle apprivoise son lit, qu'elle s'y sente bien. C'était toujours des moments tranquilles, on ne s'énervait pas dans le lit. Ensuite, je l'allaitais en la berçant. Au départ j'attendais qu'elle soit quasi endormie, puis je la déposais dans son lit. Les fois où elle se mettait à pleurer j'allais tout de suite la voir et je la consolait en lui chantant une chanson et en lui donnant des petites caresses. En cas de grosse crise je la reprenais dans mes bras mais vraiment seulement en cas de crise. Sinon j'essayais de la réconforter dans son lit. À la longue, elle a cessé de pleurer dans son lit et petit à petit je pouvais la coucher de plus en plus éveillée. Ce n'est pas magique, ça prend bcp de temps. Mais je pense que si petit ton bébé à besoin de savoir que tu es là pour le réconforter. Cependant, les bonnes habitudes se prennent tôt et donc apprivoiser son milieu (le lit) et sa routine (avant le dodo) c'est super important. Commence peut-être par la routine d'ailleurs. Fais toujours les mêmes choses dans le même ordre. Ça sécurise bcp les bébés! Bonne chance et surtout ne perd pas courage. Avec de la patience et bcp d'amour, tu y arriveras! |
Moi&cieInscrit le : |
Salut,
moi je trouve que ta poupounne est trop jeune pour la laisser pleurer. Je comprend très bien que tu es fatiguée et que tu aimerais tellement qu'elle s'endors seule mais c'est une étape de confiance que tu crées avec ton enfant. Au début, c'est plus difficile de les déposer car il se réveille dès que tu bouges et au début, les 2 miens n'aimaient ni la balançoire, ni la chaise vibrante. Avec le temps, mon garçon s'endormait dans sa balançoire et maintenant, ma poupounne s'endors dans sa balançoire mais il lui faut une couverture dans le visage (sur le coté) car elle dors sur le ventre. Mais elle ne fait pas de grande sieste dans sa balançoire (surtout quand son frère est à coté et lui veut donne bizou à sa soeur). Mais, maintenant, je suis plus capable de la déposer dans son lit quand elle dors mais je l'endors encore. Pour ceux qui disent qu'on créer une mauvaise habitude pour les dodos, moi ça n'a jamais été le cas. Quand mon garçon s'endormait sur moi, j'en profitait et quand il ne voulait pas mais que c'était son heure de dodo, alors je le déposais dans sa bassinnette. Mais pas à 6 semaines, mais plus vieux soit 4 1/2 ou même 5 mois. Je sais que ce n'est pas facile mais c'est une étape et plus que les journées vont passé, plus elle va accepter de s'endormir ailleur que dans tes bras. Moi, je suis plus capable de la déposer dans son lit quand elle dors profondément ou elle dors dans sa balançoire. |