Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Elle a 5 mois et ne dort pas la nuit : SVP ! Conseillez-moi

Auteur Message

MaEve29

Posté le: 19 février 2010 09:00:21 EST  
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller ? Ma fille a 5 mois, mange beaucoup, boit bien , mais ne fait pas ses nuits. Que dois-je faire ?
Merci beaucoup de votre aide. 

Souris_6

Posté le: 20 mars 2010 13:26:33 EDT  
Merci pour vos conseil les filles.

Maeve29, pour ce qui est du biberon, elle en prend déjà des fois et c'est son père qui lui donne. Cenpendant, je ne suis pas prête à arrêter de l'allaiter, car pour moi c'est vraiment important.

Ju-lie, moi aussi je me disait qu'elle paniquait à l'idée d'être seul dans son lit, mais lorsque je la couche le soir, elle est réveillé, ne pleure pas et s'endort seul alors je ne sais pas trop quoi en penser. Je lui laisse une veilleuse et son toutou doudou avec elle, mais je pense que le plus gros problème vient de la suce puisqu'elle n'est pas encore assez grande pour ce la remettre seule et qu'elle s'endort avec le soir.
Pour ce qui est du temps passé avec papa, elle en passe et joue beaucoup avec lui, mais c'est vrai que je suis toujours pas loin (dans la maison). Je sais que j'ai une responsabilité dans le fait qu'elle est ''maman'', il faudrait que je lâche prise aussi et la lasser à mon chum plus souvent, mais je ne suis pas bien quand je part, car je sais que mon chum manque de patience quand elle pleure et vu que je suis là, il me la donne pour que je m'en occupe. Il travaille fort là-dessus et on essait de trouver des bons livres pour les papas. Donc, je crois que ça va être un bon travail pour chum et moi.
Merci encore pour tes conseils. 

Ju-lie

Posté le: 18 mars 2010 21:12:01 EDT  
Si je peux me permettre, arrêter l'allaitement n'est probablement pas la solution. Ce n'est pas parce qu'elle allaite que sa fille ne voit qu'elle. Ici j'allaite et ma fille a presque 10 mois. Pourtant, la nuit, c'est papa qui réconforte avec le porte-bébé. Le seul truc qui peut être lié à l'allaitement c'est si elle se rendort au sein la nuit. Oui, effectivement elle peut être dépendante du sein pour se rendormir.

Je ne connais pas ta fille, souris_6, alors je ne peux pas généraliser. Cependant, on dirait que si elle hurle dès que tu la redéposes, c'est qu'elle panique à l'idée de se retrouver seule dans son lit. Peut-être a-t-elle peur du noir? Qu'as-tu fait jusqu'à maintenant? Parfois les bébés pour qui laisser pleurer ne fonctionne pas parfaitement développent une insécurité la nuit mais aussi le jour. Ils ont alors besoin d'être rassuré avant de pouvoir apprendre à nouveau, peut-être plus tranquillement.

Mais ça peut être autre chose aussi Il manque quelques détails. Peut-être pourrais-tu essayer de lui présenter une doudou ou un toutou? Est-ce que le papa peut intervenir la nuit? Par exemple avec un porte-bébé. Ici ça nous a sauvé la vie. Mon conjoint dit toujours qu'il ne pourrait pas vivre sans son écharpe chimparoo. La nuit, c'est généralement lui le sauveur avec Mme l'écharpe.

Pour ce qui est de ta fille, elle commence peut-être une petite angoisse. Elle est très attachée à toi car tu es sa maman. Peut-être es-tu souvent la personne qui s'en occupe? Mon amie a un bébé colleux aussi. Est-ce que papa passe du temps seul avec ta fille ou si tu es toujours dans la maison? Une autre amie avait un fil très "maman", trop. Une fois elle est partie 2 semaines pour le travail et tout s'est bien déroulé. Son fils a développé un nouvel attachement pour son père, sans pleurer.

Enfin, il y a des tonnes de livres sur le sommeil qui se contredisent tous. Je pense qu'il faut écouter notre instinct de maman!

Bonne chance ma chère...

MaEve29

Posté le: 18 mars 2010 10:52:22 EDT  
Salut souris_6.

Moi, le conseil que je peux te donner va peut-être te déplaire. En te lisant, j'ai su que tu allaitais. Ta fille ne voit que toi. As-tu essayé de commencé le biberon ? S.V.P., ne fais pas le grans saut de suite ! Mais progressivement, cesser l'allaitement. Je sais que c'est un choix hyper déchirant, lorsque ma fille a eu 3 mois, je suis tombée malade et je ne l'allaitais plus. J'ai trouvé ça dur. Mais, elle a 6 mois, je l'allaite une fois par jour, le reste le biberon et elle se porte à merveille.

Donc pour tous les points mentionnés dans ton message, je pense que l'allaitement serait peut`-être un sujet à y voir. Il faut continuer. Même si elle pleure longtemps, la PATIENCE, chère souris_6. Et la persévérance. Continue la technique 5-10-15.

Bonne chance. 

Souris_6

Posté le: 14 mars 2010 10:51:36 EDT  
Bonjour,

J'ai une petite fille de 6 mois qui faisait ses nuits à deux mois, mais qui à trois mois ne les faisait plus. À 4 mois 1/2 c'était rendu qu'elle se réveillait aux 45 minutes. J'ai donc appliquer le 5-10-15 et ça fonctionner à merveille. Cependant, après quelques semaines, la situation s'est dégradée. Elle s'est mise à se réveiller 1 fois par nuit puis deux puis trois... Le 5-10-15 ne fonctionne plus, car elle ne pleure pas, mais hurle tant et aussi longtemps qu'on ne la prend pas et quand on arrive pour la redéposer dans son lit, elle se remet à hurler. Maintenant, elle a 6 mois et parfois on réussit à la rendormir sans la prendre, mais la plupart du temps je dois la prendre et l'allaiter pour qu'elle finisse par se rendormir. Cependant, lorsque je la couche le soir, elle s'endort seul dans son lit après la petite routine du dodo (boire, bain, écoute de musique calme et couche réveillé dans son lit). J'aimerais refaire le 5-10-15 durant la nuit, mais quand elle se met à hurler qu'est-ce que je devrais faire? Bref, je suis un peu perdu, car aussi elle peut pleurer longtemps, très longtemps...

J'ai aussi un autre problème. Ma fille est très maman, trop. Elle ne me lâche pas du regard même quand elle est dans les bras de son père. Quand elle fait des grosses crises, personne ne peut la consoler sauf moi et ce n'est pas faute d'avoir essayer. Je ne sais pas trop quoi faire avec cela, mais j'aimerais régler cela puisque je voudrais bien la faire garder et avoir la tête tranquille.

merci à l'avance ppour vos conseils 

poupousky

Posté le: 8 mars 2010 10:10:35 EST  
Moi aussi j'ai appliquée le 5-10-15 avec mon fils. J'ai lue le livre: Un sommeil pasible et sans pleures. Ca m'a beaucoup aider.
Pour ce qui est des dents, as tu essayer les colliers de dentition (en noisettier)? pour nous se qui a tres bien marcher c'est les gouttes de marque Boiron. Ca calmait mon fils immédiatement. Et avec le collier depuis qu'il a un mois, j'ai jamais eue vraiment de problèmes pour les dents!
Bonne chance Smile  

MaEve29

Posté le: 25 février 2010 11:09:14 EST  
Salut alexav !

Si j'étais toi, je commencerais quand même le 5-10-15.
Pour ce qui est de la nourriture, un truc qu'on m'a donné et qui fonctionne bien : donne-lui à manger jusqu'à ce qu'il ait un haut-le-coeur ou bien qu'il recrache sa nourriture.

De mon côté, les techniques de clauleg devront attendre. Crying or Very sad Ma fille se réveille toutes les heures maintenant et crie tellement fort que j'ai peur qu'elle réveille son grand frère Liam. Je suis une maman super épuisée ! Ma fille fait ses dents et c'est un long processus que j'endure depuis qu'elle a 3 mois........... Et aucune dent n'est sortie jusqu'à présent.

Clauleg, puis-je appliquer tes techniques malgré ses douleurs ? Et toi, est-ce que tes gars ont souffert avec leurs dents au point de te réveiller toutes les nuits ? Que faisais-tu dans ce temps-là ?

Merci. 

pleindesoleil

Posté le: 25 février 2010 10:41:12 EST  
Bonjour!

J'aimerais savoir si ça a fonctionné pour toi. Je vis un peu le même problème. Mon garçon boit bien le jour et dort bien sauf qu'il se réveille pour boire la nuit. Je me questionnais parce qu'il cale vraiment son biberon. J'ai commencé à le faire manger en me disant qu'il avait peut-être faim mais ça n'a rien changé. Le problème est que s'il boit vers 3h il reboit seulement vers 10h. Donc, il prend son boire du matin pendant la nuit.Il a le même horaire que quand il ne se réveille pas (c'est rare mais c'est déjà arrivé à de rare occasion) Je n'osais pas faire le 5-10-15 encore mais je me dis que c'est peut-être seulement une mauvaise habitude... Je vais lui laisser 2 semaines encore je crois et tenter le 5-10-15.

Merci!

MaEve29

Posté le: 20 février 2010 09:43:50 EST  
J'apprécie ton aide. Je vais appliquer tes méthodes et me procurer le livre.
Je vais t'en donner des nouvelles, ça c'est sûr !

Merci beaucoup ! 

clauleg

Posté le: 19 février 2010 20:20:44 EST  
c'est pour couper les boires de nuit
tu appliques le 5-10-15 mais après le 2e intervalle (donc après le 10 min le premier soir) tu donne le boire mais en coupant la quantité (enlever 30ml par soir si c'est au biberon ou couper de moitié le temps de boire si tu allaites) moi j'ai coupé le temps de boire.

premier soir: 5 min ensuite on console, 10 min ensuite 8 min de boire par sein, ensuite tu continues les intervalles en allant juste le consoler
2e soir: 10 min ensuite console, 15 min ensuite 4 min de boire par sein, ensuite 20 min et ainsi de suite
3e soir: 15 min ensuite console, 20 min pis 2 min de boire par sein, ensuite 25 min...

moi ca a marché en 3 soirs! Par la suite, bébé faisait ses nuits et ne buvait plus. Ca lui arrivait de se reveiller mais je lui laissais le temps de se rendormir et rares sont les fois ou j'ai du y retourner. Mais il n'a plus jamais bu la nuit.

Le livre, si ca t'intéresse, je l'ai vu dans pomal tous les jean coutu

bonne chance et donnes moi des nouvelles Smile 

MaEve29

Posté le: 19 février 2010 19:36:00 EST  
Merci Clauleg, mais dis-moi...
Merci Clauleg.

Pardonne mon ignorance Embarassed , mais quand tu écris technique de sevrage la nuit, que veux-tu dire ? Doit-on inclure le 5-10-15 aussi à ça ? C'est que j'applique le 5-10-15 au début de son dodo et ensuite ma fille s'endort. Mais elle se réveille 3 heures plus tard. C'est la première fois que je vis ça. Mon fils, vois-tu, faisait ses nuits dès la naissance. Alors, j'essaie d'avoir le plus de conseils possible.

Merci de m'expliquer.
Et sache que tu seras la première à savoir si ça fonctionne Wink

À bientôt. 

clauleg

Posté le: 19 février 2010 09:58:50 EST  
il y a plusieurs solutions mais je te donne la mienne...le livre E nfin je dors et mes parents aussi des Éditions Ste-Justine. J'ai adopté la technique de sevrage la nuit et du 5-10-15 avec mon premier garçon quand il avait 5½mois et ça a fonctionné à merveille. Je vais sûrement refaire le coup pour mon 2e bientôt Smile 

Se connecter pour répondre