Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Educatrices en CPE et maladie mentale

Auteur Message

chancelle

Inscrit le :
16 mars 2013

Posté le: 16 mars 2013 22:43:29 EDT  
Bonjour, mon enfant (5 ans) frequente un CPE et je suspecte fortement que son educatrice (engagee la depuis 6 mois) ait une maladie mentale, probablement un trouble de personnalite narcissique.

Pour avoir eu quelqu'un de tres proche de moi pendant plus d'une douzaine d'annees qui avait un trouble de personnalite et pour avoir certaines connaissances en la matiere, je suis en mesure de detecter les signes de la maladie mentale chez les gens, de faire la difference entre des traits de personnalite desagreables et des manifestations de troubles psychologiques importants et egalement de connaitre et savoir tous les dommages et les ravages que ces gens (ayant des maladies mentales tel des troubles de personnalite) peuvent causer dans leur entourage.

Je suis tres impliquee au CPE de mon enfant et depuis environ au moins 3 mois, j'ai pu observer chez l'educatrice en question des comportements nefastes et typiques d'un trouble de personnalite narcissique, et ce autant envers moi, qu'envers d'autres educatrices et meme envers les enfants.

La situation me preoccupe evidemment relativement aux consequences des comportements de cette femme pour mon propre enfant, pour les autres enfants du CPE, mais aussi pour les autres educatrices. Pour notre part, puisque mon enfant a 5 ans, il ne nous reste presentement moins de 6 mois a ce CPE (ensuite c'est l'entree a la maternelle), mais les autres educatrices devront continuer a travailler avec elle, et il y aura d'autres enfants.

Je me pose des questions presentement a savoir si je devrais aborder (et si oui, comment aborder) cette question avec la directrice du CPE.

Vos experiences et connaissances en la matiere, n'importe quoi pour m'eclairer, seraient apprecie. Merci. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 mars 2013 16:14:08 EDT  
Je crois que tes craintes, bien que légitimes, ne devraient pas être validées par ton expérience en santé mentale. Expérience qui pourrait teinter le jugement que tu pourrais avoir sur d'autres personnes qui vivent avec le même problème que la personne qui était proche de toi, mais qui vivent complètement différement les choses.

Les diagnostiques doivent être fait par des psychiatres et des psycholoques et ce après un long entretiens d'au moins 2 heures. Avoir vécu avec une personne qui vis avec un problème de santé mentale ne fait pas de nous des spécialistes en la matière.

Cela dit, je pense que si la personne dont tu parles a des comportements qui te dérange, tu devrais en parler avec la directrice. Mais je te dirais de ne parler que des comportements que tu as vu et de te concentrer sur le cas par cas.

Si les comportement dérangent d'autres personnes, des parents comme des employés, la directrice pourra faire quelque chose sur la base d'une accumulation de témoignage.

Je me demandais, en lisant ton message... qu'est-ce que tu espères qu'il arrive? Qu'on renvoit cette personne pour raison de trouble de santé mentale? Oui, certains troubles font du mal aux gens autour d'eux, mais ce n'est pas le cas de tous les troubles et chaque cas est différents. Peut-être que cette personne a des problèmes, mais peut-être aussi qu'elle ne demande qu'à se faire aider. Il y a des services dispobible pour les employeur qui embauche des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et à moins d'être schizophène qui ne prend pas sa médication et qui hallucine constament, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui souffre d'un problème de santé mentale ne pourrait pas travailler.

Je t'encourage à parler des comportements qui te dérange, mais je pense que ton intervention devrait s'arrêter là. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre