Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

En entrevue, sommes-nous tenues d'annoncer notre grossesse ?

Auteur Message

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 23 juin 2010 10:07:46 EDT  
Je m"explique !

Je suis enceinte de mon 2e enfant (8 semaines, c'est juste le début donc ça ne se voit pas encore.)
J'ai un travail stable depuis 6 ans. Pas de problèmes. Mais je commence à m'emmerder !!!

Bref, je voudrais appliquer sur une poste dans une autre entreprise.

Si j'arrive au stade de l'entrevue, dois-je dire que je suis enceinte ? Moi, je dis qu'il faut mieux que je ne dise rien surtout que je suis au début de ma grossesse. Et il ne faut pas se le cacher, ça peut influencer leur décision.

Qu'en pensez-vous ?

Charlotte 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 25 juin 2010 21:49:05 EDT  
@msofy:
Je n'ai JAMAIS dit que je mettrais une femme enceinte à la porte.
Je crois comme toi que malheureusement beaucoup de femmes doivent mettre leur carrière sur 'Hold' afin de fonder une famille et je trouve ça bien dommage.
PAR CONTRE étant moi-même une personne qui doit gérer une équipe de travail et donc en faire l'embauche je trouve le processus long et ardus pour trouver un bon employé stable et bien le former. Si cette personne part quleques mois après je dois recommencer le processus. DONC si lors de l'embauche la personne savait qu'elle était enceinte et que n'elle ne me l'a pas dit je ne sais pas si je serait encline à lui faire confiance dans le futur. Tu as peut-être bien raison, si j'ai le choix entre deux candidatEs ÉGALES je choisirais probablement celle qui n'est pas enceinte. Mais si LA meilleure candidate est enceinte je crois que je la choisierai tout de même.
Cette discussion me faire réaliser que je pense beaucoup pour la compagnie et non pour les droits de la femmes... même si je prone totalement ceux-ci. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 24 juin 2010 22:16:43 EDT  
par simple curiosité
si un employeur, en entrevue, nous demande si on a des enfants, si on en veux ( d'autre ), ect. est-ce qu'on doit répondre ? parce que d'un côté, de dire ''oui j'ai deux enfants en bas age et j'en veux une autre'', ca n'aide pas du tout la candidature mais de répondre '' je suis désolée mais vous n'avez pas le droit de poser ce genre de questions et je préfère m'abstenir d'y répondre'' ca aide vraiment pas non plus ... que feriez vous ? 

revenir en haut

Caro2808

Inscrit le :
09 mai 2009

Posté le: 23 juin 2010 23:09:23 EDT  
Je me permets d'apporter une petite précision sur ce qui vient d'être dit (je suis une méchante une fille qui travaille en RH Wink Un employeur ne peut pas mettre dehors une fille qui a "caché" une grossesse pendant le processus d'embauche et/ou en invoquant qu'elle lui a menti ou caché sa grossesse et ce, même si cela fait moins de 3 mois qu'elle travaille pour lui. Dès l'embauche, il est interdit de discréminer une employée sur la base qu'elle est enceinte. Si un employeur met fin à l'emploi d'une travailleuse enceinte (même si elle n'est embauchée que depuis 2 semaines et peut importe la raison donnée), si cette dernière fait une plainte, c'est l'employeur qui devra prouver (avec dossier à l'appui) que la fin d'emploi est due à une cause juste et suffisante et non pas à la grossesse.

Pour ce qui est du 3 mois, il s'agit du délai pour que s'appliquent certaines protections et avantages (genre absence pour raison de maladie, victime d'acte criminel ou préavis de fin d'emploi). La période pendant laquelle un employeur peut mettre fin à l'emploi d'un travail "sans avoir de dossier" (sauf pour des pratiques interdites comme la grossesse, réclamation d'heures supplémentaires etc.) est de 2 ans (art 124 de la loi) et non pas de 3 mois comme souvent on le croit. C'est long mais avant c'était 3 ans Confused La meilleure solution si vous avez des doutes sur un motif de renvoi (ou toute autre question), appelez les normes du travail. Souvent les gens ne connaissent pas leurs droits et sont étonnés d'appendre que ce qu'a fait leur employeur est interdit.

Sur ce, bonne soirée 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 23 juin 2010 22:34:12 EDT  
yummymommy a écrit
En entrevue nous n'avons pas le droit de demander des informations personnelles comme celles-la... avez-vous des enfants, quel est votre age, etes-vous marie, quel est votre religion....

Alors si la personne ne lui demande pas elle n'est pas tenu de repondre...

Du point de vue de l'employeur ce n'est pas juste que ca coute cher... c'est que c'est long.. si ca fait deja 1 mois que j'ai un poste a combler et que je me suis arrete sur cette personne, je dis aux autres que je ne les prends pas, je la forme et elle part qqs mois apres (en prventif dans le cas de mon emploi)... je dois recommencer tout le processus et j'ai perdu tout ce precieux temps. Je ne suis pas certaine de l'attitude que j'aurais face a cette personne a son retour. Je ne lui ferai pas necessairement confiance.

Comme mentionne un compagnie ne peut pas utiliser le motif de grossesse pour faire une mise a pied, elle doit avoir un bon dossier contre cette personne.

Honnetement je ne sais pas si je le dirasi a la premiere entrevue mais certainement a la deuxieme! 


Malheureusement, je me suis faite souvent posé comme question : Avez-vous des enfants, prévoyez-vous agrandir votre famille, êtes-vous marié... Non, mais ça te regardes-tu? J'ai aussi une vie en dehors du travail (désolé, mais après avoir entendu ses questions là, je savais que je n'avais pas la job).

Avec ce que tu dis, je comprend aussi que c'est comme si passer un entrevue à une femme enceinte, la former et tout le tralala que ça implique c'est de la perte de temps, car il va falloir que tu recommence dans quelques mois quand elle va s'en aller en congé de maternité! Alors pourquoi que tu prendrais cette personne là, si tu dois tout recommencer à zéro pour quelques mois, le temps du remplacement?

----

J'Avoue que j'avais oublié la loi du 3mois... Si l'employeur n'aime pas ta face et que ça ne fait pas 3mois que tu es à l'emploi, il peut te mettre dehors sans avoir besoin de donner une raison "valable" Confused  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 23 juin 2010 20:19:12 EDT  
msofy: Je crois que tu comprends mal notre point: On dit simplement que l'employeur à le droit. Ce n'est pas une question de débat ici mais de savoir où sont ses droits face à une telle situation.

En 2010, un employeur peut encore congédié une nouvelle employée de moins de 3 mois d'ancienneté sans motif. Si elle cahce sa grossesse oui elle peut être congédié.
On ne dit pas que c'est correcte.

Ne pas mentionner le fait d'être enceinte lors de l'entrevue n'est ni illégale mais est-il morale????

Ça va selon nos valeurs et cahcez un tel fait est pour moi incorrecte et j'en serais pas capable.

Il y a nuance.  

revenir en haut

msofy

Inscrit le :
13 déc. 2008

Posté le: 23 juin 2010 19:51:30 EDT  
Les filles, vos réponses me jettent sur le luc!

Vous dites que si vous étiez employeur vous donneriez son 4% a une femme enceinte (- de 3mois d'emploi). Mais vous conseillez tout de même de dire la vérité en entrevue. Surprised

Entre vous et moi, si vous êtes prette à renvoyer une femme enceinte, vous ne l'engageriez pas certain!
Oui c'est du trouble pour l'employeur, mais crime il s'agit d'égalité entre les sexes! Encore en 2010 une femme doit mettre sa carrière de côté pour avoir des enfants Sad
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 23 juin 2010 18:56:56 EDT  
Ce que cathrin1 dit est vrai. Un employeur peut mettre une nouvelle employée si elle a mis sa santé ou celle de son bébé en danger.

De plus, oui il peut te mettre dehors car tu n'as pas dit que tu es enceinte. Dans un délai de 3 mois. J'ai une connaissance à qui c'est arrivée. elle est coiffeuse et à annoncé sa grossesse 1 mois après son embauche. Les normes du travail n'ont rien pu faire car l'employeur disait qu'elle pouvait savoir sa grossesse car elle avait 5 semaines de fait. Il avait un doute raisonnable.

