Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

dodo sur le ventre, oui ou non??

Auteur Message

grenouille888

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 16 février 2008 09:23:48 EST  
Bonjour,
j'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet Exclamation
J'ai passé quelques jours chez ma belle-maman et un après-midi, quand je suis entrée dans la chambre, ma petite fille de 3 semaines était couché sur le ventre. Elle me dit que dans le jour, pour 1 heure ou 2, il n'y a aucun danger a la laissé dormir sur le ventre. Ma mère me dit aussi la même chose, mais je reste incertaine.
De plus, mon copain est convaincu que c'est vraiment mauvais elle Mad Mad Mad
Elle a tellement l'air d'être au paradis quand elle dors sur le ventre Wink
la grenouille

revenir en haut

felix

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 février 2008 11:54:38 EST  
nous ici il dort sur le ventre...pcq il aime mieux ça, sur le dos ça ne marche pas....il a dormi un bon bout sur le coté aussi, mais maintenant vu qu'il est capable de bouger pas mal, y se retrouvait toujours sur le dos, meme si on lui mettais le truc pour pas qu'il se retourne...donc aussitot qu'il se retrouvais sur le dos...GnAAAAAAAaaaaaaaaaa!!!

Maintenant c'est sur le ventre tout le temps, on début on le faisais seulement le jour pour avoir un oeil dessus, et on s'est vite rendu compte qu'il était capable de se tourner la tete sans probleme.

Il a 2 mois et demi présentement, une belle petite tete parfaite et pas de mal de cou apparent. Ma soeur aussi couche sa fille sur le ventre, elle aime pas sur le dos.(ma niece...pas ma soeur!)

Si tu es inquiete et que ton bb dort bien sur le dos..continu comme ça sur le dos.

Faut pas oublier que la plus part d'entre nous avons tous dormi sur le ventre... Wink

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 16 février 2008 11:10:49 EST  
J'ai une amie que sa fille de 6 mois a la tête plate d'un côté. Elle est née avec un torticolli, et a fait 2 mois intenses d'ostéo à partir de 2 mois, avant de se décider à aller voir le chiro. Mais malheureusement en 4 mois, sa tête est devenue et restée plate. Son ostéo lui a parler du casque. De ce que je comprends, les médecins de sainte-justine lui ont dit que sa tête ne redeviendrait jamais parfaite et que lorsqu'elle allait attacher ses cheveux, ca allait paraître...Personne ne lui a dit qu'il pouvait y avoir de séquelles ou des troubles quelconque...cé esthétique selon moi...En tk pour son cas à elle, peut être que d'autres bébés c'Est plus grave.

Je ne sais pas pour les autres, mais moi ma fille se tient le cou depuis 2 mois. Et est ajusté (chiro) depuis qu'elle a 13 jours. Alors la tête plate ché nous on ne connait pas...meme pas de ''patch'' pas de cheveux en arrière de la tête!

mimi

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 février 2008 10:55:55 EST  
Lilylou, je comprends mieux ton commentaire.
Pour moi, "risque" ne veut pas dire "systématiquement". Ainsi, effectivement, il peut y avoir un risque de déplacement, mais ce n'est pas à tout coup et comme tu dis, si certains bébés naissent avec des vertèbres de déplacées, qu'ils dorment sur le dos ou sur le ventre, ça ne change rien, puisque les vertèbres sont déjà déplacées.

Bon, bon, je me fais l'avocat du diable. Wink Ne me prends pas au mot.

Ce que j'en retiens cependant est peu importe, un suivi chiropratique post-accouchement est souhaitable et ça, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Ceci dit, quelles sont les conséquences d'une tête plate ?

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 16 février 2008 10:18:56 EST  
Eucaliptus: Je suis assistante en chiropratique, et ya rien de farfelu la dedans quand tu connais le fonctionnement du corps.
Les vert`bres du cou (surtout les 2 premières) sont tres importantes pour le bon fonctionnement du système. Si elles sont dépalcées (et la majorité des bb en naissant se déplace une vert`bre, ca n'en prend pas beaucoup) les nerfs sont coincés, et si ces nerfs sont ceux qui doivent se rendrent aux oreilles, ou aux poumons, ou aux bronches....et bien les riques que l'enfant développe des problèmes sont plus grands.
Quand le bb dort sur le dos, sa tête est trounées, mais sur le ventre c'Est bien pire, et les muscles forcent et se contractent.

