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Elle pleure si elle n'a pas mon attention

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Papillonr30

Inscrit le :
20 mai 2008

Posté le: 7 juillet 2009 22:04:57 EDT  
Bonjour,

Ma fille aura 1 ans dans 3 semaines. Il y a quelques semaines, elle a eue une phase de type BB bras. Je ne pouvais la mettre par terre, elle se mettait à pleurer! C'est parti tout seul. Mais voilà que c'est revenu! Elle a commencé la garderie (1 ou 2 journée par semaine) et tout va très bien, elle ne fait pas de crise, elle a du plaisir, fait bien ses siestes. Mais voilà, lorsqu'elle arrive à la maison, elle veut toujours notre attention, si je la dépose, elle se met à pleurer. J'ai essayé de la laissé pleurer. Mais mon coeur de mère a flanché! C'est que je n'arrive plus à rien faire dans la maison, et je me sens presque obligé de jouer avec, parce que sinon, elle va me faire une crise. Quoi faire?

En plus, pour la discipline. À cet âge, je trouve ça tôt. Mais voici un exemple : Si je la porte dans mes bras ou qu'elle est assise sur moi. Elle m'arrache littéralement les lunettes et très brusquement, assez fort que ça me fait mal. Alors je lui saisi la main et je lui explique d'un ton ferme de ne pas faire ça que ça fait des bobos mais elle recommence. Hier après 5 fois d'affilée, je me suis tannée et je l'ai déposée par terre. J'ai eu droit à une méga crise. Qu'est ce que je dois faire dans ce temps là.

Avez-vous des trucs ou des suggestions. Parce que j'ai l'impression que le temps que je passe avec ma fille devient désagréable et je ne veux pas ça. Je commence à angoisser. J'ai l'impression d'être une mauvaise mère.

Désolé pour le roman.


Merci

Papillon 

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Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 15 juillet 2009 22:28:33 EDT  
Personnellement, je crois qu'il n'y a pas d'âge pour la discipline, seulement il faut adapter les règles et les "corrections" selon l'âge. Par exemple, à 1 an, si elle te fait mal, un "Non" ou "Non - bobo" ferme, arrêter le mouvement de la main et des gros yeux lui signifient que ce comportement n'est pas acceptable. Ça ne sert à rien de faire de longues phrases, car elle ne comprendra pas. Jusqu'à 18 mois, les enfants comprennent plus les gestes que la parole.

Si le comportement se répète, la mettre par terre 1 minute et l'ignorer (même si elle pleure à s'en couper le souffle), puis la reprendre est une bonne façon de lui faire lier le comportement désagréable à la conséquence de ce comportement. C'est important par exemple de toujours répéter le même rituel (avertissement puis conséquence) et la même conséquence à toutes les fois que le comportement se répète. De cette façon, elle fera le lien "comportement désagréable = je suis mise de côté" et ajustera son comportement en conséquence. C'est sûr qu'à cet âge, ça ne sert à rien d'avoir beaucoup de règles à respecter, mais le plus tôt on commence à mettre des règles, particulièrement pour les comportements dangereux ou blessants, plus ce sera facile pour l'enfant d'accepter ces règles et d'en ajouter d'autre selon l'âge.

Et ce n'est pas d'être une mauvaise mère que de mettre des limites à son enfant. Même si ça passe par quelques crises de larmes. C'est de lui apprendre que tu es une personne toi aussi, et que tu es importante toi aussi, qu'elle ne peut pas te faire du mal impunément. Pour les périodes "bébé-bras", si ses besoins primaires sont comblés (n'a pas faim ou soif, n'a pas la couche souillée, n'a pas besoin de dormir, n'est pas malade, a eu de l'attention et de l'affection d'une durée raisonnable), il faut lui apprendre tranquillement à s'occuper un peu par elle-même. C'est sûr qu'à 1 an, les bébés vont rarement jouer plus de 5-10 minutes seuls, mais c'est important qu'il apprennent à le faire. À un moment donné, il faut bien préparer les repas, faire le lavage et la vaisselle. Il faut que les enfants apprennent tranquillement à ce que Maman (et Papa aussi!) ne soient pas constamment là pour les divertir, sinon, c'est pas vivable!

Bonne chance! Wink 

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