Je travaille dans le publique et il est fréquent de mettre à pied des étudiant qui ne font pas l'affaire et on a pas bersoin de justification précise.

Ce que cathrin1 dit est entièrement vrai. Je ne prendrais pas la chance de me faire renvoyer avec des enfants à ma charge pour un mensonge. Le dire seulement au moment où il t'annonce que tu as la job c'est risqué car en entrevue ils vont te demander des références et si ton employeur actuel fait état de ta grossesse. Tu vas avoir l'air d,une menteuse.

Moi je trouve que c'est faire perdre son temps à un employeur potentiel pour après ta grossesse. Il y a rien qui te dit que tu l'auras pas la job si tu es fait pour ça.
 

revenir en haut

cathrin1

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 23 juin 2010 17:46:37 EDT  
Tu as tout a s fait raison Yummy sur les questions autorisées a poser en entrevue.

Mais bon on s'entend toute que si un ''futur'' employé a les qualification plus que requise, de l'expérience en veux-tu en vla.........enceinte ou pas....tu vas peser le pour et le contre et fort probablement l'engager pareil pcq du bon travail ca se paye cé tout!

Sauf que.......non tu ne peux pas ne pas engager qqun pcq elle est enceinte. Mais si la personne annonce sa grosesse apres qqs jours ou semaines et que son emploi est un ''danger'' (doit avoir un retrait préventif) pour sa grossesse, le renvoi est autorisé pcq la mere a mis sa santé, celle de son bébé et son emploi en jeu en cachant un ''détail'' important lié a l'emploi!a moins que les normes du travail ait changé tant que ca depuis 4-5 ans..c'était permis. (exemple extreme: une maman qui applique dans une compagnie de produite chimique pour aviser de sa grossesse apres deux jours......le renvoi est autorisé!)

D'autant plus que(encore en 2010!!)...un employeur a 3 mois pour renvoyer un employé sans motif, que ce soi pour conflit, manque de travail ou pour n'importe quel raison pas rapport...la loi est malheureusement ainsi faite et ce dans le but de proteger des employeur auquel les employé aurait menti sur leur capacité a faire le travail correctement. Donc si ''maman'' est a 8 semaines de grossesse.....+ 3 mois....ca le temps de paraitre........mieux vaut dire la vérité tant qu'a moi avant d'avoir le poste officiellement.

Les lois d'entreprises ne sont malheureusement pas encore tout a fait au point pour favoriser la famille et la planification des naissances....mais de plus en plus d'employeur voit en la famille une sécurité d'employé a long terme. Faut juste les trouver et pas les lacher!

bonne chance 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 23 juin 2010 17:10:53 EDT  
Bébiz a écrit
MOI, j'ai bien dis MOI, je ne lui dirais pas lors de l'entrevue, mais bien quelques temps après l'embauche (ah, dsl, je ne savais pas que j'étais enceinte), car bien souvent, ils demandent à l'entrevue si on a des enfants et s'ils sont en bas âge. Après cette questions là, l'entrevue ce passait très rapidement et hop, pas eu la job!

N'oublions pas que le congé de maternité coute très cher aux compagnies. Ils doivent trouver quelqu'un d'autre, doivent bien souvent le former, etc, alors c'est ÇA qui leur coute cher et ils le savent.


En entrevue nous n'avons pas le droit de demander des informations personnelles comme celles-la... avez-vous des enfants, quel est votre age, etes-vous marie, quel est votre religion....

Alors si la personne ne lui demande pas elle n'est pas tenu de repondre...

Du point de vue de l'employeur ce n'est pas juste que ca coute cher... c'est que c'est long.. si ca fait deja 1 mois que j'ai un poste a combler et que je me suis arrete sur cette personne, je dis aux autres que je ne les prends pas, je la forme et elle part qqs mois apres (en prventif dans le cas de mon emploi)... je dois recommencer tout le processus et j'ai perdu tout ce precieux temps. Je ne suis pas certaine de l'attitude que j'aurais face a cette personne a son retour. Je ne lui ferai pas necessairement confiance.

Comme mentionne un compagnie ne peut pas utiliser le motif de grossesse pour faire une mise a pied, elle doit avoir un bon dossier contre cette personne.

Honnetement je ne sais pas si je le dirasi a la premiere entrevue mais certainement a la deuxieme! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 23 juin 2010 15:03:55 EDT  
Je te dirais de regardé un autre point aussi... tu n'auras pas le choix de le dire avant tes 3 mois complété à cet endroit... si tu quittes ton emploi actuel pour le nouveau et que tu n'as pas fais ton 3 mois de probation et qu'il te mette dehors... ( pour bien des raisons tsé... ils peuvent en inventé des affaires pour te dire qu'il ne te garde pas et on sait bien que c'est parce que tu es enceinte) tu te retrouveras sans rien..

Dans mon emploi étudiante, j'étais gérante et je devais engagé des filles pour un type d'emploi. Si une fille m'aurait caché sa grossesse, c'est sur qu'elle ne serait jamais resté à notre emploi. Malhonnête un jour, malhonnête toujours! Un petit mensonge ne fait pas de mal? Permettez-moi d'en douté! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 23 juin 2010 14:56:46 EDT  
MOI, j'ai bien dis MOI, je ne lui dirais pas lors de l'entrevue, mais bien quelques temps après l'embauche (ah, dsl, je ne savais pas que j'étais enceinte), car bien souvent, ils demandent à l'entrevue si on a des enfants et s'ils sont en bas âge. Après cette questions là, l'entrevue ce passait très rapidement et hop, pas eu la job!

N'oublions pas que le congé de maternité coute très cher aux compagnies. Ils doivent trouver quelqu'un d'autre, doivent bien souvent le former, etc, alors c'est ÇA qui leur coute cher et ils le savent. Ils ne te diront pas : Ah chouette, tu es enceinte et je vais me faire un plaisir de me payer encore des entrevues et de la formation pour attendre ton retour (et ça, c'est si la personne revient). Ils sont bien content quand la personne ne revient pas, car la personne en place à évoluer avec la compagnie et (par exemple) si le système informatique change, la "remplaçante" sera déjà bien à l'aise avec le nouveau procédé, comparativement à toi qui reviendra et qui aura besoin d'une mise à jour! (c'est ce qui m'arrive en ce moment, ils essaient de me faire transférer ailleurs au lieu de me donner la formation quand je reviendrai en sept)

Mais encore là, c'est MON opinion!!!! Qu'est-ce qui te dis qu'il te prendrait quand même si tu es enceinte?? 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 23 juin 2010 13:45:39 EDT  
Je comprends le principe de l'honnêté ! Mais en contre partie, l'employeur sera-t-il honnête lui si je lui dis que je suis enceinte à l'entrevue et que je n'ai pas la job ??? Certainement pas. Il me sortira une autre excuse. Mais au fond de moi, j'aurais toujours un doute.

Moi, je parle d'honnêté dans les 2 sens.

Repprocher à une femme d'avoir un bébé et partir pour 1 an (parce que le Gourvernement du Qc nous le permet, quand même !) est discriminatoire et malhonnête. Et ça, il y a juste une femme qui peut vivre ce genre d'affaire.

Personnellement, je préfère lui dire si j'ai la job. Et on verra quelque discussion cela provoquera.

A suivre...
Charlotte 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 23 juin 2010 13:35:24 EDT  
C vrai yummymommy, je suis parfaitement en accord avec toi. D'ailleurs dans ma première réponse j'ai dit qu'il vallait mieux être honnête mais je crois que ce n'est pas ce que CharlotteMtl veut entendre. 

revenir en haut

CrockPot

Inscrit le :
04 déc. 2006

Posté le: 23 juin 2010 13:32:05 EDT  
yummymommy a écrit
Juliet007 a écrit
Au sens de la loi, tu dois savoir que tu n'es pas OBLIGÉE de déclarer que tu es enceinte lorsque tu passes une entrevue. Tu pourrais bien passer des entrevues, être embauchée et dire que tu es enceinte au moment de l'embauche. Un employeur NE PEUT PAS utiliser la grossesse pour discarter ta candidature c'est de la discrimination.

 


Non mais ca ne part pas tres bien les relations de travail.... 


Je suis à 1005 d'accord.

Si j'étais un employeur, que j'engageais une femme, et que 2 semaines plus tard, elle me dit qu'elle est enceinte et qu'elle part pour 1 an à la fin, ou plus tôt si c'est un cas de retrait préventif, eh bien, je resterai avec un mauvais souvenir d'elle.

Avoir le patron contre toi, c'est pas vraiment mieux non plus... 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 23 juin 2010 12:47:56 EDT  
Juliet007 a écrit
Au sens de la loi, tu dois savoir que tu n'es pas OBLIGÉE de déclarer que tu es enceinte lorsque tu passes une entrevue. Tu pourrais bien passer des entrevues, être embauchée et dire que tu es enceinte au moment de l'embauche. Un employeur NE PEUT PAS utiliser la grossesse pour discarter ta candidature c'est de la discrimination.

 


Non mais ca ne part pas tres bien les relations de travail.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 23 juin 2010 12:42:55 EDT  
CharlotteMtl a écrit
Bref ! Je n'ai été jusqu'au bout de mon explication. Je n'ai pas dit que je dirais à mon nouvel employeur que je suis enceinte le jour de mon accouchement non plus !!Charlotte 


Laughing Je pense que ça n'avait pas besoin d'être précisé!!! On avait compris que c'est juste à l'entrevue que tu voulais pas le dire!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 mars 2009

Posté le: 23 juin 2010 12:37:52 EDT  
Au sens de la loi, tu dois savoir que tu n'es pas OBLIGÉE de déclarer que tu es enceinte lorsque tu passes une entrevue. Tu pourrais bien passer des entrevues, être embauchée et dire que tu es enceinte au moment de l'embauche. Un employeur NE PEUT PAS utiliser la grossesse pour discarter ta candidature c'est de la discrimination.

 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 23 juin 2010 12:18:40 EDT  
Personnellement, j'ai laissé passé beaucoup d'emplois intéressants pendant mes grossesses. Je suis trop honnête pour le cacher pendant l'entrevue et je pense aussi qu'un employeur n'engagera pas une personne qui quittera 8 mois plus tard. D'ailleurs, la fille qui a obtenu mon remplacement de maternité est tombé enceinte 2 mois plus tard... Comme nous sommes retirées assez tôt dans mon domaine, je vous dis pas les réactions des employeurs. Et je les comprends. Si j'avais eu un remplacement, d'un an, j'aurais attendu pour avoir des enfants. Mais ça c'est MOI.

En ce moment, je cherche un emploi plus près de la maison parce qu'avec la garderie et le trafic, je n'arriverai pas à temps. Je mentionne toujours en entrevue que j'ai deux enfants et que la garderie ferme à 17h. Je suis pas mal certaine que certains employeurs ne m'ont pas sélectionnée juste à cause de cela. Une place en particulier... Mais je me dis que s'il ne me prennent pas, c'est une bonne chose. La place qui me choisira aura compris, et respectera, mes besoins familiaux. C'est ce que je crois.

C'est difficile pour la carrière la maternité. On dirait que les femmes ont un choix à faire... Moi j'ai un poste permanent, syndiqué et je suis la plus ancienne. Mais je dois tout quitter ça parce qu'entre temps nous sommes déménagés et que l'horaire ne me conviendra plus. Ça me fait de la peine, je sais qu'il me faudra du temps pour arriver où j'en suis en ce moment. Mais j'ai pas envie de passer mes journées dans le trafic et d'être stressée pendants les deux petites heures que je vais voir mes enfants chaque soir.

Ouf... J'en avais long à dire!! Laughing Embarassed  

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 23 juin 2010 11:45:27 EDT  
Je pense comme vous deux! définitivement, tu as moins de chance d'être engagée s'ils savent que tu es enceinte. S'il y a un autre candidat similaire à toi, ils privilégieront sans aucun doute l'autre personne...
je pense qu'un petit mensonge de temps en temps, ça ne fait pas de mal à personne... 

revenir en haut

CharlotteMtl

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 23 juin 2010 11:38:42 EDT  
Merci Annlie !
Je pense exactement comme toi.
L'honnêté, c'est dans les 2 sens.
Charlotte
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre