Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Elle me prefère et je me sens coupable

Auteur Message

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 25 novembre 2012 21:28:58 EST  
J'ai beau chercher sur Google, je ne vois pas de témoignage là-dessus...

Ma fille a presque 3 ans (en janvier). De l'age de 10 mois a vers 2 ans et 1/4 elle avait une préférence marquée pour papa. Elle me rejettais souvent et ca me faisait sentir comme de la crotte.
Puis, depuis environ un mois, les choses ont tournées de bord et maintenant ce n'est que `maman, maman, maman!`, comme si son père n'existe plus. Elle là qu'elle peut verbaliser, elle en devient blessante. Hier elle lui a dit `J'aime mieux maman``. Ce soir c'a été la crise monumentale quand il a voulu la mettre au lit.

Mon mari est un bon papa, très impliqué, très présent. Nous sommes présentement les deux a la maison avec elle (elle va a la garderie 3 jous/semaine) et sa soeur de 7 mois. Il en fait autant que moi pour les filles. Donc ce n'est pas une question de présence ou attention.

Je pense que c'est une phase, mais ca reste blessant et je le sais pour l'avoir vécu.

Là ou j'ai du mal c'est avec ma culpabilité. La situation n'est pas de ma faute dans le sens que je ne fais rien pour que ca se passe comme ca, mais je me sens coupable d'être ``la préférée``. Et je sens mon conjoint, très blessé, se détacher d'elle émotionnellement. Malgré lui. On en a parlé et il sait ce qu'il doit faire (rationnellement), mais émotionnellement c'est dur. Et je me vois aller à essayer d'arranger les choses, mais en meme temps j'essaie de me dire que je ne suis pas responsable de leur relation et que je n'ai pas à me mettre ce role-là sur le dos... non?

Je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas non plus si je peux meme faire de quoi, s'il y a de quoi à faire....

Vos expériences??? 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 25 novembre 2012 21:31:40 EST  
Autre chose : quand lui part ca ne la dérange pas, mais quand moi je quitte (meme 2 minutes) c'est la crise. Elle me dit tout le temps qu'elle m'aime de facon spontannée, mais ne semble pas lui dire à lui. Pourtant il ne s'est rien passé dans les derniers mois qui pourrait expliquer (a part le nouveau bébé, mais je m'occupe du bébé autant que lui alors je ne vois pas...). Une autre chose peut-être : moi je préfère cet age-là (3 ans) et mon mari préfère le stade bébé, est-ce que ma fille le ressent et répond à ca? Aussi je suis un peu plus patiente que lui. A part de ca, je ne vois pas... 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 26 novembre 2012 06:03:55 EST  
Difficile de comprendre sans voir la situation mais voilà mon hypothèse à première vue:

Les enfants réagissent différemment à l'arrivée d'un nouveau bébé. Pendant 9 mois, tu avais un gros ventre, tu ne pouvais peut-être pas jouer autant avec elle. Elle t'a entendu parler du bébé, flatter ton ventre et puis le bébé est arrivé et même si papa s'en occupe, reste que ce n'est jamais la même relation avant maman qui lui donne le sein, qui le berce. Ça, elle doit le sentir et elle veut être certaine que tu comprends qu'elle t'aime et elle veut que tu l'aimes autant que le bébé. Si elle aime particulièrement le bébé, c'est possible qu'elle s'identifie tout simplement à toi.

Sinon, c'est normal que les enfants ait un "parent" favori. Ils découvrent des affinités avec l'un des deux, préfère la discipline de l'un ou les jeux de l'autre. Il suffit que papa trouve une façon de l'intéresser.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre