Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dysphasie sévère et p-t TED ou TDAH

Auteur Message

Cynthia19

Inscrit le :
14 mai 2009

Posté le: 21 juillet 2010 11:59:00 EDT  
Bonjour,
Mon garçon de 3 1/2 ans vient d'avoir un diagnostic de dysphasie sévère. Il entre au CMR en septembre.Mais voila mon orthophoniste soupçonne un TDAH en plus mais le pédiatre soupçonne un TED. Moi honnêtement parfois je penche pour un et parfois pour l'autre.... Mon fils est un enfant qui va vers les gens et tout même si il parle comme un enfant de 12 mois, il essaie, il pointe quand il veut quelques choses..Mais fait de très grosses crises de colères, doit avoir une même routine si on change quelques choses, il panique, il ne reste pas assis en place il bouge sans arrêt....Il est violent avec ses frères( plus vieux que lui) et non avec sa soeur(plus jeune...)
Es-ce qu'il y a des parents qui ont déjà vécus ce genre de situation??? 

revenir en haut

Mamangaga11

Inscrit le :
04 déc. 2015

Posté le: 30 août 2016 19:29:57 EDT  
Salut Valou29 mon garçon juste maman papa c'est tout :S ce n'était pas évident pour moi a ce moment là de savoir qu'il avait un problème de langage vu c'était mon premier enfant c'est ma mère qui m'en as glisser un mot ! Est ce que tu as demander au clsc de ton coin parfois s'il offre des services d'orthophonie c'est la que j'ai commencer avec Lucas et si ce n'est pas fait en a tu parlé à ton médecin ?  

revenir en haut

valou29

Inscrit le :
29 janv. 2014

Posté le: 30 août 2016 19:21:11 EDT  
Dit moi mamangaga...est ce que ton fils parlait a 2 ans? Le mien fait des hen hen seulement? 

revenir en haut

Mamangaga11

Inscrit le :
04 déc. 2015

Posté le: 30 août 2016 19:14:08 EDT  
Je comprend ce que vous vivez les filles c'est pas évident, mon garçon Lucas qui à 5 ans est diphasique depuis qu'il à deux ans il suit une orthophoniste et c'est seulement depuis qu'il à quatre ans qu'il à été diagnostiquer dysphasie modéré. il attend pour voir le pédopsychiatre pour voir si il a autres choses, je voulais vous dire garder espoir! ça évolue toujours et si sa peut vous inspirer j'ai fait une rencontre d'un client à mon travail il avait 19 ans il m'a dis qu'il était diphasique et il parlais très bien !! C'est sur c'est beaucoup de défis !!! mais plus tôt vous aller voir des professionnels plus tôt vous êtes bien encadré (éducateur spécialisé orthophoniste, travailleur social) c'Est moins stressant surtout qui vient de commencer la maternelle !! Smile  

revenir en haut

valou29

Inscrit le :
29 janv. 2014

Posté le: 18 juillet 2016 20:27:29 EDT  
Bonjour Cynthia, j'aimerais avoir un petit suivi pour ton fils car mon garcon de 2 ans lui ressemble beaucoup....et cela m'inquiète énormement 

revenir en haut

Cynthia19

Inscrit le :
14 mai 2009

Posté le: 22 septembre 2010 19:20:43 EDT  
Merci c'est gentil....J'utilise beaucoup les pictogrammes moi aussi....Pour le TED ont est en attente pour le test mais mon orthophoniste croit qu'il a un gros dysfonctionnement sensoriel du à sa dysphasie sévère..... Du à la sévérité de sa "carence" en langage et tout je commence vraiment à m'inquiéter pour son avenir. Je lui ai racheter une armoire neuve de jeux dirigés avec les spécifications de l'orthophoniste, on pratique beaucoup , je lui répète souvent, je lui parle aussi avec le langage des signes(de dis quand même les mots en même temps et lentement) car nous avons remarquer qu'il répond bien à ce genre de stimuli visuel car mon fils à une excellente mémoire visuelle....
Pour l'instant il a un suivi en orthophonie, et en ergothérapie (il vient tout juste de commencer) il va aussi au C.M.R de Longueuil 1 hre par semaine dans une classe de langage, mais j'ai hâte que les choses débloquent...Il a fait son test d'audition et au moins il entend super bien!

On verra bien avec le temps...
Merci! 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 21 septembre 2010 12:20:35 EDT  
Entre temps le mien a eu son diagnostic de ted.
Pour le langage, il a un retard modéremment sévère, il a 26 mois et dit environ 80 mots.
Pour stimuler son langage, je fais de l'orthophonie et je suis ses conseils à la lettre (genre tout le temps tout nommer, répéter le mot de la bonne façon après lui, jouer à des jeux dirigés genre loto, monsieur patate, lui poser beaucoup de questions, etc. Mais les résulats ne sont pas encore très extraordinaires, quoique ces temps-ci il augmente beaucoup son nombre de mots, mais ils sont très mal prononcés en général.
Depuis qu'il se fait plus comprendre, il fait beaucoup moins de crises. Il fait encore ses crises de rigidité si on essaye de casser ses routines, mais sinon ça va beaucoup mieux qu'avant.
J'utilise aussi un peu les pictos, car il ne sait pas comment faire un choix entre 2 choses. Il a plusieurs problèmes de langage: écholalie, il invente des mots, il répond même s'il ne comprend pas, etc.
Bref, c'est bien du travail.
Il va au cpe et ça l'aide beaucoup. Avec les autres enfants, à force de les écouter parler il répète après eux et ça va finir par entrer!!
Bonne chance avec ton fils 

revenir en haut

Cynthia19

Inscrit le :
14 mai 2009

Posté le: 20 septembre 2010 17:15:20 EDT  
Rebonjour.....Mon fils à eu le diagnostic de l'orthophoniste.....Dysphasie sévère et même très sévère.....Il l'expression il égal celui d'un enfant de 15 mois...et compréhension d'un enfants de 24 mois.....Nous sommes toujours en attente pour les autres test..TED et/TDAH....J'espère qu'ils seront négatifs car je crois que mon fils en a assez comme ça sur les épaules....

Comment faites-vous au quotidien pour les aider???? Désolée je suis un peu découragée ces jours-ci!! 

revenir en haut

Cynthia19

Inscrit le :
14 mai 2009

Posté le: 22 juillet 2010 15:25:27 EDT  
Merci! Moi honnêtement depuis que Gabriel à 22 mois que je soupçonne quelques chose....Son pédiatre aussi mais je voulais attendre voir comment son développement allait aller comme il avait seulement 22 mois....Je connais les crises de colère de Gabriel, comme sa dysphasie est vraiment sévère je ne m'attends pas du tout à ce que ce soit de tout repos avec lui...Je suis habitué à son petit caractère.....Je fais bien la différence entre ses crises de caprices et ses crises de "non-compréhension" elles ne sont pas les même.....Il ne se laisse pas du tout approcher par les inconnus....Bref je serais super contente de me faire dire que mon fils est seulement dysphasique Confused On commence un programme pour l'été avec des pictogramme et tout pour l'aider...J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner....

Nadya: Je suis tout à fait d'accord avec toi! Je ne crois pas aveuglément les spécialistes(surtout le pédiatre, elle est géniale, mais elle le voit seulement 20 min aux 3 mois...) mais mon orthophoniste il a une super belle relation avec elle( à date) hihihi

Merci!
PS: la responsable de son dossier au CMR vient nous rencontrer mardi après-midi...Je vous en redonne des nouvelles!! Very Happy  

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 22 juillet 2010 08:24:49 EDT  
Bonjour,
dans mon cas mon fils a 2 ans et nous avons une hypothèse ted. Mais pour le dx officiel, il reste plusieurs spécialistes à consulter, car il n'est pas évident. Mais tu sais parfois un dx ne vient pas seul. Certains ted sont aussi tdah.
C'est vrai que c'est important d'avoir le bon. J'ai vraiment hâte que le dx officiel soit émis pour mon fils pour avoir accès aux services, mais je préfère que le pédopsychiatre prenne son temps et ne se trompe pas.
Mon fils est semblable au tiens sur plusieurs points. Il a un retard de langage.
Par contre, dans son cas le pointage est très difficile. Il a de la difficulté à comprendre et à exprimer ses besoins. Il fait de grosses crises de colère (50-60) par jour. Il se pète la tête sur les murs et sur le sol pour toutes sortes de raisons (et même parfois on ne sais pas du tout pourquoi). Il magane les chats et son petit frère et il ne comprend pas quand on le chicane. Il ne semble pas décoder le non verbal. Il est aussi rigide sur les routines, il y a des choses qu'on doit toujours faire pareil sinon ça engendre une grosse colère.
Je te souhaite bonne chance pour la suite  

revenir en haut

Nadya

Inscrit le :
20 juin 2010

Posté le: 21 juillet 2010 21:30:46 EDT  
Allô, Cynthia19!

J'ai pas exactement ce genre de problème avec mon fils....Par contre,je travaille avec des enfants de même.Je dirai juste que le diagnostique juste est très important et il ne faut pas se précipiter à le poser.
Souvent on se trompe en mettant tout en même casserole, mais c'est pas ça qu'il faut faire.
Quand l'enfant a la disphasie là, c'est bien évidant qu'il va faire des colères et il va nous paraître comme un être plutôt méchant....Il souffre de ne pas pouvoir s'exprimer comme du monde autour de lui...imagine son frère!C'est sûr qu'il est même jaloux de lui!

Je te conseille fortement de lui donner la chance.Ça fait que commence avec la disphasie et avec beaucoup beaucoup d'amour et d'attention.

P.S.: Il faut pas croire aveuglement aux spécialistes (et surtout à non-spécialistes) .C'est ce que je dis à tous les parents, y compris moi-même.

Bonne chance!Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre