Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dyspraxie vous connaissez??

Auteur Message

nath_29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 septembre 2009 22:10:35 EDT  
Bon encore ce matin une autre brique ma tombé sur la tete. Mon garcon a 2 ans et demi et a un retard de language sévere il ne dit que papa, maman et non. il est suivi par une orthophoniste depuis 3 mois et la de prononstic a tombé ce matin DYSPRAXIE

L'ortho n'a pas réussi a m'expliquer comment évoluait les enfants qui en font. Elle me dit que ca risque d'etre long et que les cas sont assez rares.

La je ne sais pas trop si je dois m'énerver avec ca ou non. Est ce que parmi vous il y a des mamans d'enfants qui en font?? Si oui c'est quoi et est ce qu'il finnisse par parler un jour ? C'est l'enfer la pression que ca fait ..

Merci j'attends de vos nouvelles

Nath 

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 24 septembre 2009 16:55:17 EDT  
Bonjour Nath29.

Oui, avec des pictos, c'est la meilleure solution pour lui apprendre. Nous avant qu'on apprenne qu'il existait ceux-ci. On lui disait de nous montrer par geste ce qu'il voulait et nous on lui disait systématiquement le mot. Et non, il ne sert rien de les forcer à parler car ils en sont incapables. Il faut juste être patient. Et leur montrer à mesure ce qu'ils ont besoin de savoir. Nous on était tellement habitués qu'on faisait les questions reponses.

Et pour les troubles de comportement, c'est qu'ils ressentent de la frustration de ne pas être capables de s'exprimer. Car ils s'apperçoivent qu'ils ne peuvent parler. Leur intelligence est normale. Mon garçon disait récemment à mon père, qu'il s'en rappellait de ce temps-là qu'il voulait parler et qu'il en était incapable.

Je t'envoie pleins de bons mots d'espoirs. Car j'ai passé par là, il y a quelques années. Et comme je te le disais mon garçon a 9 ans maintenant. Il parle tellement qu'il nous tape un peu ses nerfs parfois! Wink

Bonne chance les filles dans vos démarches. Et oui, ils finiront bien parler mais à leur rythme.

Pati 

revenir en haut

lili_la_tigresse

Inscrit le :
12 févr. 2008

Posté le: 23 septembre 2009 23:05:49 EDT  
Salut nath_29
Je suis la maman d'un petit garçon de tout juste 3ans ayant une dyspraxie bucco qqchose (facial?), je ne me souvien pas du terme exact bref, ceci se situe seulement au nivau oral. Il a commencé à parler récemment. Nous sommes allé en orthophonie cette été et nous avons été référé a un centre de réadaptation. Ses difficultés sont la prononciation des sons, pe be me, et des voyelles O et A. C'est comme s'il parlerait avec une patate dans la bouche Confused Mais on comprend quand même ce qu'il nous dit! Je ne crois pas que tu devrais oubliger ton garçon à prononcer des mots, cela lui créerait plus de frustrations que de bien, suggère lui plutot et si il ne veut pas n'insiste pas. Tu peux aussi exercer son langage lorsque tu joues avec lui, profites en pour exagérer les sons, ca marche super bien ici! J'espère t'avoir aidé un peu!
Bonne chance  

revenir en haut

titepuce86

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 23 septembre 2009 21:39:35 EDT  
Bonjour Nath
Je travail en milieu scolaire aupres des enfants qui ont ce genre de trouble. Je ne sais pas si tu as entendu parler des 'pictos'. Je t'explique rapidement qu'est-ce que c'est. C'est un image au lieu des mots. Par exemple, s'il veut du jus, il peut aller chercher le picto de jus et te l'apporter. Tu peux mettre l'image et le mot en dessous. A chaque fois qu'il vient te porter le picto jus, tu lui dit Tu veux du JUS.. (avec un petit accent sur jus) et tu lui donne, tranquillement, il va associer les deux mots. Tu peux faire des pictos pour tout ce que tu as a la maison, oui, c'est très long, mon ton jeune loup va peut-être plus facilement se dévelloper... Tu peux également faire des jeux avec des picto (une fois qu'il a bien acquis les pictos) et faire des courses avec lui ... par exemple il a le picto jus et toi le picto lait, celui qui va le porter le plus rapidement a la bonne place a une récompense (comme une 'cherrios' ou un 'honney combs' bref, quelque chose qu'il aime...) En gros, c'est les pictos si tu veux plus d'info, ca va me faire plaisir de t'en donner... Si tu essaie, donne moi en de tes nouvelles stp.... Merci!!

Au plaisir de te reparler!

Titepuce 

revenir en haut

nath_29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2009 21:24:35 EDT  
Oui effectivement il y a des choses qu'ont se dit parsigne : donne.encore,pareil,jouer, musique, dessiner et ouvrir c'est les signes qu'il a appris et moi aussi pour le moment..
Oui ca aide sa évide du lirage et du chialage et quelque crise aussi!! 

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 23 septembre 2009 21:16:54 EDT  
Bonjour Nath!

Je ne connais pas ta situation de très près, mais je me suis sentie quand même interpelée par ton dernier message. J'ai eut l'occasion de travailler au moins une fois avec un enfant sévèrement dysphasique. C'était à l'époque où je travaillais dans un camps de vacances spécialisé pour les enfants sourds et malentendants. Il y avait été inscrit aussi, sur la recommandation de son orthophoniste, parce que c'est une piste de solution parfois pour les aider à mieux s'exprimer, de leur apprendre la LSQ (langue des signes du Québec)

Je ne te dis pas que ma semaine avec ce petit garcon a été facile (il avait des troubles de comportement en plus de ses troubles de langage) mais je crois que tu as toi même mis le doigt sur l'idée de base de cette approche. J'en ai cotoyé plusieurs avec des troubles divers de langage (pas tous du meme genre) et c'est franchement, ceux qui te disent de ne rien faire tant qu'il n'a pas dit correctement ce qu'il voulait n'ont aucune idée de ce dont ils parlent. Ce n,est pas un caprice, il ne peut réellement pas le dire, et il n'apprendra pas du jour au lendemain juste parce qu'il est de plus en plus frustré.

Mais ajouter des signes, des gestes, que ce soit réellement de la LSQ ou même vos propres codes, ca pourrait être d'une très grande aide pour lui. Ca pourrait justement lui permettre de contourner ses difficultés à s'exprimer à l'oral, pour partager réellement ce qu'il veut dire plus facilement, ca lui éviterais petit à petit énormément de frustrations et à vous de maux de tête à devoir deviner chaque fois ce qu'il veut.

Je ne suis pas orthophoniste, je ne peux pas t'aider plus à te lancer là dedans, mais parle-en avec les gens qui le suivent, ils pourront sans doute te donner des trucs si c'est une approche qui t'intéresse. Et ca ne lui nuira pas pour apprendre à parler, tout au contraire, ca va lui permettre de développer ses habiletés de communication qui lui font défaut depuis toujours. Et en étant diagnostiqué et suivi aussi jeune, il a la meilleure des chances de surmonter ses difficultés et d'apprendre comme les autres enfants, et de développer ses rêves comme tout le monde Razz  

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2009 21:11:43 EDT  
Salut!
Mon garçon a 30 mois (donc à peine plus jeune que le tien) et il ne dit que Papa et beep-beep (camion qui recule...). On est en processus d'évaluation (j'avais un rv le 27 août mais j'ai accouché le 26 au soir alors j'ai bien sûr annulé et là on attend qu'ils rappellent...) mais je m'attends moi aussi à un diagnostic de dysphasie ou dyspraxie.
On a fini par lui apprendre quelques signes pour faciliter les choses. Maintenant il peut "dire": donne, lait, eau, jus, manger, aide... Bref, des mots utiles. On essaie qu'il ne demande plus en criant ou qu'il ne pleure plus dès qu'il veut de l'aide car c'est tannant sur les nerfs... C'est un bon petit garçon, mais c'est sûr qu'il y a de la frustration du fait qu'on ne le comprend pas alors j'ai hâte moi aussi qu'il parle c'est sûr.
J'essaie de ne pas trop m'inquiéter pour l'avenir. Nos enfants sont jeunes, on les aime et on fera tout pour les épauler alors ils ont déjà toutes les chances de leur côté pour développer leur potentiel malgré leur "handicap". Wink
Bonne chance! 

revenir en haut

nath_29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2009 20:58:03 EDT  
Bonjour a vous toutes et merci..

Apres discussion avec mon médecin hier je ne crois pas avoir compris la bonne chose chez l'ortho. Ca doit plutot etre dysphasie qu'elle ma dit car au niveau moteur et des gestes tout est correct. Mais le language ouff..... 2 ans et demi et 3 mots mans, papa, non .

