Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

dire qu,on a un enfant en entrevue

Auteur Message

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 13 novembre 2008 09:11:22 EST  
Bonjour,
Je suis présentement en rqap parental; J.ai déménagé pendant mon congé et je me cherche un autre boulot puisque je ne suis plus dans la meme ville. J'ai bientot une entrevue; je me demande si je dois jouer franc jeu et leur dire que je suis en parental présentement ou si je fais tout pour garder cela pour moi. Car en fait cest presque certain que je devrai expliquer quand sont mes disponiblités, depuis quand jai déménagé, décrire mon expérience antérieure; ca devient difficile de taire que je ne suis pas au travail depuis 1 an. En plus s'ils prennent mes références, je ne peux pas demander a mes anciens patrons de mentir a ce sujet; mais ils n'aborderont aps ce sujet d'emblée non plus (je leur en ai parlé). Je connais des filles qui ont eu des commentaires négatifs en entrevues quand elles ont dit qu'elles avaient un bébé a la maison (du genre ; astu l'intention d'en vaoir un autre bientot? que vas tu faire si tu dois rester pour du siupplémentaire? on a besoinde quelquun qui s'investit a 100%)......... D'un autre coté je ne souhaite pas partir du mauvais pied avec mon employeur et quil ait l'impression que je lui ai menti; de l'autre, je trouverais ca bien plate de ne pas avoir cet emploi a cause de mon bébé...... En plus, je suis une tres mauvaise menteuse.... et je me vois mal commencer à patiner pour éviter le sujet.... bref; conseils, commentaires, recommandations... svp!!!
merci!!!!!!!!!!!!!!!!11 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 12:18:32 EST  
Jadore: felicitation pour ton emploi,

mon chum quand il a passer une entrevue pour X, il lui on demander si il avait des enfants et quel age? et si il comptais agrandir la famille, il a dit que oui, on a une fillette et qu on compte en avoir d'autre? et bien l 'employeur lui a dis ' si jamais il y a urgence ou tu dois manquer pour des rv tu nous le dis et il y a aucun probleme, la famille avant le travail.'

aujourdhui il a le job et il a du manquer 1 journee pour un rv avec la petite , le lendemain le chef d'equipe est venu s'informer si tout allais bien.

bonne journee

Laurie

 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 11:36:17 EST  
Voici ce que j'en penses:

voudrais-tu d'un emploi qui n'est pas pro-parent et pro-famille???

S'ils sont contre, tu imagines l'atmosphère quand tu va manquer parce que ton enfant est malade?

Moi, je le dis parce que je ne veux pas d'un emploi qui n'est pas pro-famille..

ça dépends de ce que tu veux.. 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 19 novembre 2008 16:44:02 EST  
J'ai décidé de commencer immédiatement (mardi prochain) a 2 petites journées par semaine ca me permettera de rentrer graduellement et je pense que ce sera mieux pour ma 'santé mentale'. Au retour des fêtes je commence a temps plein. ouf..... je vois deja que le fait quils savent que jai un jeune bébé bien ils 's'atendent' a ce que jaie des exigences pour les horaires alors ca regarde quand meme bien..... mais mosus que cest pas le f d'envisager le retour au travail (en plus un nouveau boulot); jai le sentiment de perdre mon bébé; mon hcum me dit que cest juste que j'étais trop bien en congé... entk!!! Wink 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2008 07:56:23 EST  
Félicitations!!! Very Happy
Tu commences quand?

L'honnêteté, c'es toujours payant! Je te souhaite une belle fin de congé et bonne chance dans ce nouveau chapitre de ta vie professionnelle et de ta vie de maman! 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 17 novembre 2008 21:20:26 EST  
ca y est, j'ai eu l'emploi!!! Mais les conditions de travail (notamment salaire....) étaient un peu en dessous de mes attentes. Mais cest un endroit qui a l'air génial niveau du développement professionnel, des possibilités d'avancement et aussi pour l'équipe en soi. Enfin, je me voit tres mal passer a coté de cela; j'aurais peur de me retoruver avec encore pire plus tard et que je sois obligé de le prendre. Alors j'ai accepté et je pense que somme toute ce sera tres bien; mes attentes étaient probablement tres élevées car a montréal disons que chaque physio a 10 job alors on peut facilement négocier...... bref, ce sera bien et je suis contente!
J'ai ouvertement dit que j'étais présentement en congé de maternité, cetait bizzare car jaurais tres bien pu ne pas le dire mais il me disait toujours (.. quand tu vouds des enfants; si un jour tu tombes enceinte........) alors la j'ai coupé la conversation et je ui ai dit que je ne voulais pas le cacher mais que javais deja un enfant et il a rit en disant que cetait vraiment pas grave et quil gerait des congés de maternité plus souvent qua son tour! j'a bien fait de lui dire.  

revenir en haut

louloutte29

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 11:26:17 EST  
Allo! Je suis aussi en recherche d'emploi..en fait, je suis dans le processus pour un emploi futur, j'ai passé le concours et il me reste l'entrevue.... J'ai écrit une belle lettre de présentation et la première phrase dit que je suis maman de 2 enfants.... Mais moi ma famille est terminée (je l'ai mentionné aussi) Je crois aussi qu'il faut jouer franc jeu, surtout si tu veux cet emploi à long terme!

Bonne chance! 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 novembre 2008 10:01:34 EST  
Jadore - Tiens-nous au courant de ton entrevue!
Et si jamais ça ne marche pas et que tu es prête à travailler sur la rive sud, j'ai p-e un endroit à te référer. Je ne sais pas s'ils engagent en ce moment, mais je sais qu'ils sont très compréhensifs envers les familles. 

revenir en haut

emili

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 16 novembre 2008 11:22:55 EST  
Pour ma part je me suis déjà fait dire en entrevue qu'on ne m'engagerais pas parce que j'avais un enfant. Je suis infirmière et c'était une entrevue pour travailler dans un bureau de médecin, une femme qui fait des suivit de grosssesse en plus! Elle m'a dit que puisque j'aurais été sa seule employée, elle ne voulait pas risquer que je m'absente du travail. Je lui ai répondu que cet enfant avait aussi un père et que pour les maladies, c'est chacun son tour.

Le pire c'est qu'elle m'a laisser des messages sur le répondeur à plusieurs reprises un mois plus tard car elle voulait m'engager. Je ne l'ai jamais rappeler,car je n'aurais pas voulu de ce type d'employeur.

Je suis bien contente que cette situation ce soit produite avant et non après avoir commencer à travailler ,car je n'ai pas a me sentir mal si j'ai à m'absenter pour mon enfant. 

revenir en haut

*M&M*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 novembre 2008 21:46:45 EST  
Je te conseille de jouer franc-jeux. Ça dépend des employeurs. J'ai une amie qui a été engagée enceinte de 30 semaines et même si elle partait un an en congé, ils ne se sont pas empêché de lui offrir un poste pour la fin de sa grossesse et pour après. Personnellement, je viens de recommencer à travailler. J'ai dû me trouver un nouvel emploi parce que je suis déménagée trop loin de mon ancien travail. J'ai eu deux congés RQAP collés (3 mois entre les deux) donc je n'avais pas retravaillé depuis plus de 2 ans et toutes les entrevues que j'ai passé, j'ai eu des offres. Et je ne suis pas dans un domaine où la main d'oeuvre est rare... Mon employeur est conscient que j'ai deux jeunes enfants ( 2 ans et 3 mois et 8 mois) et que c'est plus moi qui doit être disponible si un enfant est malade ou pour des rendez-vous avec eux. Donc, ça dépend des employeurs, mais c'est certain qu'être franche rappporte. 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 14 novembre 2008 15:29:51 EST  
titetoile: je suis de Québec et je suis physiothérapeute. Wink  

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 14 novembre 2008 08:53:50 EST  
Merci les filles!
Je pense maintenant que cest mieux d'en parler; en plus quils semblent VRAIMENT intéresés à m'avoir... et que j'ai encore quelques mois de 'lousse financier' pour me trouver un emploi alors je me dis que sils me prennent pas a cause e ca.. bien que jai pas envie de travailler pour eux non plus! Au moins ce bébé n'affectera pas vraiment ma disponibilité; car mon chum lui a dexcellentes conditions de travail alors les maladies et compagnie ce sera plus lui.
Merci pour vos conseils!!!!
Je vous dirai le resultat apres mon entrevue de lundi!! Smile 

revenir en haut

Badi

Inscrit le :
11 oct. 2007

Posté le: 13 novembre 2008 21:08:49 EST  
Allô!

Moi je suis conseillère en ressources humaines dans un cie et je te conseille vivement de leur en parler. C'est important de partir du bon pied et de jouer franc jeu. Sinon, cela pourrait s'envenimer dans l'avenir si ils découvrent que tu ne leur a pas tout dit et que tu n'es pas aussi disponible que tu l'avais laisser voir... etc.

La vérité c'est toujours plus winner!!!!

Bonne chance pour ton entrevue et je te souhaite d'avoir la job!!!

Jesse 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 novembre 2008 12:15:41 EST  
J'ai perdu mon emploi durant on congé de maternité - la compagnie a fermé. Il a donc fallu que je trouve autre chose... et j'ai toujours été honnête.
De toute façon, comme tu le mentionnes, il y avait un beau trou dans mon cv alors c'est clair que quelque chose s'était passé!

Moi j'étais stricte sur ma date de retour au travail. Pas avant la fin de mon RQAP. Mon chum prenait son congé de paternité durant les dernières semaines de mon congé parental alors je voulais qu'on passe ce temps en famille.

J'ai "perdu" une opportunité à cause de ça. On avait besoin de quelqu'un rapidement et je n'étais pas disponible.
Tant pis, yaura autre chose...

Ça a pris 5 semaines de plus que mon RQAP, mais j'ai trouvé. Et j'ai rien caché. J'ai été embauchée, à 40h semaine, et mon patron a même accepter que je prenne juste 30 min de diner pour pouvoir finir à 16h30. C'est parfait!

Donc je te conseillerais de jouer franc-jeu. Ça ne pourra que te servir plus tard.
Si tu te retrouves avec un employeur pas très "pro-famille", tu seras malheureuse. Ce n'est pas mieux.
Dans le départmenet où je travaille, on est 8 - dont 7 femmes. Pour 2, leurs familles sont finies, mais on est 2 à avoir des enfants en bas âge - et probablement à en vouloir d'autres - alors que les 3 autres ont autour de 25 ans et n'ont pas d'enfants encore. Des congés de maternité à prévoir dans l'avenir...

Comme le dit YaSol, ce sont les compétences qui sont regardées. Si un employeur se bute à la situation familiale, tant pis. Tu risques juste d'avoir plus de problèmes dans l'avenir.

Bonne chance dans ta recherche! T'es dans quel domaine et tu cherches dans quel coin?  

revenir en haut

YaSol

Inscrit le :
03 sept. 2008

Posté le: 13 novembre 2008 11:52:26 EST  
J'ai été dans la même situation et j'ai été franche lors de mon embauche. Car, il ne faut pas se le cacher, nos disponibilités ne sont pas les mêmes lorsqu'on a un jeune bambin (en plus, des nombreuses maladies attrapées à la garderie). J'ai été embauché.

Aujourd'hui, c'est moi qui fait les entrevues et qui décide pour la sélection des candidats. Le fait d'avoir des enfants ou pas n'est pas un critère dans la sélection. Je choisi en fonction des compétences. Si je choisi une candidate qui a des enfants, et bien je ferai en sorte de l'accomoder avec les horaires d'école ou de garderie.

Par contre, je te conseille de t'entourer d'un bon support (famille, amis, etc.) pour te dépanner à l'occasion.  

revenir en haut

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 novembre 2008 09:43:11 EST  
Bonjour, j'ai déjà été dans ta situation à deux reprises,car après mes deux premières grossesse,j'ai du me retrouver un emploie.Meme que la première fois j'étais seule avec mon enfant.J'ai dit la vérité,moi j'avais prit 9 mois les 2 fois,alors veut ,veut pas ça fait un trou dans un c.v. La première employeuse,ma engagé toute suit,elle a prit ca comme un + que j'aille un enfant( preuve que je suis responsable,aussi j'avais vraiment besoin d'argent car j'avais un enfant à faire vivre,alors mon travaille j'y tenait et je me donnais à 100%).La deuxième fois, bien j'ai passé l'entrevue avec mon bébé.C'était pas la job du siècle(caissière,chez Métro),mais j'avais vu l'annonce quand je fessait mon épicerie,je suis allé voir pour de l'info,j'étais avec bébé et le gérant était la et ma demandé si je voulait passer l'entrevue.je lui ait dit je suis avec bébé et moi c'était pas avnt 1 mois ou 2 car j'avais pas encore la garderie.J'ai été chanceuce 15 min,plus tard j'étais engagée,et il me fessait un horaire selon mes disponibilités.

Tout,ca pour dire qu'ils a beaucoup de gens ouvert aux gens qui ont des enfants.

Bonne chance dans tes démarches! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre