Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

elle fait enfin ses nuits et s'endors seule à 20 mois

Auteur Message

miniedouce

Posté le: 2 décembre 2009 07:55:59 EST  
J'ai décidé de venir raconter mon expérience pour en encourager quelques unes.

Ma fille de 20 mois s'est toujours endormie avec maman. Au début, je l'endormais en l'allaitant puisque c'était facile mais je ne pouvais plus faire autrement, elle ne me laissait pas faire. Un jour, vers 15 mois, j'ai décidé que c'était fini. Elle a fait une méga crise de presque 2h puis ça a passé après deux ou trois jours difficile mais par contre, elle s'endormait juste si j'étais près d'elle et qu'elle pouvait me toucher et ne faisant toujours pas ses nuits, je devais aussi rester avec elle lorsqu'elle se réveillait la nuit une à trois fois par nuit. Elle dort sur un matelas de lit simple au sol depuis 15 mois environ. Au moins, je pouvais me coucher avec elle quand j'étais trop fatiguée.

Sortir de la chambre et essayer le 5-10-15 était impensable, elle criait à se rendre malade et ça pouvait durer des heures.

Le fait est que tout ça ne me dérangeais pas vraiment et je n'avais pas envie ni l'énergie de faire autrement mais là, j'attends mon 2e bébé et je voulais que ça change avant que celui-ci arrive.

J'ai appliqué la méthode de super nanny pour le dodo. Pour commencer, je voulais juste qu'elle s'endorme avec moi, assise par terre à 6 pieds de son lit. C'est sur que la première fois, ça a été une heure de cris et hurlements, une heure à me torturer le coeur et à me retenir de pleurer et peut être 142 fois à la recoucher. Vous savez, la méthode dont on va la recoucher la première fois avec un câlin et un bonne nuit, la seconde avec un je t'aime et un bonne nuit, la troisième avec juste un bonne nuit et les mille fois suivantes sans dire un mot. Eh bien, elle est très tenace ma fille. Je n'ai pas compté sérieusement le nombre de fois que je l'ai remise dans son lit mais parfois, ça pouvais être aux 5 secondes. À la fin, je la prenais par la main et la guidais jusqu'à son oreiller et elle n'opposait même pas de résistance. Elle continuait de pleurer en baillant. Au bout de 50 minutes, je n'en pouvais plus, je l'ai recouché une fois de plus en lui disant cette fois, ma puce, maman veux juste que tu fasses dodo dans ton lit pendant que je suis là-bas. Elle ne s'est relevé qu'une seule fois, je l'ai recouché et elle s'est endormir.

Dans la nuit, elle s'est réveillée comme d'habitude. À minuit quand mon chum est rentré du travail. Je lui ai fait un câlin, je l'ai recouché et je me suis levée, je suis resté dans la porte deux minutes. Elle a chigné une secondes, j'ai dit "chut fait dodo" et plus rien, je me suis recouchée, j'ai attendu et rien. Elle s'est réveillé à nouveau à deux heures et demi, même routine mais une fois revenue dans mon lit, elle pleuré à nouveau, j'ai fait ma routine du soir (couche, recouche...) environ 5 minutes de crise puis dodo. Je me suis couché avec mes lunettes et ma robe de chambre parce que j'étais convaincue qu'elle allait recommencer mais non, je me suis même endormi comme ça lol.

La sieste du lendemain, je l'ai couché une fois et puis rien, je suis sorti de la chambre deux minutes après et je ne l'ai jamais entendu.

Le dodo du soir pareil, je la couche, lui explique que je ne veux plus qu'elle se lève ni qu'elle pleure et que si ça vas pas, de juste appeler maman et je viendrai. Elle a chigné un peu, a fini par se lever au bord du lit, je l'ai recouché en répétant ce que j'avais dit je me suis éloigné deux minutes puis je suis sorti de la chambre et plus rien.

La nuit, à ma grande surprise, elle s'est réveillé deux fois seulement, a appelé maman une fois à chaque fois mais j'ai attendu et elle s'est endormi seule pour la première fois.

Je ne crie pas victoire, il est trop tôt mais je voulais essayer de donner de l'espoir ou des idées à d'autre.

1 - maman doit être prête physiquement et mentalement, c'est très très éprouvant
2 - vos enfants comprennent tellement ce qu'on leur dit, la mienne, à 9 mois, je lui ai dit en la couchant de ne plus pleurer la nuit, d'appeler maman et elle l'a fait...
3 - soyez tenace, ne fléchissez pas et surtout, tenir le coup jusqu'au bout sinon, tout aura été fait pour rien
4 - ne pas les sous estimer et ne pas anticiper, ils le sauront et ça n'aidera en rien
5 - respirez calmement et ne pas pleurer même si c'est très très difficile
6 - après les trois premières fois, on le recouche sans jamais dire un mot
7 - entre temps, rester à distance sans le regarder (c'est ça le plus difficile)

Si vous avez des idées ou des questions, allez-y. Moi, je vais continuer à tenir le coup. Elle va surement essayer de me tester d'ici quelque temps et réessayer de m'avoir mais je dois rester ferme. 

Zustine

Posté le: 4 décembre 2009 08:11:25 EST  
wow... quelle persévérance ! Vraiment, vous pouvez être fières ta fille et toi de ce que vous avez accomplies.

Je te souhaite un second bébé en santé et qui se glissera doucement dans votre routine familiale.

Bonne chance Smile 

Fany83

Posté le: 3 décembre 2009 21:02:18 EST  
Ça prend un début à tout ! Smile
Je te souhaite que ça continu de bien aller.. C'est si agréable dans ce temps-là... 

miniedouce

Posté le: 3 décembre 2009 19:53:11 EST  
Merci Fany. J'ai un peu de mal à y croire à vrai dire. Maintenant, je la borde et je sort immédiatement de la chambre et elle s'endors seule et rapidement et la nuit, je ne me lève plus à chaque nuits, juste une fois de temps en temps pour la border ou la calmer après un mauvais rêve. 

Fany83

Posté le: 3 décembre 2009 07:03:03 EST  
J'ai pas de questions, je voulais simplement féliciter ta puce.. Smile Ça doit être plus agréable pour maman et papa dans des conditions comme ça.. Bonne continuation !! 

Se connecter pour répondre