Moi je dis ca pour aider, si vous ne voulez pas y croire c'est votre problème. Mais vous ne pouvez pas changer la facon dont le corps fonctionne...

mimi

revenir en haut

mousoni

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 février 2008 10:07:01 EST  
de plus, moi j'ai reçu un dépliant à l'hôpital 'dodo sur le dos oui mais...' qui dit que justement pour prévenir la plagiocéphalie et les torticolis il était préférable de mettre le bébé sur le ventre aussi, et sur le cöté, ils disent même comment bien l'installer alors....Aussi l'infirmière du CLSC m'a dit que depuis que les bébés dormait sur le ventre l'étape du 4 pattes était moins bien dévelloppé et que c'était une étape très importante pour le bébé.

revenir en haut

Eucaliptus

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 février 2008 10:01:10 EST  
Lilylou, j'aimerais bien savoir où tu prends tes informations sur le fait que dormir sur le ventre générerait plus d'otites, infections etc...Ça me semble complètement farfelue comme théorie. Des générations complètes (dont la mienne) ont dormies sur le ventre et n'ont pas souffert de plus d'infections ou otites. Également, un bébé qui dort sur le dos se tourne également complètement la tête pour dormir. Son cou est autant sollicité.

L'important est de trouver la position dans laquelle le bébé dort le mieux. Certains dorment mieux sur le dos, d'autres sur le ventre et d'autres sur le côté. Ça me fait bien sourire celles qui clament être inquiètes que le bébé dorme sur le ventre. Il s'agit que le Mieux-Vivre émette une nouvelle recommadation et bang, comme par enchantement, toutes les inquiétudes de ces filles-là vont s'envoler parce que LA bible le dit.

Ma fille dort sur le ventre depuis qu'elle a 6 semaines et s'est mise à faire ses nuits la journée où j'ai pris la décision de la faire dormir sur le ventre, car sur le dos, elle n'arrivait pas à dormir.

Dos, ventre, côté, peu importe tant que bébé trouve un sommeil paisible.

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 16 février 2008 09:39:23 EST  
Moi je ne suis pas pour ca. Je m'explique, quand les bébés sont couchés sur le ventre, leur cou est complètement tourné d'un côté (meme pour nous ce n'Est VRAIMENT PAS bon de dormir sur le ventre) Le cou d'un bébé est sensible, en plus de l'Accouchement qui n'Est pas tres doux pour le cou...! alors il faut éviter que le bb dorme sur le ventre car c'est son cou qui ne va pas aimer...et plus tard...otites, infections...pleins de problèmes.

Moi je la couchais sur le ventre quand elle s'endormait sur moi (moi assise et elle la tête pres de mon cou)mais cé tout.

mimi

revenir en haut

mousoni

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 février 2008 09:38:10 EST  
moi à l'hôpital et l'inf. du CLSC, m'ont dit que c'était important de mettre le bébé sur le ventre, mais sous sur surveillance, c'est à dire lorsque tu es dans la même pièce, par exemple le jour, dans son parc. Cela renforci ses muscles abdominaux et son cou. Par contre la laisser seule dans sa chambre sur le ventre... Par exemple ma fille tourne la tête, mais des fois elle reste prise sur son visage, elle a besoin d'un petit coup de main pour tourner sa tête,à côté de moi je peut le voir tout de suite.Mais ce n'est pas mauvais pour elle au contraire, elle doit être mise sur le ventre des fois.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 16 février 2008 09:36:20 EST  
Chez-nous, c'est malheureusement dodo sur le ventre la plupart du temps. Bébé ne dors que quelques minutes sur le dos. Lorsque je me demande s'il respire encore, je vais voir.

Ta mère et ta belle-mère ont raison pour le jour. Surtout que tu es éveillée et probablement assez proche. Ça évite la tête plate. Sinon, une alternative sécuritaire (autant que le dodo sur le dos) est de coucher bébé sur le côté avec une couverture roulée sur le ventre pour éviter qu'elle tombe vers l'avant.

Mais si vous êtes mal à l'aise avec ça, écoutez-vous et laissez-la sur le dos. Vous êtes ses parents.

revenir en haut

Se connecter pour répondre