Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Doute, indécision et culpabilité...

Auteur Message

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 30 juillet 2013 17:44:44 EDT  
Petit préambule :

Je suis présentement maman à la maison, en congé prolongé, avec un retour possible chez mon employeur en février 2014.
J'ai deux enfants : 3 1/2 ans et 1 1/2 an.

La décision n'est pas encore prise à 100 % mais je ne vais probablement pas retourner travailler à la fin de mon congé. Trop compliqué à gérer les horaires... mon mari travaille de soir et mon employeur n'est pas très souple pour les horaires et si je retourne travailler, mes enfants passeront toute la journée en garderie en plus de devoir avoir une gardienne à la maison pour le souper. Je trouve ça trop...monétairement et je ne verrais plus mes enfants...

Bon, ceci étant, mes enfants fréquentent déja un CPE. Ma plus jeune à temps partiel (3 jours) et mon plus vieux à temps plein.
Je sais que mes enfants aiment aller au CPE. Ils font beaucoup d'activités, sortent souvent, ont des éducatrices gentilles et tout le tralala.

Ma culpabilité est d'abord que je les laisse en garderie alors que je suis à la maison...Je culpabilise mais d'un autre côté, ça me fait du bien d'avoir du temps pour moi...
Je culpabilise parce que comme mon mari travaille de soir, il ne voit plus son fils la semaine : je reconduis mon fils à la garderie alors que mon mari dort et lorsque je vais chercher mon fils, mon conjoint a quitté pour le travail.
Je culpabilise parce que je trouve que ma puce de 19 mois est encore jeune pour fréquenter la garderie (son frère avait 3 ans lorsqu'il a commencé...) mais je sais qu'elle adore ça !
Je culpabilise parce que mes enfants apprennent parfois des choses qui sont contre mes valeurs...(à travers des amis ou des éducatrices).

En gros, je culpabilise parce que je suis mère à la maison mais que j'envoi mes enfants en garderie...

Je voudrais que mon fils reste à temps partiel mais ce n'est pas possible...Alors c'est temps plein ou rien...

Et je suis indécise parce que si je les retire de la garderie, ils seront moins stimulés à la maison...ils seront moins socialisés...et j'ai peur que cela leur soit désavantageux lorsqu'ils entreront à l'école...

Bref, j'aimerais bien lire des commentaires de mamans qui sont passées par le même chemin... 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 5 août 2013 08:18:45 EDT  
Et comme le dis, tu n'as pas lu tous les messages non plus, et plus bas, elle mentionne lors de la signature de ses contrats de garderie, elle retournait travailler !!! 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 2 août 2013 10:38:01 EDT  
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les commentaires. Je vais le faire, mais je voulais répondre avant.

Je suis entre deux chaises.

Je partage l'opinion de LadyLego comme quoi qu'il est insensé d'occuper une place à temps plein en CPE alors que l'on est femme à la maison. Karakara, ce qui choque dans ton message est le passage où tu mentionnes avoir besoin que tes enfants fréquentent le CPE à temps plein pour avoir du temps pour toi. Peut-être que tu as mal formulé ta pensée, mais de la façon dont je le lis, oui ça sonne un peu égoïste et je comprend que ce message ait pu choquer LadyLego car il me choque moi-même. C'est très frustrant pour une maman qui travaille à temps plein, qui a peut-être 1h gros max de "temps pour elle" entre 21h00 et 22h00 le soir de se faire dire par une autre qu'elle a besoin de 30h-40h semaine pour elle...

Ceci étant dit, je sens que tu n'as pas réellement prise la décision d'être femme à la maison. Je sens que ton questionnement n'est pas complet. Si tel est le cas, alors je comprend ton désir de conserver tes places. Cependant, si tu te décides dse devenir femme à la maison pour de bon, alors oui il est illogique pour moi que tu conserves tes places.

Sur ce bonne réflexion, mais tu ne peux pas t'attendre à faire l'unaminité en publiant un tel message. Tu as beau être dans la section témoignage, mais tu ne peux pas t'attendre à recevoir que des tapes sur le dos avec un tel message. Désolé. 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 1 août 2013 15:04:46 EDT  
Dans mon cas, je te dirais que ma fille a plus profité du CPE que milieu familial...Elle a appris beaucoup plus de choses en très peu de temps...De plus, j'ai remarqué une très grande différence entre les enfants de CPE et ceux qui sont toujours à la maison...À noter que je ne lance pas de roches à personnes, ce ne sont que des constatations....
Ma fille a fréquenté "passe-partout" l'année dernière...et on remaruqe vite les enfants qui n'ont pas fréquenté de services de garder par leur difficulté à écouter les consigne en groupe et d'être ailleurs que dans le cocon de leur parent...Toutefois, plus l'année avance, plus ils apprennent à se détacher du cocon et d'être à l'écoute des autres...Chose que les enfants qui fréquentent les garderies ont déjà acquis.
Je crois que ce que le fait d'aller en CPE aide grandement l'enfant à s'adapter plus facilement au gros groupes...À noter que les enfants perdent leur identité lorsqu'ils entrent à l'école pusiqu'il vont faire partie d'une classe dans laquelle ils devront la partager avec 24-25 autres enfants, tout comme la salle de classe...La place où il garderont leur identité, c'est leur place assignée dans la classe !!! pour moi, c'était très important que mes enfants apprennent à vivre en société avant la maternelle afin qu'ils puissent continuer la cadence une rendus dans le système scolaire.
Je suis très à l'aise avec les choix que j'ai faits, et je vois que ça ne leur nuit pas non plus. je suis très à l'écoute de leurs besoins, et je prends du temps de qualité avec eux...Chose que je ne réussirais pas à faire si j'étais à temps plein avec eux...Je ne serais pas capable de passer mes journées à la maison... Moi aussi quand j'étais en congé de maternité ma plus vieille est allée à temps plein à la garderie...Elle restait avec moi quand elle le voulait, mais comme elle aimait mieux la compagnie de ses amis, elle y allait 5 jours !! Tandis que mon fils, lui s'ils le pouvait, il resterait toute le temps à la maison, même les journées où je n'ai pas beaucoup de temps pour lui...Et c'est arrivé très souvent la session passée, où j'étais en continuel rush dans mes cours !!!

Karakara, ne te laisse pas influence par ce genre de commentaires, tu fais tes choix et certaines ont pu t'éclairer, bien tant mieux...Laisse faire celles qui t'envoient des insultes... 

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 1 août 2013 15:04:07 EDT  
My god... si j'avais eu envie de vous donner mon opinion, (car un forum c'est fait pour ca, hein?) eh bien l'envie vient de me passer!

Vous dire que moi aussi j'ai besoin de temps pour moi?
Ou vous dire que peut-etre que je trouve ca ben rough d'être devenue l'esclave de deux enfants?
Ou encore qu'il m'arrive de prendre congé et d'envoyer quand même mes enfants à la garderie?

non.. je vais laisser faire, pas envie de me faire démolir. Vous, vous êtes tellement meilleures...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 1 août 2013 14:57:13 EDT  
Je vais faire une dernière parenthèse, puis je cède ma place...

LadyLego, je n'ai rien contre le fait qu'on exprime notre désaccord ou notre opinion face aux choix de quelqu'un, mais encore faut il que la critique soit constructive et respectueuse. Je trouve ça faux de dire qu'on est systématiquement blessée par une opinion qui diverge de la nôtre. Pour moi, tout est à peut près dans la façon de le dire. Il y a un monde de différence entre dire: J'ai décidé de rester à la maison pour les raisons suivantes...et dire que celles qui ne le font pas ne devrait pas avoir d'enfants. Le premier message ne me blesse pas. Le deuxième oui. Ton message, tu aurais pu le passer pareil, sans blesser. J'en suis convaincue.

Ce qui me dépasse le plus, c'est de te voir répondre de cette façon à une maman (qui demande des témoignages de gens qui sont passés par le même chemin qu'elle ), et de t'avoir tellement vu t'insurger face aux jugements (ou opinions, parce que ça dépend des points de vue) des autres dans d'autres post...

Tu cries aux jugements, puis tu te retournes et tu me sembles faire la même chose...

Et personnellement, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que l'opinion de KaraKara était clairement faite. Moi je voyais encore beaucoup de questionnements dans ses messages, beaucoup d'autres options à explorer pour elle qui aurait pu mieux lui convenir ainsi qu'à ses enfants. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 1 août 2013 12:56:34 EDT  
Saël a écrit
LadyLego, Il y a toujours moyen de donner une opinion sans blesser l'autre quand on le veut bien....mais tu avais clairement envie de la faire sentir mal...

Moi je viens ici pour jaser, pas pour me chicaner.
 


Pas du tout. Parce que lorsqu'on cherche l'approbation de tout le monde, on sera forcément déçu. Il n'y a aucune décision qui fera l'unanimité. Et c'est justement en cherchant cette unanimité qu'on en vient à culpabiliser à chaque battements de cils comme Krakra. Pourquoi a-t-elle besoin de l'approbation de tous? Pourquoi la rechercher alors que son idée est clairement faite. Pourquoi ce besoin de se faire dire qu'on fait DONC la bonne affaire? Il y aura toujours quelqu'un pour penser que nos choix ne sont pas "les meilleurs". On se fait bouffer tout rond dans le monde de la maternité, de la parentalité, si on soumet chacune de nos décision à l'opinion public. Et on reçois des réponses comme la mienne (tout aussi légitime que celle, politiquement correct et remâché, de d'autres personnes) et on se sent blessé et donc incomprise.

J'ai choisi de retourner travailler. Je ne l'ai pas fait pour faire plaisir à personne. Je l'ai fait pour moi et surtout, je n'ai jamais essayé de faire croire à une "autre raison" mieux accepté. Je n'ai jamais dis que j'en avais pas les moyens mais que si je les avais, ooooooh que je resterais à la maison. Oui, c'est mieux perçu dans le monde de la maternité de dire qu'on veut passer le maximum de temps avec nos enfants, même au détriment de nos loisir et de notre luxe matériel personnel. Mais ça serait faux. J'assume que je retourne travailler parce que j'en ai besoin. Parce que je ne serais pas à l'aise à la maison, à temps plein, avec mes deux mousses.

J'ai choisi d'envoyer ma plus vieille au CPE pendant mon 2e congé maternité. Oui, j'aurais pu faire croire que j'avais pas le choix pour garder sa place et celle, future, du poupon. Ça aurait éviter bien des "yish, je comprends donc pas ça moi une maman à la maison qui envoie un de ses enfants en garderie". Mais ça aurait été faux aussi. J'ai choisi et décidé d'envoyer ma fille en garderie parce que je trouvais ça très difficile de m'occuper de ma T2 et de mon bébé tout neuf. Je n'ai pas cherché l'approbation unanime. J'ai choisi et assumé.

Si, pour elle, la meilleure décision c'est de rester à la maison et d'envoyer ses enfants en garderie à temps plein, et bien soit. C'est quand même pas moi, même si je n'approuve pas et ne comprend pas ce genre de décision, qui va aller signer son contrat de résiliation en garderie. C'est à elle d'assumer les choix qu'elle fait mais surtout de le faire sans se voiler la face. Parce que non, l'assentiment unanime, elle ne l'aura jamais.

Il y aura toujours celle qui laisse pleurer et celle qui accourent au moindre chouinement.
Il y aura celles qui biberonnent et celles qui allaitent.
Celles qui travaillent et celles qui restent à la maison.
Celles qui mangent bio et celles qui mangent le moins cher possible.
Celles qui envoient leur enfants au public et celles qui envoient leur enfant au privé, etc.

On ne peut pas plaire à tout le monde, l'important, c'est de se plaire à soi même. Alors seulement, à ce moment, on est bien avec nos choix. Mais ça ne changera jamais l'opinion des autres.  

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 1 août 2013 11:30:05 EDT  
En passant, ne te décourage pas de venir sur le forum. La majorité des commentaires y sont constructifs et soutenant. J'y ai reçu beaucoup de conseils et de soutien depuis que je le fréquente. 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 1 août 2013 10:32:59 EDT  
Bon, tout d'abord j'espère qu'on ne s'enligne pas vers un débat qui dérapé en insultes et en accusations comme celui de l'allaitement l'année dernière.

Pour ce qui est du fait que les enfants doivent aller à la garderie pour être stimulés, je n'y crois pas. Selon moi, cette idée nous a été mise dans la tête par des courants de pensée moderne. Je pense qu'on a voulu déculpabiliser les femmes d'aller travailler en nous disant que c'était meilleur pour les enfants d'aller à la garderie. Je ne dis pas que l'on devrait retourner en arrière et toutes les femmes à la maison. Mais je trouve qu'on est rendus à un autre extrême. La garderie sert à s'occuper des enfants pendant que les parents travaillent, C'EST SUPER CORRECT. Mais ÇA N'EST PAS MEILLEUR QUE RESTER À LA MAISON.

Ceci dit, je reviens à ta situation Karakara. Si je regarde les pour/contre de ta situation. Il semble y avoir plus d'avantages pour tes enfants de rester à la maison. Ton fils pourrait voir son papa la semaine, tu passerais le temps précieux qui passe vite avec tes enfants, et eux pourraient rester avec leur maman.

Il y a plein de façons de socialiser et stimuler les enfants à la maison. Tu peux faire les mêmes choses qu'à la garderie (bricolages, lecture, aller dehors, etc). Et tu as l'avantage de pouvoir amener tes enfants (si tu as une voiture) à différentes activités.

Il y a plusieurs façons de faire socialiser les enfants. Il y a les haltes-garderies (il y en a une près de chez moi qui font des activités parents-enfants), les bibliothèques municipales font des ateliers de lectures/bricolages auxquels tu peux t'inscrire, les cours de gymnastique, natation, etc.

Je ne sais pas si les enfants qui ont été à la garderie s'adaptent plus facilement à l'école. Mais admettons que l'enfant prend un peu plus de temps qu'un autre à s'adapter, je crois que ces années passées avec ses parents en valent le coup.

Mais si TOI tu crois que TES enfants (après tout c'est toi qui connaît le plus leurs besoins) sont bien en garderie, ça vaudrait la peine de vérifier auprès du ministère de la famille si vraiment il y a une obligation d'envoyer son enfant tous les jours. Je connais plusieurs personnes dont les enfants vont en CPE 3 jours par semaine (en payant temps plein) et personne n'en fait d'histoire.

J'espère que tu n'as pas ressenti de jugement dans mon message, car ça n'est pas du tout mon intention.

Bonne chance dans ta réflexion. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 1 août 2013 09:46:42 EDT  
LadyLego, Il y a toujours moyen de donner une opinion sans blesser l'autre quand on le veut bien....mais tu avais clairement envie de la faire sentir mal...

Moi je viens ici pour jaser, pas pour me chicaner.





 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 1 août 2013 09:14:55 EDT  
Encore merci à celles qui ont fait des commentaires constructifs.

@Ladylego : tu ne te prends pas pour n'importe qui, hein ??!?
Je ne vais pas rentrer dans l'argumentation de chacun des points que tu apportes contre moi et mes choix mais laisse moi te dire que tu extrapoles beaucoup de choses à mon sujet en lisant ce que j'ai écrit...

Je n'ai pas d'affaires sur ce forum ? Hé bien, tu pourrais dire que tu as du pouvoir parce qu'après ce message, je n'y viendrais plus!

Un forum, c'est un endroit où on vient chercher de l'aide, du support! Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mes choix, de rager contre moi parce que j'occupe des places (que j'ai accepté parce que je pensais au moment de signer mon contrat que je retournerais travailler, que je subventionne moi aussi avec mes impôts...) et pour ton information, je ne suis pas en congé parental ans solde mais en congé sans traitement de mon employeur, petite nuance!

Et laisse moi te dire que si j'étais le moindrement dépressive, tu aurais eu un gros effet sur moi...Tu es blessante dans tes commentaires et méprisante...Tu peux ne pas être d'accord mais dans mon message, je dis bien que je cherchais des mamans qui étaient passées par le même chemin...

Continue à jeter ton venin mais ça ne sera plus sur moi...Quoique j'imagine que même avec ce message, tu vas faire des commentaires du genre que je n'acceptes pas qu'on ne penses pas comme moi ou autre chose du genre. Tu devrais tourner tes doigts 7 fois avant d'écrire

Merci encore à celles qui, sans nécessairement être d'accord avec ce que j'ai fait, m'ont apporté des conseils et des pistes de solutions.

Crying or Very sad  

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 1 août 2013 08:27:58 EDT  
Saël...Je peux te dire que mes enfants fréquentent ce CPE depuis 5 ans et je n'ai jamais eu de commentaires de la part de la direction, et j'appelle pas à toutes les fois qu'ils sont absents...Il m'arrive d'oublier. Toutefois, si j'avais voulu louer mes places à un autre enfant pour un certain temps, j'aurais pu le faire. Sauf que c'est un paquet de troubles parce que quand tu as besoin de ces journées, elle ne te sont plus accessibles jusqu'à la fin de la date de location !!! Je fais partie du conseil d'administration et je n'ai jamais entendu parlé de cette obligation....Par contre, je ne dis pas que tu as tout faux parce que mon CPE est un peu différent des autres, oui il est subventionné par le gouvernement, mais nous sommes un petit CPE et sous un autre catégorie !!! Il se peut que nous ayons certaines règles qui ne s'appliquent pas chez nous !!
Alors Karakara, il serait bon que tu t'informes sur les obligations que tu as envers ton CPE. Je te comprends de vouloir garder tes places aussi parce que c'est pas évident de se retrouver de bonnes places en garderie une fois que tu en as besoin...
J'ai vécu cette situation avec mon fils...Comme ma fille fréquentait déjà le CPE, il a eu sa place très rapidement. Je crois que j'étais enceinte de 20 semaines(en janvier) quand j'ai su qu'il aurait sa place en septembre. La directrice m'avait dit de dire oui parce que rien me garantissait une nouvelle place en janvier de l'autre année (date que j'avais demandé parce que je retournais aux études à temps plein)...Alors mon fils a commencé à fréquenté la garderie à 5 mois à temps partiel, mais je payais mon temps plein....et on ne m'a jamais demandé de le rentrer 4 jours semaine, et mes congés étaient pas mal tous les mêmes.
De plus, moi les enfants vont très rarement à la garderie les vendredis sauf s'ils veulent vraiment y aller parce que je n'ai jamais eu ou presque de cours les vendredis. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, il se peut que notre CPE ne soit pas sur les même lois que les autres parce que nous sommes dans une autre catégorie de CPE. 

LadyLego...C'est pas mal raide, mais pas tout faux !!! Sauf que la fille n'expose pas tous les éléments de sa situation alors il est très difficile de juger clairement de la situation. Peut-être que la situation lui fait plaisir et peut-être que non aussi...Qu'est-ce que ça peut bien changer, elle veut des conseils un point c'est tout, pas obligée de lui lancer des roches pour ça. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 1 août 2013 08:12:59 EDT  
Pattenrond a écrit
Je sais que c'est toujours comme ça, mais à chaque foi, j'en reviens toujours pas de voir comment les gens peuvent être méchants parfois sur les forums! OUI on a droit à nos opinions, mais il y a la manière de les dire!


Si on est méchant chaque fois qu'on ne dit pas comme la posteuse d'origine, le forum perd toute son utilité. Je ne crois pas que dans un cas comme celui là, peu importe la "façon politiquement correcte" de le dire, ça aurait bien passé. Quelle femme a envie de se faire dire que si elle a tellement besoin de temps pour elle (au point d'envoyer ses enfants à temps plein au CPE alors qu'elle ne travaille pas, en congé parental prolongé sans solde) elle n'aurait peut-être pas dû avoir deux enfants? Peu importe la façon de le dire, même emballer des plus beaux rubans et saupoudrer de paillettes, ça ne fera jamais l'affaire. Mais ça reste mon opinion.

Si elle voulait absolument qu'on lui dise "bin voyons ma belle, c'est tout à fait normal d'avoir besoin de 40h de temps pour soit par semaine, ne culpabilise pas." ou "c'est tout à fait normal d'occuper une place à temps plein alors qu'on a choisi de prolongé un congé parental , lâche pas t'es tellement une bonne maman" elle n'avait qu'à le mentionner dans le titre. Si elle ne veut pas savoir ce que TOUS les autres en pense, ça n'a rien a faire sur un forum public où on trouve de tout comme opinion.

Personnellement, si je n'avais pas mes places en CPE, je ragerais de savoir que cette maman en occupe deux à temps plein en restant à la maison alors que moi je me désâme au travail en payant le gros prix pour une garderie. Et on ne parle pas d'une maman à status précaire ou dans un milieu sous stimulant (quoique...) qui sont l'essence même de la création de nos CPE mais bien d'une maman qui a les moyen d'être à la maison et qui décident de prendre ce temps pour elle et de laisser les autres payer pour ses enfants.

Kojiba a écrit
Je ne sais pas... qu'en est-il des mamans à la maison dont les enfants fréquentent l'école? Sont-elles moins "maman à la maison" que les autres? 


Je ne crois pas que ça se compare. L'école, c'est obligatoire. La maman qui a passé la petite enfance de ses enfants à la maison et qui décident, pour n'importe quel raison, de ne pas retourner travailler, n'a pas le choix d'envoyer ses enfants à l'école (ou de les scolariser à la maison mais tout le monde ne peut pas s'improviser "prof"). Je ne connais aucun enfant qui n'a pas le choix d'aller en garderie... Ça ne sert à rien de comparer des pommes et des balais.

Karakara a écrit

Oui, je suis mal à l'aise dans la situation...D'un côté, je voudrais retourner travailler parce que j'adore mon travail...D'un autre, je sais que le temps passe vite avec les enfants et je voudrais profiter de ce temps précieux .


Tu dis ça sans rire? Tu envoies ton fils en garderie à temps plein, ton 2e bébé à temps partiel mais tu dis vouloir profiter de ce temps précieux? On ne doit pas avoir la même définition de "profiter du temps", c'est clair. J'ai l'impression que c'est "du temps pour toi" dont tu veux profiter. Je sais que ça fait bien de dire "qu'on veut passer le maximum de temps avec nos enfants" dans notre société, ça passe bien, ça fait "wow! quelle bonne maman!" mais il faut être cohérent avec ce qu'on dit aussi. Le dire n'a aucun poids si on ne le fait pas, surtout quand on a tout le loisir de le faire.

Je crois aussi que ça te plait que le CPE "t'oblige" (alors que c'est clairement pas le cas, au pire, il te demande 4h par jour) à y envoyer ton fils toute la semaine. Quand les gens te regardent avec des yeux incrédule quand tu dis que tu as décidé de rester à la maison, passé ton congé maternité, mais que tu envoies tes enfants en garderie, ça passe mieux de dire: "Oui, je le sais, c'est terrible, mais je n'ai pas le choix de l'envoyer à temps plein sinon je perds mes places" que de dire "Ça me fait du bien que de ne penser juste à moi pendant plusieurs heures". Je comprends ça, c'est pas facile d'assumer ses choix aux yeux du monde et on se cherche des excuses qui passent mieux au yeux du monde.

Sois-tu commences à assumer tes choix (et ce qu'il impliquent) à la face du monde et tu vies avec (parce que ce que tu fais de ta vie de famille ne regarde que toi, on va dire), sois-tu fait ce que la société prône "de mieux". On fait toutes des choix et on vit avec. Parfois ces choix sont mal perçus mais c'est nous qui devons vivre avec donc c'est important d'être bien avec NOS choix. Si tu as besoin de l'approbation des autres, tu ne feras pas long feu... Si tu éprouves tant de culpabilité, c'est que les choix que tu as fais de sont pas ceux que tu voudrais OU parce que tu n'arrives pas à les assumer à la face du monde.      

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 31 juillet 2013 22:00:48 EDT  
Wow! C'est si bien dit Patternon... Ça exprime tellement ce que je pense aussi. La culpabilité sera toujours présente et je fais aussi partie de celles qui se culpabilisent pour tout et pour rien!
Le problème, de nos jours, c'est qu'on a accès à tellement d'informations (Internet, livres, revues, etc.) et nous, les mamans, sommes bombardées par tant de conseils et de théories sur tout ce qui touche les enfants qu'on en vient à ne plus avoir confiance en notre gros bon sens, notre bon jugement!
À moment donné, il faut analyser notre situation et nous écouter en tant que maman, en tant que famille et ensuite, prendre les décisions qui nous rendront heureux et confortable.
Lâcher prise, oublier le jugement des autres...Facile à dire, mais pas à faire!
Bonne chance KaraKara! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 31 juillet 2013 20:53:24 EDT  
Je sais que c'est toujours comme ça, mais à chaque foi, j'en reviens toujours pas de voir comment les gens peuvent être méchants parfois sur les forums! OUI on a droit à nos opinions, mais il y a la manière de les dire!

Cela étant dis, voici ce que je pourrais te dire Karakara: trop de femme se sentent coupable de nos jours. Coupable de pas rester à la maison, coupable de pas travailler et de se faire vivre par son mari, coupable d'envoyer son enfant à la garderie, coupable de ne pas l'envoyer à la garderie... bref, peu importe ce qu'on fait, il va toujours y avoir la petite voix en dedans de nous pour venir mettre en doute nos compétences parentales. Et essayer de la faire taire est quasiment impossible dans le monde jugeant dans lequel on vit.

Donc, qu'est-ce qu'on fait avec ça? Personnellement, j'ai pas encore trouvé, mais j'essais le plus possible de me respecter moi-même dans mes besoins. Je ne suis pas bien à rester à la maison. Pour des raisons que je n'évoquerai pas ici, il m'est impossible, physiquement, de travailler à temps plein. Alors oui, je suis des fois à la maison lorsque mes enfants sont à la garderie. C'est comme ça chez nous et c'est tout. Oui, je vie de la culpabilité par moment, et je me fais regarder croche par ben du monde autour de moi. Mais de la culpabilité, j'en vie encore plus lorsque j'essais de jouer à la super woman et que je pète ma coche à tout bout'd'champs parce que je suis trop épuisée pour bien jouer mon rôle de mère!

Ça, c'est ma situation et j'ai fait le cheminement nécessaire pour être en accord avec moi-même. Il te reste à trouver la formule gagnante pour ta situation à toi. À la lumière de ce que tu nous à décris, et je connais pas toute l'histoire, mais je serais portée à dire que ce devrait être ton mari qui remette en question son travail. C'est plate quand même qu'il ne voit pas du tout ses enfants la semaine. En plus, c'est pas lui le mieux payé de vous deux. Ça vaudrait peut-être la peine de chercher quelque chose d'autre qui répondrait mieux à votre situation familiale... quitte à ce que ce soit lui qui reste à la maison! Pourquoi pas!?

Mais même si tu décidais de rester à la maison et de conserver tes places en CPE, je serais la dernière à te juger. Personnellement, j'ai renoncé il y a fort longtemps à avoir des place en CPE et le peu d'expérience que j'ai eu avec des RSG affilié au CPE m'a dégouté du système, mais si j'avais été dans ta situation, que mes enfants adoraient aller là-bas, j'aurais tout fait pour garder mes places! Oui, c'est possible de stimuler les enfants à la maison, mais je trouve personellement qu'ils vont chercher quelque chose de plus en CPE. On aura beau me lancer des roches, je vais toujours penser la même chose...

Si tu veux jaser un peu plus... écris-moi en privé si tu en ressens le besoin Wink Bon cheminement Smile 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 31 juillet 2013 15:56:11 EDT  
@maman_rap :
C'est un loisir que j'ai et tu as tout à fait raison...Et oui, je pense comme toi!

Le hic, revient au statut de l'emploi de mon mari : si son emploi était stable, je garderais mes enfants et resterait à la maison sans aucun problème!

Mais il est dans un domaine où son poste peut être coupé demain sans problème... 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 31 juillet 2013 15:51:19 EDT  
Merci pour vos messages constructifs.

D'abord, je crois aussi que le terme "maman à la maison" ne se définit pas seulement par une maman qui ne travaille pas et qui a ses enfants à temps plein à la maison...

Je vais m'informer concernant la flexibilité de mon CPE mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu rigide...À chaque mois, on signe une feuille qui comptabilise nos retards et absences et lorsque j'ai su que mon fils fréquenterait à temps plein, j'ai parlé de la possibilité de le garder à la maison le vendredi puisque je suis disponible. La directrice m'a alors dit qu'il fallait que je lui envoi un courriel expliquant la situation pour qu'elle puisse justifier cette absence au ministère.

Concernant mon emploi stable versus l'emploi précaire de mon mari, la situation est un peu complexe...Nous avons certaines valeurs qui font que nous prenons certaines décisions dont je ne veux pas discuter ici (les risques de dérapages sont trop grand Wink ) et de toute façon, mon emploi est très rigide dans ses horaires.
Je sais que ça ne vaut même pas la peine de demander une conciliation travail-famille...Et pour ce qui est de travailler à temps partiel, ce qui serait l'idéal!, chez mon employeur actuel, cela m'amènerait avec un horaire encore pire...Et je suis dans un domaine qui adore les horaires atypiques (soir et fin de semaine) à moins d'avoir une ancienneté extraordinaire...

Pour celles qui se sont permis de me juger, sachez que je n'ai pas exposé toute ma situation ici. Vous avez des valeurs et des opinions que je respecte mais je suis venue ici pour de "l'aide" et des commentaires pour m'apporter des pistes de solutions, par pour me faire lancer des briques
Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 31 juillet 2013 15:40:03 EDT  
Je voudrais apporter une précision quant aux places attribuées dans les cpe. Il ne suffit pas toujours de payer temps plein, pour conserver son temps plein. Il faut que le besoin soit là aussi.
Si tu demandes à la fille de BILA combien de temps tu dois envoyer ton enfant si tu acceptes la place à t. Plein, elle te diras 4h par jour, 5 jours semaine. La direction d'un CPE devrait donc appliquer cette règle par principe, parce que c'est subventionné après tout.. Mais souvent, la direction a plus de flexibilité. Ils comprennent que certains ont des horaires atypiques. Toutefois, si ton fils est absent toujours les mêmes journées, il vont essayer de trouver un autre enfant pour combler la place parce q'ils visent souvent un taux d'occupation de 100%. Encore une fois en raison des subventions. Bref c'était une paranthèse pour dire que certains CPE ont probablement plus de flexibilité que d'autres... 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 31 juillet 2013 15:37:47 EDT  
Je suis désolée si mon commentaire n'était pas enrichissant... c'est seulement que pour moi, c'est incompréhensible comme dilemme.... si j'avais le loisir de ne pas travailler, vous pouvez être certaines que je garderais ma fille à la maison avec moi. De un, je profiterais du précieux temps avec elle avant qu'elle doive aller à l'école. De deux, je sauverais des sous sur les frais de garderie et de trois, je laisserais sa place à un enfant qui en a besoin.
Désolée si cette opinion en choque quelques unes, mais c'est la mienne... 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 31 juillet 2013 14:47:16 EDT  
Quelle maman ne se sent pas coupable d'envoyer ses enfants à la garderie pendant qu'elle est à la maison ??? Je l'ai fait tellement souvent, mais j'avais besoin de ces heures-là pour finaliser des travaux d'université et des fois pour me reposer !!! Et je suis tellement du genre à vouloir profiter de tous les moments avec mes Mousses !! Par contre, mon CPE ne m'a jamais au grand jamais obligé à envoyer mes enfants à temps plein, même si j'ai un temps plein. Il m'est arrivé, au mois de mai, de ne pas envoyer mon fils pendant deux ou trois semaines d'affilée parce que j'étais à la maison..Ils ne m'ont jamais menacé de me retirer sa place !!!! Tant que tu paies, il ne devrait pas avoir de problème, qu'il soit là ou pas, il est sensé avoir sa place !!!
Ma fille aime beaucoup plus aller à la garderie qu'être à la maison donc je ne l'ai jamais empêchée, et je ne me suis jamais sentie couplable de l'envoyer à temps complet tandis que j'étais à la maison !!!
Pour ce qui est de ton retour au travail, j'avoue que la décision te reviens !! Après mon congé de maternité, je ne voulais pas retourner travailler au même endroit que j'étais avant...Mais ça m'a pris 3 mois à me décider de retourner aux études pour avoir de meilleures conditions et de faire un métier que j'allais aimer !! Et je ne regrette en aucun point moi choix...oui je bûche fort depuis 4 ans mais je sais qu'en bout de ligne je vais adorer !!! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 31 juillet 2013 13:26:17 EDT  
J'ai l'impression que tu es dans une situation similaire à la mienne sur certains points après ma première fille.

Comme elle est née au mois de mars, je devais retourner travailler fin janvier. J'aurais vraiment aimé ne pas travailler jusqu'en septembre (et recommencer quand elle aurait eu presque 18 mois). Mais c'était impossible financièrement parce que c'est moi qui fait le plus gros salaire et parce que mon conjoint était aussi très précaire dans ce temps-là (j'avais bien raison parce qu'il a effectivement perdu son emploi pendant l'hiver). Le compromis que j'ai trouvé a été de travailler 3 jours par semaine et à temps plein au mois de septembe suivant. As-tu la possibilité de le faire?

Pour le cpe, je te comprends d'avoir gardée ta place parce que ta décision n'était pas encore prise. C'est normal! Au cpe, ils disent souvent ça que tu dois envoyer ton enfant à temps plein, mais tu peux tirer sur l'élastique crois-moi (ou du moins jusqu'à ce qu'ils t'avertissent). (J'envoie ma fille 3-4 jours par semaine parce que je suis en congé de maternité, ils ne m'ont rien dit pour le moment).


______________________
Ça me fâche, on a une maman qui ne sait pas quoi faire et au lieu de lui donner des commentaires pour l'aider, de gens enfoncent le clou. Je trouve ça mesquin.
Je trouve par contre que les commentaires de Saël et Kojiba sont constructifs. Il faut que tu te poses les bonnes questions pour trouver la bonne réponse.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre