Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Enceinte aux études

Auteur Message

MadeleineLT

Inscrit le :
12 déc. 2016

Posté le: 12 décembre 2016 14:14:13 EST  
Bonjour les mamans, je viens d'apprendre que je suis enceinte (6 semaines) et je suis présentement aux études avec les prêts et bourses. Ce que je voulais savoir, c'est comment ça fonctionne au niveau de mes prêts et bourses et un éventuelle retrait préventif (car être assise 6h me fais déjà très mal au dos). Ensuite avec la RQAP ? Je suis un peu perdue et je n'arrive pas a bien trouver les questions a mon problème... 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 14 décembre 2016 09:27:36 EST  
Mini-Minois a bien résumé, je crois, ce qu'il en est. Par rapport au suivi dans un CLSC, par contre, je crois que ça dépend des régions parce qu'ici, dans mon quartier de Montréal, les CLSC ne se mêlent pas des grossesses. C'est le médecin qui fait notre suivi qui se charge des retraits préventifs, s'il y a lieu.

Un truc que tu devrais cependant savoir par rapport aux prêts et bourses, c'est qu'à partir de la 20e semaine de grossesse, si ma mémoire est bonne, tu es considérée étudiante à temps plein même si tu étudies à temps partiel. Rejoins l'Aide financière aux études, ils te donneront l'heure juste sur ta situation.

Je te conseillerais également d'appeler le RQAP tout de suite. Ils pourront t'indiquer si tu auras droit ou non à des prestations. Je ne sais pas si tu travailles en ce moment en plus d'aller à l'école? Si tu ne travailles pas en ce moment, mais que tu as travaillé au courant de la dernière année, il est possible que tu sois tout de même admissible, alors ça vaut la peine de t'informer.

Bonne grossesse Smile  

revenir en haut

Mini-Minois

Inscrit le :
22 avr. 2015

Posté le: 12 décembre 2016 23:45:20 EST  
Être aux études est un choix personnel et n'est pas considéré comme un emploi. Si tu as des stages dans le milieu hospitalier/minier/industriel/ dans des conditions extérieures, etc, tu ferais mieux d'en parler à ton établissement scolaire.
Si c'est un cours au cegep ou à l'université à intérieur ,par exemple sc-humaines, sociologie, etc... au moins t'assurer que tu puisses obtenir une permission spéciale ne serais-ce que pour t'apporter une bouteille d'eau ou aller aux toilettes pendant les examens...ou aller à tes examens médicaux l'esprit tranquille.

En outre, j'espère que tu as pris un rendez-vous au CLSC; Tu auras un suivi conjoint avec une infirmière et avec un médecin. Personnellement, c'est l'infirmière qui me suis qui s'occupe de tout ce qui est arrêt de travail, congé préventif ou autre.

RQAP: Chaque femme qui reçoit un salaire peut bénéficier d'un congé de maternité, à condition d'avoir gagné au moins 2000 $ dans l'année précédant sa demande, d'être résidente du Québec, d'avoir subi une baisse de salaire d'au moins 40 % et d'avoir cotisé au RQAP. Si tu n'as fait qu'étudier, tu n'auras pas droit au RQAP. Et dans tous les cas, vas à ton bureau des prêts et bourses .

Essaie de te lever le plus souvent possible et de voir les arrangements possibles. Maux de dos à 6 semaines dû à la grossesse: je suis un peu sceptique. Serais-ce psychologique ? Mais tu en parleras à l'infirmière, sait-on jamais. L'idéal pour une femme enceinte, c'est la posture assise, comparativement à une posture debout prolongée ! (mais idéalement, avec des changements de postures fréquents) . Et plus idéalement, faire de l'activité physique à chaque jour.

Bonne chance et ne te sens pas mal d'avoir recours aux petites annonces et acheter usager ou solliciter des dons et d'accepter toute l'Aide offerte si tu es à faible revenu.

Prends soin de toi Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre