Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Encore tabou de consulter un psy?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 23 juin 2011 09:35:29 EDT  
Bonjour,

Dans mon entourage, il y a une femme qui souffre fort probablement d'un trouble de la personnalité dépendante... On parle donc ici de quelqu'un qui va vous user les nerfs en 5 secondes par ses interminables questions, ses besoins d'être constamment rassurée et conseillée, par son incapacité à rester seule et à prendre des décisions seul et qui, en surplus, voudra vous transférer les pans de vie qu'elle n'assume pas sur vos épaules...

On a tout fait : on lui a parlé. On a fini par la convaincre d'aller consulter un psychiatre, mais elle a fortement embelli le tableau (et menti) durant son entrevue. Donc, elle est sortie du bureau en nous disant que c'est nous qui avions exagéré son problème... Elle s'est claquée ensuite une attaque de panique à un feu rouge. On l'aurait dépecée...

On a ensuite tenté de lui donner sa chance et de lui faire voir un psychologue... La croix et la bannière. Puis, quand elle a su que son chum voulait divorcer, madame s'est ruée dans le bureau de la psychologue, car c'était trop pour elle à gérer...

Le conjoint de cette femme veut divorcer et l'a annoncé à sa future ex-épouse. On a commencé à respirer. Cependant, elle colle, colle et colle encore au logis... Pas moyen de la faire partir. On commence à penser à une injonction de la cour et un changement de toutes les serrures de la maison, c'est pour vous dire.

Dites, vous qui travaillez dans le domaine de la santé ou des services sociaux, vous vous y prenez comment pour faire entendre raison à un cas pareil? 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 26 juin 2011 21:23:00 EDT  
Ce que vous vivez doit effectivement être très éprouvant... Mais tu sais, plus la future-ex fait des siennes, plus vous aurez d'arguments pour démontrer à quel point elle est dysfonctionnelle.
Est-ce que le futur-ex reçoit aussi du support professionnel? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 26 juin 2011 16:38:22 EDT  
Merci de ton message, Elfie...

Des jours sombres s'annoncent à court terme, mais à moyen terme, avec le divorce, nous allons recommencer à respirer.

Le dossier se transporte bientôt devant les avocats pour débuter les procédures de divorce. Par contre, ça s'annonce raide aux portes. D'un côté, vous avez le conjoint à bout de souffle et éreinté, de l'autre, la future ex-épouse archi dépendante qui met du sable dans l'engrenage et fait de la résistance passive à temps plein. Ce divorce s'annonce lacérant... Même le notaire qui a préparé le contrat de mariage initial est dépassé par les événements. Il n'en revient pas des réactions de l'épouse déchue.

On a tous hâte que ça se finisse! On est tous écoeurés raides! 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 24 juin 2011 12:43:12 EDT  
Je vais être platte... Malheureusement, si la personne elle-même ne reconnait pas ses difficultés, et c'est souvent le cas pour les personnes avec des troubles dela personnalité, il sera très ardu pour vous de lui faire "entendre raison". Elle a une distorsion de la réalité, ce qui fait qu'elle ne perçoit pas les faits de façon rationnelle. Par contre, aussi désagréable que cette personne puisse être, elle est assurément très souffrante.
L'important pour les personnes de son entourage est d'abord de ne pas se brûler.. Il faut se fixer soi-même des limites qu'on ne veut pas dépasser. Par exemple, on peut se montrer ouvert à la reconduire à sa visite chez le psy mais ne lui parler au téléphone qu'une fois par semaine. Ensuite, il faut lui expliquer clairement nos limites, tout en gardant en tête qu'elle réagira probablemetn très fortement, de sa manière habituelle. Tout en maintenant vos limites, il est possible de reconnaitre sa souffrance et de l'encourager à aller chercher de l'aide aux endroits appropriés: " je comprends que tu puisses être en colère contre ce que je viens de te dire, mais je ne suis pas la bonne personne pour en parler. Pourquoi ne pas en parler à ton psy ? (ou toute autre personne pouvant l'aider).

Très ardu comme démarche, j'en conviens. Mais il faut garder en tête que si on se brûle nous même à trop vouloir aider cette personne, on ne rendra service à personne, ni à elle, ni à nous-même..

J'ai vécu ce genre de situation et il m'a fallu prendre mes distances et mettre mes limites avec une personne de ma famille. C'est pourquoi je confirme que c'est possible! Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre