Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Discipline à 4 ans

Auteur Message

matanteLilly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2008 19:02:18 EDT  
Bonjour à vous toutes,

Je vous écris car je suis à court d'idée pour les conséquences pour ma grande fille de bientôt 4 ans. Il lui arrive régulièrement de mettre à l'épreuve mon autorité. Elle cherche souvent la limite et j'avoue que depuis quelque temps je ne sais plus trop quoi faire.

Elle me fait répéter les mêmes choses sans arrêt et comme dernièrement je ne sais plus quoi trouver pour la punir (parce que c'est ce que je dois faire sinon elle continue et que les temps d'arrêt ne sont présentement pas très efficaces), elle en profite parce que je suis bouche bée.

Avez-vous des idées géniales pour m'aider.

Une maman qui commence à avoir la mèche très très courte.

Merci à vous toutes.

revenir en haut

divinediane@hotmail.com

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 19 novembre 2010 12:01:22 EST  
matanteLilly a écrit
Bonjour à vous toutes,

Je vous écris car je suis à court d'idée pour les conséquences pour ma grande fille de bientôt 4 ans. Il lui arrive régulièrement de mettre à l'épreuve mon autorité. Elle cherche souvent la limite et j'avoue que depuis quelque temps je ne sais plus trop quoi faire.

Elle me fait répéter les mêmes choses sans arrêt et comme dernièrement je ne sais plus quoi trouver pour la punir (parce que c'est ce que je dois faire sinon elle continue et que les temps d'arrêt ne sont présentement pas très efficaces), elle en profite parce que je suis bouche bée.

Avez-vous des idées géniales pour m'aider.

Une maman qui commence à avoir la mèche très très courte.

Merci à vous toutes.
 

revenir en haut

maya80

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 octobre 2008 20:06:28 EDT  
Je veux juste faire un suivi avec vous toutes

ça va un peu mieux achez nous!!! YÉ!!!! Le tableau de motivation fonctionne ..le fait d'en avoir parlé m'a fait du bien et m'a permi de lacher prise un peu. Évidemment ce n'est pas encore parfait mais je me sens plus en moyen de controler la situation quand les crises surviennent.

voilà donc un petit message d'espoir pour vous dire de ne pas lacher nos enfants nous en font voir de toutes les couleurs mais ça signifie qu'ils sont bien intelligents et bien en santé!



 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 18 octobre 2008 10:37:37 EDT  
Merci Maya80, je vais essayer ça! 

revenir en haut

sodu1

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 octobre 2008 08:57:40 EDT  
maya: voici 2 sites de pictos

http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque/gmp/clipart

http://cathycreatif.free.fr/modeles.php 

revenir en haut

maya80

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2008 22:31:24 EDT  
un petit truc pour toi fleur bleu pour mettre le manteau

tu met le manteau par terre la capuchon près des pieds de ton fils ( et non le bas du manteau... comme si il était à l'envers) et il mets les 2 manches en même temps puis il fait passer le manteau par-dessus sa tête et hop c'est mis!

je ne sais pas si c'est clair.. c'est la garderie qui nous ont appris ça .. ils appelle ça faire le magicien! je ne sais pas trop pourquoi! ma fille à 3 ans et avec ce truc elle met son manteau seul depuis très longtemps!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 17 octobre 2008 09:45:04 EDT  
Respecter les consignes du premier coup: mon rêve!!! Je ne sais pas moi non plus comment agir face à ça. Présentement, je compte jusqu'à 3 mais il se rend souvent au tr de trois..

Ce matin, il a mis ses bottes, sa tuque et son manteau (une manche car la 2eme, il n'est pas capable encore...) TOUT SEUL! Il a eu droit à son collant, je vous dis qu'il était content! Je pense qu'on est sur la bonne voie avec ça!

Bonne journée!

revenir en haut

maya80

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 octobre 2008 02:32:48 EDT  
je suis aussi dans le même bateau

ma fille de 3 ans me pousse à bout aussi. Elle se rend toujours au bout de nos limites ; attend toujours qu'on se fache pour obéir aux consignes, trouve n'importe quelle défaite pour étirer le temps, cherche notre attention même négativement bref... c'est pas facile.

je suis en réflexion sur comment faire pour redresser la situation et c'est pas facile ( il est 2h30 AM et je n'arrive pas à m'endormir à cause de ça!!!)

Elle agit aussi de cette facon avec son éducatrice. Je songeais à me fabriquer un tableau avec la liste des règles à suivre dans la maison ( avec des images pour faciliter la compréhention) mais je crois que je vais jumeler avec la tableau de récompense.

Sodu : quel picto tu suggères pour respecter les consignes du premier coup?? car je me rend compte que c'est vraiment le comportement qui m'exaspère le plus en ce moment!

ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule dans mon bateau!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2005

Posté le: 16 octobre 2008 10:11:17 EDT  
Je suis dans le même beteau avec mon fils qui aura 3 ans en décembre. Pour les transitions, on utilise la minuterie. Quand ça sonne, il sait que c'est l'heure de passer à autre chose, ex. le bain ou bien s'en aller à la garderie le matin.

J'ai justement fait un tableau ce matin pour l'heure du départ pour la garderie. Mon fils fait tout sauf s'habiller. Il met ses bottes en sautant....met sa tuque à l'envers, se roule par terre, etc. Ce matin, on lui a expliqué qu'on veut qu'il mette ses bottes, sa tuque et au moins une manche de son manteau, on l'aidera pour le reste. Si il fait bien ça, il aura droit à un beau collant sur son tableau à chaque fois! Il ne l'a pas eu ce matin...et il pleurait car il le voulait, on lui a dit non, mais demain si tu fais bien ça tu l'aura. Je suis certaine que demain, il va se forcer.

J'avais pensé à faire un tableau avec plusieurs cases pour des moments précis de la journée: le déjeuner, le départ pour la garderie, le souper, le déshabillage pour le bain; avec le droit à un privilège à la fin de la journée, ex. de la mousse dans son bain...mais je ne suis pas certaine que ça fonctionnerait à 3 ans...sauf que pour vous à 4 ans, je pense que ce serait approprié.

On se tient au courant de l'évolution!

FleurBleue

revenir en haut

maman80

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 octobre 2008 21:24:38 EDT  
sodu1 c'est une tres bonne idée je trouve.
Mon petit garcon a presque 4 ans et on en arrache particulierement depuis la naissance de son frere qui a 6 mois. C'est toujours négatif et j'ai l'impression que je suis tout le temps en train de le mettre en punition dans sa chambre......... il cherche la limite tout le temps, je dois répéter, il fait des crises,,,,,,,,,,, bref rien de tres joyeux,
Je prend tu temps avec lui a tous les jours. On dirait qu'il cherche tout le temps a se faire chicaner. Je sais que c'est pour lui une facon d'attirer notre attention.
Je remarque que les transitions sont particulierement difficiles, est-ce qu'il y en a qui on des suggestions? a part avertir d'avance.....

renforcement positif.................. Rolling Eyes

revenir en haut

sodu1

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2008 21:43:11 EDT  
Je te propose de transformer les "punitions" en conséquence agréable. Je m'explique...

Coller sur le frigo 3 pictos représentant vos attentes de comportements. ex: je fais mon lit, je respecte la consigne du 1er coup, je parle d'un ton de voix agréable. A chaque fois que le comportement attendu se manifeste, apposer un collant ou une étampe à côté du picto. Choisir une conséquence agréable à la fin de la journée (ex: jouer à un jeu avec maman ou papa seul à seul). Le feed-back doit être immédiat et la conséquence agréable, dans un délai court à cause de leur notion du temps. Lui dire que si elle est gentille toute la semaine lui méritera un privilège perd de son effet car c'est trop "loin".

Miser sur le positif avec un jeune enfant a des répercussions rapidement. Il pense moins à faire enrager son parent car il est concentré à vouloir "bien" faire. De plus, avec les encouragements "Wow, je te félicite, tu viens de partager avec ton frère", le comportement attendu se reproduit plus souvent...

Bonne chance!

revenir en haut

Se connecter pour répondre