Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dormir ailleurs et laisser pleurer

Auteur Message

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 17 novembre 2010 10:31:07 EST  
Ma puce de 7 mois s'endort seule parfois en pleurant en peu. On a fait le 5-10-15. Là, je vois les Fêtes arriver et je panique. Nous sommes loin de tout le monde, donc nous passons 5-6 nuits à l'extérieur (Québec, puis Montréal) à coucher à gauche et à droite.
Je crains que ça se passe mal avec ma puce, tout chambouler son horaire, et perdre les acquis qu'on a péniblement réussis à atteindre en la laissant pleurer.

Vous me conseillez quoi pour que ça se passe du mieux possible (je ne veux pas perdre les acquis en retombant dans ses anciennes habitudes de se faire endormir et donc de se réveiller souvent la nuit, mais en même temps, pas certaine de vouloir la laisser pleurer beaucoup à l'extérieur parce que je crains qu'elle soit anxieuse parce qu'on est à l'extérieur entouré d'inconnus pour elle) 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 novembre 2010 17:43:06 EST  
Tu vas le voir dans le feu de l'action, tu vas faire des essais/erreurs et voir ce qui lui convient. C'est certain que tu ne peux pas prendre pour acquis qu'elle sera pareille qu'à la maison puisque tu vas changer son environnement, surtout celui du dodo, sa routine. Certains enfants s'adaptent facilement à ces changements, d'autres sont insécures (j'ai eu droit à un modèle de chaque et pourtant on a fonctionné de la même façon avec les 2!)

Pour ma part, je ne me suis jamais mis de pression là-dessus. Ce qui était important c'est qu'on passe tous de belles vacances et ça, ça voulait dire accepter qu'ils aient besoin de plus de sécurité et qu'on ait besoin de quelques jours au retour pour reprendre la routine... comme pour nous bref.

Pour ce qui est de l'allaitement, même s'ils dormaient parfois avec nous en voyage, je ne me souviens pas qu'ils aient demandé le sein alors qu'ils ne buvaient plus la nuit. Juste notre présence c'était suffisant pour qu'il se rendorme paisiblement.  

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 18 novembre 2010 17:04:20 EST  
Tu la mets dans son parc pour le dodo, pas dans ton lit.
Moi les fois ou on découche, je ne l'ai JAMAIS allaité plus qu'a la maison.
Et je ferai aussi le 5 10 15 comme chez toi.
Si ta famille etait proche de chez toi, tu aurais quand meme plusieurs party, et il faudrait que tu couches ton bébé chez la famille aussi. Puis, reveille le bebe a minuit, habille le, dans l'auto, deshabille, et remets dans son lit. C'est pas necessairement mieux! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 18 novembre 2010 14:34:28 EST  
Chocholalie: Moi j'allaite, mais ma fille ne boit pas vraiment plus souvent si je dors avec elle. Dans son cas, je n'ai jamais vu de différence. Par contre, je préfère qu'elle dorme dans son parc parce qu'alors je dors mieux. Règle générale, elle dort assez bien dans son parc, tant qu'elle sa doudou pour la sécuriser (elle aura 8 mois dans une semaine).

Par expérience, avec mes deux filles, le retour à la maison se passe bien. On dirait qu'elles sont vraiment contentes de se retrouver dans leur lit, dans leurs affaires, dans leur routine.

Par contre, je n'ai jamais eu à faire le 5-10-15... alors je ne peux pas parler pour ça précisément. Chez nous, mes bébés se sont graduellement habituées à s'endormir seule dans leur lit sans que j'aie à travailler fort. Et même si je berce mon bébé pour l'endormir quand je suis ailleurs, quand on est à la maison elle reprend vite l'habitude de s'endormir seule. 

revenir en haut

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 18 novembre 2010 13:45:16 EST  
J'aimerais bien raccourcir notre séjour à l'extérieur, mais on est déjà au minimum compte tenu du faites que nos deux parents sont séparés (ça fait donc 4 partys de Noel grrrrrr).

Pour endormir bébé et le laisser dormir avec nous. J'hésite tellement. En fait, ça me dérange pas, mais c'est les conséquences après qui me font peur. Aussi, si je dors avec, elle va vouloir que je l'allaite la nuit, alors qu'elle ne boit plus depuis un mois la nuit. Vous faites quoi, celle qui allaite?

Et au retour, ça me fait peur parce que le 5-10-15 n'a pas été facile. Pas qu'elle est pleuré longtemps, mais plutôt que ça s'éternise dans le temps. Elle pleure encore, pas tout le temps, mais parfois. C'est pas du hurlement toujours, mais disons de petits pleurs. Je veux pas rempirer les choses... Estce que c'était pire à votre retour de laisser pleurer??? 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 18 novembre 2010 10:19:13 EST  
J'aurais pu écrire comme weeza: je n'aime pas laisser pleurer en voyage d'abord parce que c'est normal que bébé soit insécure puisqu'il n'est pas dans ses affaires et également pour ne pas déranger. On ne se complique pas la vie: on dort tout le monde dans la même chambre. Le soir, on se couche quelques minutes dans la chambre avec bébé le temps qu'il s'endorme pour le réconforter (et comme dit weeza, ça fait du bien un break pour nous aussi!). La nuit, si la suce ne fonctionne pas, on ne se casse pas la tête et on l'amène entre nous 2.

Ça prend 2-3 jours et bébé reprend son rythme à la maison.

Mais nous aussi on a ralenti les visites avec l'arrivée des enfants. Je ne voulais pas chambarder leur routine aux 3-4 semaines.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 18 novembre 2010 10:00:56 EST  
Ici c'est la même chose: nos familles sont à 5 heures de route. Chaque fois qu'on est en visite, ça chamboule forcément la routine.

Moi, je ne laisse pas pleurer ailleurs. Je me dis que c'est normal que bébé soit un peu plus insécure, vu que l'environnement est différent. On essait tant bien que mal de maintenir la routine (surtout l'heure des repas et des dodos), mais si bébé pleure vraiment (le chignage, c'est autre chose), je la berce ou je m'étends avec elle. De toute façon, ça me fait du bien à moi aussi un petit break tranquille toute seule avec ma fille dans le chaos total du temps des fêtes! Et puis, il y a souvent une grand-maman ou une matante qui s'offre pour bercer Wink Bébé est content et tout le monde se gâte!

Au retour à la maison, ce n'est jamais trop long qu'on retrouve notre routine. Je pense qu'instinctivement, bébé fait très bien la différence entre "à la maison" et "en visite".

Par contre, après notre premier temps des fêtes avec bb#1, on a raccourci le séjour. Avant, on arrivait le 23 ou le 24 et on repartait après le jour de l'an. Ça faisait une dizaine de jours dans nos valises et c'était trop. Le premier Noël, on s'est brûlé raide et on s'est promis que plus jamais. L'an dernier, on y est allé pour Noël et on est revenu à la maison le 28. BEAUCOUP mieux! Un petit jour de l'an tranquille et intime. Cette année, on compte faire pareil. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 18 novembre 2010 10:00:24 EST  
Ici aussi on a de la famille plus loin. Honnêtement, je ne le laisse pas pleurer là-bas (faut dire que je ne le laisse pas pleurer longtemps à la maison non plus lol). La dernière fois qu'on y est allé, on était arrivés le vendredi soir. Il avait 7 mois et s'endormait seul à la maison. Arrivé là-bas, il le voyait bien que c'était un nouvel endroit et il était plus insécure. Je mets toujours le même CD de berçeuses à la maison donc je l'avais mis là-bas aussi et je l'ai bercé plus longtemps, puis je suis restée à ces côtés et à lui flatter les jambes et la tête un bon moment, jusqu'à ce qu'il ferme les yeux. Le lendemain, je devais aussi rester près de lui pour qu'il s'endorme aux siestes. Mais le soir, ma belle-mère voulait le bercer pour qu'il s'endorme et il chignait et se tortillait dans ses bras. Elle l'a déposé dans son parc et il s'est endormi sans broncher. Laughing Quand on est revenu à la maison, on n'avait aucune misère à le coucher. Il reconnaissait sa chambre et était très content d'y dormir enfin! lol  

revenir en haut

Helena1

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 18 novembre 2010 08:59:53 EST  
Dis toi que ce ne sera pas parfait, mais c'Est le temps des fetes!! Et si sa routine se défait un peu, des son retour, ca reviendra.
Nous quand on quitte pour dormir ailleurs (bebe a 8 mois), on fait la MEME routine du dodo qu'a la maison. Puis on la couche dans le parc. Honnetement, dans une piece sombre, pas sure a quel point elle se rend compte qu'elle n'Est pas dans son lit.
Pour les siestes, c'est une autre histoire! Promenade dehors, ou essaie de ''matcher'' les siestes avec un peu de route.
 

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 18 novembre 2010 08:12:37 EST  
Ma famille est toute loin de chez moi donc on a toujours pas mal voyager 2-3 heures de route et fais dodo ailleurs depuis le tout jeune âge de nos filles.
Ma première n'a jamais été difficile pour les dodos mais la plus jeune....ouf! Ce que je faisais c'était de garder la même routine D'avant dodo partout où j'allais. Et je gardais aussi mon 5-10-15. C'est clair qu'elle pleurait un peu plus qu'à la maison mais quand on revenaient on avaient pas à tout recommencer. Depuis qu'elle a environ 1 an, c'Est un charme! hihi! Maintenant, quand on découchent, elle dort à côté de sa soeur et elles dorment collées toute les deux. On les couchents un bisous et c'est fini!
Bonne chance! 

revenir en haut

ToupieLaVie

Inscrit le :
10 oct. 2010

Posté le: 17 novembre 2010 13:49:03 EST  
Salut!
Je vais dans le même sens que les autres...des fois, on se stresse vraiment à l'avance et finalement ça se passe plutôt bien! Et c'est vrai que de retour à la maison, on ne reprend pas tout du début...environ 2 jours et c'est réglé, alors ça vaut la peine pour tout le plaisir qu'on aura eu dans le temps des fêtes Wink

De mon côté, je laisserais pleurer à l'extérieur...mais je fais la routine pré-dodo identique à la maison (je donne même le bain! j'apporte suce, doudou et aquarium fisher-price) et je n'ai jamais eu de problèmes à les coucher. S'ils pleuraient un peu, j'allais les voir pour les réconforter en les flattant, mais je ressortais. Dans ma famille, mes enfants sont reconnus pour être faciles à coucher n'importe où et ce, dès quelques mois. Alors j'ose croire que je fais la bonne chose Wink
Bon temps des fêtes! 

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 17 novembre 2010 13:25:26 EST  
Si ta routine à la maison est bien établie ... à ton retour tout va rentrer dans l'ordre en 2-3 jours/nuits.

Mais comme d'autres ont dit ... desfois les enfants nous suprennent. Chez nous ma fille est susceptible au moindre bruit et dans le temps des fêtes l'an passé elle a dormit comme une bûche dans un bruit incroyable !!!

Nous allons aussi dans ma belle famille environ 1 fois par mois ... c'est certain que la routine est différente chez grand-maman, mais au retour à la maison, elle sait a quoi s'attendre !

Alors moi jte dirais, pour le temps des fêtes, fait pour que tout aille bien et sans pleurs inutiles. La routine va se refaire tranquillement au retour à la maison. 

revenir en haut

Chocolalie

Inscrit le :
28 sept. 2010

Posté le: 17 novembre 2010 13:06:54 EST  
C'est que¸ici ça arrive plus qu'une fois par année. On couche souvent à Québec, et Montréal. Noel, c'est pire parce que on fait Québec et Montréal en 5 jours, mais on va à Québec environ une fois par mois et à MOntréal 2-3 fois par année. On a pas encore osé y aller depuis qu'on a fait le 5-10-15, mais va bien falloir. On est loin de tout le monde, et ils veulent nous voir, mais ne peuvent venir chez nous...
Elle devra donc s'habituer, mais ça me fait vraiment peur. Déjà que chez nous, elle pleure encore quand elle est trop fatiguée. Et comme on sait, quand on va à l'extérieur. surtout à Noel, la routine est toute chamboulée, et tout le monde se couche plus tard. 

revenir en haut

Genni

Inscrit le :
08 avr. 2004

Posté le: 17 novembre 2010 11:00:02 EST  
Quand mon fils avait cet âge aussi on a eu ce dilemme!!


Finalement ce que je faisais c'est 2 jours avant de quitter la maison, je le faisais dormir dans son parc parce que je savais qu'à l'extérieur de la maison il dormirait dedans donc ça le faisait s'habituer au nouveau lit au moins...

À la maison, on a toujours utilisé le 5-10-15 mais à l'extérieur, je pouvais pas me résoudre à le faire parce que je savais que s'il pleurait c'était pour des raisons différentes. Souvent, à l'extérieur, surtout dans le temps des fêtes, on les couche plus tard qu'à l'habitude donc je l'endormais dans me bras ou dans le parc où il dormirait en le flattant...Je savais bien que je me tirais dans le pied en faisant ça parce que au retour à la maison, je devrais recommencer le 5-10-15 mais je préférais ça que de le laisser pleurer...

Moi je préfère l'endormir et pouvoir ensuite m'amuser la tête tranquille que de l'écouter pleurer et ne pas avoir de plaisir et écouter toutes les mon oncles et ma tantes me demander s'ils peuvent aller l'endormir et me donner 10000 conseils... hihi Après tout, ça arrive rien qu'une fois par année!!

 

revenir en haut

Madnad

Inscrit le :
13 sept. 2010

Posté le: 17 novembre 2010 10:57:38 EST  
Moi aussi j'étais pareil.....je demeure a l'extérieur et j'avais peur que sa petite routine soie tout détruit....la première journée la voyage en auto a été long et nous devions nous arrêter en chemin pour le faire boire.(il mangeais pas encore)...l'hres des biberon a été un peu chambouler.....mais pour les dodos...ca super bien été....même que cé la qui a faite la plus longue nuit...12hres d'affiler...et a chaque fois que j'y retourne il n'est mêller et je pourrais même te dire qu'il aime ca...il s'endormais seul!!!

Je te dit de pas paniquer trop en avance avec ca!!!...il devrait s'adapter rapidement!!!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre