Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Doit-on laisser les enfants croire au Père Noël

Auteur Message

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 4 juin 2008 11:51:11 EDT  
ou aux fées, dans mon cas...

Mise en situation : Ma fille de 4 ans est en pleine période Fées et princesses, surtout Fée clochette. Elle me demande souvent où elles vivent, pourquoi on ne les voit pas, etc. Moi, j'embarque, j'invente des histoires de fées et de princesses, parce que je me dis que cet imaginaire là, elle va le perdre bientôt et que c'est si beau pendant que ça dure.

Mais hier, elle revient de la garderie toute piteuse : Mon amie a vu une fée! Pourquoi moi je n'en vois jamais???

L'amie en question est une petite peste bijoutée (3 bagues en or et 2 boucles d'oreilles en or dans chaque oreille pour aller à la garderie), coordonnée de la tête au pieds, de 5 ans (ça paraît-tu que je l'aime pas Confused )

J'essaie de la convaincre que son amie n'a peut-être pas vraiment vu de fée, que les fées se cachent bien mieux que ça, on part à la recherche de fées dans les fleurs, je prétends qu'une mouche est une fée, mais elle n'est pas dupe. Bref, on rentre à la maison et elle est toujours aussi dépitée!

J'aurais envie de lui dire "Écoute, les fées n'existent pas, ton amie ment", mais ça me ferais mal au coeur de voir son monde imaginaire s'écrouler aussi brutalement!

Comment m'en sortir et lui laissant encore ses illusions, du moins pour un petit bout de temps?

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 5 juin 2008 17:03:51 EDT  
Super idée la poudre magique Very Happy

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 5 juin 2008 16:41:55 EDT  
J'ai tellement cru à tout ça : Père Noël, Fée, Fée des dents, lapin de Pâques,...

Et je veux que ma fille y croit.

Quand j'avais des doutes, ma mère inventait et mettait en scène quelque chose pour que j'y crois plus (jusqu'à ce que je sois trop vieille pour ne plus y croire, vers 6-7 ans)

Pour la fée: elle avait répandu de la "poudre magique" (des brillants) sur le rebord de ma fenêtre avant de me réveiller le matin. Et un peu sur mon oreiller (comme si elle m'avait regardé dormir).

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 5 juin 2008 16:15:51 EDT  
et mes plus beaux noel sont ceux que jai cru au pere noel!

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 5 juin 2008 16:15:16 EDT  
Moi je crois que c'est super important, Dire que moi je pouvais en etre jusqua naive quand que jétais petite, jai cru au pere jusqua 11 ans et aux fées jusqua 9 ans. Ma mere savait tres bien comment me mettre cette magie la! Et même les enfants qui me disait que sa existait pas, je les croyait pas tellement jys croyais. Et oui je me souvient davoir eu des doutes! Mais ma mere a tjrs su comment mémerveiller pour sa! J'ai arreté de croire a la fée quand que jai perdu une dent, et que je me fesais garder, et ma gardienne pendant la nuit avait pas remplacé ma dent. Je l'ai laissé qques jours comme sa (je métais fait garder pour qques temps) et c'est la que jai comprit sa existait pas.

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 5 juin 2008 15:27:49 EDT  
Au risque de paraître contre toutes, moi je dirais que dès que l'enfant émet des doutes sur les ''Père Noel et cie'' l'important, c'est de ne pas les pousser à continuer à le croire.

Pour moi, ces doutes faces aux croyances enfantines constituent un étape importante dans la vie des enfants. Et c'est important pour eux qu'on les respecte là-dedans.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 4 juin 2008 20:07:15 EDT  
Ah, ce serait le drame si un parent dans ma famille refusait la magie aux enfants!
Pour te donner une idée, ma mère a transformé son terrain en pays des fées! Les arbres ont des visages (mais ils passent l'hivers en Floride, défaite qu'on a du trouver quand ma nièce est arrivé en pleurant car les visages avaient disparu), il y a des champignons...

Le lapin de Pâques, la fée des dents, le père noël... tout y passe chez nous

C'est tellement beau de les voir s'émerveiller. Ça dure juste un temps, faut en profiter!.

revenir en haut

mylene_23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 juin 2008 18:28:27 EDT  
Moi je te dirais que c'est normal et même bien de lui faire croire au pays imaginaire, des fées! Et au Royaume du Père Noël. C'est tellement le fun quand nous sommes enfants!!!

Je me souviens même d'une belle phrase : à chaque fois que quelqu'un dit que les fées n'existe pas, une fée meurt.

Moi j'y croit encore (oui oui! hihi)

mylene

revenir en haut

Dalia

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 4 juin 2008 15:11:42 EDT  
Moi aussi je trouve amusant de créer un monde imaginaire à nos tout-petits. Cette fantaisie, c'est important pour leur développement je crois. Mon garçon de 5 ans croit qu'il y a des lutins qui vivent dans la forêt. Chaque fois qu'on va faire une balade ou qu'on se retrouve à quelque part ou c'est un peu boisé, on cherche des traces de lutins. Ils sont tous petits avec des grands chapeaux pointus, ils courent très vites et ils mangent des champignons, des feuilles et des fleurs. Ils habitent dans les troncs des arbres et quand on est très silencieux et qu'on approche notre oreille de l'arbre, on peut les entendre rire ou manger (les ustensiles qui cognent au fond des assiettes). Mon garçon les a déjà entendus !!! Je ne crois pas qu'il soit menteur même s'il dit qu'il les entend. Je pense qu'il y croit tellement qu'il est certain qu'il les entend.

Je continuerais à entretenir ce monde de fée à ta fille et peut-être lui dire que si elle souhaite très très fort en voir une, ça va finir par arriver...

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 4 juin 2008 13:20:21 EDT  
je crois que c'est amusant et même sain jusqu'à un certain point de les laisser croire au père noël, aux fées et aux stroumphs même! Tu as raison c'est si beau et ça passe si rapidement cet univers magique! Ma fille n'a que 2 ans (presque) et bien-sûr elle n'est pas rendue à l'étape des fées mais lorsque ça viendra je peux t'assurer que moi aussi je vais l'aider à créer son univers magique avec toutes sortes d'histoires! Smile Je trouve cela bien mieux que de voir des enfants regarder des télé-réalités et vouloir faire comme les grands trop vite!
Pour ton problème qu'elle ne voit jamais de fée mais que son amie elle en voit, moi je lui dirait que les fées sont magiques et que elles deviennent invisibles lorsqu'ils y a des humains tout près. Tu pourrais peut-être aussi acheter une petite fée en bibelot et la placée dehors à une place qu'elle ne peut atteindre et l'attacher à un fil que ton chum tirerait derrière un buisson. Ou toi ou ton chum pourrait faire passer une petite fée en bibelot ou une poupée toute petite rapidement 2-3 fois devant sa fenêtre de chambre.......
Ça serait mon genre de faire des trucs comme ça pour attiser son imagination. Peut-être que certaines n'aimeraient pas mais pourquoi pas?!
bonne chance

revenir en haut

Se connecter pour répondre