Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Dodo sur le ventre

Auteur Message

noumi

Posté le: 24 novembre 2008 10:08:19 EST  
Comme plusieurs d'entre vous le savez, le dodo de ma puce me donne du fil à retorde. Hier soir, après avoir tenté pendant 3 heures de l'endormir pour son dodo, je me suis tannée et je l'ai mise sur le ventre. À peine 30 secondes plus tard, elle dormait! J'avais trop peur de la laisser sur le ventre pour sa nuit alors je l'ai remise sur le dos après quelques minutes, elle ne s'est pas réveillée. À 4 h 40, je l'ai remise dans son lit légèrement endormie (sur le dos) et elle a filé jusqu'à 8 h.

Arrive la sieste de ce matin, elle se réveille dès que je la pose dans son parc. Je l'ai donc mise sur le ventre; elle dort. J'ai vu qu'elle se lève la tête pendant son sommeil, donc j'imagine qu'il n'y a pas de danger qu'elle s'étouffe dans le matelas. Et comme je reste dans la même pièce, ça me fait moins peur de la laisser sur le ventre si ça peut l'amener à faire de plus longues siestes.

Alors mes questions :
- À partir de quel âge avez-vous fait dormir vos petits trésors sur le ventre?
- Quels sont les danger (autre que le SMS)?
- Est-ce que je dois m'en faire? 

annama

Posté le: 25 novembre 2008 07:44:42 EST  
J'ajoute quand-même que le nez des bébés est «souple», leurs narines sont beaucoup plus évasées que les nôtres. Un bon exemple est lorsque les bébés sont au sein, le nez bien écrasé, ils respirent quand-même!

Si elle peut dormir sur le dos fait la dormir dans cette position - tu seras beaucoup plus rassurée. Mais je m'en ferais plus pour la chaleur que pour son nez si j'étais toi. Quoi que tu peux lui faire une bonne hygiène nasale à chaque soir pour te rassurer, ça ne peut faire de tort à personne! ; ) 

annama

Posté le: 24 novembre 2008 17:50:38 EST  
Au début je m'assurais que sa tête était bien sur le côté. Mais observe la bien et ce sera à toi de juger...

noumi

Posté le: 24 novembre 2008 14:56:26 EST  
Ma pinotte dort actuellement sur le ventre. Je sais qu'elle est capable de tourner sa tête si elle n'est pas bien (elle l'a fait deux fois depuis le début de sa sieste). Je me demandais donc si je devais m'en faire du fait que son nez est à moitié écrasé. Sa tête n'est pas tout à fait sur le côté, elle est un peu penchée vers l'avant.

Est-ce que je dois la laisser faire, la tourner sur le dos? 

annama

Posté le: 24 novembre 2008 11:06:43 EST  
J'ai fait beaucoup de recherches là dessus sur internet parce que coucher mon fils sur le ventre est la seule façon pour qu'il dorme. Et croyez moi, j'ai tout essayé!!!

Les risques sur le ventre se situent plus au niveau de la «surchauffe». Le bébé peut difficilement tasser les couvertes s'il a trop chaud et dans cette position il garde plus sa chaleur. Bref, il faut surtout faire attention à ce que la pièce ne soit pas trop chauffée et que ses couvertures soient légères. Et s'il risque de faire de la fièvre (par exemple après un vaccin), je ne le couche pas sur le ventre, je préfère passer une nuit d'enfer à l'endormir encore et encore.

Évidemment il faut que la surface du matelas soit ferme (pas de piqués en dessous...).

Voilà pour moi!  

noumi

Posté le: 24 novembre 2008 11:03:59 EST  
Elle n'a que 3 mois et demi. Elle s'est tournée 2-3 fois du ventre au dos, mais elle ne l'a pas fait depuis quelques jours.

La sieste n'a pas été plus longue parce qu'elle dormait sur le ventre. Par contre, elle accepte plus facilement de dormir si je la tourne sur le ventre. Donc, elle va s'endormir sur le ventre et je vais la retourner... si elle veut bien fonctionner ainsi pendant plus de 2 jours. 

Anonyme

Posté le: 24 novembre 2008 10:54:52 EST  
mon fils a aussi commencé a se tourner tout seul pour dormir sur le ventre a 6 mois... mais comme c'est lui qui se placait comme ca je suis dit qu'il n'y avait pas de danger puisqu'il pouvait se tourner lui-même....

je pense que si le bébé est capable de se tourner et qu'il a le réflexe de se touner le visage si jamais il a le visage couvert, ca doit être ok...

ou si ti croit qu'elle est trop jeune, tu peux la laisser s'endormir sur le ventre et la retourner une fois bien endormie comme tu as fait hier.... 

Velveeta

Posté le: 24 novembre 2008 10:52:00 EST  
Moi à 3 mois, comme elle se retournait, je l'ai laissé dormir sur le ventre.  

Anonyme

Posté le: 24 novembre 2008 10:11:59 EST  
elle a quel age ta puce??? 

Se connecter pour répondre