Oui l'ortho ma parler du centre de réadaptation et on va remplir les papier la semaine prochaine. Pour le temps d'attente elle va le combler a l'hopital avec elle. Moi ce qui m'inquiete c'est vraiemnt quand je me demande quand il va enfin parler. Parce que ce n'est pas un enfant turbulent et il apprend tres vite donc les crises a la maison commence a etre nombreuse parce que on ne le comprends pas toujours.

Et je me demandais qu'est ce que vous faites lorsque que votre enfant veut du jus mais n'est pas capable de vous le dire? Il y a beaucoup de gens qui me dise de ne pas lui donner tant qu'il ne me l'a pas dit mais my god!! Il n'aura jamais rien si je fais sa. Mais je lui demande qu'il me fasse au moins une demande par geste..Qu'avez vous faite -vous?

Je m'encourage justement parce qu'il est tout petit et je me dit pas ca va changer plus vite. Bon un jour a la fois et on ne se décourage pas

Merci
Nath 

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 23 septembre 2009 14:59:27 EDT  
Bonjour, ma fille est atteinte de dyspraxie. Le diagnostique est tombé lorsqu'elle avait 4 ans. Ce qui nous a amené à consulté c'est le fait qu'elle tombait partout et n'importe quand. On avait l'impression qu'elle s'enfargeait dans les fleurs du tapis. Ce qui nous impressionnait toujours c'était lorsqu'assise correctement à la table pour manger, elle se retrouvait presqu'à tout les repas par terre. Nous la trouvions un peu moins rapide mentalement que son frère mais on se disait toujours que chaque enfant est différent des autres. Il est vrai qu'il est difficile d'avoir des services au public (ça pris 2 ans) mais aussi au privé à des prix raisonnables. De plus il y a un besoin criant d'orthophoniste depuis plusieurs années. Sur Maman pour la vie, il y a un texte qui explique ce que c'est la dyspraxie et aussi dans les petits livres de Ste-Justine (J'avais trouvé dans une pharmacie) Mon cerveau ne m'écoute pas. Elle n'a jamais eu de difficulté à faire du vélo ce qui a épaté mon neurologue. Elle a maintenant 9 ans. Elle est en classe de communication. Elle n'a pas de cote au ministère et a failli perdre sa place de cette classe c'est 2 dernières années (ouf pour fille et maman)Faute de place. Heureusement cette année le ministère a octroyer un budget pour une troisième classe de communication. Ses problème se situent dans la compréhension des choses abstraites (jeux de stratégie très difficile...) il lui est difficile de transposer ses acquis elle a de la difficulté à bien s'exprimer pour se faire comprendre et ne maitrise pas encore l'horloge. Par contre est capable d'utiliser le micro-onde, chante tout le temps, fait du vélo, du roller blade(on l'a regarde pas ouf mais tombe pas beaucoup), fait de la trampoline avec pirouette, a quelques défenses tactiles. Au niveau académique je dirais qu'elle rendu fin 2 ième année. Elle aimerait revenir à l'école près de chez nous avec ses amis mais comme c'est des classes triple niveau et qu'il y peu d'orthophoniste de disponible même pour une classe communication il va en avoir encore moins pour une classe régulière, je ne l'ai pas réintégré. Dans la vie de tous les jours ça passe inaperçu aux yeux des autres mais en classe c'est une autre histoires. Avec de l'amour, de la persévérance, de la patience et un peu d'aide, l'enfant réussi à faire des progrès, apprend à compenser ses lacunes et deviendra adulte. Ça n'en fait pas une mauvaise personne tout au contraire. Alors bonne chance.

 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2009 08:41:12 EDT  
La dyspraxie, c'est plutôt « un trouble spécifique du développement moteur, il y a altération du développement de la coordination motrice. Les anomalies peuvent toucher tout ou une partie des gestes ». Donc l'enfant qui souffre de dyspraxie, au niveau du langage, aura de la difficulté à parler à cause des muscles de la machoires (par exemple) qui l'empêche de bien articuler.

la dysphasie, c'est une difficulté du langage, l'accès au mot, l'apprentissage des mots est difficile,c'est cérébrale, rien à voir avec la motricité.

La dyspraxie amène souvent la dysphasie...

bref, tu dois être deja bien informé puisqu'un orthophoniste suit ton enfant. Il y a plusieurs degré de sévérité dans ces «maladies», alors on ne peut te dire tout de suite si l'apprentissage de ton enfant sera lente ou si au contraire, il s'améliorera rapidement.

Comme je te dis plus haut, plus ton enfant est jeune, plus il développera des moyens pour pallier à ses difficultés.

 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 septembre 2009 08:31:00 EDT  
Pour t'encourager, dis-toi que puisque ton enfant à reçu son diagnostique jeune, il évoluera grandement et aura les aides nécessaires autour de lui.

Ce n'est pas vrai que c'est rare la dyspraxie (ou la dysphasie...) je travaille comme orthopédagogue et je peux t'assurer que chaque année, il y a plusieurs dysphasiques et quelques dyspraxique.

le hic, c'est que les orthophonistes, les spécialistes qui s'occuperont probablement de ton enfant, sont une ressource qui se fait de plus en plus rare... 

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 23 septembre 2009 00:28:24 EDT  
Désolé, j'ai eu un problème. Donc, je continue. A 3 ans et demi, il ne disait que 60 mots. On est allé consulter en privé une orthophoniste qui nous a référé au CHARL. Et ce sont eux qui on posé le diagnostic de dyphasie sévère pour la compréhension et l'expression du message. Tout un choc!

Il a été pris à temps. A toujours fréquenté des classes langages. Présentemment, il parle couramment pour la vie de tous les jours. A seulement de la difficulté avec raconter une histoire cohérente. Il a fait d'énormes progrès! Et il n'a qu'un an de retard au niveau académique. Je suis fière de lui et de tous les efforts qu'il a fait pour apprendre à parler et maintenant à l'école.

Il parle tellement maintenant, que parfois il en ai fatiguant! Wink


Bonne chance.

Pati
 

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 23 septembre 2009 00:23:40 EDT  
Bonjour Nath29.

Est-ce que c'est de la dyspraxie ou de la dyphasie? La dyphasie c'est un retard neurologique au niveau du langage que ce soit la reception (compréhension du message)du langage ou de l'expression. Il y a plusieurs dégrés, sévère, moyen et léger. Dans le cas de dyspraxie, c'est lorsque l'enfant essaie de reproduire soit un son ou un mouvement.

Un diagnostic formel ne peut être donné avant l'âge de 4 ans officiellement. Avant cela on parle d'hypothèse. L'important, est-ce que l'orthophoniste peut te compléter les documents nécessaires à un diagnostic et te référer au CLSC qui eux te réfèreront à un Centre de réadaptation qui te fournira des services en orthophonie, ergothérapie, etc le. plus rapidemment possible. Car on parle d'un delai d'attente de 1 à 2 ans pour avoir droit à des services au public.

Si tu as des questions, contacte-moi ou tu peux téléphoner à l'AQEA de ta région ou si tu demeures à Laval, il existe l'association Dyphasieplus.com qui pourra te donner beaucoup d'informations et t'écouter.

Je suis la maman d'un jeune dyphasique de 9 ans maintenant. A l'âge de 3 ans, il ne disait que 25 mots. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 22 septembre 2009 10:39:11 EDT  
Salut,

en fait, je travaille dans une commission scolaire et ce n'est pas rare de rencontrer un enfant ou un adolescent qui a le diagnostique. Jusqu'à maintenant, tous ceux que je connais savent parler, par ailleurs les complications sont davantage au niveau de l'apprentissage, les enfant ont des difficultés à suivre le groupe, à formuler leurs pensées... Lorsque les difficultés sont plus importantes, les enfants ont accès à des services spécialisés lorsqu'ils sont dans le réseau scolaire.

Mais tu sais, ton enfant est encore jeune et il a beaucoup de chances, avec une bonne stimulaion et des interventions appropriées, de développer ses capacités langagières et cognitives et de rattraper le retard.

J'imagine qu'on t'a déjà recommandé de contacter le centre de réadapatation de ton secteur. Eux pourront t'offrir le support d'un éducateur et de spécialistes pour ton enfant. Si ce n'est pas fait, n'hésite pas à le faire le plus tôt possible. Souvent il y a de l'attente.

Bonne chance! 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2009 06:56:27 EDT  
Salut,

Fait une recherche sur mamanpourlavie, il y une description de ce qu'est la dyspraxie.

Bonne chance,

Julie 

revenir en haut

Se connecter pour répondre