Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 21 octobre 2010 20:13:07 EDT  
Bonsoir

Ma fille a 13 mois et depuis qu'elle se déplace, on lui dit "non" pour diverse choses et ça allait bien et si elle n'écoutait pas, on la déplaçait et elle oubliait. Mais depuis 2-3 semaines, elle tape nos visages et le chien (elle devient comme trop excitée et tape tout). Elle a même accoté ses dents sur ma main alors que je venais de lui enlever un jouet qu'elle lançait.

Je ne veux pas laisser aller ça mais en même temps, je me demande si elle comprend. On essaie d'être constant dans nos interventions.

Pensez-vous qu'elle est trop jeune pour commencer le retrait? De quelle façon on le fait pour cette âge-là? Je ne veux pas enfermer le chien pour ne pas qu'elle le tape mais je ne veux pas non plus qu'il se fasse taper sans raison.

Des idées??

Merci 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 24 octobre 2010 21:05:55 EDT  
Je pense qu'à 13 mois, ta fille est trop petite pour le retrait. Je ne suis pas certaine qu'elle comprendra vraiment. Et à moins de la confiner dans un endroit comme un parc ou une chaise-haute, bonne chance pour la faire rester en retrait le temps voulu!

C'est plate à dire, mais en sachant que ça va finir par lui passer, le mieux que tu puisses faire, selon moi, c'est de continuer d'être constante dans tes interventions et vigilante avec le chien.

Chez nous, on a deux chats. Un des deux est trop imbécile pour se sauver de ma fille Rolling Eyes Nous aussi, on lui a montré "doux". Ça a pris du temps, mais elle a fini par comprendre. Quand elle tapait, ou quand elle tirait le poil, on disait "doux avec le chat!" Si elle continuait, on disait "non! ÇA c'est pas doux!". Puis on dirigeait son attention ailleur. Comme les chats sont dégriffés et pas trop mâlins, je ne m'en faisais pas outre mesure, mais je surveillais quand même beaucoup. N'empêche. La première phrase complète et bien articulée de ma fille a été, vers 17 mois, "Maman, le chat a fait mal à moi!" (mon chat niaiseux l'avait mordu... pas fort, mais assez pour qu'elle reste bête!). Enfin... ça a passé. Puis malheureusement, c'est revenu: maintenant elle veut faire son boss de bécosse et parfois elle pousse le chat, ou le tape parce qu'il refuse de se tasser. Alors on continue de travailler là-dessus.  

revenir en haut

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 17:05:25 EDT  
L'affaire avec le chien, c'est qu'elle s'approche, le flatte, lui fait des gros câlins et ensuite, sans aucune raison, elle le tape... Le doux-doux, on lui répète depuis plusieurs mois déjà mais là elle n'écoute rien, elle devient comme excité et tape encore et encore mais elle n'est pas fâchée, juste excité. Et elle nous tape nous lorsqu'elle est fâché. 

revenir en haut

MamanOurse

Inscrit le :
02 avr. 2010

Posté le: 22 octobre 2010 11:16:48 EDT  
De mon côté, j'ai appris à rediriger l'attention, lui permettre de se défouler sur autre chose, ou lui indiquer ce qu'il faut faire plutôt que ce qu'il ne faut pas faire.

Ce qui a très bien fonctionné avec ma fille, c'est de transformer les "non" en positif. Plutôt que de dire "Non on tape pas" on dit "Doux doux". Nous avons un chat, et très vite on lui a montré comment le caresser doucement. Avec un toutou, on lui a montré la différence entre taper et caresser, et on lui a expliqué qu'avec les gens et les animaux il fallait toujours être doux. Avec de la patience et un peu de temps, elle a fini par bien comprendre.

L'idée c'est de travailler avec et non contre l'enfant. Comme ça on rencontre beaucoup moins d'opposition, juste de la collaboration! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre