Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Information sur le don d'ovules

Auteur Message

elie35

Inscrit le :
24 mai 2009

Posté le: 31 mars 2009 12:36:07 EDT  
** En vertu de nos règles d'utilisation, certaines parties du présent message ont étés supprimées. - L'Administration **


Bonjour à toutes/tous,

Je me permet d'attirer votre attention sur ce sujet peu commun qu'est le don d'ovules. En fait, plus il y aura de gens pour en parler, pour faire connaître cet avenu au niveau des traitements en fertilité et diffuser l'information, meilleures seront nos chances ainsi que celles des autres couples dans notre situation.

Je vais essayer d'expliquer brièvement notre situation et la procédure. Mon infertilité est du à mon âge, j'ai 45 ans . J'ai déjà des enfants qui sont grands mais mon conjoint n'en a pas ( il a 37 ans). Nous sommes ensemble depuis 4 ans, et essayons d'avoir un bébé depuis 4 ans... Nous faisons des traitements en fertilité depuis 3 ans soit, plusieurs cycles stimulés avec hormones et inséminations, puis 2 fécondations in vitro qui n'ont pas fonctionné ( mauvaise qualité de mes ovules). La meilleure façon pour nous d'avoir un enfant est la fécondation in vitro avec un don d'ovules. L'été dernier nous avons trouvé une mère de 4 enfants qui nous a fait ce don... C'est une personne tout à exceptionnelle, elle a été très généreuse. Malheureusement pour nous tous, les ovules se sont avérés de mauvaise qualité!!! ce que la clinique est incapable de nous expliquer... Cela arrive très rarement chez une jeune femme (29ans) qui n'a pas eu de problème à concevoir ses enfants. Nous avons eu 25 ovules :16 qui étaient matures et 13 qui ont été fécondé...mais un seul embryon s'est divisé normalement ( les autres n'ont rien fait) et celui-ci ne s'est pas implanté. Alors, nous voilà à la recherche d'un 2e don....on se dit qu'on ne peux pas être aussi malchanceux 2 fois de suite.

La procédure est tout à fait légale cependant, la législation au Canada interdit l'achat et la vente d'ovules, de sperme, d'organes, de produits sanguins et de moëlle épinière. Donc, tout produit du corps humain qui peut aider à sauver des vies...ou à en créer de nouvelles, doit demeurer un don...un acte de générosité. Le don de sperme est plus connu et se fait depuis probablement les débuts de l'insémination artificielle. Le don d'ovules est plus récent et méconnu de la population en général ( les premiers bb nés à la suite d'un don d'ovules ont aujourd'hui une quinzaine d'années). Il est certain que , donner des ovules est plus compliqué et demande plus de disponibilité comparativement au don de sperme . Ceci dit, nous couvrons tous les frais de la procédure ainsi que toutes les dépenses de la donneuse...ex: transport ( je peux faire moi-même le "taxi" ) , gardienne, compensation de salaire réelle ou pas ( je considère que le temps accordé pour venir aux rv doit-être rémunéré même s'il n'y a pas de perte de salaire... mais ça c'est mon opinion personnelle), ect...

La procédure est identique à une fécondation in vitro, à la différence que les embryons obtenus d'une 1ère femme ( la donneuse), sont transférés dans l'utérus d'une 2e femme ( la receveuse). Pour la procédure, Il faut faire des tests sanguins de routine, un test PAP et en même temps, un prélèvement de sécrétions vaginales ( chlamydia et gonorrhée) et un échographie pour évaluer la réserve ovarienne ( jour 3 du cycle). Il y a une rencontre avec la psychologue (sur les aspects légaux et tout autre question qu'on pourrait se poser) afin que la donneuse puisse prendre une décision éclairée. Ensuite, il y a un rendez-vous avec le médecin qui va nous remettre les prescriptions de médicaments. Il va falloir synchroniser mon cycle avec celui de la donneuse( il faut que je sois prête à recevoir les embryons 2 à 3 jours après le prélèvement des ovules). Pendant ce temps, on stimule le cycle de la donneuse avec des hormones injectables ( plus la donneuse est jeune, plus la dose de médicament est petite). La prise d'hormones peut donner des effets différents d'une femme à l'autre, en général, il s'agit d'effets comparables à ce que les femmes ont lors d'un cycle naturel...mais un peu plus "amplifié" (ex: sensibilité aux seins, légère crampe au bas du ventre, saute d'humeur...). Parce qu'il y a des injections, celles-ci peuvent donner une sensibilité et de petits ecchymoses aux sites d'injections ( je suis infirmière et je peux donner du support pour les injections ). Il y aura peut-être 2 ou 3 rendez-vous pour vérifier avec un échographie, la progression du cycle. Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque mois, les ovaires produisent plusieurs follicules et, en général, un seul devient mature ( un ovule), les autres se dégradent et sont perdus. Quand on stimule les ovaires avec les médicaments, plusieurs follicules deviennent matures et produisent donc plusieurs ovules dans le même cycle. Finalement, quand c'est prêt, les ovules sont prélevés et mis en fécondation in vitro. Le prélèvement est fait par la voie vaginale, sous anesthésie locale et une médication pour rendre "relaxe"... c'est sans douleur. La technique se fait avec une fine aiguille qui aspire le contenu des follicules afin de récupérer les ovules et se fait à l'aide de l'échographie. Le transfert de 2 embryons se fait quelques jours après. Les autres embryons sont congélés au cas ou cela ne fonctionne pas du premier coup, on peut alors refaire un transfert d' embryons.

Merci milles fois d'avoir lu ce message jusqu'à la fin!!!

Voici pour nous rejoindre...avoir davantage d'informations: eliec01@hotmail.com   

revenir en haut

Gobelet38

Inscrit le :
22 avr. 2009

Posté le: 28 avril 2009 18:30:28 EDT  
À la recherche...
* En vertu de nos règles d'utilisation, certaines parties du présent message ont étés supprimées. - L'Administration **



Merci Elie35 pour les explications concernant le don d'ovules. Il y a quelques mois j'apprenais que je ne pourrais avoir un enfant puisque je ne produit plus d'ovules, enfin pour faire une histoire courte je suis déjà en ménaupose et j'ai 38 ans. Mon conjoint en a 32 et nous souhaitons avoir un enfant. Les options qui s'offrent à nous ne sont pas nombreuses. Nous avons donc débuter nos démarches afin de trouver la perle rare...une donneuse d'ovules qui nous permettra de fonder notre famille. Nous avions trouvé cette donneuse mais suite à une première rencontre médicale sa candidature n'a pu être retenu pour une raison médicale. Évidemment déception partagée puisqu'elle était vraiment très déterminée à nous venir en aide. Nous voilà donc à la case départ ... à la recherche d'une deuxième perle rare!!!!   

revenir en haut

elie35

Inscrit le :
24 mai 2009

Posté le: 31 mars 2009 23:28:55 EDT  
Merci pour les encouragements!!!
Merci pour les encouragements, c'est très apprécié. Pour répondre aux questions de yummy, le traitement vari d'une clinique à une autre et est ,en général, ce qu'on appelle un "protocole long". Il s'agit de supprimer le cycle pendant environ 4 semaines ( ça donne le temps de synchroniser le cycle de la donneuse avec celui de la receveuse) et ensuite commencer la stimulation aux hormones qui durera en moyennne 12 jours. Si tout se passe bien, l'ovulation est déclenché en soiré et la ponction des ovules se fait 36h plus tard. Le taux de réussite est autour de 60%...à la clinique où je suis allée jusqu'à présent, eux ils se disent plus près de 70% . Evidemment, une histoire comme il nous est arrivé, se voit très peu souvent...

merci encore 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 31 mars 2009 20:48:51 EDT  
Moi aussi je trouve ca vraiment genial que tu partages ton vecu avec les autres mamans et en meme temps que nous sensibilise a cette technique.
J'aimerais bien en savoir plus, combien de temps peuvent durer ces traitements, quelles sont les chances...
Je vous souhaite sincerement de trouver la perle rare qui saura vous aider a creer votre petit tresor.
De tout coeur, yummy! 

revenir en haut

Bloublou

Inscrit le :
20 nov. 2008

Posté le: 31 mars 2009 19:52:32 EDT  
Bonsoir,

Ton message m'a bcp interpellé. J'ai une petite fille de 6 mois et je suis totalement en amour avec elle. Je pense souvent aux mamans qui ne sont pas capables d'avoir des enfants et ca me fait bcp de peine sachant toute la joie que me donne ma fille... J'aime tellement mon nouveau rôle de mère, que nous en avons un 2eme en route depuis 5 semaines...

Je crois bien qu'un jour je ferai le don d'ovules, en choisissant TRÈS bien le couple à qui je les donnerai...Tu as bien fait de sensibiliser les filles du forum au don d'ovules.

J'espère sincèrement que vous trouverez une personne pour vous aider.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre