Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

double nationalité pour bebe besoin d'aide svp !!!

Auteur Message

fred1411

Inscrit le :
19 août 2009

Posté le: 12 décembre 2009 09:51:35 EST  
bonjour,

j'ai une question, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais c'est celui qui me semblait le plus approprié !! voila, j'espere que quelqu'un a deja été dans ma situation et pourra m'éclairer car partout où j'appelle ils ne savent pas !

bon alors : Je suis de nationalité Francaise, j'habite au quebec depuis 6 ans. Mon conjoint lui est quebcois. Nous voulons que bébé est la double nationalité (il arrive dans 32 jours Smile ) comment devons nous faire????

merci d'avance de vos reponses !!!!!!!! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 30 décembre 2009 09:36:37 EST  
Mon dieu que je te trouve bonne de vouloir y retourner!

À Noel dernier, on avait amené la petite rencontrer la famille de mon chum qui ne l'avait pas encore vue. Ben mausus que pendant trois semaines, j'ai eu l'impression de trainer une MTS en poussette. Peut-être que c'est moins pire avec des enfants plus vieux, mais j'ai vraiment eu l'impression que rien n'était fait pour faciliter la vie des parents et des enfants.

Vraiment, juste les histoires administratives me font perdre patience. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juin 2009

Posté le: 29 décembre 2009 20:11:37 EST  
Hahaha ! Vos témoignages m'ont bien fait rire. Même si je vais devoir moi aussi y passer dans quelques semaines (bébé 1 fin janvier, moi française, lui québécois)

Pour l'anecdote, j'ai moi aussi appelé au Consulat pour m'assurer des papiers à avoir.
(j'avais lu sur le site, mais je voulais juste lui faire confirmer de vive voix)

Agente, voix de française agacée très haut perchée: ''Ben vous êtes allée voir sur notre site ouaaaaaaaaibe ???''

Moi, déconcertée: ''Euh, oui, plus ou moins''

Agente, toujours très cave: ''Ben faudrait y'aller plus que moiiiiins !!!! Voilà, au revoir.''

Tut tut tut...

Je n'en revenais simplement pas. Twisted Evil

Nous pensons retourner en France quand le petit sera en âge d'aller au primaire, mais crime, ça me sérieusement réflechir. Ça ne peut jamais être simple.

 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 13 décembre 2009 20:26:39 EST  
Ahhh!

Je suis dont bien contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes avec eux!

Je viens de lire leurs exigences et maintenant, ils demandent le livret de famille alors que quand j'avais voulu le faire la dernière fois, ils ne le demandaient pas. Ils nous ont même dit que c'était rendu inutile et que ce n'était plus reconnu comme papier officiel.

D'ailleurs, ça a du être bien utile en France pendant la 2e guerre, ce genre de livret....

La dernière fois qu'on y a été, je me suis un peu énervée contre la madame et mon chum m'a fait fermer la gueule bien assez vite en me faisant comprendre que si je les énervais maintenant, les autres fois où on aurait besoin d'eux, ce serait encore plus infernal.

Très franchement, si quelqu'un me dit que c'est moins pire à Québec, je suis prête à faire le chemin...

Je pense que juste l'administration est une raison suffisante qui fera que jamais, au grand jamais, je n'irai vivre en France... c'est trop terrible... En plus que je suis du genre à toujours perdre mes papiers... 

revenir en haut

Aurelie23

Inscrit le :
27 août 2007

Posté le: 13 décembre 2009 13:43:49 EST  
Bonjour,

Voici donc ma réponse !
Je suis francaise et mon conjoint est québecois donc comme toi. J'ai deux enfants et je voulais aussi leur donner la double nationalité. Pour le premier j'ai donc été dans les moins de 30 jours car comme mimi82 t'as mentionné il y a avant 30 jours et après 30 jours (n'oublions pas en effet que nous faisons affaire avec l'administration française et que donc absolument rien ne peut être simple...) La différence entre les deux la voici car pour le deuxième bébé je viens d'y aller et comme il a 7 mois nous sommes aprés 30 jours !!
Avant 30 jours de vie, c'est un acte de naissance, c'est-à-dire un acte identique à s'il était né en France, pour le après 30 jours de vie, c'est une retranscription de la copie d'acte de naissance canadien, je sais pas encore de quoi a l'air cette retranscription car j'y ai été la semaine dernière et cela prendra 2 mois ou plus(!!) pour la recevoir et aussi récupérer mon livret de famille que j'avais obtenu lors du premier.
Je ne sais pas dans quelle ville tu es mais donc selon cela c'est à québec ou à montréal.
Moi je ne connais que le consultat de montréal et je me suis énervée plus d'une fois avec leur connerie et leur incompétence
car comme dit mimi82, il change constamment leur foutu papier à amener, comme par exemple pour mon deuxième j'ai imprimé leur liste de ce qu'il fallait amener
et comme c'était le second bébé avec le même conjoint je n'avais pas besoin d'amener l'acte de naissance de mon conjoint et ben arrivé là, la fille me dit : vous avez pas l'Ate de naissance du papa, je lui dis non et c'est bien mentionné sur le site donc j'ai imprimé une copie.... elle me dit vous avez raison, je vais devoir aller le chercher dans les archives.... la plupart des papiers qu'ils demandent c'est parce qu'ils sont trop faignants pour aller les retrouver...
Pour mon premier bébé j'étais tombé sur un gars hyper doué, d'ailleurs il est plus là, il devait être trop doué, ca avait pris 5 minutes et deux semaines après j'avais tous les papiers francais avant meme les papiers québecois, j'en revenais pas, mais bon c'est très très rare !!!
Quant au téléphone, good luck si tu arrives à leur parler... et même à çà j'en ai vu une fille s'obstiner avec la fille à l'accueil une fois parce qu'elle venait de l,abitibi donc elle avait appelée pour avoir des renseignements sur les papiers à apporter pour être certaine, ben elle avait pas recu la bonne information selon la fille de l,accueil...
en tout cas je peux t'en conter pleins des trucs comme ca du consulat ca fait 14 ans et demi que je vis à montréal donc j'ai eu besoin de papiers plusieurs fois moi-même et rare ont été les fois que y a pas eu un petit quelque chose !!!
Mimi82, je comprends ce que tu dis, moi la raison pourquoi j'ai opté pour les deux nationalités, c'est que vu la rapidité du gouvernement canadien à faire sortir ses propres ressortants à l'étranger lors de graves problèmes comme par exemple le tsunami il y a quelques années, je me dis qu,un passeport francais dans de tel cas est bien pratique, au moins on vient te chercher en avion militaire, on te dit pas d'aller dans telle ville voir un agent de voyage et de te procurer si tu peux un billet de retour !!
mais de toute facon tu peux donner la nationalité quand tu veux faut juste par en avoir besoin rapidement quand tu la demandes parce qu'ils sont lents ! Pis je l'Ai fait parce que çà enlève rien à leur première nationalité, pas comme d'autres pays sinon je ne l,aurais pas fait. Et pour le lycée francais n'importe qui peut y aller, par contre tu as raison de dire que c'est différent du système québecois pour ce qui est de après (cegep, université) je sais de quoi je parle !!!
Cependant pour l'histoire du quebec, je dois dire que j'en ai appris plus ou j'ai été dans le systeme francais à montreal que certains dans les secondaires d'ici car certains cours d'hist/geo sont optionnels... et dans le systeme francais vu qu'on était au qc on a pas eu le choix de faire et le cours d'histoire du qc et le cours de géo et ensuite le meme examen du ministère que tous les autres québecois.
Mais bon j'enverrais pas mes enfants là, ils sont nés au qc, ils grandissent ici et donc cotoient les écoles et les jeunes d'ici !!!!
Voilà mon point de vue
bonne journée !!
 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 12 décembre 2009 20:46:15 EST  
Salut!

Mon conjoint est français et je suis québécoise. Nous avions entrepris les démarche pour que notre fille ait la nationalité française mais... bien franchement... pour le moment on a abandonné.

Tout d'abord, tu connais mieux que quiconque l'administration française. Eh bien, celle du consulat de France à Montréal est identique: il faut trois millions de papiers et les papiers demandés semblent changer à chaque fois qu'on s'est essayé.

Donc, selon le site du consulat, voici comment déclarer un enfant de moins de 30 jours:

http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article379&var_recherche=naissance%20nationalit%E9

Et de plus de trente jours:
http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article380&var_recherche=naissance%20nationalit%E9

Par contre, avant de t'y fier et d'aller perdre 5 heures au consulat, je te suggère TRÈS fortement de les appeler pour t'assurer que les documents demandés sont bien à jour.

Pour le moment, on ne voit pas trop l'intérêt de lui donner les deux nationalités, surtout vu comment certains douaniers ont du mal à comprendre comment tu peux avoir un passeport français alors que tu es né au Canada (les douaniers des U.S. particulièrement). En plus, comme on habite à l'extérieur de Montréal, l'idée de l'envoyer au Lycée français ne nous intéresse pas (d'ailleurs, il parait que les enfants qui y font leurs études ont du mal à s'adapter au système scolaire québécois par la suite... et j'aurais beaucoup de mal à me faire à l'idée que ma fille connaisse à fond l'histoire de la France, mais rien au sujet du Québec, alors qu'on y vit).

Mais bon... je ne voudrais pas trop te décourager!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre