Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Discipline respectueuse

Auteur Message

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2009 11:08:23 EDT  
Bonjour !

Je suis à la recherche d'écrits et de conseils sur la façon d'élever un enfant de façon respectueuse, tout en lui fournissant tout de même un cadre et des limites et en arrivant à faire ce qu'il y a à faire dans la vie. J'aurais besoin d'exemples assez concrets ;)

Je trouve que ce n'est pas facile à faire à l'âge où les enfants s'opposent à tout. Mon fils ne veut jamais rien faire : se brosser les dents, manger, s'habiller, sortir, rentrer, prendre son bain, etc. Il ne vient pas quand on l'appelle, ne suit pas, etc. Bref il est dans l'opposition Wink Je n'ai pas le choix de le "forcer" sinon on ne ferait jamais rien et on n'irait nulle part ! Attendre, en général, ne permet pas d'obtenir une meilleure collaboration et il ne comprend pas encore les trucs du genre "on part maintenant ou dans 5 minutes", "tu veux te laver d'abord ou te brosser les dents", etc.

Dans le même genre, certaines limites sont plus délicates à mettre, par exemple quand il faut lui enlever un objet des mains (parce qu'il ne peut pas l'emmener dans le bain, parce qu'il faut mettre des mitaines dehors, etc.). J'ai beau expliquer, pour lui, je suis un despote qui lui enlève l'objet dont il était en train de profiter.

Alors je me questionne sur la meilleure façon de faire. 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2009 08:45:31 EDT  
Guenievre a écrit
Le secret, s'il y en a vraiment un Wink , c'est de toujours se placer du point de vue de l'enfant. Souvent les parents déplorent le comportement de leur enfant en disant des phrases comme: "il teste nos limites". Ils oublient que pour l'enfant, le monde tourne autour de lui, donc il ne teste pas nos limites, il explore son propre pouvoir.

"Aide-moi à faire tout seul" - Maria Montessori 


wowwwwwwil explore son propre pouvoir,,,,,,J ADOre!! moi je m'amuse a dire que mon fils est un garçon de décision Laughing moins negatif Very Happy  

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 octobre 2009 21:22:54 EDT  
Marie-Lili : Merci d'avoir participé à cette discussion avec ton expérience de maman de plusieurs enfants. J'ai effectivement l'impression que ce n'est pas la même donne quand il y en a plusieurs avec des besoins divergents à gérer. On perd en souplesse par rapport à chaque enfant.

Dans mon cas, je ne me sens pour l'instant pas prête à vivre et gérer ça, et je n'en ai pas l'envie, alors je ne ferai pas des enfants trop rapprochés Wink 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 octobre 2009 20:43:03 EDT  
Lilousi a écrit
Ici, le problème que je vois, ce n'est pas le fait d'avoir plusieurs enfants, mais plutôt le fait que l'un d'entre eux va à l'école. 


C'est sans doute plus flagrant maintenant qu'il va à l'école, mais c'était aussi un peu comme ça avant. Si par exemple, l'un de mes garçons voulait aller jouer au parc et pas l'autre...Je ne peux pas laisser celui qui veut sortir y aller seul, comme je ne peux pas laisser celui qui ne veut pas y aller seul à la maison. Bien sûr, j'essayais d'abord de faire des compromis, d'expliquer qu'on va aller juste quelques minutes au parc et après on revient, mais il arrivait que les deux restent sur leur position et à ce moment-là je devais trancher. Alors c'est clair que j'en brimais un peu importe ma décision! Je devais en obliger un soit à sortir soit à rester contre son gré, ce qui ne serait pas arrivé si j'en avais eu juste un. C'est plate, mais c'est comme ça.

Je trouve dommage que toutes les mères qui participent à cette discussion-ci n'aient qu'un seul enfant, j'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres mères de plusieurs enfants...    

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 octobre 2009 20:40:17 EDT  
Lilousi a écrit
Hypocrisie, car pour obtenir ce qu'on veut, disons A, on va faire semblant de dire B pour que ça passe mieux.


Je ne sais pas comment les autres font, mais ce n'est absolument pas comme ça que je procède. Mon "gant de velours", c'est simplement une question d'attitude, pas de supercherie! Je pense qu'on n'a pas la même vision de l'expression, voilà tout. 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 25 octobre 2009 17:06:07 EDT  
Marie-Lili a écrit
Lilousi a écrit
Je n'aime pas du tout l'expression une main de fer dans un gant de velour, pour moi, elle est sinonyme d'hyppcrisie.


Faudra que tu m'expliques où est l'hypocrisie là-dedans? Ça ne se contredit pas du tout. Il s'agit de bien instaurer les limites pour que l'enfant sache à quoi s'en tenir, sans pour autant devenir trop rigide, ou pire, agressif quand vient le moment de faire respecter ces limites! Le message passera mieux dans le calme.


Hypocrisie, car pour obtenir ce qu'on veut, disons A, on va faire semblant de dire B pour que ça passe mieux.

Marie-Lili a écrit
Bien sûr. En même temps, si c'est faisable quand on a un seul enfant, c'est autre chose quand on en a plusieurs! J'ai trois enfants et oui, je leur impose probablement plus de choses que vous le faites. Ce n'est pas un manque de respect dans la discipline, au contraire, il s'agit de leur apprendre à se respecter les uns les autres. Bien sûr, j'essaie dans la mesure du possible d'accomoder tout le monde, mais parfois, je n'ai pas le choix d'en brimer un pour respecter l'autre. Par exemple: parce que mon aîné va à l'école et revient dîner à la maison, on a une plage de temps plutôt serrée pour manger, alors je ne peux pas les laisser décider à quel moment ils mangeront. Je ne peux pas non plus leur servir à chacun des repas différents selon leurs goûts, je n'ai pas le temps. Et après être allés reconduire fiston à l'école pour l'après-midi, les deux autres doivent faire leur sieste tout de suite car il faut être de retour à l'école pour 3h, et oui, il faut souvent que je les réveille de leur sieste (d'ailleurs, mon aîné doit rester une demi-heure au service de garde après l'école justement pour laisser plus de temps pour la sieste de son frère et sa soeur). Par contre, 2 midis par semaine, c'est ma soeur qui va chercher mon fils pour l'amener diner chez elle, donc ces jours-là, l'horaire est un peu plus flexible pour mes deux plus jeunes.

Voilà pourquoi je suis une maman despote! Wink


Ici, le problème que je vois, ce n'est pas le fait d'avoir plusieurs enfants, mais plutôt le fait que l'un d'entre eux va à l'école. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 octobre 2009 16:36:08 EDT  
Guenievre a écrit
Ils oublient que pour l'enfant, le monde tourne autour de lui, donc il ne teste pas nos limites, il explore son propre pouvoir.


À mon avis, ils font les 2. Quand ton enfant fait ce qui est interdit tout en te regardant avec un grand sourire, d'après moi, ce n'est plus de l'exploration pure, mais ça dit "Je fais ce qu'il faut pas, comment tu vas réagir?". Et je crois que c'est très sain de sa part de le faire.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 25 octobre 2009 11:01:03 EDT  
Le secret, s'il y en a vraiment un Wink , c'est de toujours se placer du point de vue de l'enfant. Souvent les parents déplorent le comportement de leur enfant en disant des phrases comme: "il teste nos limites". Ils oublient que pour l'enfant, le monde tourne autour de lui, donc il ne teste pas nos limites, il explore son propre pouvoir.

"Aide-moi à faire tout seul" - Maria Montessori 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 23 octobre 2009 12:19:55 EDT  
par contre, je vous assure qu'avec bb # 2 sur le bord de se pointer, c'est de plus en plus difficile et que je doit travailler vraiment beaucoup ma patience!! 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 23 octobre 2009 11:03:59 EDT  
Je fonctionne sensiblement comme Babsi et isabellev.

Les armoires, tiroirs et autres espaces de rangement à la portée de fiston sont child proof et permettent l'exploration. Moins on a l'occasion de faire de la discipline, mieux c'est selon moi.

On inclue le jeu et les chansons dans les activités plus "contraignantes" pour l'enfant, comme changer la couche, couper les ongles, brosser les dents, s'habiller. Je suis chanceuse, j'ai un enfant qui se laisse pas mal faire pour ces opérations délicates. Mais comme Babsi, j'aime bien croire que c'est le résultat de mes interventions!

Pas d'heures fixes pour les repas et siestes, même si les journées finissent toujours par se ressembler pas mal. J'aime l'idée d'une routine prévisible pour l'enfant, comme la routine du coucher. Par contre, on n'est pas stressés de sauter une étape par exemple si on a de la visite ou lorsque bébé est trop fatigué. J'observe les signes de fatigue pour les siestes, et généralement quelques temps après le dîner bébé est très content d'aller dormir et ne proteste pas.

Allaitement à la demande.

J'utilise le "non" quand il y a un danger pour l'enfant et qu'il n'y a pas place à explication dans l'immédiat (ex. maman met quelque chose dans le four). Je finis toujours par expliquer la raison pour laquelle j'ai dit non.

En d'autres occasions, on donne une consigne claire, mais qui indique à l'enfant quoi faire. (ex. rester assis dans le bain pour ne pas tomber).

On implique fiston dans les tâches des adultes au lieu de l'interdire, même si ça nous ralentit un peu ou que ça fait du désordre, de toute façon il adore ça (ex. fouiller dans le lave-vaisselle pendant qu'on fait la vaisselle, rentrer du bois avec papa, arroser les plantes, jouer avec le balai, enlever et mettre du linge dans la laveuse, la sécheuse...). Bien sûr on assure sa sécurité en tout temps et on le supervise.


Karolina
    

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 22 octobre 2009 21:07:12 EDT  
isabellev a écrit
j'aime bien ce sujet les filles !!

je passe souvent pour une maman qui laisse tout faire a son garcon... je ne trouve pourtant pas.. 


J'ai entendu dire récemment que la mère d'Einstein se faisait souvent accusée de trop gâter son garçon... On voit ce que ça donne les enfants gâtés! D'un autre côté, Hitler aurait subit quant à lui une discipline stricte dans son enfance. L'exemple est extrême, la comparaison tout autant, mais c'est quand même utile pour répliquer quand les gens critiquent notre façon de faire avec nos enfants... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 22 octobre 2009 13:03:55 EDT  
Marie-Lili a écrit
isabellev a écrit
, lorsqu'il y a des journées plus difficiles, j'ai remarqué que c'est souvent lorsque le climat de la maison est mauvais ( si on est stressés et etc. ) et que la plupart du temps quand il est "tannant" c'est qu'il ressent la pression...il ne fait que répondre a nos gestes. 


Tout à fait, je l'ai remarqué aussi chez moi! 


c'est sourtout que ca me fache d'entendre dire desfois par des mamans :

"je sais pas ce qu'a mon enfant? Il est devenu un vrai monstre... ahhh et j'ai tellement d'autres problèmes en plus..."

youhouuuu la réponse est dans la question

 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 octobre 2009 12:51:27 EDT  
isabellev a écrit
, lorsqu'il y a des journées plus difficiles, j'ai remarqué que c'est souvent lorsque le climat de la maison est mauvais ( si on est stressés et etc. ) et que la plupart du temps quand il est "tannant" c'est qu'il ressent la pression...il ne fait que répondre a nos gestes. 


Tout à fait, je l'ai remarqué aussi chez moi! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 octobre 2009 12:50:20 EDT  
Lilousi a écrit
Je n'aime pas du tout l'expression une main de fer dans un gant de velour, pour moi, elle est sinonyme d'hyppcrisie.


Faudra que tu m'expliques où est l'hypocrisie là-dedans? Ça ne se contredit pas du tout. Il s'agit de bien instaurer les limites pour que l'enfant sache à quoi s'en tenir, sans pour autant devenir trop rigide, ou pire, agressif quand vient le moment de faire respecter ces limites! Le message passera mieux dans le calme.

On doit faire ceci, pour telle et telle raison. Les enfants comprennent plus que l'on ne le croit. Ils comprennent aussi le ton et le sérieux de l'intervention.


Je suis d'accord. Nos enfants comprennent, mais il leur faut un certain temps pour assimiler complètement, pour aller au-delà de la phase "test des limites". Parfois, ils comprennent mais n'agissent pas dans le même sens car compréhension et agissements font appel à des zones différentes du cerveau qui n'évoluent pas au même rythme. Par exemple, il peut arriver que devant un objet interdit, l'enfant dise "non non, pas toucher", mais le prenne quand même parce que malgré sa compréhension de l'interdit, l'impulsivité est plus forte. C'est pourquoi l'explication seule ne suffit pas toujours!

Je crois qu'on enfant devrait avoir le droit de décider pour lui-même, dans les limites imposés par son âge bien entendu. Mais bien souvent, on l'oublie! (Ex: obliger de manger qqc qu'il n'aime pas, obliger de se coucher à telle heure, obliger de prendre son bain à telle heure, etc.)

Bien sûr. En même temps, si c'est faisable quand on a un seul enfant, c'est autre chose quand on en a plusieurs! J'ai trois enfants et oui, je leur impose probablement plus de choses que vous le faites. Ce n'est pas un manque de respect dans la discipline, au contraire, il s'agit de leur apprendre à se respecter les uns les autres. Bien sûr, j'essaie dans la mesure du possible d'accomoder tout le monde, mais parfois, je n'ai pas le choix d'en brimer un pour respecter l'autre. Par exemple: parce que mon aîné va à l'école et revient dîner à la maison, on a une plage de temps plutôt serrée pour manger, alors je ne peux pas les laisser décider à quel moment ils mangeront. Je ne peux pas non plus leur servir à chacun des repas différents selon leurs goûts, je n'ai pas le temps. Et après être allés reconduire fiston à l'école pour l'après-midi, les deux autres doivent faire leur sieste tout de suite car il faut être de retour à l'école pour 3h, et oui, il faut souvent que je les réveille de leur sieste (d'ailleurs, mon aîné doit rester une demi-heure au service de garde après l'école justement pour laisser plus de temps pour la sieste de son frère et sa soeur). Par contre, 2 midis par semaine, c'est ma soeur qui va chercher mon fils pour l'amener diner chez elle, donc ces jours-là, l'horaire est un peu plus flexible pour mes deux plus jeunes.

Voilà pourquoi je suis une maman despote! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 22 octobre 2009 08:19:02 EDT  
j'aime bien ce sujet les filles !!

je passe souvent pour une maman qui laisse tout faire a son garcon... je ne trouve pourtant pas..

je me retrouve bien dans ce que décrit Lilousi et Babsi

et puis je trouve que les enfants peuvent comprendre tellement vite quand obn leur explique bien les choses.

par exemple, dans mes tiroirs de cuisine, c'est organisé comme suit : ler premiers tiroirs du haut contiennent les trucs dangereux et ont une barrure pour enfants et ceux du bas, il peux y aller et faire le bordel a volonté...

bien sur avec l'age et la hauteur, ceux du haut sont devenus vraiment interessants, mais ils contiennent des couteaux très coupants et des ciseaux.

Ben a force de lui expliquer, mon fils ouvre maintenant lui-même le tiroir et me dit attention bobo... et touche a rien sans que lui ai enlevé les objets dangereux...

même chose pour plusieurs autre choses dans la maison.. il a compris la notion de danger..

Bien sur c'est un enfant...il n'est pas infaillible mais quand même...

Aussi, lorsqu'il y a des journées plus difficiles, j'ai remarqué que c'est souvent lorsque le climat de la maison est mauvais ( si on est stressés et etc. ) et que la plupart du temps quand il est "tannant" c'est qu'il ressent la pression...il ne fait que répondre a nos gestes. 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 20:12:56 EDT  
Bonjour les filles,

J'avais le goût de répondre même si je suis loin d'être une pro en éducation et que je remet souvent mes ''interventions''( ou plutôt mes non-interventions) en question.

De un, je ne crois pas être une maman sévère mais être une maman sensée.

- Chez moi, tout est child-proof pour éviter le plus de complications possibles, mais aussi pour ne pas brimer sa curiosité. Certaines personnes de mon entourage me disent que je devrais lui apprendre à respecter le fait qu'elle ne puisse pas toucher certains objets...Je crois plutôt que plus qu'un enfant se fera dire non quand il touche un objet, moins il aura le gout d'explorer les autres, même si il en a le droit. Sait-il vraiment faire la distinction entre un objet permis et un objet interdit? Je ne prend pas le risque et tout ce qui est à sa portée est permis de toucher et s'amuser.

- J'applique fermeté et sévérité seulement lorsqu'une situation est dangereuse pour sa sécurité. Sinon, je prend le temps de lui expliquer pourquoi maman ne veut pas. Si elle ne semble pas comprendre, je lui change les idées.

- Les siestes et les repas ne sont jamais à heure fixe, par contre, j'essaie tout de même de respecter une certaine plage horaire pour ne pas trop déstabiliser son appétit ou son sommeil.
Si elle ne semble pas avoir faim, je ne la force pas. Si elle ne veut pas dormir pour la sieste, je ne l'oblige pas à dormir, et surtout, je ne la laisse pas pleurer pour rien dans sa couchette.

- Les tétées sont à volonté...que ça soit 15 fois par jour et pendant 30 minutes. Vraiment, ça me dérange pas. Si elle ressent le besoin de se coller sur la poitrine de sa maman, pourquoi je lui en empêcherait?

- Le soir, elle se couche presque toujours à la même heure et ça se passe très bien. Après le bain, c'est la tétée, et ensuite, hop, dans le lit. Elle y est habituée et s'endort très rapidement.


Ma fille de 18 mois s'est beaucoup asagie depuis environ 2 mois. Plus elle est en mesure de comprendre ce que je lui dit, plus elle s'adoucit. Elle faisait beaucoup plus de petites crises avant. Elles sont maintenant devenues très rares et de plus, elle écoute TRÈS bien car je l'implique dans ce que je fais et la félicite chaudement pour que chaque petit exploit.

Petit fait comique: Quand je ''gronde'' ma fille ( qu'en cas nécessaire), plutot que faire une crise, elle vient me voir et me donne un bisou...comme pour dire '' maman, excuse moi''. Je trouve ça très mignon....mais bon, surement que ça ne durera pas Wink

Dans mon entourage, je suis vraiment considérée comme une maman trop ''gentille'', mais pourtant ma fille se conduit très bien et c'est une petite fille qui partage à la garderie ( elle y vas que depuis 2 semaines, mais quand meme) et qui fait ses petits trucs sans agresser les autres. Je ne sais pas si j'en ai le mérite, mais j'aime croire que oui Smile 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 octobre 2009 21:30:29 EDT  
Alors, ici aussi, j'explique beaucoup et je m'en tiens au strictement nécessaire en termes d'obligation. J'essaie de respecter son rythme et de ne pas interrompre ses jeux. Moi aussi j'attends souvent qu'il vienne suivre notre exemple, quand on mange, quand on prend le bain, etc.

Pas de sieste à des heures prédéfinies. Par contre ici nous avons une routine de soir presque immuable qui fonctionne très bien et contre laquelle il ne se révolte pas trop pour le moment. On se déshabille, on se brosse les dents, on se lave puis on se couche. On évite de trop le laisser se promener dans tous les sens entre les étapes, ainsi ça évite les transitions, les interruptions et les frustrations entre chaque étape. C'est comme un "bloc", un "enchaînement" qui va de soi pour lui, et qui se déroule dans la bonne humeur.

On le couche quasiment tout le temps à la même heure (bon disons à 30 minutes près), peu importe l'heure des siestes. Il y a comme une fenêtre magique autour de 20h où il accepte facilement d'aller se coucher. Il jase et bouge dans son lit, parfois pas longtemps, parfois plus longtemps, et s'endort paisiblement (sans qu'on n'ait jamais eu à le laisser pleurer pour ça).

Pour moi, c'est important qu'il ait son compte naturel de sommeil et qu'on ne le réveille pas le matin ; il se réveille de lui-même, entre 5h30 et 7h30. Le coucher à heure fixe ne m'apparaît pas comme une violence puisqu'on dirait vraiment qu'il est dû pour dormir à cette heure-là (même les fois où il a fait une sieste vers 18h, c'est incroyable !) et que tout se passe paisiblement.

Aussi, malgré tout, dans cette phase d'opposition, j'ai l'impression qu'il y a une partie d'opposition "par principe" et qu'il n'écoute pas toujours ne serait-ce que ce que je lui avais proposé. Alors je ne me sens pas forcément mal d'insister un peu, surtout qu'il est souvent très content du résultat (aller dehors, aller dans le bain, etc.).

En tout cas je me sens un peu moins despote même si je sais que parfois, dans sa tête, certaines choses doivent vraiment être incompréhensibles... J'essaie que ce le soit le moins possible. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 18 octobre 2009 22:51:03 EDT  
J'aime ton approche, Lilousi.

J'ai le cerveau en compote, alors je serai brève. J'ai quelques recommandations de lectures.

Idea "Éduquer ses enfants, s'éduquer soi-même" de Naomi Aldort. C'est un excellent bouquin qui m'a beaucoup remise en question... Par contre ses conseils s'applique davantage à des enfants plus vieux, avec lesquels on peut discuter.

Idea "UNCONDITIONAL PARENTING:Moving from Rewards and Punishments to Love and Reason" de Alfie Kohn. Je ne l'ai pas lu encore, mais il est sur ma liste. Il a plusieurs articles intéressants sur son site. http://www.alfiekohn.org/articles.htm

Idea The Natural Child Project: http://www.naturalchild.org/

bonne lecture! Wink  

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 octobre 2009 20:56:11 EDT  
Wow les filles, merci pour vos réponses qui me confortent dans ce que je fais actuellement.

Je vous réponds plus longuement sous peu ! Encore merci Smile 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 18 octobre 2009 13:39:14 EDT  
Bonjour Carolina,

J'essaie le plus possible de respecter mon enfant. Je n'aime pas du tout l'expression une main de fer dans un gant de velour, pour moi, elle est sinonyme d'hyppcrisie. Même chose pour la communication non violente (CNV): tu veux ton manteau rouge ou ton manteau vert alors qu'on sait pertinemment que l'enfant ne veut pas mettre de manteau.

Le respect ne veut pas dire enfant tyran. Un enfant respecté respectera.

Alors pour ma part, j'explique. On doit faire ceci, pour telle et telle raison. Les enfants comprennent plus que l'on ne le croit. Ils comprennent aussi le ton et le sérieux de l'intervention. Ils ressentent aussi si un non est un non vraiment sérieux ou un non "ça me tente pas de me forcer alors tu vas faire comme je te dis".

Ma fille n'est pas facile ni docile. Je crois cependant que je réussis à éviter de nombreuses crises.

D'abord, j'essaie qu'elle puisse prendre l'initiative. Veux-tu prendre ton bain? NON! Ok, pas de problème, mais Maman elle, elle va se laver. Tu viendras si ça te tente. Très souvent, elle vient me rejoindre super enthousiaste.

Ne pas s'empêtrer dans trop de routine. Est-ce vraiment grave si on ne prend pas le bain ce soir? Est-ce qu'on peut remettre au lendemain. Aussi, je saisis les occasions. Hier et aujourd'hui, ma fille est venue me voir dans l'après-midi pour me dire "Douche". Qu'est-ce que ça change dans le fond qu'il soit 13h30 et non pas 19h30.

Pour le dodo, je dois avouer que je ne trouve pas cela très facile, puisqu'elle est du type à se coucher très tard (mais elle se lève tard aussi). Ce n'est pas de sa faute à elle si je me lève tôt le matin. On prend le sommeil quand il vient et j'ai rarement besoin d'imposer, elle sait très bien quand elle est fatiguée.

Elle veut aller dehors, mais ne veut pas mettre ses mitaines. Je lui explique qu'elle n'a pas le choix, qu'il fait froid dehors et qu'elle peut geler ses mains. Crise. Je persiste à lui expliquer. Pas d'histoire de gants verts ou bleus. Non. "Je sais, tu n'aimes pas ça mettre tes mitaines, mais là, on a PAS le choix.".

Hier, elle voulait glisser dehors sans mettre ses mitaines. Je lui ai laissé le choix: mitaines et dehors ou pas de mitaine et on rentre la petite glissoire. Elle a pas choisi bien entendu, mais la crise n'a pas duré longtemps, puisqu'elle a bien vu qu'elle n'avait pas le choix et que cela n'était pas arbitraire.

je laisse faire les pécadilles. Elle a le droit de dessiner avec ses crayons feutres lavables dans le lave-vaisselle et sur la toilette. Aussi sur la céramique de la cuisine. Mais pas sur le plancher du salon ni sur le divan.

J'ai décrété un ou deux toutous "lavables" et on lui propose de les amener dans le bain quand c'est l'heure. Je ne fais pas exprès de l'extirper d'un jeu super passionnant pour faire une activité "obligatoire". Bref, j'essaie de me placer le plus possible dans sa tête d'enfant.

je crois que la phase d'opposition est est surtout une d'échec de communication. l'enfant veut dire qqc, mais n'y parvient pas. À 15 mois, je trouvais ça plus difficile que présentement, à 21 mois, alors qu'elle serait supposée être dans son "terrible two".

Je propose des activités originales pour sortir de la torpeur et j'essaie de lui faire plaisir en lui mettant son passe-partout quand elle le demande par exemple. La télé n'est pas un démon et je crois que l'empêcher ne fera qu'attirer encore plus l'enfant envers elle.

Quand elle veut qqc à l'infini, je lui dis pourquoi on ne peut pas (ex: vitamines C) et je termine par "Une dernière fois" avec le signe du doigt dans les airs, ce qu'elle trouve toujours drôle.

je crois que la clé est parler-parler-expliquer-expliquer et surtout, ne pas prendre notre enfant pour une valise!

Je crois qu'on enfant devrait avoir le droit de décider pour lui-même, dans les limites imposés par son âge bien entendu. Mais bien souvent, on l'oublie! (Ex: obliger de manger qqc qu'il n'aime pas, obliger de se coucher à telle heure, obliger de prendre son bain à telle heure, etc.)

Bien sûr, j'ai des échecs. Par exemple, le brossage de dents n'est pas un grand succès ici. Dernièrement, j'ai eu un peu de succès avec une histoire de bibittes dans les dents qui vont faire des trous, mais bon, disons que c'ets un peu mitigé. je me dis que je ne peux pas tout avoir parfait! Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 17 octobre 2009 21:09:36 EDT  
Je n'ai pas vraiment d'exemples concrets à te donner, mais disons qu'en gros, une discipline respectueuse, c'est une main de fer dans un gant de velours. C'est faire preuve de fermeté, d'assurance, mais en présentant le tout de façon calme et aimante.

C'est normal que les enfants, à cet âge, ne comprennent pas pourquoi on leur refuse ou impose certaines choses et pourquoi on leur enlève des objets. Alors oui, pour eux, nous sommes de méchantes despotes quand ça arrive, mais l'instant d'après, c'est oublié et nous redevenons leurs mamans chéries. Y a rien à y faire! Il faut leur laisser le temps d'évoluer et d'être suffisamment matures pour bien comprendre le pourquoi de nos actions envers eux. D'ici là, oui, les forcer contre leur gré est parfois nécessaire. Il ne sert à rien d'attendre leur bon vouloir.

Marie-Lili, qui malgré son amour indéfectible pour ses enfants a eu droit à des: maman t'es pas fine, je t'aime plus, t'es plus ma maman, t'es méchante, etc. Ça fait mal, mais c'est normal et on s'en remet!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre